12.09.2019, 11:21

Cyclisme: il n’y aura pas de Valaisan lors des Mondiaux au Yorkshire

chargement
Sébastien Reichenbach, champion de Suisse en titre, ne figure pas dans la liste.

sélections Aucun Valaisan ne figure dans la sélection de 21 coureurs retenus pour les Mondiaux au Yorkshire, du 22 au 29 septembre. Seul Simon Pellaud est réserviste pour la course en ligne des professionnels. Sébastien Reichenbach n'était pas candidat. Par contre, Simon Pellaud est déçu ne ne pas avoir été retenu.

Quand bien même les cyclistes valaisans ont l’habitude de briller sur les routes – Sébastien Reichenbach est champion de Suisse, il a disputé un bon Tour de France, Kilian Frankiny est tout proche du top 20 de la Vuelta et Steve Morabito a une grosse expérience -, aucun d’entre eux ne figure dans la liste des 21 coureurs retenus par Swiss Cycling pour disputer les Mondiaux au Yorkshire, du 22 au 29 septembre.

Sébastien Reichenbach, en grande forme cet été, n’est pas surpris par cette décision. «Non, c’est moi qui ai fait part au sélectionneur de mon peu d’intérêt à courir sur un parcours certes vallonné, mais pas assez sélectif», explique le Martignerain. «C’est un tracé pour les spécialistes de classiques flandriennes. Ce sont des petites routes étroites où il faudra frotter. Ce n’est pas pour moi. Je faisais partie d’une première liste de présélectionnés qui comptait dix coureurs. Mais j’ai averti le sélectionneur que les Mondiaux ne faisaient pas partie de mes plans. Je ne voulais pas prendre la place d’un coureur plus à l’aise dans une telle configuration.»

Le coureur de Groupama-FDJ disputera le Tour de Slovaquie la semaine prochaine. Puis il prendra la direction de l’Italie. «Je courrai quatre semi-classiques avant le Lombardie. J’ai à cœur de bien terminer cette saison.»

Simon Pellaud est très déçu

Seul Simon Pellaud, auteur d’une saison brillante, est réserviste pour la course en ligne des professionnels. La Suisse misera sur Michael Albasini, Silvan Dillier, Marc Hirschi, Stefan Küng, Michael Schär et Danilo Wyss. Lors du contre-la-montre, Stefan Küng aura une belle carte à jouer. Claudio Imhof sera le deuxième coureur aligné.

Simon Pellaud est déçu. «Personne n’aurait crié au scandale si j’avais fait partie de la sélection», relève-t-il. «Par rapport à ma saison, à mon attitude en course, au fait que j’ai toujours répondu présent et que je ne suis jamais passé au travers d’une épreuve, j’estime que j’aurais eu ma place. En plus, je ne suis pas loin d’être au niveau de forme qui était le mien lors du Tour de Romandie. Lors du Tour du Frioul, je n’avais jamais aussi bien grimpé. C’est dommage. De toute évidence, le fait de ne pas faire partie d’une équipe du World Tour est un handicap trop important.»

A lire aussi : Cyclisme: Simon Pellaud sur le podium en Italie

Le Martignerain ne jette pas pour autant l’éponge. Il a encore de beaux objectifs d’ici la fin de la saison. Et il espère bien être au départ des Mondiaux 2020 sur ses terres. «Une sélection pour les championnats du monde à Martigny, l’année prochaine, sera l’un de mes gros objectifs en 2020», assure-t-il. 

Quant au contre-la-montre par équipes mixtes, une première dans le cadre des Mondiaux, la Suisse misera sur Claudio Imhof, Joël Suter, Robin Froidevaux chez les hommes, Marlen Reusser, Elise Chabbey et Kathrin Stirnemann chez les dames. «Il s’agit avant tout de rassembler de l’expérience dans cette compétition en vue des Mondiaux d’Aigle-Martigny en 2020 et de déterminer un profil de coureur pour ce format de course», explique Beat Müller, le chef sport et compétition.

A lire aussi : Le maillot de champion suisse reste en Valais grâce à Sébastien Reichenbach


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Carnet noirCyclisme: Raymond Poulidor, l’«éternel second» du Tour de France, est décédéCyclisme: Raymond Poulidor, l’«éternel second» du Tour de France, est décédé

effortCyclisme: le Tour des stations, en 2020, franchira encore une étape dans la difficultéCyclisme: le Tour des stations, en 2020, franchira encore une étape dans la difficulté

course uciCyclisme: l’Afrique, une sacrée aventure pour les trois Valaisans engagés au Burkina FasoCyclisme: l’Afrique, une sacrée aventure pour les trois Valaisans engagés au Burkina Faso

cyclismeAccusé d'être "violent et manipulateur", Frédéric Magné, directeur du CMC à Aigle, a été licenciéAccusé d'être "violent et manipulateur", Frédéric Magné, directeur du CMC à Aigle, a été licencié

en têteCyclisme: Jonas Döring s’impose au sprint lors de la 7e étape du Tour du Burkina FasoCyclisme: Jonas Döring s’impose au sprint lors de la 7e étape du Tour du Burkina Faso

Top