Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cyclisme: de la pratique à la théorie, Raphaël Faiss quête la performance

Ancien coureur semi-professionnel, Raphaël Faiss, responsable de recherche au REDs, est devenu un scientifique accompli qui met son expérience au service de la lutte antidopage et des athlètes de haut niveau.

06 oct. 2018, 09:00
Raphaël Faiss Raphaël Faiss est le responsable de recherche au Centre de recherche et d’expertise des sciences anti-dopage à l’Université de Lausanne.

Au premier étage du Synathlon, bâtiment académique qui surplombe les terrains de football de l’Université de Lausanne et le lac Léman, Raphaël Faiss partage son bureau avec quelques ouvrages dévolus aux sciences du sport, une machine à café et son vélo de route duquel il ne se sépare jamais. Responsable de recherche au centre de recherche et d’expertise des sciences antidopage (REDs) depuis 2016, le Valaisan de 39 ans est un chercheur engagé dont l’objectif est de «valoriser les sportifs propres» en quête d’accomplissement sportif. «Ce qui me fascine est la recherche scientifique dans un domaine pratique tel que le sport dans le but de comprendre comment on réalise une performance.»

Cette notion de «performance» a toujours attiré le Fulliérain dont le mot revient constamment aux lèvres. Il se rappelle en jeune défenseur de football «frustré», désireux de dépasser ses limites personnelles endiguées par le collectif. C’est pourquoi il s’est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias