05.12.2017, 18:06

Le BBC Monthey perd par forfait pour avoir aligné deux joueurs non qualifiés

chargement
Uros Nikolic n'aurait pas dû être sur le parquet pour affronter Massagno le 29 octobre dernier.

 05.12.2017, 18:06 Le BBC Monthey perd par forfait pour avoir aligné deux joueurs non qualifiés

Sanction Pour avoir aligné deux joueurs non qualifiés face à Massagno (victoire 75-70) le 29 octobre dernier, le BBC Monthey écope d'une défaite par forfait à laquelle s'ajoute une pénalité de deux points au classement.

Les affaires liant le BBC Monthey à Swiss Basketball ne semblent pas vouloir s'effacer. Nouvelle saison, nouveaux rebondissements et nouvelles sanctions.

Le club bas-valaisan a en effet été sanctionné par la commission de recours de SB d'un forfait pour avoir aligné deux joueurs non qualifiés – Uros Nikolic et Matthew Gibson – face à Massagno le 29 octobre dernier (victoire 75-70). Le score homologué est de 0-20 en faveur des Tessinois. De plus, le club chablaisien écope d'une pénalité de deux points au classement. 

Le communiqué en ligne sur le site de l'instance dirigeante du basket helvétique précise que «le BCC Monthey a violé les directives sur la qualification des joueurs à l'occasion de la partie du 29 octobre face au SAM Massagno Basket». Un retrait de points assorti par ailleurs d'une amende de 1200 francs. 

Cependant, un problème se pose puisque c'est Swiss Basketball même qui avait permis aux Montheysans d'aligner ses deux étrangers la veille de la rencontre. 

Dans nos colonnes du 5 novembre dernier, l'instance dirigeante s'était justifiée ainsi par la voix de Valentin Wegmann, membre du comité exécutif de SBL: «Depuis cette saison, les étrangers ont besoin de l’autorisation d’une autorité compétente afin de pouvoir jouer. La veille du match contre Massagno, nous avions reçu un papier provisoire de la commune de Monthey leur permettant de disputer la rencontre. En revanche, nous avons été notifiés lundi dernier (ndlr: le 30 octobre)  par l’Etat du Valais que lui seul représente l'autorité compétente pour le canton.»

>> À lire aussi: Solidaire et appliqué, Monthey frôle l’exploit

Dans la foulée, le représentant du comité exécutif précisait que «la victoire acquise contre Massagno n’est pas pour autant sujette à protêt». Or un protêt a bel et bien été déposé par Massagno, puis accepté par la commission de recours de Swiss Basketball, menant au retrait de deux points dont fait l'objet le BBC Monthey.

Un retrait de quatre unités qui aurait de lourdes conséquences au niveau du classement, empêchant les doubles tenants du titre de participer à la Coupe de la ligue. 


 


 


À lire aussi...

SurpriseChristophe Grau va quitter la présidence du BBC MontheyChristophe Grau va quitter la présidence du BBC Monthey

Le BBC Monthey écrase les Riviera Lakers (87-51)Le BBC Monthey écrase les Riviera Lakers (87-51)

Top