Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le phénomène Starwings Basket vu par Patrick Pembele et Arnaud Cotture

Huitièmes en saison régulière, époustouflants en play-off, les Bâlois se retrouvent en finale face à Fribourg. Le coach du BBC Monthey-Chablais et le Fulliérain d’Olympic, qui les affrontera pour le titre, décryptent ce parcours exceptionnel.

26 mai 2021, 05:30
Arnaud Cotture et Friboug Olympic tenteront de mettre fin à la belle épopée de Nathan Krill et de Starwings.

Les mots lui manquent et les références aussi pour évoquer le phénomène Starwings. Mais, en plongeant dans ses souvenirs de passionné et de suiveur de la balle orange, Patrick Pembele pointe du doigt Nanterre et sa folle épopée de 2013.

«En Europe, c’est le seul exemple que j’ai trouvé et pourtant j’ai questionné pas mal de monde autour de moi à ce sujet. Ils venaient de monter en ProA (ndlr: première division française), ils s’étaient qualifiés de justesse pour les play-off et avaient fini par obtenir le titre», détaille le coach du BBC Monthey-Chablais.

Un exploit sensationnel, mais un exemple isolé. «Même un club qui termine huitième et atteint la finale, c’est difficile à trouver. Ça n’arrive jamais.» Et pourtant, c’est en Suisse que cela est arrivé.

Unique bastion alémanique de SB League, s’appuyant sur un budget qui dépasse à peine les 400 000 francs, Starwings Basket a atteint la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias