Cyclisme: le peloton de la Cyclosportive des Vins du Valais va à la rencontre du Haut-Valais

chargement

rendez-vous La Cyclosportive des Vins du Valais fera honneur à la région germanophone du canton, le 1er août prochain. Quant au départ, il sera donné en plein cœur de la ville de Sion.

 14.06.2021, 17:00
La Cyclosportive des Vins du Valais traversera le vignoble haut-valaisan le 1er août prochain.

La Cyclosportive des Vins du Valais revient à une certaine normalité après une année 2020 tronquée par la pandémie. Si la course se déroulera toujours le 1er août, un dimanche en l’occurrence, elle présente une nouveauté majeure. Le départ sera toujours donné de Sion, mais il n’aura plus pour cadre les Casernes. Les cyclosportifs s’élanceront en plein cœur de la ville, depuis la cour du centre scolaire du Sacré-Cœur. «Ce sera l’occasion d’offrir une meilleure visibilité encore à la capitale, tout en se mêlant à la population», se réjouit Patricia Gacond, présidente du comité d’organisation. «Les coureurs traverseront véritablement la ville. Ils remonteront par exemple l’avenue de la Gare.»

Bratsch, sur les routes du Tour de Suisse

Le site de départ accueillera aussi un village, ainsi que divers stands pour le public. «On doit ce retour à une certaine tradition aux nouvelles directives de la Confédération», apprécie la dirigeante. «Il y aura toutefois quelques mesures et restrictions pour les participants qui devront probablement soit présenter un passeport vaccinal, soit démontrer qu’ils ont déjà été positifs, ou faire un test préalable. Je ne veux pas m’étendre maintenant sur ces conditions qui doivent encore être détaillées et affinées à la fin du mois.»

Les départs seront échelonnés, de 15 minutes en 15 minutes.

Autre nouveauté: le ravitaillement sera centralisé à Salquenen. En lieu et place de la pasta party, les organisateurs remettront une musette contenant des produits du terroir.

Pour l’anecdote, les cyclosportifs grimperont jusqu’à Bratsch, un village commun aux trois parcours. C’est là où les professionnels du Tour de Suisse étaient passés la semaine passée. «J’ai eu l’occasion de reconnaître cette difficulté en 2020», sourit Patricia Gacond. «Il faisait très chaud. C’est vrai, cette portion est très difficile.»

Trois parcours chronométrés

«La Sportive 75», d’une longueur de 76 km pour 1092 mètres de dénivelé, comprend une seule ascension: à Bratsch, justement. Les coureurs rallieront La Souste via Salquenen et Varone et reviendront en traversant Chippis, Chalais et Saint-Léonard.

«La Sportive 115», 114 km pour 1844 mètres de dénivelé, propose une montée préalable à Lens.

«La Sportive 130», 127 km pour 2307 mètres de dénivelé, poussera le plaisir jusqu’à grimper à Loèche-les-Bains via un parcours qui ressemblera beaucoup à l’étape du Tour de Suisse la semaine passée.

Deux autres tracés plus abordables

En parallèle, les participants pourront s’inscrire sur deux parcours non chronométrés: «La Rando 45», 44 km, 200 mètres de dénivelé, et «L’E-bike 40», 40 km pour 778 mètres de dénivelé.

Enfin, les enfants et les personnes en situation de handicap pourront participer à la fête en se mesurant sur un parcours, «La Mini-Cyclo», de 1,1 à 6,6 kilomètres.

Les 1000 premiers inscrits recevront un maillot de la course. «Par rapport aux dernières éditions, il y a un gros engouement pour le grand parcours», conclut Patricia Gacond. «Nous sommes même en avance.»

A lire aussi: Un prologue, samedi, pour lancer la Cyclosportive des Vins du Valais


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

CyclosportiveCyclisme: Steve Morabito est remonté en selle pour la bonne causeCyclisme: Steve Morabito est remonté en selle pour la bonne cause

avenirCyclisme: le patron de Simon Pellaud confirme son départ d’Androni Giocattoli en fin d’annéeCyclisme: le patron de Simon Pellaud confirme son départ d’Androni Giocattoli en fin d’année

CyclosportiveCyclisme: la neuvième édition de la Cyclosportive des vins du Valais prend la direction du Haut-ValaisCyclisme: la neuvième édition de la Cyclosportive des vins du Valais prend la direction du Haut-Valais

PerformanceCyclisme: Arnaud Tissières est décidément insatiableCyclisme: Arnaud Tissières est décidément insatiable

Arnaud Tissières remet ça

Vainqueur dimanche dernier du Granfondo del San Gottardo, l’Orsérien signe une nouvelle performance de choix, à deux...

  29.07.2021 12:00
Premium
  Martigny

Triplé historiqueJO 2021 et VTT: «C’est une incroyable histoire», lâche la championne Jolanda NeffJO 2021 et VTT: «C’est une incroyable histoire», lâche la championne Jolanda Neff

Top