02.05.2019, 19:00

VTT: trente éditions du Grand Raid, ça se fête

chargement
1300 coureurs sont déjà inscrits à cette 30e édition, le 24 août prochain.

VTT Le Grand Raid se disputera pour la trentième fois, le samedi 24 août prochain. Quelques nouveautés sont prévues. Une randonnée pour les VTT électriques, notamment.

Trente éditions, déjà. Le Grand Raid s’apprête à fêter un anniversaire les 23 et 24 août prochain. Pour l’occasion, les organisateurs ont déniché de nouveaux partenaires et proposeront de nouveaux produits. Le budget, qui s’élevait à quelque 1 250 000 francs, sera augmenté de 250 000 francs pour atteindre, cette année, 1,5 million. Il est largement supporté par les sponsors, les collectivités publiques – le canton et les communes traversées – ainsi que les inscriptions.
Parmi les principales nouveautés, c’est une randonnée dégustation pour les VTT électriques, notamment, qui se démarque. Entre Evolène et Grimentz, le e-raid sera ouvert aux vélos électriques ainsi qu’aux VTT traditionnels afin de permettre à toute la famille d’y participer. Il se déroulera à flanc de coteau, traversera les villages de Saint-Martin, Nax, Loye, Grône et Vercorin. Cette randonnée, qui évite donc le Pas de Lona, proposera des ravitaillements gourmands sur le parcours. Elle ne sera pas chronométrée.

Un autre départ est prévu à Nax. Quant aux VTT électriques qui désirent toujours faire la course, au départ d’Hérémence et d’Evolène, ils trouveront toujours une catégorie qui leur est réservée.

Le Raidy, une course pour les enfants

Les contrôles techniques seront toujours effectués le vendredi 23 août, à la Planta. C’est là que se dérouleront de nombreuses animations, le Raidy en particulier. Cette épreuve dans les rues de la vieille ville de Sion est ouverte aux enfants âgés de 4 à 15 ans. Elle se déroulera entre 17 h 30 et 19 h 30. Un village du vélo et divers stands accueilleront le public. Le groupe Freestyl’Air, présent à l’émission «Un incroyable talent», assurera des démonstrations à Sion et à Grimentz. 

Quant au Grand Raid, lequel propose toujours quatre parcours, il a déjà convaincu 1300 participants. «Par rapport aux années passées, nous avons un peu d’avance», se réjouit Jean-Pierre Fournier, président du comité directeur. «Notre souhait, c’est d’avoir 3000 coureurs au départ.»

Des tarifs préférentiels sont appliqués. La prochaine échéance est fixée au 31 mai.

L’Alpine Cup, un trophée de quatre courses

Le Grand Raid fera encore partie de l’Alpine Cup, un trophée qui réunit quatre épreuves marathon inscrites à l’UCI: Hero SudTirol à Val Gardena, la MB Race à Megève, le Grand Raid et La Forestière dans le Jura français. En 2018, ce sont Urs Huber – cinq fois vainqueur à Grimentz – et la Valaisanne Florence Darbellay qui avaient remporté le trophée.
La course devient partenaire du Team Papival, lequel aligne seize coureurs suisses. Ceux-ci seront tous au départ. Ils porteront le logo du Grand Raid sur leur maillot.

Pour l’anecdote, six coureurs, dont les Valaisans Christian Bénet et Philippe Frossard, ont pris part aux 29 premières éditions. Ils sont d’ores et déjà inscrits pour ce rendez-vous anniversaire.

La RTS assurera de nouveau un direct de trois heures, entre 11 heures et 14 heures.

Enfin, le Grand Raid, qui vivra donc sa 30e édition, s’est associé à la Ligue valaisanne contre le cancer qui, elle, fête ses 60 ans d’existence en 2019. «Pour nous, c’est une magnifique visibilité que nous offre cette manifestation. Nous en avons besoin parce que notre action n’est pas encore assez connue», apprécie Anne-Lize Bezençon Sierro, l’une des responsables. Une tirelire permettra au public de faire un don à la ligue valaisanne.

A lire aussi: L’Allemand Andreas Seewald remporte la 29e édition du Grand Raid


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

VictoireHippisme: Martin Fuchs remporte le Grand Prix du CHI de Genève, Steve Guerdat 5eHippisme: Martin Fuchs remporte le Grand Prix du CHI de Genève, Steve Guerdat 5e

Martin Fuchs nouveau roi de Genève

Martin Fuchs a remporté le Grand Prix du CHI de Genève dimanche après une performance époustouflante. Steve Guerdat se...

  15.12.2019 16:58

réactionLe Valaisan Benoît Huber a tremblé avant d’être sacré champion nationalLe Valaisan Benoît Huber a tremblé avant d’être sacré champion national

VictoireTrail des châteaux: Charlotte Lang et Lucas Nanchen, la neige pour alliéeTrail des châteaux: Charlotte Lang et Lucas Nanchen, la neige pour alliée

historiqueLe Valaisan Benoît Huber est champion suisse!Le Valaisan Benoît Huber est champion suisse!

Benoît Huber est champion suisse!

Le boxeur Benoît Huber, 33 ans, a été sacré champion suisse des lourds-légers samedi soir à Fribourg. Voilà 77 ans que...

  14.12.2019 23:15

ÉbouriffantsÀ Sion, Wanders électrise et Bekele double la miseÀ Sion, Wanders électrise et Bekele double la mise

Top