Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pour assurer sa survie, le basket valaisan doit soigner ses régions

Le basket régional valaisan fait face à un exil de ses adeptes du sport compétition vers le sport loisir. Alors qu’en parallèle de nombreux juniors, arrivés à l’âge couperet de 15 ans, se perdent dans la nature.

05 mars 2020, 20:00
Le basket valaisan compte 1536 licenciés et environ 250 membres passifs.

Sur le site internet de l’Association valaisanne de basketball amateur (AVSBA), 13 clubs sont recensés. Au-delà du clin d’œil au drapeau cantonal, ce chiffre inquiète. D’autant plus que cette saison, aucun championnat senior 100% valaisan ne se joue et que seules quatre équipes évoluent encore au niveau régional: Collombey-Muraz en 2e ligue féminine et 4e ligue masculine, Agaune en 4e ligue masculine et Martigny en 3e ligue masculine. Toutes évoluent dans le championnat vaudois.

Après plusieurs saisons passées à vivoter, les championnats cantonaux de 2e ligue ont été rayés de la carte. «Il n’y avait tout simplement plus assez de joueurs et plus assez d’équipes pour maintenir ces compétitions chez les femmes et chez les hommes», regrette Pierre Giroud, président de l’AVSBA.

Et les clubs qui maintenaient encore leurs équipes ont rapidement eu l’impression de tourner en rond. «Boucler les saisons et motiver les gens à continuer était compliqué. Une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias