Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le BBC Monthey partagé en positif et négatif

Sortis par Lugano en quart de finale, les Chablaisiens ont du mal à digérer leur élimination. Le président Christophe Grau navigue entre regrets et fierté, tout comme le capitaine Cédric Mafuta.

29 avr. 2016, 15:34
Marko Mladjan console Cédric Mafuta. Monthey a calé dans la dernière ligne droite.

Ejecté du carré final par Lugano au terme d'un match haletant, le BBC Monthey est en vacances depuis jeudi soir. Une élimination prématurée qui fait mal, notamment du côté du président Christophe Grau. "Ca m’aurait énormément plu de défier Fribourg Olympic en demi-finale du championnat. Je pense également aux supporters qui espéraient vivre de nouveaux grands moments de basket. Voir cette ambiance merveilleuse jeudi soir et se dire que c’est fini, ça fait mal."

Le dirigeant chablaisien cherche vainement des explications à cette déroute. "Je ne comprends pas ce qui s’est passé. La pression, la concentration, je cherche des explications. Ce n’est pas la première fois qu’on craque dans les instants-clé. On le tenait ce match, on avait tout pour bien faire. Tout comme on tenait l’acte 4. Peut-être certains joueurs avaient envie de rentrer chez eux."

La déception est également immense chez le capitaine Cédric Mafuta. "On y croyait tous à cette qualification pour les demi-finales. Cette saison, nous avions vraiment une équipe pour aller loin. Il faut se remettre rapidement en question pour repartir de plus belle."

L'avenir, justement, occupe désormais les pensées des dirigeants. "Nous devons garder l’état d’esprit qui fût le nôtre cette saison. Les discussions ont commencé et la première décision concernera le coach. Nous le rencontrons la semaine prochaine, en espérant prolonger son contrat. Ensuite, on verra ce que Swiss Basketball et les clubs proposeront comme règlement pour les étrangers. On pourrait passer à une formule trois plus un (ndlr: quatre étrangers autorisés sur la feuille de match, mais seulement trois en même temps sur le terrain). Je suis contre, cela va à l’encontre du bien des joueurs suisses. Ce serait un retour en arrière, alors qu’on doit donner des conditions-cadres aux Suisses pour qu’ils puissent progresser", conclut Christophe Grau.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique de samedi. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias