06.02.2020, 20:00

Romain Gaspoz et Elfic Fribourg, les retrouvailles

chargement
Romain Gaspoz retrouve les couleurs et le banc d'Elfic Fribourg.

Retour aux sources Le coach hérensard, sans équipe depuis son départ de Boncourt l’été passé, a accepté de faire son retour sur le banc des Fribourgeoises.

Voilà déjà deux ans et demi qu’ils s’étaient quittés, bons amis. Romain Gaspoz décidait de rejoindre le BC Boncourt à l’été 2017, Elfic Fribourg poursuivait son ascension vers la gloire en écrasant le basket féminin helvétique. Trois printemps plus tard, le coach hérensard est de retour sur le banc d’un club qu’il avait dirigé entre 2010 et 2017.

Un club qui navigue, pour l’heure, loin de ses standards habituels et qui a laissé filer, dimanche dernier en Coupe de la ligue, le premier trophée de la saison dans les mains du BC Winterthour. «Actuellement, ça ne se passe pas bien. Le niveau de jeu n’est pas à la hauteur de ce à quoi Elfic peut prétendre et le suivi au niveau du management posait problème», analyse Romain Gaspoz. «Les dirigeants m’ont approché ce début de semaine, j’ai eu besoin d’un peu de temps pour réfléchir.»

Mais, l’ancien mentor des Fribourgeoises ne se voyait pas refuser une telle offre. «On parle tout de même d’une équipe ultra-compétitive et qui possède d’après moi les trois meilleures joueuses suisses actuelles. Je me voyais mal refuser ce job, d’autant plus que j’ai aidé à construire ce club.»

À Fribourg, les objectifs sont forcément élevés, alors oui, nous voulons aller chercher tous les titres qui restent en jeu.
Romain Gaspoz, nouvel entraîneur d’Elfic Fribourg

«Nous voulons aller chercher des titres»

Depuis quelques jours, celui qui a débuté sa carrière sur le banc de Sierre Basket, a donc repris du service. «Je suis content de retrouver le terrain, même si cette semaine beaucoup de filles ont des obligations à cause du 3x3.»

Le travail de fond débutera donc lundi prochain pour Romain Gaspoz et Elfic avec un objectif prioritaire: retrouver de la confiance. «Il faut que l’on sente de la confiance dans le système et dans le collectif, mais aussi de la sérénité au niveau individuel. Pour cela, il faudra que nous soyons bien préparés à chaque match.»

L’ancien coach de Boncourt devra également apprendre à gérer l’aspect humain de son retour dans la garde rapprochée des Elfes. «Pour certaines joueuses, me voir revenir n’a pas dû sonner comme une bonne nouvelle. Mais, du temps s’est écoulé depuis mon départ et toutes ces joueuses ont progressé. Je vais devoir réapprendre à les connaître et à utiliser leurs qualités.»

Avec ces ingrédients, le coach hérensard espère ramener rapidement ses filles sur la voie du succès. «A Fribourg, les objectifs sont forcément élevés, alors oui, nous voulons aller chercher tous les titres qui restent en jeu, mais cela se construit avec du travail quotidien», conclut-il. 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

PrésidenceLe BBC Monthey mise sur l’entrepreneur montheysan Laurent Duchoud. InterviewLe BBC Monthey mise sur l’entrepreneur montheysan Laurent Duchoud. Interview

Assemblée généraleBBC Monthey: Laurent Duchoud succède à Yannick Buttet à la présidenceBBC Monthey: Laurent Duchoud succède à Yannick Buttet à la présidence

Le BBC Monthey a un nouveau président

Le club chablaisien, réuni en assemblée générale, a choisi l’entrepreneur montheysan Laurent Duchoud comme nouveau...

  16.09.2020 19:58

SB LeagueBerne remet le BBC Monthey dans les chiffres noirs, Yannick Buttet part sereinBerne remet le BBC Monthey dans les chiffres noirs, Yannick Buttet part serein

SoulagementBBC Monthey: la Confédération éponge le manque à gagner de la saison dernièreBBC Monthey: la Confédération éponge le manque à gagner de la saison dernière

IncertitudesBasketball: les clubs valaisans de LNB et 1re ligue dans l’attenteBasketball: les clubs valaisans de LNB et 1re ligue dans l’attente

Top