Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cyclisme: le risque d'annulation des Mondiaux 2020 se précise toujours un peu plus

Une possible interdiction des Mondiaux 2020 entre Aigle et Martigny n'est pas à exclure. Les termes du communiqué transmis par le comité d'organisation ne sont pas très optimistes pour l'événement qui doit se dérouler en septembre. Les championnats de Suisse sont aussi menacés.

07 août 2020, 12:02
Alexandre Debons et Grégory Devaud n'auront peut-être - probablement? - pas la possibilité de décerner des titres.

Les Mondiaux 2020 se dérouleront-ils en septembre 2020? Cela paraît de moins en moins sûr. Dans un communiqué, les responsables de l’organisation laissent entendre «qu’une possible interdiction de l’événement n’est pas à exclure». Autrement écrit, le doute est de plus en plus permis compte tenu de la situation sanitaire actuelle.

Pour rappel, la Confédération aurait dû lever l’interdiction des grandes manifestations de plus de 1000 personnes au 31 août. Or, cette décision prise en juin dernier devrait être contredite le mercredi 12 août prochain, lors de la prochaine intervention de la Confédération. «Une décision définitive ne pourra être arrêtée qu’en fonction des futures dispositions fédérales qui seront communiquées par le Conseil fédéral, le 12 août, ainsi que la situation épidémiologique au niveau suisse et international», relève encore le communiqué.

Sans assouplissement, pas de Mondiaux

Les Mondiaux ne pourraient avoir lieu sans un assouplissement significatif des dispositions relatives aux manifestations de plus de 1000 personnes. En cas d’assouplissement de ces règles, l’option de la tenue de l’événement avec un nombre de spectateurs limité et des mesures de protection importantes pourrait être envisagée. La problématique de la gestion des flux, de la protection et du traçage des personnes dans les aires de départ et d’arrivée ainsi que le long du parcours devrait alors être réglée de manière optimale.

Sans assouplissement majeur décidé par les autorités fédérales et en tenant compte que la liste des pays à risque élevé nécessitant une quarantaine pour l’entrée en Suisse s’allonge, les conditions ne seraient pas remplies pour le maintien de l’organisation à Aigle et Martigny des Mondiaux 2020.

Les championnats de Suisse aussi menacés

Les championnats de Suisse, un test event des Mondiaux, prévus le samedi 22 août, sont aussi concernés par ces mesures. Du coup, ils sont également menacés d’annulation quand bien même ils n’accueillent pas d’étrangers et moins de spectateurs.

A lire aussi: Frédéric Favre: «Si la limite des 1000 personnes est maintenue, je ne vois pas comment les championnats du monde de vélo pourront avoir lieu»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias