Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sur sa route vers les Jeux olympiques, le basket 3x3 fait une halte à Troistorrents

Ce samedi, la Polyvalente accueillera le dernier tournoi de 3x3 féminin avant que la SB League Women ne reprenne ses droits le week-end suivant.

25 sept. 2019, 17:01
La basketteuse du BBC Troistorrents Eva Ruga a récemment défendu les couleurs de l'équipe suisse, tout comme la Martigneraine Marielle Giroud, une habituée de ce genre d'événements.

«De la rue aux Jeux olympiques», c’est le slogan qu’a choisi SwissBasketball au moment de se lancer dans l’aventure du 3x3. Une discipline «qui a amené le basket au cœur des villes» et qui fera étape à la Polyvalente de Troistorrents ce samedi, pour un dernier tournoi avant le retour du championnat et des oppositions à cinq contre cinq.

Mais qu’elle est donc cette fièvre du 3x3 qui s’est emparée de la Suisse et qui pourrait mener son équipe féminine vers les Jeux de Tokyo? Voici quelques éléments de réponse, en compagnie de Sébastien Clivaz, responsable de la discipline à SwissBasketball.

Emergence: du basket de rue à une discipline officielle

Durant de longues années, le basket 3x3 a vécu loin des projecteurs et des fédérations officielles. Un sport urbain, apparenté au streetball, jusqu’à ce qu’en 2010 la Fédération internationale de basketball (FIBA) décide d’en faire «une vraie discipline».

Avec un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias