13.04.2019, 05:30

Basket: BBC Monthey-Chablais, une question d’attitude

chargement
Patrick Pembele espère que son BBC Monthey fera vite oublier sa contre-performance du week-end dernier.

Sur le parquet de Fribourg Olympic, les Sangliers devront réagir afin de faire oublier leur contre-performance du week-end dernier.

«Fribourg - Monthey», c’est par cette affiche que le règne de Patrick Pembele avait débuté début mars. Un peu plus de quatre semaines plus tard, le Veveysan et ses hommes retrouveront Saint-Léonard dimanche à 16 heures. Si les jours ont défilé entre ces deux rencontres, amenant certaines satisfactions collectives au passage, la mission des Sangliers à Fribourg sera la même que le mois dernier: «démontrer la bonne attitude».

Battus 101 à 78 lors de leur dernière visite, les Chablaisiens s’étaient démenés pour chaque ballon avant de lâcher face à la cadence du leader fribourgeois. «Cette fois-ci, nous devons prouver que notre travail des dernières semaines n’a pas été anéanti par notre contre-prestation du week-end dernier face à Riviera», souligne le coach des jaune et vert.

A lire aussi: Basket: les vieux démons du BBC Monthey-Chablais resurgissent

Opposés à un monstre offensif 

Face à un Fribourg Olympic «qui casse tout» dans cette phase intermédiaire du championnat et qui ira à Genève le week-end prochain avec l’ambition de conserver sa première place avant le début des play-off, Monthey n’aura pas d’autre choix que de se montrer solide. «Ils sortent de trois matchs où ils ont frôlé ou dépassé la barre des 100 points. Alors que de notre côté, nous avons souvent été à la peine défensivement.»

Ce constat à peine dressé pourrait condamner les Montheysans avant même le début du match. Mais Patrick Pembele veut y croire. «Je ne suis pas trop inquiet, chaque fois que notre équipe s’est retrouvée au pied du mur, elle a su réagir. Je le répète, c’est avant tout notre attitude qui permettra de juger si nous avons fait un bon match ou pas.» 

Monteiro de retour

Mais une attitude agressive et rigoureuse d’un point de vue défensif ne suffira pas pour éviter la correction sur le parquet d’Olympic. «Il va falloir que l’on soit dominants aux rebonds», affirme le coach des Bas-Valaisans. «Face à un tel adversaire, offrir de nouvelles possessions nous condamnerait très rapidement.»

D’autant plus que sur les deux dernières rencontres, le BBC Monthey-Chablais a offert passablement de «cadeaux» à ses adversaires. «Quinze ballons perdus face à Riviera et Neuchâtel, c’est inacceptable. Il va falloir que l’on soit plus intelligents dans nos rotations et beaucoup plus exigeants dans notre repositionnement.»

Pour cette rencontre, les Montheysans seront privés des services de Wright (suspendu), Maruotto, Blaser, Fritschi et Solioz. En revanche, Kevin Monteiro fera son retour dans le groupe. 

A lire aussi: Basket: Joel Wright suspendu pour cinq matchs, le BBC Monthey fera recours


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top