28.05.2019, 12:58

Alberto Contador disputera le Tour des stations à Verbier

chargement
Alberto Contador a mis un terme à sa carrière en 2017.

cyclosportive L’Espagnol, vainqueur de l’étape du Tour de France 2009 à Verbier, sera au départ du Tour des stations le 10 août prochain.

Dix ans après sa victoire à Verbier, dans le cadre du Tour de France, là où il avait pris une grosse option sur le maillot jaune à Paris, Alberto Contador revient en Valais. Il retrouvera même Verbier, le 10 août prochain, lors du Tour des stations. L’Espagnol, vainqueur des trois grands tours – 3 Vuelta, 2 Tour de France et 2 Giro –, retiré du peloton professionnel depuis la fin de l’année 2017, n’a pas pour autant lâché totalement son vélo. Lui qui était considéré comme l’un des meilleurs, sinon le plus bel attaquant de ces dernières décennies, retrouvera donc des pentes qu’il apprécie. Alberto Contador sera au départ de la cyclosportive considérée comme la plus difficile au monde en termes de dénivelé par kilomètre – 220 km pour 7400 m – entre Martigny et Verbier. «Quel honneur, pour nous, que d’accueillir un tel coureur!» se réjouit Grégory Saudan, directeur général. «Nous sommes certains que les participants auront beaucoup de plaisir à le côtoyer sur les routes valaisannes. C’est Steve Morabito, son ancien coéquipier chez Astana, qui nous a ouvert les portes et qui l’a convaincu de prendre part à notre épreuve.»

A lire aussi: Verbier: le record de Contador pulvérisé

Une cérémonie en souvenir

Alberto Contador avait frappé les esprits, en Suisse et à l’étranger, en attaquant à 6 km de l’arrivée à Verbier. Les autres favoris ne l’avaient plus revu. Sur la ligne, il avait précédé Andy Schleck de 43 secondes. Vincenzo Nibali, Frank Schleck, Bradley Wiggins et Carlos Sastre avaient concédé plus d’une minute. C’est véritablement à Verbier, lors de la première étape dans les Alpes, que l’Espagnol avait marqué son territoire au général et pris une option sur le classement général. Une cérémonie sera d’ailleurs organisée à Verbier afin de fêter les dix ans de son succès.

En 2018, le Tour des stations avait accueilli près de 2000 participants. Cinq parcours sont à choix. Ils traversent seize destinations touristiques. Pour tous les parcours, un tarif préférentiel est proposé jusqu’au 31 mai. 

A lire aussi: «Le plus fort a gagné à Verbier»

A lire aussi: Cyclisme: le Tour des stations a déjà trouvé son public parmi les cyclosportifs suisses et étrangers

En savoir plus: Le site du Tour des stations


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top