Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cyclisme: pourquoi l’UCI ne veut plus de ces bidons jetés dans la nature

L’instance faîtière a décidé de réglementer le jet des déchets par les coureurs. Du côté des professionnels valaisans, la mesure est plutôt bien acceptée. Même si l’UCI a d’abord été trop loin.

28 avr. 2021, 18:00
Les bidons et déchets égarés dans la nature constituent un danger et, surtout, ne sont pas très écologiques.

Ces bidons jetés négligemment, n’importe où, ces déchets qui jonchent le sol après le passage du peloton, ces «gamins» qui se ruent sur les trésors abandonnés par les coureurs, c’est terminé. Ou presque. Depuis le 1er avril, l’UCI a banni, ou plutôt mis de l’ordre dans ce qui s’apparentait à un rituel dans le cyclisme professionnel.

Des zones de collecte bien définies

En résumé, les coureurs ne pourront se délester de leurs bidons et autres détritus qu’au sein de zones de collecte définies par l’UCI, tous les 30 ou 40 km. En dehors de ces portions, ils s’exposent à des sanctions qui étaient extrêmes, dans un premier temps, avant d’être adoucies face à l’indignation des coureurs. «Les coureurs peuvent donner leurs bidons à toutes les voitures de la colonne course, aux motards et aux soigneurs qui se trouvent au bord de la route, afin que ces déchets ne se perdent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias