VTT: le Raid évolénard dévoile son programme européen

chargement

rendez-vous En 2021, la 25e édition de cette épreuve marathon sera couplée avec les championnats d’Europe. Les populaires courront le samedi 19 juin. Le lendemain, les élites se disputeront le titre continental.

 16.12.2020, 17:30
Le Raid évolénard vivra deux jours de compétition en 2021.

Après Grächen, en 2019, et avant les Mondiaux toutes disciplines en Valais en 2025, le Raid évolénard organisera les championnats d’Europe de marathon les 19 et 20 juin 2021. Pour rappel, cette épreuve avait déjà mis sur pied les championnats de Suisse ces deux dernières années.

La 25e édition aura donc une saveur toute particulière. Elle se déroulera sur un week-end. Le samedi, les populaires s’élanceront dans le cadre de la Garmin Bike Cup sur trois parcours à choix de 65 km, 35 km et 24 km. Les jeunes, eux, profiteront de l’occasion pour inaugurer de nouveaux tracés, prévus pour 2020 avant l’annulation de cette édition. 

De nouveaux parcours pour les élites

En soirée, de nombreuses activités sont prévues afin de donner un caractère festif à la manifestation. 

Les élites et les masters se disputeront les titres le dimanche. Pour l’occasion, les organisateurs ont prévu de nouveaux parcours à la hauteur de l’événement. La course débutera par une boucle autour d’Evolène qui permettra au public d’assister aux premières passes d’armes. Les coureurs fileront ensuite vers des points plus élevés que d’habitude. De nouveaux «single» très techniques leur imposeront probablement des portions de portage.

Le juge de paix de la course restera la montée finale vers Béplan, culminant à près de 2500 mètres d’altitude. Au final, le menu propose 77 km pour 3900 m de dénivelé. Arnaud Rapillard, coureur du Team Mountain Tschopp, a déjà eu l’occasion de reconnaître ce parcours inédit. «Ce tracé couronnera forcément un beau vainqueur», commente-t-il. «Les meilleurs dépasseront les quatre heures d’effort.»

Les inscriptions déjà ouvertes

Le parcours dames sera à peine moins exigeant avec 70 km pour un peu plus de 3400 m de dénivelé. Les coureurs plus âgés auront droit à une version allégée: 65 km pour un peu moins de 3000 m de dénivelé. 

Les inscriptions pour les catégories open sont ouvertes à partir de mercredi, midi. Les catégories pour licenciés devront encore patienter.

A lire aussi: Les championnats d’Europe 2021 à Evolène


 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

En continuSport Express Valais – Hockey: Viège-Sierre à guichets fermés?Sport Express Valais – Hockey: Viège-Sierre à guichets fermés?

Grande formeGymnastique: Stefanie Siegenthaler en finale du concours général des Mondiaux de KitakyushuGymnastique: Stefanie Siegenthaler en finale du concours général des Mondiaux de Kitakyushu

Time-outSki: le Cervin en arrière-plan lors d’une descente, c’est le jackpot assuré pour ZermattSki: le Cervin en arrière-plan lors d’une descente, c’est le jackpot assuré pour Zermatt

Jeux d’hiverPékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbéePékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbée

Relève8 étoiles valaisannes: durant plus d’un an, «Le Nouvelliste» va suivre 8 jeunes sportives et sportifs8 étoiles valaisannes: durant plus d’un an, «Le Nouvelliste» va suivre 8 jeunes sportives et sportifs

Top