Votre publicité ici avec IMPACT_medias

BBC Monthey: des finances à zéro et Yannick Buttet à la présidence

Le président de Collombey-Muraz sera présenté à la présidence du club lundi lors de l’assemblée générale extraordinaire ainsi qu’un bilan financier remis à zéro.

01 mai 2018, 15:06
/ Màj. le 01 mai 2018 à 18:14
Yannick Buttet devrait reprendre les commandes du BBC Monthey.

Le BBC Monthey sort des soins intensifs. Si l’état général du patient chablaisien demeure à stabiliser, les différentes interventions pratiquées depuis plusieurs semaines permettent de lui retirer son statut de critique. «Le BBC Monthey est sauvé à 98%», assure Régis Udressy, parrain du club et acteur majeur de ce spectaculaire redressement. Trois semaines plus tôt, le diagnostic de Christophe Grau, président démissionnaire du club montheysan, attribuait sept chances de faillite sur dix pour un BBC orphelin de dirigeant, privé de licence et endetté à hauteur de 800 000 francs.

Deux conditions demeurent à remplir pour éliminer les dernières traces de fièvre. «Il faut que le chiffre 0 s’inscrive sous le trait final des comptes du club et que l’assemblée générale entérine le choix de Yannick Buttet comme président», enchaîne le meneur du sauvetage qui avait dans un premier temps annoncé sur «Canal 9» que Yannick Buttet était pressenti pour reprendre le club chablaisien.

Ces mesures interviennent après le dépôt d’un recours auprès de SwissBasketball afin d’obtenir la licence de jeu pour la LNA lors du prochain exercice.

Les poursuites soldées

La remise à zéro des finances montheysannes s’appuie majoritairement sur l’investissement permanent de Régis Udressy depuis plusieurs mois. «Le travail le plus important a été de récupérer les papiers sur les trois dernières années», confirme l’entrepreneur chablaisien. «Plusieurs apports nous ont ensuite permis de réunir l’argent nécessaire. J’ai soldé toutes les poursuites. Christophe Grau s’est engagé à travers des fonds qu’il a récoltés. La commune effectuera un versement anticipé de sa subvention pour un montant de 150 000 francs qui correspond à trois ans de subsides. Les dons, le crowdfunding et le renoncement par des joueurs aux engagements du club envers eux contribuent à la réussite de cette opération.»

Ces chiffres rassurants seront présentés lundi soir lors de l’assemblée générale extraordinaire du BBC Monthey qui se tiendra à Collombey. Yannick Buttet jouera donc à domicile lorsqu’il se présentera pour assurer la succession de Christophe Grau à la tête du club. Le président de la commune de Collombey-Muraz se lance un nouveau défi après avoir assumé des mandats ponctuels à la tête de comités organisateurs lors de différentes manifestations culturelles ou sportives. «Roger Morisod (ndlr: un entrepreneur montheysan) et moi l’avons approché pour lui proposer cette fonction», explique Régis Udressy. «Cette option engendrera certainement des commentaires en raison des événements de l’automne. Il faut arrêter avec ces histoires. Yannick s’engage pour les jeunes et pour sa région en acceptant de laisser tomber beaucoup de choses. Il n’a pas besoin du basket pour se racheter une conduite.» 

Christophe Grau dans le comité de soutien

Le président de la commune de Collombey-Muraz, accusé de harcèlement et sous le coup d’une procédure pénale pour contrainte, avait démissionné en décembre de son poste de conseiller national ainsi que de la vice-présidence nationale du PDC. «Les gens se poseront légitimement la question de savoir si cet engagement est un moyen de me racheter une image ou si cette affaire ternira celle du BBC. Je réponds simplement que je n’ai pas cherché à occuper cette fonction et que j’aurais opté pour une autre voie si j’avais voulu faire oublier cet épisode», conclut Yannick Buttet. Un comité de soutien auquel appartiendront Régis Udressy et Christophe Grau notamment supervisera les activités de la nouvelle direction du club. «Pour rassurer les parrains et toutes les personnes affectées par les moments difficiles que nous traversons», conclut Régis Udressy. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias