Cyclisme: six pelotons et trois parcours pour le Tour des stations

chargement

cyclosportive La troisième édition, entre Le Châble et Verbier, se déroulera samedi dans des conditions presque normales même si les organisateurs auraient pu accueillir le double de participants.

 07.08.2020, 05:30
Les organisateurs ont dû limiter le nombre de participants lors de cette troisième édition.

C’est l’un des rares gros événements de l’été sportif, en Valais, à n’avoir pas jeté l’éponge et gardé sa formule – presque – initiale. La troisième édition du Tour des stations, entre Le Châble et Verbier, se déroulera samedi. Seules modifications en raison de la crise sanitaire: trois parcours au lieu de cinq et six pelotons limités à 250 coureurs chacun. Soit 1500 participants. «Nous aurions pu en accueillir le double», assure Grégory Saudan, directeur général du Tour des stations. «Le record aurait été très largement battu dans des circonstances normales si l’on tient compte des inscriptions que l’on a dû reporter à l’année prochaine et des mails reçus après la fermeture des inscriptions. Sinon, nous avons annulé la course des enfants et diverses animations annexes. Nous nous sommes focalisés sur la course en elle-même.»

Franck Schleck aurait dû être notre tête d’affiche, mais il ne pourra pas venir en Suisse.
Grégory Saudan, directeur général du Tour des stations

La seule vraie contrainte réside dans l’impossibilité, pour le public et les accompagnants, d’accéder aux zones de départ et d’arrivée. Elles seront réservées aux coureurs et au staff. 

Les trois parcours sont le mediofondo (85 km, 2850 m de dénivelé), le granfondo (145 km, 4750 m de dénivelé) et l’ultrafondo (240 km, 8200 m de dénivelé) qui vaut au Tour des stations le qualificatif de «course d’un jour la plus dure au monde». Les participants franchiront le col du Lein puis traverseront les stations, villes et villages suivants: Saxon, Ovronnaz, Conthey, Anzère, Crans-Montana, Sierre, Vercorin, Nax, Saint-Martin, Hérémence, Thyon 2000, Veysonnaz, Nendaz, La Tzoumaz et la Croix-de-Cœur avant le retour, sous escorte, à Verbier.

Le parcours de l’ultrafondo, long de 240 kilomètres. © DR

Site d’arrivée au centre sportif

Les premiers départs seront donnés au Châble dès… 5 heures. Les arrivées sont prévues à Verbier à partir de 11 h 15 pour le mediofondo, 11 h 30 pour le granfondo et 14 h 30 pour l’ultrafondo. Pour rappel, le chronométrage s’arrêtera au sommet de la Croix-de-Cœur. Les cyclistes rejoindront ensuite Verbier où le site d’arrivée a été aménagé, cette année, au centre sportif sur le parking Perrin. «C’est plus simple en termes d’organisation et de respect des mesures sanitaires mais c’est moins convivial qu’au cœur de la station.»

En savoir plus: Le site du Tour des stations

Raphaël Addy parmi les favoris

Parmi les coureurs annoncés sur l’ultrafondo, il faut relever que le podium de l’édition 2019 – Fabio Cini, Guillaume Bourgeois et Raphaël Addy – sera au départ. Les organisateurs tenaient avec Franck Schleck, ancien professionnel, leur tête d’affiche. «Malheureusement, le Luxembourg figure sur la liste rouge de la Suisse», regrette Grégory Saudan. «Il ne pourra donc pas venir.»

Citons encore, parmi les régionaux, la participation de Sébastien Reichenbach et de Laurent Dufaux sur le granfondo et d’Alexandre Moos sur le mediofondo. 

Le pari de Maude Mathys

Du côté des filles, Maude Mathys, la spécialiste de course à pied, frustrée par l’annulation de Sierre-Zinal sous sa forme classique, s’est lancé le défi de s’aligner sur l’ultrafondo. «C’est cool de tenter un tel pari sur le parcours le plus extrême», relève, admiratif, Grégory Saudan.

Elise Chabbey, vice-championne de Suisse du contre-la-montre, candidate aux Mondiaux sur route en septembre, s’alignera sur le granfondo.

A lire aussi: Tour des stations: les vainqueurs sortants préservent leur titre


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

CompétitionCyclisme – Giro: Joe Dombrowski signe son plus beau succèsCyclisme – Giro: Joe Dombrowski signe son plus beau succès

retourBMX: la Valaisanne Amaëlle Caloz se qualifie pour sa première finale en Coupe du mondeBMX: la Valaisanne Amaëlle Caloz se qualifie pour sa première finale en Coupe du monde

BMX: Amaëlle Caloz, sa première finale

Amaëlle Caloz, 20 ans, s’est classée 5e à Vérone dans la catégorie U23. Arrêtée durant une année par une blessure, elle...

  11.05.2021 15:00
Premium

3e étapeCyclisme: «J’étais tellement proche d’aller au bout…», regrette Simon PellaudCyclisme: «J’étais tellement proche d’aller au bout…», regrette Simon Pellaud

Rendez-vousCyclisme: Loèche-les-Bains a choisi de durcir la course lors du Tour de SuisseCyclisme: Loèche-les-Bains a choisi de durcir la course lors du Tour de Suisse

CompétitionCyclisme: Merlier gagne la 2e étape du Giro, Ganna reste en roseCyclisme: Merlier gagne la 2e étape du Giro, Ganna reste en rose

Top