Cyclisme: Tadej Pogacar remporte son deuxième Tour de France

chargement

Compétition Âgé de 22 ans, le coureur slovène Tadej Pogacar a remporté le Tour de France pour la seconde fois. La 21e et dernière étape du Tour a été remportée par le Belge Wout van Aert.

 18.07.2021, 19:23
1/3  

Le Slovène Tadej Pogacar (UAE), vainqueur sortant, a remporté pour la deuxième fois le Tour de France, dimanche, sur les Champs-Elysées à Paris. La 21e et dernière étape a été magistralement gagnée par le Belge Wout van Aert (Jumbo).

Agé de 26 ans, van Aert a enlevé son troisième succès depuis le départ, son deuxième en deux jours. Performance exceptionnelle, il a gagné une étape de montagne (le jour de la double montée du Ventoux), un contre-la-montre (Saint-Emilion) et un sprint massif (Paris Champs-Elysées).

 

 

Au classement final, Pogacar a battu le Danois Jonas Vingegaard et l’Equatorien Richard Carapaz, présents pour la première fois sur le podium.

 

 

Pogacar, qui a signé la deuxième victoire slovène en 108 éditions, a cumulé comme l’an passé trois maillots distinctifs: jaune (classement général), à pois (montagne), blanc (jeune). Il a enlevé trois étapes, un contre-la-montre et deux arrivées au sommet.

Dans la dernière étape, longue de 108,4 kilomètres à partir de Chatou, la course a accéléré au premier passage sur la ligne d’arrivée, à la mi-parcours.

Sous le soleil parisien, aucune échappée n’a pu compter plus d’une quarantaine de secondes d’avance sur le circuit final des Champs-Elysées. Le Suisse Stefan Bissegger s’était dérouillé les jambes avant de s’envoler pour Tokyo en s’immisçant dans la première échappée du jour.

Suisses: un moment de frayeur et deux bons contre-la-montre

Des six coureurs suisses au départ à Brest du 108e Tour de France, tous ont rallié Paris. Ce qui n’était pas évident si l’on songe que 42 des 184 coureurs ont dû quitter la course avant l’arrivée.

Les fans suisses du sport cycliste ont connu un moment de frayeur dès le début du Tour lorsque Marc Hirschi est tombé à deux reprises au cours de la 1re étape et s’est démis l’épaule. A la fin, le Bernois de 22 ans avait retrouvé le sourire sur les Champs-Elysées aux côtés d’un Tadej Pogacar triomphant.

Les ambitions d’Hirschi se sont arrêtées dès cette maudite première étape. Mais de toute façon, l’ancien champion du monde M23 aurait dû se concentrer en premier à son travail d’équipier et n’aurait pas bénéficié des mêmes libertés que lors de l’édition 2020. Son meilleur résultat fut une 21e place lors de la 19e étape vers Libourne.

Küng le plus proche

A Tokyo, Hirschi aura deux coureurs expérimentés à ses côtés avec Michael Schär et Stefan Küng. Les deux ont bouclé le Tour avec 3414 kilomètres dans les jambes. Schär s’est glissé dans deux échappées lors de la première semaine et avait été même désigné combatif du jour.

De son côté, Küng a flirté avec la victoire au cours des deux contre-la-montre à Laval et à Saint-Emilion. Le Thurgovien a terminé respectivement 2e et 4e.

Stefan Bissegger a décroché un superbe résultat avec sa 5e place dans le contre-la-montre de l’avant-dernier jour. Débutant au niveau du Tour de France, le Thurgovien n’a pas ménagé sa peine pour préparer au mieux la course de la poursuite par équipes aux JO de Tokyo.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

EchappéeCyclisme – Tour de France: le Slovène Mohoric remporte une nouvelle étape en soloCyclisme – Tour de France: le Slovène Mohoric remporte une nouvelle étape en solo

Trop fortCyclisme – Tour de France: le leader Pogacar remporte la dernière étape de montagneCyclisme – Tour de France: le leader Pogacar remporte la dernière étape de montagne

SolideCyclisme – Tour de France: Pogacar renforce son maillot jaune en gagnant la 17e étapeCyclisme – Tour de France: Pogacar renforce son maillot jaune en gagnant la 17e étape

Pogacar renforce son maillot jaune

Démonstration de force du leader du Tour de France. Le Slovène Tadej Pogacar remporte la 17e étape au sommet du col du...

  14.07.2021 18:16

CyclismeCyclisme – Tour de France: l’Autrichien Konrad gagne en solitaire la 16e étapeCyclisme – Tour de France: l’Autrichien Konrad gagne en solitaire la 16e étape

GRANDE BOUCLECyclisme – Tour de France: la 15e étape pour Sepp KussCyclisme – Tour de France: la 15e étape pour Sepp Kuss

Top