Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cyclisme: le Néerlandais Tom Dumoulin remporte le 100e Tour d'Italie

Tom Dumoulin a tenu bon. Le Néerlandais remporte le 100e Tour d'Italie devant Nairo Quintana, Vincenzo Nibali et Thibaut Pinot.

28 mai 2017, 17:34
Tom Dumoulin s'impose après 3 semaines de course avec 31 secondes d'avance sur Quintana.

Tom Dumoulin s'est offert la 100e édition du Giro. Le Néerlandais a profité du contre-la-montre final à Milan pour rafler la mise.

Le suspense était de mise avant le départ, dimanche à Monza, avec cinq coureurs se tenant en 1'15 pour la victoire. Mais c'était sans compter sur les qualités de rouleur de Tom Dumoulin face à ses rivaux grimpeurs, sur un parcours entièrement plat de 29,3 km. Le Néerlandais de l'équipe Sunweb n'a pas gagné cette 21e et ultime étape, revenue à son compatriote Jos Van Emden. Sa 2e place lui a toutefois suffi pour remonter au sommet du classement général.

 

Et au final, après trois semaines de course, Tom Dumoulin a été sacré devant Nairo Quintana. Maillot rose avant cette dernière étape, le Colombien a échoué à 31 secondes. Le top 3 a été complété par le tenant du titre, l'Italien Vincenzo Nibali (à 40''), tandis que le grand perdant du jour, le Français Thibaut Pinot, a été éjecté du podium (4e à 1'17).

Agé de 26 ans, Tom Dumoulin s'est adjugé dimanche le premier grand Tour de sa carrière. Longtemps catalogué comme un spécialiste du contre-la-montre - il a notamment été vice-champion olympique à Rio derrière Fabian Cancellara -, le Néerlandais s'est diversifié au fil des années. La perte de poids menée après la Vuelta en 2015 (6e place) lui a ainsi permis de s'améliorer en montagne, et de devenir un candidat à la victoire finale sur les courses à étapes.

C'est d'ailleurs en montagne que Tom Dumoulin a bluffé son monde sur ce Giro. Il a certes étincelé sur les deux chronos de cette édition 2017, terminant 1er à Montefalco (10e étape) et 2e dimanche à Milan. Mais il a aussi longtemps résisté aux grimpeurs dès que la route s'élevait, même si des problèmes gastriques (16e étape) et la fatigue lui ont fait perdre du temps lors de la dernière semaine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias