09.01.2021, 09:00

25 jours plus tard, le BBC Monthey-Chablais retrouve Massagno

chargement
Patrick Pembele et ses hommes vont devoir digérer le long déplacement du Tessin, mais aussi la pause - tout aussi longue - qui l'a précédé.

SB League En pause depuis de longues semaines, les jaune et vert se déplacent au Tessin ce dimanche à 16 heures.

Voilà déjà 25 jours que le BBC Monthey-Chablais n’a plus posé ses baskets sur un parquet de SB League. Son dernier match? Une courte – pour ne pas dire convaincante – défaite (75-87) face à Massagno au Reposieux le 16 décembre dernier.

Le hasard du calendrier, mais surtout le Covid-19 qui a entraîné le report du dernier match de 2020 et du premier de 2021, font que les Chablaisiens retrouveront ce même adversaire ce dimanche à 16 heures.

Mais cette fois-ci, c’est au Tessin que les Sangliers tenteront de faire douter le leader du championnat. «Après quatre semaines d’arrêt, difficile de savoir comment les joueurs vont réagir», commente Patrick Pembele, le coach des jaune et vert. «Heureusement, notre quarantaine préventive ne nous a pas coupés trop longtemps.»

A lire aussi: Le BBC Monthey-Chablais fait douter, mais pas chuter Massagno

Défendre, encore et toujours

Après deux jours de pause, lui et ses hommes ont rapidement retrouvé l’entraînement mardi. «Ce ne doit en tout cas pas être une excuse. De toute façon, nous ne nous sommes pas trop attardés sur cette situation et ce report. C’est presque devenu une routine, à force, cette saison.»

Ce qui est en revanche moins habituel pour Desponds et ses coéquipiers est d’affronter le long déplacement qui mène au Tessin. D’ailleurs, le dernier d’entre eux, face à Lugano, avait abouti sur un non-match. «On doit apprendre à gérer ce genre de déplacement. D’autant plus que Massagno ne risque pas de nous laisser nous installer tranquillement dans le match.»

Vaincus le week-end dernier – à Neuchâtel – pour la première fois de la saison, les Tessinois voudront sans doute rapidement oublier ce «faux pas.» «C’est défensivement que Neuchâtel a gagné ce match. Si nous espérons un résultat face à Massagno, il faudra faire pareil. On ne pourra pas stopper toutes leurs armes offensives, mais il faudra contrôler les joueurs les plus impactants.»

Le BBC Monthey devra ainsi concentrer sa défense sur Dusan Mladjan – comme il avait su le faire au match aller – et sur Eric Nottage. «Il faut accepter de lui laisser créer pour lui, mais l’empêcher de créer pour ses coéquipiers.»

Bailey toujours absent

Pour ce déplacement au Tessin, le BBC Monthey-Chablais récupère Brunel Tutonda, mais sera toujours privé de Nelson Moke (en convalescence), mais surtout de Vincent Bailey. Blessé au quadriceps, l’Américain devra encore patienter avant de retrouver les terrains. «Etant donné qu’il s’agit d’une rechute, nous ne voulons prendre aucun risque. Sa situation est évaluée semaine après semaine», conclut Patrick Pembele. 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

JoyauBBC Monthey-Chablais: Jonathan Galloway, débarqué sur le tard mais déjà indispensableBBC Monthey-Chablais: Jonathan Galloway, débarqué sur le tard mais déjà indispensable

SB LeagueBBC Monthey-Chablais: une victoire, des certitudes et un brin de frustrationBBC Monthey-Chablais: une victoire, des certitudes et un brin de frustration

Top