29.03.2019, 17:00

Cyclisme: le vélo, la vigne et le Valais, un triptyque gagnant pour la Cyclosportive des Vins du Valais

chargement
Patricia Gacond présente le nouveau maillot de la Cyclosportive. Il changera de couleurs en 2020 et en 2021.

populaire La septième édition de la Cyclosportive des Vins du Valais, le 1er août prochain, propose quatre parcours «sportifs» à choix tracés, majoritairement, dans le vignoble du Valais central.

Un nouveau visuel, un maillot tout neuf et six parcours à choix, la Cyclosportive des Vins du Valais n’a pas eu peur de se renouveler. A l’occasion de sa septième édition, le 1er août prochain, elle entend marquer le passage de témoin d’un comité à l’autre. Elle veut surtout renforcer son identité valaisanne et son lien avec le vignoble. «80% du parcours se déroulera dans les vignes», se réjouit Gérard-Philippe Mabillard, directeur de l’Interprofession de la vigne et du vin, le partenaire principal. «Cette envie d’innover me plaît. Je ne suis pas insensible non plus à la volonté de découvrir, en alternance, les trois régions du canton.»

A lire aussi: Cyclisme: les têtes changent mais le concept et la philosophie restent les mêmes

Le comité, emmené par sa présidente, Patricia Gacond, a dévoilé le nouveau maillot. «Il rend hommage au Valais à travers ses étoiles imprimées sur le ventre», explique-t-elle. «Il se déclinera en trois couleurs différentes ces trois prochaines années mais conservera les étoiles. Sinon, on veut une Cyclosportive plus conviviale encore, moins axée sur la performance et qui sert à promouvoir l’œnotourisme.»
Ce maillot est compris dans l’inscription pour les 1000 premiers coureurs annoncés. Quant au cuissard, il sera identique pour trois ans.»

 

L’ascension sur Ovronnaz, par les Mayens de Chamoson, est difficile. Il faut être entraîné.
Christian Bétrisey, responsable du parcours

 

Les parcours: quatre sportifs, deux randonnées

La grande nouveauté, c’est qu’ils visiteront, en alternance, les trois régions du Valais. En 2019, c’est le Valais central qui sera à l’honneur. La Cyclosportive se déplacera dans le Haut-Valais en 2020 avant de sillonner le Bas-Valais en 2021. Le centre névralgique restera le site des Casernes, à Sion.

Quatre parcours, destinés aux cyclistes plus ou moins entraînés, ont été dessinés par Steve Morabito. La «super» sportive, longue de 119 km pour 2560 m de dénivelé, comprend trois ascensions chronométrées à Ovronnaz, Lens et Nax. «Elle est destinée aux plus costauds», reconnaît Christian Bétrisey, responsable des parcours. «Il faut reconnaître que la montée sur Ovronnaz, par les Mayens de Chamoson, est très difficile.»

La sportive «plus» – 102 km, 1800 m de dénivelé – conserve les ascensions d’Ovronnaz et de Lens. La sportive «tradition» – 87 km pour 1060 m de dénivelé – se «contente» de grimper jusqu’à Lens. Enfin, la sportive «découverte» – 65 km pour 1040 m de dénivelé – propose de monter jusqu’à Ovronnaz, quand même, avant de revenir à Sion.

Enfin, deux courses non chronométrées – la rando plus et la rando 40 – sont plus accessibles, longues de 41 km pour 200 m de dénivelé.

En parallèle, la mini-cyclo Net+ est ouverte aux enfants de 4 à 13 ans, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap, sur un tracé de 1,2 à 6,6 km.

Le village: plus convivial et animé par Pat Burgener

Le village, situé aux Casernes, sera réaménagé afin de proposer un concept plus convivial encore. Nous voulons une fête du vélo mais aussi un moment festif pour toute la population», se réjouit Patricia Gacond.

La veille, le 31 juillet, un critérium se déroulera sur le site des Casernes à partir de 17 heures. Il sera organisé par le Cyclophile sédunois et sera ouvert aux amateurs, aux juniors, cadets et écoliers. Le soir, Pat Burgener se produira sur la scène, dès 19 heures, un concert ouvert à tous. 

Les inscriptions: elles sont ouvertes sur le site internet

Elles sont ouvertes jusqu’au 28 juillet via le site internet (www.cyclosportive.ch). Des tarifs préférentiels sont proposés  jusqu’au 31 mai. Passé cette date, il sera possible de s’annoncer sur place, le 31 juillet de 17 à 20 heures et le 1er août, de 6 heures à 7 h 45. Les tarifs seront majorés. Pour la mini-cyclo, les inscriptions seront prises de 12 heures à 13 h 30.

Les catégories «sportives» s’élanceront à 8 h 15. Les courses «randos» partiront à 8 h 45.

A lire aussi: Six parcours à choix dans le vignoble valaisan

En savoir plus: Le site de la Cyclosportive


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top