Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cyclisme: Kilian Frankiny quitte Groupama-FDJ et s’engage chez Qhubeka Assos

En fin de contrat chez Groupama-FDJ, le coureur haut-valaisan s’est engagé pour une année avec la formation Qhubeka Assos, ex-NTT Pro Cycling. Il épaulera Domenico Pozzovivo.

24 nov. 2020, 13:55
Kilian Frankiny courait ces deux dernières années chez Groupama-FDJ.

A 26 ans, Kilian Frankiny découvrira une troisième formation du World Tour. En fin de contrat à Groupama-FDJ, où il a couru ces deux dernières saisons, le cycliste de Naters s’est engagé pour une année au sein de la formation sud-africaine Qhubeka Assos, laquelle succède à l’équipe NTT Pro Cycling. «Les contacts existaient depuis quelque temps avec la direction sportive mais elle devait attendre de dénicher un nouveau sponsor avant de pouvoir finaliser le recrutement», explique-t-il. «A partir de là, ça s’est fait très rapidement.»

Un sponsor suisse 

Assos, spécialisé dans les vêtements et les accessoires de cyclisme, est une société suisse. Elle s’associe à l’ONG Qhubeka dont la vocation est d’offrir des vélos aux enfants en Afrique dans le cadre d’un projet caritatif. Lars Michaelsen reste le directeur sportif de cette équipe du World Tour qui était menacée de disparition. Elle enregistre toutefois le départ de nombreux coureurs, à l’instar de Boasson Hagen, de Kreuziger et de Meintjes, notamment. 

Par contre, elle vient d’enrôler Simon Clarke. «L’équipe avait déjà manifesté son intérêt pour moi», poursuit Kilian Frankiny. «Mes bonnes performances au Giro (ndlr: deux top 5) ont probablement aidé aussi. Je suis soulagé d’avoir retrouvé une formation du World Tour. Il y avait quelque 100 coureurs, sans contrat, qui s’étaient intéressés à cette équipe. Je suis également très fier de courir pour l’association Qhubeka.»

En soutien de Domenico Pozzovivo

Le grimpeur haut-valaisan aura pour mission de seconder Domenico Pozzovivo, 11e du dernier Giro, deux fois 5e du Tour d’Italie par le passé. «J’ai discuté une vingtaine de minutes avec Lars Michaelsen. Nous avons parlé de mon rôle, de leurs attentes. Par contre, je ne connais pas encore mon programme de courses en 2021. Il leur reste à construire l’équipe, qui comprendra 27 coureurs.»

«Kilian Frankiny aura l’occasion de démontrer ses qualités de grimpeur», assure Lars Michaelsen. «Il sera également précieux aux côtés de notre leader désigné pour les épreuves par étapes. Il sera une carte importante pour l’équipe en moyenne et en haute montagne.»

Sa troisième équipe depuis 2017

Kilian Frankiny, vainqueur du Tour du Val d’Aoste en 2016, était passé professionnel l’année suivante dans les rangs de BMC. Deux ans plus tard, il avait rejoint Steve Morabito et Sébastien Reichenbach chez Groupama-FDJ. En octobre, il avait profité de l’absence de leader au général pour se glisser dans les échappées lors du Giro.

A lire aussi : Cyclisme: Kilian Frankiny a vécu une grande première sur le Giro
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias