Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sports: et Lance Armstrong craqua sous les yeux de Philippe May

Philippe May se souviendra à jamais du Tour de France 2009, et plus précisément de la montée sur Verbier, quand les rêves d’un 8e sacre sur la Grande Boucle du cycliste américain sont partis en fumée.

02 avr. 2020, 07:00
Ce jour-là à Verbier, Lance Armstrong avait perdu 1'35 sur Alberto Contador. Les rêves d'un 8e sacre sur le Tour de France s'étaient envolés pour l'Américain.

Rien que d’en parler, il en a encore les frissons. Philippe May s’en souvient comme si c’était hier. Et pourtant, ce chapitre du sport international qui l’a marqué à jamais remonte au 19 juillet 2009. Ce jour-là, la 15e étape du Tour de France mène le peloton de Pontarlier à Verbier sur 207,5 kilomètres.

L’étape clé

Sur l’ascension menant à la station valaisanne, l’Espagnol Alberto Contador met tout le monde d’accord. «Il avait attaqué à Fontenelle-Dessous. Son démarrage était juste impressionnant. Puis il a soutenu un rythme surréaliste», se rappelle Philippe May. Pourtant, plus que la foudroyante offensive du grimpeur madrilène, c’est Lance Armstrong qui l’avait marqué.

«Tous les spécialistes s’attendaient à ce que les deux se neutralisent sur cette étape et notamment sur cette dernière montée jugée trop facile et trop courte. Il s’avère qu’on a eu droit à l’étape clé.»
Philippe May, triple vice-champion du monde de...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias