Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cyclisme: six pelotons et trois parcours pour le Tour des stations

La troisième édition, entre Le Châble et Verbier, se déroulera samedi dans des conditions presque normales même si les organisateurs auraient pu accueillir le double de participants.

07 août 2020, 05:30
Les organisateurs ont dû limiter le nombre de participants lors de cette troisième édition.

C’est l’un des rares gros événements de l’été sportif, en Valais, à n’avoir pas jeté l’éponge et gardé sa formule – presque – initiale. La troisième édition du Tour des stations, entre Le Châble et Verbier, se déroulera samedi. Seules modifications en raison de la crise sanitaire: trois parcours au lieu de cinq et six pelotons limités à 250 coureurs chacun. Soit 1500 participants. «Nous aurions pu en accueillir le double», assure Grégory Saudan, directeur général du Tour des stations. «Le record aurait été très largement battu dans des circonstances normales si l’on tient compte des inscriptions que l’on a dû reporter à l’année prochaine et des mails reçus après la fermeture des inscriptions. Sinon, nous avons annulé la course des enfants et diverses animations annexes. Nous nous sommes focalisés sur la course en elle-même.»

Franck Schleck aurait dû être notre tête d’affiche, mais il ne pourra pas venir en Suisse.
Grégory Saudan, directeur général du Tour des stations

La seule vraie contrainte réside dans l’impossibilité, pour le public et les accompagnants, d’accéder aux zones de départ et d’arrivée. Elles seront réservées aux coureurs et au staff. 

Les trois parcours sont le mediofondo (85 km, 2850 m de dénivelé), le granfondo (145 km, 4750 m de dénivelé) et l’ultrafondo (240 km, 8200 m de dénivelé) qui vaut au Tour des stations le qualificatif de «course d’un jour la plus dure au monde». Les participants franchiront le col du Lein puis traverseront les stations, villes et villages suivants: Saxon, Ovronnaz, Conthey, Anzère, Crans-Montana, Sierre, Vercorin, Nax, Saint-Martin, Hérémence, Thyon 2000, Veysonnaz, Nendaz, La Tzoumaz et la Croix-de-Cœur avant le retour, sous escorte, à Verbier.

Le parcours de l’ultrafondo, long de 240 kilomètres. © DR

Site d’arrivée au centre sportif

Les premiers départs seront donnés au Châble dès… 5 heures. Les arrivées sont prévues à Verbier à partir de 11 h 15 pour le mediofondo, 11 h 30 pour le granfondo et 14 h 30 pour l’ultrafondo. Pour rappel, le chronométrage s’arrêtera au sommet de la Croix-de-Cœur. Les cyclistes rejoindront ensuite Verbier où le site d’arrivée a été aménagé, cette année, au centre sportif sur le parking Perrin. «C’est plus simple en termes d’organisation et de respect des mesures sanitaires mais c’est moins convivial qu’au cœur de la station.»

En savoir plus: Le site du Tour des stations

Raphaël Addy parmi les favoris

Parmi les coureurs annoncés sur l’ultrafondo, il faut relever que le podium de l’édition 2019 – Fabio Cini, Guillaume Bourgeois et Raphaël Addy – sera au départ. Les organisateurs tenaient avec Franck Schleck, ancien professionnel, leur tête d’affiche. «Malheureusement, le Luxembourg figure sur la liste rouge de la Suisse», regrette Grégory Saudan. «Il ne pourra donc pas venir.»

Citons encore, parmi les régionaux, la participation de Sébastien Reichenbach et de Laurent Dufaux sur le granfondo et d’Alexandre Moos sur le mediofondo. 

Le pari de Maude Mathys

Du côté des filles, Maude Mathys, la spécialiste de course à pied, frustrée par l’annulation de Sierre-Zinal sous sa forme classique, s’est lancé le défi de s’aligner sur l’ultrafondo. «C’est cool de tenter un tel pari sur le parcours le plus extrême», relève, admiratif, Grégory Saudan.

Elise Chabbey, vice-championne de Suisse du contre-la-montre, candidate aux Mondiaux sur route en septembre, s’alignera sur le granfondo.

A lire aussi: Tour des stations: les vainqueurs sortants préservent leur titre

Votre publicité ici avec IMPACT_medias