Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hélios Basket: Alexia Dizeko et Virginie Bruchez, leur première finale chez «les grandes»

Samedi à 17 h 30, sur le parquet des Galeries du Rivage, les deux «diamants» d’Hélios vivront «le match le plus important» de leur jeune carrière en finale de la SBL Cup, face à Elfic. Amies depuis l’enfance, les basketteuses de 19 ans auront un véritable rôle à jouer durant ce match.

06 mars 2021, 11:00
A 19 ans, Alexia Dizeko et Virginie Bruchez feront partie des atouts majeurs d'Hélios en finale de la Coupe de la ligue.

C’est dans la cour de l’école enfantine que leur histoire commune a commencé. A l’époque, elles ne parlaient pas encore de basket, mais déjà d’amitié. «On se connaît depuis l’âge de 4 ans, on a fait toutes nos classes primaires ensemble», explique Virginie Bruchez.

Elle et Alexia Dizeko vivent ensuite l’épisode «cycle d’orientation» séparément, avant de se retrouver dans la cour de l’école de commerce de Martigny. «On l’a faite en décalé, pas dans la même classe donc, mais nous étions tout le temps ensemble.»

Leur parcours dans le monde du basket suit une trajectoire parallèle presque parfaite. «On a commencé ensemble à 13 ans», reprend Alexia. «On a donc presque toujours joué dans la même équipe.» Ce «presque» intervient comme une référence à son court séjour – une saison – dans le Chablais, sous les couleurs de Troistorrents.

«Découvrir une autre ambiance et une autre mentalité, travailler avec un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias