Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cyclisme: Simon Pellaud s’est fait la frayeur de sa vie, en pleine descente

Le Martignerain a chuté lors du Giro dell’Emilia en Italie. Par chance, il n’a rien de cassé mais il est choqué.

18 août 2020, 21:31
Simon Pellaud à sa sortie de l'hôpital. Le visage est bien marqué.

«Je ne m’étais encore jamais fait une telle frayeur.» Simon Pellaud vient à peine de sortir de l’hôpital, à Bologne. Il peine encore à se remettre de ses émotions. Quelques heures plus tôt, sur les routes du Giro dell’Emilia, le Martignerain a eu la peur de sa vie lorsqu’il s’est retrouvé en train d’aborder une descente sans frein. «Au pied de la bosse, j’ai pris un gros trou. La manette gauche s’est déplacée d’une dizaine de centimètres. Au sommet, j’étais entre la vingtième et la trentième position. Mais j’ai appelé la voiture afin de changer de vélo.»

Les deux freins ne répondaient plus. Je me suis fait la voiture du médecin de course.
Simon Pellaud, coureur du Team Androni

Le puncheur du Team Androni Giocattoli se laisse alors glisser en fond de peloton. Il se fait dépasser par la voiture du médecin de course. Or, à l’approche du premier virage dans la descente, il se rend compte que son frein gauche ne répond pas. «La faute aux freins à disque, probablement. J’ai essayé d’actionner le frein à droite. Toujours rien. Là, je me suis vraiment mis à paniquer.»

Des hématomes et des points de suture

Simon Pellaud rattrape alors la voiture du médecin et heurte de plein fouet le côté passager. «Je me suis fait les dents sur la portière pendant que mon vélo passait sous la voiture. J’ai ensuite fait un soleil avant de retomber, sur mes pieds, devant le véhicule. J’ai juste eu le temps de faire quelques pas pour éviter qu’il me roule dessus alors qu’il était en train de ralentir. C’est complètement fou. Je n’ai pas perdu connaissance mais j’ai mal partout.»

Conduit à l’hôpital en ambulance, il souffre de plusieurs hématomes, de deux dents cassées, de coupures qui lui ont valu sept ou huit points de suture sur le visage. Mais il n’y a aucune fracture. «Je suis conscient de m’en être très bien sorti. Ça aurait pu être bien plus grave même si le résultat est assez impressionnant quand même. A chaud, je me suis dit que je ne remonterai plus sur un vélo.»

Incertain pour le championnat d’Europe

Du coup, Simon Pellaud est plus qu’incertain pour les championnats d’Europe de Plouay, la semaine prochaine. Retenu aux côtés de sept autres Suisses, il aurait dû être au départ de la course en ligne le mercredi 26 août. «Je verrai dans quelques jours comment je récupère», poursuit-il. «Je m’attends à me réveiller avec une belle gueule de bois, mercredi. Aujourd’hui, j’ai envie de vous dire qu’il me paraît préférable de déclarer forfait. Il y a beaucoup d’autres échéances qui m’attendent, des épreuves importantes pour mon équipe. C’est important qu’on réponde présent ces prochaines semaines.»

Simon Pellaud avait déjà été victime d’un accident peu banal, en septembre 2019, lors du Tour du Doubs lorsque son vélo s’était brisé en plein sprint. «Je suis loin d’être une tête brûlée, bien au contraire. Les deux fois, je n’y peux strictement rien.»

A lire aussi : La grosse frayeur de Simon Pellaud
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias