10.01.2020, 22:59

Basketball - Coupe de Suisse: Le BBC Monthey-Chablais se qualifie sans trembler

chargement
Transparent depuis plusieurs semaines, Marvin Prochet a réglé la mire en inscrivant 20 points.

En demis Le BBC Monthey-Chablais a facilement pris la mesure vendredi de Swiss Central (88-68) pour atteindre les demi-finales de la Coupe de Suisse.

Sans forcer, le BBC Monthey-Chablais valide son ticket pour les demi-finales de la Coupe de Suisse. Sur le parquet de Swiss Central, il a fait le travail en équipe et avec sérieux pour cueillir une victoire 88 à 68. Dimanche, à 18 heures au Reposieux, un adversaire d’un tout autre calibre l’attendra: Fribourg Olympic.

Sous la loupe: Joel Wright, toujours le même

L’air rafraîchissant des rives du Lac des Quatre-Cantons n’a eu que peu d’influence sur Joel Wright. L’ancien fantasque Américain des Sangliers n’a pas changé: capable du meilleur comme du pire.

Aisément le joueur le plus talentueux et athlétique vendredi sur le parquet de Maihof, le mercenaire a atteint la mi-temps avec 21 points au compteur. Mais, il avait également compilé dans le même temps un nombre incalculable de pertes de balle, lui qui n’utilise toujours la passe qu’en ultime recours… et encore. Le numéro 9 s’est ensuite éteint dès le troisième quart, peut-être au moment où son équipe aurait eu le plus besoin de lui.

Notre entame du troisième quart a été parfaite dans les intentions et dans la réalisation.
Patrick Pembele, Entraîneur du BBC Monthey-Chablais

L’entame: Monthey a presque retenu la leçon

De 31-20 à 17-21 en six jours, les Chablaisiens sont parvenus à baisser drastiquement la production offensive de Swiss Central dans le premier dix. Mais rien n’aura été simple: en manque de rythme et d’agressivité, les Montheysans ont laissé les pensionnaires des lieux prendre leur aise au moment de tirer.

Par chance, les Lucernois n’ont – de loin – pas eu la même réussite que le week-end dernier. «On aurait pu faire mieux c’est certain, mais cette fois-ci ce n’était pas par manque de motivation, mais plutôt de concentration», souligne Patrick Pembele. «Par contre, notre entame du troisième quart a été parfaite dans les intentions et dans la réalisation.»

47
points inscrits par le banc montheysan.
C’est plus que le cinq de base (41 points) et c’est également la preuve que les Chablaisiens ont bien pu faire tourner leur effectif vendredi soir.

Le tournant: des tirs primés libérateurs

Alors que ses hommes s’entêtaient à passer par l’intérieur où ils se heurtaient à la défense de zone de Swiss Central, Patrick Pembele a eu l’excellente idée de faire entrer ses shooteurs. Prochet – étonnement réaliste vendredi – a ouvert la voie à trois points, avant que Desponds – toujours aussi confiant – ne l’imite à deux reprises.

Grâce à ces tirs primés, les jaune et vert ont finalement pris les commandes de la rencontre pour ne plus jamais les lâcher.

«Nous avons mis un peu de temps à nous adapter à leur défense de zone, mais ensuite, nous avons déroulé», commente l’entraîneur des Sangliers.

D’ailleurs, les deux compères ont continué à se faire plaisir en seconde mi-temps avec au final 20 points pour Prochet (!) et 14 pour Desponds. «Marvin a enfin eu l’impact attendu d’un joueur étranger.»

A lire aussi : BBC Monthey-Chablais: Victor Desponds, «j’ai toujours eu un sale caractère»

La suite: la réception de Fribourg dimanche

Ne nous mentons, les Bas-Valaisans n’ont pas dû puiser dans leurs ressources pour obtenir leur qualification. Dans les cinq dernières minutes, les Sangliers se sont même permis de se présenter avec un cinq composé de Rosenholtz, Moke, Fritschi, Prochet et Tutonda. Et c’est tant mieux! Surtout en sachant que dimanche, à 18 heures, ce sera Fribourg Olympic qui se présentera au Reposieux.

«C’est une bonne nouvelle, d’avoir pu économiser certaines forces», confirme Patrick Pembele. «Maintenant, face à Fribourg il faudra maintenir notre production offensive et soigner notre défense. Ce sera un bon test avant notre demi-finale de Coupe de la ligue.»

 

68 Swiss Central (36)
88 BBC Monthey-Chablais (43)
Maihof, 250 spectateurs. Arbitrage de MM. Clivaz, Marmy et Vitalini.
Swiss Central: Price (8), Leucio (8), Pluess (7), Wright (29), Nana (2). Puis: Früh (0), Saménas (8), Obim (2), Ganic (2). Entraîneur: Eric Danijel.
Monthey: Timberlake (12), Kessler (4), Dunans (11), Tutonda (4), Jankovic (8). Puis: Desponds (14), Anabir (8), Moke (3), Prochet (20), Fritschi (2), Rosenholtz (0). Entraîneur: Patrick Pembele.
Notes: 17 fautes dont antisportive à Price (12’47) contre Swiss Central, 24 fautes dont cinq à Tutonda (37’40) contre Monthey. Swiss Central sans Zoccoletti (blessé), Monthey au complet. Wright pour Swiss Central et Prochet pour Monthey sont élus «meilleur joueur».
Par quart: 1er 17-21, 2e 19-22, 3e 10-27, 4e 22-18.
Au tableau: 5e 9-7, 10e 17-21, 15e 28-35, 20e 36-43, 25e 40-53, 30e 47-70, 35e 57-82, 40e 66-78.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Recours acceptéBasketball: le BBC Monthey a le droit de jouer en LNABasketball: le BBC Monthey a le droit de jouer en LNA

BBC Monthey: un pas vers la LNA

Le BBC Monthey obtient en deuxième instance sa licence de jeu pour la LNA. Son sort définitif dépendra de l’obtention...

  29.07.2020 14:29

WAOWLe basketteur sédunois Arnaud Revaz sur les traces d’Alex LenLe basketteur sédunois Arnaud Revaz sur les traces d’Alex Len

IncertitudesDu retard sur la ligne de départ pour le BBC Monthey-ChablaisDu retard sur la ligne de départ pour le BBC Monthey-Chablais

SoutienQuand Swiss Basketball joue les Robins des BoisQuand Swiss Basketball joue les Robins des Bois

DoutesNBA: plusieurs dizaines de joueurs hésitent à reprendre la saisonNBA: plusieurs dizaines de joueurs hésitent à reprendre la saison

Top