07.09.2019, 20:32

Cyclisme: Simon Pellaud sur le podium en Italie

chargement
Simon Pellaud, avec le maillot bleu, s'est classé troisième du Tour du Frioul.

Tour du frioul Le Martignerain termine troisième au général du Tour du Frioul à 1’14 du vainqueur, un Français. Il n’est qu’à neuf secondes de la deuxième place.

Simon Pellaud (IAM Excelsior) est monté sur le podium du 55e Tour du Frioul au terme des quatre étapes. Deuxième, la veille de la dernière journée, il a perdu un rang pour terminer à la troisième place de cette épreuve UCI 2.2. Le Valaisan a concédé 1’14 au vainqueur, le Français Clément Champoussin. Il n’est qu’à neuf secondes du deuxième rang occupé par l’Italien Mattia Bais.
 
Simon Pellaud s’est classé 9e de cette dernière étape longue de 144 km et qui comportait trois difficultés, dont une côte de 1re catégorie à 13 km de l’arrivée. «Malheureusement, j’ai décroché à 500 mètres du sommet», regrette-t-il. «Je ne suis juste pas arrivé à basculer avec les quatre premiers. Je suis néanmoins content de monter sur le podium de cette course.»

IAM avait terminé 16e du contre-la-montre par équipes, lors de la première étape, à 50’’ de l’équipe du Français Clément Champoussin. Le lendemain, Simon Pellaud a fini troisième à 1’’ du vainqueur après une longue échappée. «J’étais très déçu parce que j’ai crevé à 50 km de l’arrivée», peste-t-il encore. «Très mal dépanné par la voiture neutre, j’ai été ensuite abandonné sur le parcours par un commissaire pointilleux. J’ai dû me mettre à bloc durant dix kilomètres pour rentrer. Cet effort m’a coûté des forces dans le final.»

Placé dans les classements annexes

Vendredi, il n’a été battu qu’au sprint à l’arrivée de la troisième étape. «C’était l’étape reine. J’ai été dominé par un Italien qui était rescapé de l’échappée matinale.»

Dans les classements annexes, Simon Pellaud termine deuxième aux points, neuvième du meilleur grimpeur et deuxième du classement par équipes avec ses équipiers de IAM Cycling. A un peu plus de dix minutes, toutefois, de l’équipe autrichienne Tirol KTM.

Dimanche, le Martignerain rejoindra d’autres coureurs de l’équipe valaisanne afin de prendre part au GP de Fourmies, une course UCI 1.HC au nord de la France.

A lire aussi : Cyclisme: Simon Pellaud s’est battu pour le maillot de la montagne


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top