27.08.2020, 23:05

Basketball - NBA: une union sacrée espérée

chargement
La NBA espère pouvoir trouver un terrain d'entente avec les joueurs.

Solidarité Alors que les équipes de la NBA ont décidé de ne pas disputer leurs rencontres suite à l’affaire Jacob Blake, la plus importante fédération de basket au monde espère pouvoir trouver un terrain d’entente afin de pouvoir finir la saison en cours.

Après le boycott et le report de matches, retour au jeu ? C’est ce qu’espère la NBA, qui invoque une union sacrée entre dirigeants et joueurs pour trouver un moyen de finir la saison, malgré la colère résultant de l’affaire Jacob Blake.

A lire aussi : NBA: plusieurs dizaines de joueurs hésitent à reprendre la saison

La NBA a annoncé que les trois matches de play-off prévus jeudi (Clippers-Dallas, Denver-Utah et la demi-finale de la Conférence Est Toronto-Boston) ne seraient pas joués. Ils s’ajoutent à ceux de mercredi (Milwaukee-Orlando, Houston-Oklahoma City et Lakers-Portland) également reportés après le boycott des Milwaukee Bucks. Sans prendre le risque d’annoncer des dates de reprogrammation, l’instance a dit «espérer reprendre le jeu vendredi ou samedi».

 

 

Elle compte désormais sur une avancée décisive, au terme d’une réunion planifiée jeudi après-midi, «entre un groupe de joueurs et les dirigeants des 13 équipes encore en lice à Orlando, ainsi que des représentants du syndicat des joueurs (NBPA), du conseil d’administration de la Ligue et du président du comité en charge des relations avec les joueurs, Michael Jordan, pour discuter des prochaines étapes», a-t-elle indiqué.

Ce dernier, presque toujours réticent à prendre la parole pour protester contre les problèmes sociétaux aux Etats-Unis, était sorti de son silence fin mai après la mort de George Floyd et avait fait un don de 100 millions de dollars à des organisations oeuvrant pour l’égalité raciale.

Jordan en sauveur ?

Selon ESPN et The Athletic, sa tâche ne devrait pas être insurmontable. Ils rapportent que les joueurs ont décidé de reprendre les play-off au terme d’une nouvelle réunion ce jeudi matin, après une première qui s’est tenue jusque tard dans la nuit précédente.

A son issue, les Lakers et les Clippers, deux des principaux favoris pour le titre de champion, avaient voté pour l’arrêt de la saison, contrairement aux onze autres équipes. Ont-ils changé d’avis ? Se sont-ils rangés derrière le vote collectif ? Comment la NBA peut-elle les convaincre de rejouer ?

Autant de questions illustrant à quel point les heures qui viennent seront décisives pour le sort d’une saison NBA déjà chamboulée par le coronavirus, qui a forcé la Ligue à l’interrompre pendant cinq mois avant de la reprendre en convoquant vingt-deux de ses équipes dans la bulle hermétique de Disney World.

«Le changement MAINTENANT!»

Les joueurs dans leur écrasante majorité, certes en hésitant beaucoup, ont choisi d’aller en Floride, et la NBA a fait en sorte de leur permettre d’être proactifs dans leur combat, en leur autorisant la pose du genou à terre pendant l’hymne national, en affichant «Black Lives Matter» sur les parquets, en leur donnant la parole pour réclamer justice.

Mais le terrible sort de Jacob Blake, Afro-américain de 29 ans grièvement blessé lors de son interpellation, a causé un nouveau choc incommensurable.

 

 

«Le changement ne se produit pas simplement en parlant!! Cela se produit par l’action et doit se produire MAINTENANT! (…) C’est aux États-Unis de faire la différence. Ensemble. C’est pourquoi votre vote est +Plus qu’un vote+. Black Lives Matter», a tweeté jeudi LeBron James.

La superstar des Lakers a créé l’association «More Than a Vote» («Plus qu’un vote») il y a deux mois, avec d’autres sportifs, afin de promouvoir le vote des Américains noirs à l’approche de la présidentielle.

«Je ne sais pas grand chose sur les protestations au sein de la NBA. Je sais que ses audiences sont très mauvaises parce que je pense que les gens en ont marre de la NBA. Ils sont devenus un peu comme une organisation politique et ce n’est pas une bonne chose», a commenté Donald Trump à propos du boycott historique des basketteurs qui a été suivi dans d’autres sports, baseball, tennis, football.

NHL: aucun match jeudi

Les rencontres des play-off de NHL prévues ce jeudi ont été renvoyées. Avec cette mesure forte, la NHL s’associe à son tour au mouvement de protestation né après les violences policières aux Etats-Unis contre les minorités.

Avant la NHL, la NBA, bien sûr,mais aussi la WNBA, la MLB (baseball) et la MLS (football) ont pris la décision d’annuler des matches pour s’insurger contre ces violences.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Carnet noirBasketball: décès de David Stern, ancien patron de la NBABasketball: décès de David Stern, ancien patron de la NBA

Basketball: décès de David Stern

David Stern, l’homme qui a fait de la NBA une des ligues les plus rentables et respectées du monde, est décédé mercredi...

  01.01.2020 23:17

RepriseBasketball: la NBA discute avec Disney pour reprendre son championnatBasketball: la NBA discute avec Disney pour reprendre son championnat

BlessureBasketball – NBA: Stephen Curry opéré de la main gauche et indisponible trois moisBasketball – NBA: Stephen Curry opéré de la main gauche et indisponible trois mois

Présidentielle américaineEtats-Unis: Trump veut un «test antidopage» avant de débattre avec BidenEtats-Unis: Trump veut un «test antidopage» avant de débattre avec Biden

Etats-Unis: des milliers de personnes exigent que justice soit faite pour Jacob BlakeEtats-Unis: des milliers de personnes exigent que justice soit faite pour Jacob Blake

La colère gronde aux Etats-Unis

Plusieurs manifestants se rassemblent à travers les Etats-Unis pour protester face à l’injustice qu’a vécu Jacob Blake,...

  25.08.2020 20:19

Top