12.01.2021, 12:00

Télémark: plusieurs athlètes en répétition générale à Thyon avant la Coupe du monde

chargement
1/2  

Première Plusieurs stars du télémark mondial, mélangées aux futurs as de la discipline, ont pris part à deux courses FIS disputées à huis clos du côté de Thyon le week-end dernier. L’occasion de peaufiner les derniers réglages avant le début de la Coupe du monde le 21 janvier prochain.

Amélie Wenger-Reymond et Bastien Dayer, fondateurs de l’association GoTelemark qui a pour vocation de promouvoir la discipline, ont réussi leur pari: les deux télémarkeurs valaisans de Coupe du monde ont réuni de nombreux amateurs de télémark du côté de Thyon4 Vallées dimanche dernier, dans le cadre des deux première FIS Swiss Cup Telemark de la saison.

Conformément aux règles Covid en vigueur, ces épreuves, mises sur pied par le club local Mouch’Paba et l’association GoTelemark et réservées à des coureurs licenciés, se sont déroulées à huis clos.

Près de 50 participants provenant de huit nations ont répondu présent sur la piste de la Muraz en enchaînant du géant, un saut et du skating. 

Les jeunes régionaux de l’étape s’illustrent

Cette compétition a servi d’ultime préparation pour de nombreux athlètes à dix jours du lancement de la saison 2021 de Coupe du monde à Oberjoch en Allemagne du 21 au 24 janvier. Une Coupe du monde qui reviendra sur le cône de Thyon du 11 au 14 mars prochain dans le cadre des finales. 

Amélie Wenger-Reymond, Nicolas Michel et Bastien Dayer ont montré leur bonne forme pour la saison à venir en dominant leur catégorie, qui a réuni un plateau digne d’une Coupe du monde. Mais ils ne sont pas les seuls à s’être illustrés: les résultats des jeunes du club de télémark de Thyon montrent l’excellent travail de relève réalisé ces dernières années.

Chez les Femmes U21, Léa Lattion s’est ainsi imposée sur la deuxième course tandis que Marie-Julie Huber a pris une 3e et une 2e place. Côté masculin, Corentin Cotter s’est adjugé la 4e place à deux reprises. 

A lire aussi : Télémark: Amélie Wenger-Reymond remporte un deuxième succès en deux jours en France

Promouvoir la discipline
Cette Swiss Cup Telemark, première étape du Telemark Troll Tour français, est coordonnée par la Suisse et la France qui réunissent leurs forces au niveau de la relève pour promouvoir le télémark. Les deux pays coordonnent leur calendrier de courses afin de proposer un circuit varié pour la relève. Une dizaine de courses prévues dans ces deux pays permettent aux jeunes coureurs de gagner en expérience et de gagner leur ticket de participation à la Coupe du Monde.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Coupe du mondeTélémark: Nicolas Michel remporte le grand globe de cristalTélémark: Nicolas Michel remporte le grand globe de cristal

Toujours au topTélémark: première course et première victoire pour Amélie Wenger-Reymond et Bastien DayerTélémark: première course et première victoire pour Amélie Wenger-Reymond et Bastien Dayer

télémarkDe l’argent pour terminer pour Amélie Wenger-Reymond et Bastien Dayer aux mondiaux de télémarkDe l’argent pour terminer pour Amélie Wenger-Reymond et Bastien Dayer aux mondiaux de télémark

Top