Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les arbitres valaisans renoncent à leurs défraiements pour soutenir le BBC Monthey

Sur initiative de l'Association valaisanne de basket amateur (AVsBA), les arbitres du canton ont décidé d'offrir tous leurs frais d'arbitrage au BBC Monthey durant une semaine. Un geste qui pourrait rapporter jusqu'à 8000 francs dans une période où le club est menacé par la faillite.

09 avr. 2018, 14:14
Les arbitres valaisans s'engagent pour soutenir le club chablaisien.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières et au cœur des remous traversés par le BBC Monthey, l’Association valaisanne de basket-ball amateur (AVsBA) a décidé d’apporter son soutien au club.

Au travers de sa commission cantonale des arbitres, l’AVsBA a pris l’initiative d’offrir aux Sangliers la totalité des indemnités des arbitres du canton lors de la semaine 17. «Cela représente une vingtaine de matchs sur le territoire valaisan, souligne Abdel Chalbi, président de ladite commission. Tous les arbitres contactés ont accepté de prendre part à cette initiative.» En résumé, les arbitres valaisans engagés durant cette semaine agendée fin avril offriront au BBC Monthey la totalité de leurs défraiements. «Cela représente un montant de 5000 ou 6000 francs», poursuit celui qui est également membre du comité de l’AVsBA.

>> À lire aussi: Les supporters du BBC Monthey croient encore au sauvetage

Un montant auquel viendra s’ajouter une aide supplémentaire afin d’éviter certaines amendes au club chablaisien. «Deux personnes vont s’engager pour garantir le quota d’arbitres que doit fournir le BBC Monthey chaque saison. Ils rendront ce service dès la saison prochaine; avec également comme objectif de former des arbitres au sein du club pour les années à venir.» Du côté du BBC Monthey, Marc Bossert, membre du comité, s’avoue «très heureux de la situation. Puisque cette saison, le club avait dû se faire prêter des arbitres par Hélios Basket afin d’éviter une sanction financière plus élevée.»

Ainsi, avec l’éviction probable de ces amendes, le soutien total fourni par l’association valaisanne devrait se chiffrer à quelque 8000 francs. «C’est certes un montant qui reste symbolique, mais nous espérons qu’il inspirera d’autres, notamment au niveau des sponsors et créanciers.» 

 

 
 

L’initiative a d’ailleurs été jusqu’à inspirer le responsable des arbitres de Swiss Basketball, Sébastien Clivaz, qui va offrir au BBCM un montant équivalent à la finance d’un match de LNAM. «Les arbitres sont très souvent décriés et cela renforce un peu plus la beauté de ces gestes», sourit Abdel Chalbi.

Un geste tout autant apprécié au sein du club bas-valaisan. «D’autant plus avec les histoires extra-sportives que nous avons connues l’année dernière», souligne Marc Bossert. Mais il existe également une raison plus centrale à la démarche lancée par la commission cantonale des arbitres: sauver le seul club masculin du canton évoluant en ligue nationale. «Si le Valais devait perdre son seul représentant en Swiss League, ce serait tout simplement horrible et il faudrait sûrement de très longues années pour espérer un retour en LNA.»

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias