13.06.2019, 17:00

Cyclisme: l'arrivée du Critérium du Dauphiné ce dimanche à Champéry

chargement
C’est le Canadien David Veilleux qui s’était imposé à Champéry lors du Critérium du Dauphiné 2013.

Dénouement La station de Champéry sera le théâtre, ce dimanche, du dénouement du 71e Critérium du Dauphiné. Yates, Fuglsang, Van Garderen, Pinot et autre Quintana assureront le spectacle.

«Ils peuvent venir, nous sommes fin prêts! Et nous nous réjouissons beaucoup de les accueillir…» Président du comité d’organisation local, Patrice Michellod évoque les cadors du cyclisme mondial qui en découdront, dimanche vers Champéry, pour inscrire leur nom au palmarès du 71e Critérium du Dauphiné. Une épreuve d’autant plus savoureuse qu’elle est considérée comme une sorte de répétition générale grandeur nature avant le Tour de France. Ci-dessous, quelques informations utiles – et pratiques – en marge de cette grand-messe de la petite reine.

Histoire: Champéry pour la deuxième fois

Champéry avait déjà accueilli un départ et une arrivée d’étape du Critérium du Dauphiné. C’était les 2 et 3 juin 2013. Le Canadien David Veilleux (équipe Europcar) s’était imposé en solitaire et contre toute attente. Il avait du même coup endossé le premier maillot de leader de cette édition. Par contre, ce sera la première fois que le Critérium du Dauphiné – dans sa version «moderne» ou «contemporaine» – se terminera à l’étranger. Champéry a en quelque sorte commis un «crime de lèse-majesté» par rapport aux organisateurs d’étapes français.


L’étape: nerveuse et éprouvante

Cette 8e et dernière étape prendra son envol de Cluses, en Haute-Savoie, à 13 h 55 pour le départ réel. D’une distance totale de 113,5 km, elle se révélera particulièrement nerveuse et spectaculaire, truffée de difficultés. Dans l’ordre: la côte de Châtillon-sur-Cluses, la côte de Rond, la montée sur Les Gets puis sur Morzine, le Col du Corbier, le Pas-de-Morgins, la côte des Rives et l’ascension finale sur Champéry. Bref, aucun moment de répit pour les coureurs!
Les horaires de passages: entre 15 h 49 et 16 h 45
Le peloton (ce qu’il en restera tout au moins) fera son apparition en Suisse au Pas-de-Morgins et bouclera les 37 derniers kilomètres de l’épreuve sur territoire helvétique. Les premiers devraient passer à Monthey vers 16 h 10, à Choëx vers 16 h 20, à Troistorrents vers 16 h 32, à Val d’Illiez vers 16 h 38, à l’entrée de Champéry vers 16 h 43. L’arrivée est prévue à partir de 16 h 45. Ces horaires sont suggestifs et indicatifs.


Où voir les coureurs?

Pour le public, il existe plusieurs points stratégiques, sur l’étape, qui permettent de bien voir – et longtemps! – les coureurs. A commencer, bien sûr, par la zone d’arrivée à Champéry, où de nombreuses cérémonies protocolaires et des animations sont prévues. Mais la descente des Rives et la remontée sur Troistorrents vaudront assurément le coup d’œil. Petit bémol lié à l’organisation d’une dernière étape, les passionnés de vélo ne pourront pas aller «visiter» les coureurs le soir dans les hôtels de la région, toutes les équipes se dirigeant vers leur prochaine destination.


Où parquer?

Comme dans chaque course cycliste d’envergure, des restrictions de circulation et autres fermetures de routes seront en vigueur. Prière d’observer les indications de la police en la matière. Deux grands parkings gratuits seront néanmoins à disposition des automobilistes qui auront anticipé l’épreuve: à Troistorrents et au Grand-Paradis, à Champéry, où le petit train touristique local emmènera les spectateurs jusque dans l’aire d’arrivée. Mais les organisateurs locaux recommandent au public d’utiliser, dans la mesure du possible, les transports publics, train compris. Les TPC (Transports Publics Chablaisiens) offriront d’ailleurs 50% de réduction aux usagers. 
 

Blaise Craviolini


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

préparationAu Dauphiné, Sébastien Reichenbach aura déjà le Tour de France en têteAu Dauphiné, Sébastien Reichenbach aura déjà le Tour de France en tête

world tourCyclisme: Champéry est au pied d’un col hors catégorie avec le DauphinéCyclisme: Champéry est au pied d’un col hors catégorie avec le Dauphiné

Top