Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crans-Montana accueillera un festival du cyclisme alpin durant quatre jours

En marge du Tour des stations, qui arrivera à Verbier, une manifestation de quatre jours, du 8 au 11 août, sera organisée autour des deux-roues sur le site de la place d’Ycoor. De nombreuses conférences sont prévues.

18 juin 2019, 14:00
Les stations des Alpes doivent prendre conscience de l'importance de promouvoir un tourisme quatre saisons.

Un sondage peut mener à tout. A condition de savoir le lire et d’en tirer les bonnes conclusions. Ainsi, c’est en apprenant que les participants externes au canton du Tour des stations séjournaient en moyenne trois jours et trois nuits dans la région que les organisateurs de cette cyclosportive ont décidé de créer un événement en marge de cette épreuve.

Le premier Alpine Cycling Festival verra donc le jour du 8 au 11 août à Crans-Montana, sur la place d’Ycoor. Il se veut le rendez-vous des amoureux du vélo dans les Alpes. «Crans-Montana s’est imposé comme l’endroit idéal pour proposer un programme attractif sur plusieurs jours», précise Grégory Saudan, directeur général du Tour des stations. «Crans-Montana dispose de toutes les infrastructures pour pratiquer le cross-country, l’enduro, le downhill, l’ebike ou le vélo de route», assure Samuel Bonvin, responsable marketing de Crans-Montana Tourisme. «La destination se positionne comme un acteur incontournable du cyclisme dans les Alpes. La première édition de ce festival s’inscrit donc parfaitement dans cette stratégie. Elle permettra aux amateurs de vélo de partager des moments forts en relation avec leur passion.»

A lire aussi: Cyclisme: le Tour des stations a déjà trouvé son public parmi les cyclosportifs suisses et étrangers

 

Les stations de montagne ont pris conscience de la nécessité de repenser leur offre estivale.
Grégory Saudan, directeur du Tour des stations

 

En 2018, cette cyclosportive avait réuni 2000 coureurs sur l’un des nombreux parcours proposés. 75% d’entre eux provenaient de l’extérieur du canton. Autant écrire que cette plate-forme pour la promotion du vélo en milieu alpin a toutes les chances de séduire et d’intéresser nombre de visiteurs. «Notre objectif est de proposer un espace de réflexion sous la forme de conférences et de workshops», poursuit Grégory Saudan. «Nous sommes convaincus de la plus-value de cet événement pour la promotion d’un tourisme durable en Valais. Les stations de montagne ont pris conscience de la nécessité de repenser leur offre estivale pour assurer leur développement.»

Des invités prestigieux

De nombreuses personnalités de renommée internationale seront présentes. Citons David Lappartient, président de l’UCI, Jean-Claude Biver, entrepreneur, Silke Pan, athlète de handbike, Nancy Pellissier (Valais/Wallis Promotion), Vincent Pellissier, chef du Service de la mobilité auprès de l’Etat, Alain Rumpf, spécialiste du tourisme à vélo, Jean-Daniel Clivaz, président de Crans-Montana Tourisme, et Oliver Zaugg, ancien professionnel, notamment. «Nous évoquerons l’importance du vélo dans les régions de montagne, les opportunités en termes d’expériences touristiques et de valorisation régionale. La conclusion de ce forum mettra le Valais et les Alpes au cœur du débat avec une table ronde permettant de discuter des perspectives du vélo dans le tourisme quatre saisons.»

Des activités gratuites

Vendredi 9 août, de nombreux experts de la préparation sportive viendront conseiller les amoureux de la petite reine afin qu’ils se préparent au mieux pour une course comme le Tour des stations. En marge de ces conférences, Crans-Montana organisera de nombreuses animations et activités durant quatre jours. Des démonstrations de vélo artistique, de monocycle et de trial, des parcours d’agilité ainsi que des exposants sont prévus à Ycoor. «Différents parcours permettront de faire découvrir les possibilités de randonnées à vélo de la région tout en se ravitaillant grâce à une musette remplie de produits du terroir», précise encore Grégory Saudan. «Des soirées se dérouleront au fil du cinéma open air avec une programmation de films de voyages et de comédie sur la thématique du vélo. Ces activités seront gratuites pour les visiteurs.»

A lire aussi: Alberto Contador disputera le Tour des stations à Verbier
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias