26.01.2020, 21:23

Basketball: Kobe Bryant s’est tué dans un accident d’hélicoptère

chargement
Kobe Bryant fait partie des sept joueurs à avoir inscrit plus de 30 000 points en carrière.

Basketball Le basketteur et légende de la NBA Kobe Bryant est décédé dans le crash de son hélicoptère ce matin au sud de la Californie. Le Los Angeles Times évoque des conditions de vol brumeuses. Kobe Bryant était âgé de 41 ans. Il est resté la star des Los Angeles Lakers pendant 20 ans.

Kobe Bryant est décédé dimanche matin à 41 ans dans le crash de son hélicoptère, intervenu à Calabasas, dans le sud de la Californie. L’information a été confirmée par les autorités locales.

Kobe Bryant, père de quatre enfants, a été pendant 20 ans la star des mythiques Los Angeles Lakers, franchise avec laquelle il a remporté cinq titres NBA. Il fait partie des sept joueurs à avoir inscrit plus de 30 000 points en carrière. Il avait été dépossédé de la troisième place de ce classement samedi soir par l’actuelle star des Lakers, LeBron James.

Le Los Angeles Times évoque des conditions brumeuses dans la région des collines de Calabasas, citant des sources sans les nommer. L’accident de l’hélicoptère privé de l’ancien joueur, s’est produit peu avant 10h00 du matin en Californie, selon les déclarations du bureau du shérif du comté de Los Angeles. Il a déclenché un incendie qui a rendu difficile l’accès des pompiers sur le lieu du crash. Selon le journal, cinq personnes se trouvaient à bord et aucune n’aurait survécu. On ne connaît pas encore les causes du drame.

 

 

Bryant a disputé son dernier match en avril 2016, concluant son époustouflante carrière en inscrivant… 60 points contre Utah. Au moment de tirer sa révérence, le no 8 et 24 des Lakers (il a porté les deux maillots), champion en 2000, 2001, 2002, 2009 et 2010, MVP en 2008, ne détenait pas moins de neuf records en NBA. Formant durant plusieurs saisons un duo de choc avec Shaquille O’Neal, le «Mamba Noir», né à Philadelhpie, a été une des plus grandes stars de l’ère post-Michael Jordan, dont beaucoup en avaient fait son successeur.

L’arrière avait été drafté en treizième position en 1996 par les Charlotte Hornets mais avait été directement transféré à Los Angeles. Le tout sans passer par l’université. Dix-huit fois sélectionné pour le All-Star Game, Kobe Bryant a également remporté deux fois la médaille d’or aux JO, en 2008 et 2012. Il affiche des statistiques de 25 points par match (trois saisons à 30 ou plus, dont celle de 2005/06 à 35,4), 5,2 rebonds et 4,7 passes décisives.

Deux maillots accrochés au plafond

Celui qu’on surnommait «Black Mamba» était l’un des sept joueurs à avoir inscrit plus de 30’000 points en carrière et une des idoles de LeBron James, qui l’a dépassé samedi à la 3e place du classement des meilleurs marqueurs de la NBA, lors de la défaite des Lakers à Philadelphie.

 

 

«Kobe était immortel offensivement du fait de son aptitude (à beaucoup marquer). Et me voilà ici à Philadelphie, portant le (même) maillot des Lakers. L’univers provoque parfois de ces choses… Ce n’est pas censé avoir un sens, mais voilà, cela arrive tout simplement», avait déclaré samedi soir LBJ, ému, après la rencontre jouée dans la ville de Pennsylvannie où Bryant a vu le jour le 23 août 1978.

Retraité des parquets depuis 2016 après vingt saisons a tutoyer les cimes du basket mondial comme peu l’ont fait avant lui, Bryant est le seul à avoir ses deux maillots, aux numéros 8 et 24, accrochés au plafond du Staples Center, en compagnie des autres légendes de la franchise, tels Magic Johnson, Kareem Abdul Jabbar ou encore Shaquille O’Neal.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

BasketballNBA: Kobe Bryant marque 60 points pour ses adieuxNBA: Kobe Bryant marque 60 points pour ses adieux

LégendeNBA: 3e meilleur marqueur de l'histoire, Kobe Bryant prendra sa retraite à la fin de la saisonNBA: 3e meilleur marqueur de l'histoire, Kobe Bryant prendra sa retraite à la fin de la saison

RecordNBA: Kobe Bryant passe devant Michael Jordan au classement des meilleurs marqueursNBA: Kobe Bryant passe devant Michael Jordan au classement des meilleurs marqueurs

BASKETBALLLes Lakers perdent, mais Kobe Bryant n'est plus qu'à quatre points d'un recordLes Lakers perdent, mais Kobe Bryant n'est plus qu'à quatre points d'un record

Top