Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cyclisme: le col de la Loze, une ascension pour les gagneurs du Tour de France

Cette difficulté inédite, un chemin forestier pour accueillir le Tour de France, attise les craintes et les attentes. Ces 21,5 km à 7,8% pourraient servir de juge de paix à cette édition.

15 sept. 2020, 21:00
L’arrivée du col de la Loze, à plus de 2300 mètres d’altitude.

Effrayant. Violent. Intense. Inédit. Etouffant. Brutal. Epouvantable. Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le dernier né des cols appelé à devenir mythique. La Loze, entre Méribel et Courchevel, c’est 21,5 km à 7,8% de moyenne pour une arrivée à 2304 mètres d’altitude. Le toit du Tour, le cauchemar tout désigné des sprinters qui mettront plus d’une heure et demie pour dompter la «bête».

Génial pour les uns, une hérésie pour les autres

Le col de la Loze, c’est une pépite, une découverte géniale pour les uns. «Le prototype du col du XXIe siècle», assène Christian Prudhomme, le patron du Tour de France. «Un moment clé, quelque chose d’énorme», se réjouit Thomas Voekler, ancien baroudeur du mois de juillet.

C’est une hérésie écologique pour les autres, tous ceux qui se sont insurgés après le goudronnage de cette route que les élus, un rien démagogues, ont voulu offrir aux cyclosportifs.

C’est...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias