16.08.2019, 17:03

Cyclisme: la Suisse, avec Antoine Debons, gagne le chrono par équipes du Tour de l’Avenir

chargement
Antoine Debons est l'un des six Suisses retenus pour disputer le Tour de l'Avenir.

2e étape L’équipe nationale a remporté la deuxième étape du Tour de l’Avenir, un contre-la-montre par équipes de 32 km. Antoine Debons est l’un des six Suisses alignés lors de cette épreuve pour les espoirs.

L’équipe nationale, forte de six coureurs, a remporté la 2e étape du Tour de l’Avenir, la principale épreuve du calendrier international pour les espoirs. Il s’agissait d’un contre-la-montre par équipes de 32 km entre Eymet et Bergerac. Sur un parcours plutôt vallonné, la Suisse a précédé la Norvège de 28 secondes et le Danemark de 47 secondes après 38 minutes de course. 

Antoine Debons, 21 ans, le coureur valaisan de IAM Excelsior, a fait équipe aux côtés de Damian Lüscher, Johan Jacobs, Joël Suter, Stefan Bisseger et Robin Froidevaux. Le Martignerain a toutefois dû laisser partir ses coéquipiers à mi-parcours. Johan Jacobs avait aussi «sauté» après 8 km, dans la première bosse. «Mais l’équipe était très forte», apprécie-t-il. «Ce qu’elle a réalisé-là, c’est fantastique. Ils ont donc fini à quatre. Il y a désormais quatre Suisses à cinq secondes du leader. Nous ferons tout ce qui est possible pour tenter d’aller chercher le maillot pour l’un de nos coéquipiers. La troisième étape, samedi, se termine en bosse. Il y a donc moyen d’aller faire exploser le peloton. A titre personnel, je suis heureux de cette victoire. C’est surtout très motivant pour la suite. Dès samedi, il y aura des étapes accidentées avec de belles bosses. Ce sera l’occasion pour moi de me montrer. Je n’ai pas de prétentions pour le général. J’essaierai donc de me glisser dans les échappées.»

Egan Bernal avait gagné en 2017

La veille, le Martignerain avait bouclé la première étape au sein du peloton principal, à 52 secondes du vainqueur, un Danois, arrivé isolé. Il est désormais à 5’28 au général.

Pour bien situer la valeur du Tour de l’Avenir, c’est l’épreuve qui permet chaque année de révéler les futures stars du peloton. Un certain Egan Bernal, récent vainqueur du Tour de France, s’y était imposé en 2017.

A lire aussi: Cyclisme: Antoine Debons s’est offert un bon décrassage avant le Val d’Aoste


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top