Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Triathlon: Emma Bilham et Joanna Ryter se jettent à l’eau à 5 h 30 à Grône

Emma Bilham et Joanna Ryter, deux professionnelles établies en Valais, ont l’autorisation de s’entraîner normalement. Très tôt, tous les matins, elles profitent donc de la piscine de Grône ouverte rien que pour elles.

12 avr. 2021, 18:00
Emma Bilham et Joanna Ryter n'hésitent pas à se lever très tôt, chaque matin, pour s'entraîner à Grône.

5 h 30, Grône s’éveille. Enfin, presque. Pour l’heure, elles ne sont que deux à fendre la nuit et à se glisser dans l’eau de la piscine communale. Joanna Ryter et Emma Bilham ne sont pas aussi matinales pour le seul plaisir de profiter du bassin pour elles toutes seules. Les deux triathlètes doivent à leur statut professionnel de pouvoir fréquenter les piscines, fermées au grand public.

Mais pourquoi aussi tôt? «Deux raisons à cela», expliquent-elles. «Plus tard, dans la journée, le bassin est occupé par les écoles. Et nous travaillons à côté de notre sport. Il faut se lever tôt; ce n’est pas toujours facile. Les nuits sont courtes. Mais nous sommes reconnaissantes vis-à-vis de Grône de nous laisser nous entraîner.»

Une piscine ouverte, un vrai luxe

Elles s’y rendent quatre à cinq jours par semaine pour une grosse séance d’une heure et demie. Emma Bilham est aux anges....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias