Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Paroles d’arbitres: Grégoire Pillet et Noah Barbe, l’arbitrage par amour du jeu

Le premier exerce en LNA alors que le second dirige des matchs de 1re ligue. Mais les deux se sont lancés très tôt sur la voie de l’arbitrage. Rencontre.

18 avr. 2019, 19:00
Noah Barbe (à gauche) et Grégoire Pillet (à droite) ont arrêté le basket pour se lancer totalement dans l’arbitrage.

Grégoire Pillet et Noah Barbe sont à l’image de l’arbitrage dans le basket suisse et valaisan: jeunes, mais déjà expérimentés. A respectivement 26 et 18 ans, le Montheysan et le Sédunois se sont retrouvés, très tôt déjà, au centre de l’arène, sifflet à la bouche.

Le premier venait d’avoir 15 ans lorsqu’il a endossé ce rôle en mini-basket. Six ans plus tard, son ascension spectaculaire le projetait sur un parquet de l’élite du basket masculin helvétique pour la première fois.

De son côté, Noah Barbe a gravi les échelons pour se retrouver – à peine l’âge de la maturité dépassé – à diriger des rencontres de 1re ligue masculine et de LNB féminine. Fraîchement «retraité» du basket, l’ancien U20 de Sion Basket a choisi l’arbitrage plutôt que le jeu en début de saison. «Entre mes études, le permis de conduire, les matchs en tant qu’arbitre et ceux en tant que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias