14.09.2020, 11:19

Sport Valais Express: Simon Sterchi passe du CP Berne au HC Viège

chargement
Sport Valais Express: Simon Sterchi passe du CP Berne au HC Viège

En Direct Chaque jour, on revient sur les performances des sportifs valaisans «exilés» en Suisse ou à l’étranger. Retrouvez leurs exploits dans notre rubrique en ligne actualisée, en continu, tout au long de la journée.

Lundi 21 septembre

Hockey: Simon Sterchi passe du CP Berne au HC Viège

Simon Sterchi vient compléter l’effectif du HC Viège via une licence B. Il a effectué toute sa préparation avec le CP Berne. L’attaquant de 26 ans faisait partie des armes offensives les plus fructueuses du SC Langenthal la saison dernière, lui qui a inscrit 36 points en 36 matchs de qualification. Simon Sterchi a aussi évolué en National League avec les Langnau Tigers lors des saisons 2012/13 et 2015/16. 


VTT: une équipe valaisanne à la fête

Six jours après sa victoire dans l’O-Tour, Martin Fanger a offert le titre national du marathon à son équipe valaisanne, le team Papival Scott Grand Raid BCVs. Au terme d’un sprint musclé, Martin Fanger a précédé Urs Huber, le multiple vainqueur du Grand Raid. Troisième, Lukas Flückiger a concédé trois secondes. Du côté valaisan, Fabien Monnier s’est classé 25e.


Hockey: HCV Nendaz éliminé en Coupe

Le HCV Nendaz (3e ligue) a été éliminé par Sarine-Fribourg (0-6), une bonne formation de 2e ligue, lors du tour de préqualification pour l’édition 2021-2022 de la Coupe de Suisse. Joël Sassi, ancien joueur du HC Sierre, notamment, a inscrit les deux premiers buts.


Athlétisme: trois Valaisans en finale suisse du sprint

Interlaken accueillait ce week-end les finales suisses du sprint, une belle occasion pour les jeunes pousses valaisannes d’engranger de l’expérience à ce niveau. Trois d’entre eux sont parvenus à se qualifier pour la finale de leur catégorie d’âge. Chez les filles W14, sur 80 m, Léna Borer du CS 13 étoiles a couru en 10’’31 et ainsi obtenu la médaille de bronze. Sur 60 m, dans la catégorie des filles W10, Alysa Claivaz du CA Sion a terminé au pied du podium, 4ème, en 8’’96. Alors que chez les garçons M 15, sur 80 m, Justin Fournier du CS 13 étoiles a quant à lui obtenu le 4ème rang en 9’’35.


Athlétisme: Candide Pralong deuxième à Genève

En attendant de retrouver la neige et ses skis de fond, Candide Pralong participait ce week-end à un meeting d’athlétisme du côté de Genève. L’Orsiérain de 29 ans est allé chercher le deuxième chrono en 8’27’’60 sur l’épreuve du 3000 m. 


Athlétisme: les U20 Valaisans dépoussièrent le record du relais olympique

La marque n’avait plus bougé depuis 1989. Mais ce week-end, sur la toute nouvelle piste d’athlétisme de Zoug, Pierre Perruchoud, Xavier Mirailles, Jarod Maury et Louis Müller ont réalisé la meilleure performance valaisanne en relais olympique, catégorie U20 masculin. Avec un chrono de 3’17’’77, les quatre athlètes de la COAVR – la Communauté athlétique du Valais romand – font coup double en obtenant également la médaille d’argent.

Dans la même catégorie d’âge, Melkias Afeworki, Pierre Perruchoud et Nathan Wanner ont conquis le titre national sur le relais 3 x 1000 m. 

Côté féminin, la SG Saint-Maurice s’est octroyé la médaille de bronze lors du 3 x 1000 m dames avec Romy Moulin, Alana Vannay et Natacha Savioz. En catégorie U16, Lucie Pignat, Sarah Studach et Amandine Vouilloz se sont également parées de bronze dans le même exercice. 


Course à pied: Emmanuel Ançay sur le podium du Trail des Cabanes

Durant une grande partie de cette 3e édition du Trail des Cabanes, Emmanuel Ançay était en tête, esseulé. Mais au bout de ses 42 km d’effort et après avoir avalé 3600 mètres de dénivelé, le Martignerain de 48 ans se classera finalement troisième avec un chrono de 4h59’19’’. Seuls le Belge Jérôme Vanderschaeghe (30 ans) et le Français Dorian Marchal (25 ans) feront mieux. Les Valaisans ont par ailleurs réussi un tir groupé au pied du podium puisque Cédric Mariéthoz, Joachim Rausis, Arnaud Rey et Fabien Mottier se classent – dans cet ordre – entre la quatrième et la septième place. Du côté des femmes, la Salvanintze Mélanie Delasoie (30 ans) se classe au quatrième rang avec un chrono de 6h23’28’’. 


Hockey: Valais-Wallis Future battu

En juniors U20 top, Valais-Wallis Future a concédé sa première défaite de la saison en s’inclinant à Ajoie (5-1). Deux jours plus tôt, il avait battu Bâle (4-3 tab). Valais Chablais Future, de son côté, a encore perdu ses deux matchs: face à Rapperswil (2-5) et à ZSC Lions (3-1). Au classement, Valais-Wallis Future est 5e avec 14 points, Valais Chablais Future dernier sans le moindre point.
En U20 A, MCHC-PDS s’est incliné contre SenSee Future (1-7).

En U17 top, Valais-Chablais Futur a gagné sur la patinoire de Forward-Morges (0-4). Valais-Wallis Future s’est incliné à Ajoie (7-5).

En U15 élites, Valais Chablais Futur a dominé Ajoie (8-3). Valais-Wallis Future s’est incliné face à Lausanne (3-6). 

En 1re ligue, le HCV Sion a perdu face à Université Neuchâtel (1-6), une très bonne équipe sur le papier. Saastal est rentré bredouille de Franches-Montagnes (7-3).
 


Course à pied: Magali di Marco tout devant au Trail des Dents-du-Midi

Sur ses terres d’adoption – et d’entraînement –, au cœur de «ses montagnes préférées», Magali di Marco est allée chercher la première place du Trail des Dents-du-Midi ce samedi. Avec un chrono de 7h54’16, la résidente de Troistorrents passe en dessous de la barre des 8 heures pour boucler les 57 km du parcours. 

Du côté masculin, l’inévitable Jean-Philippe Tschumi (VD) est allé chercher une troisième victoire de rang et un nouveau record du parcours en 6h’00’43. Il précède le Martignerain Xavier Moulin d’un peu moins de 30 minutes. Le coureur du CABV Martigny va donc chercher la deuxième place du podium. A noter également la performance d’Emmanuel Vaudan qui se classe quatrième de cette 49e édition. Le traileur de Sembrancher signe un chrono de 6h35’55’’. 


Course à pied: Kreuzer triomphe et pulvérise un record

Victoria Kreuzer s’impose sur la Vertical Rosetta Trail Run en Italie. Mieux même pour la Haut-Valaisanne qui en a profité pour signer le nouveau record de l’épreuve en bouclant les 6,9 kilomètres et 1279 mètres de dénivelé positif en 1h03’05’’, soit quatre minutes de mieux que l’ancienne marque de référence détenue par l’Italienne Antonella Confortola. Cette dernière, notamment médaillée de bronze en ski de fond aux JO de Turin et double médaillée aux championnats du monde, a terminé deuxième à 52 secondes de Victoria Kreuzer ce week-end. 

Côté masculin, la victoire est revenue au Bernois Werner Marti, lui aussi auteur d’un nouveau record, devant le Haut-Valaisan Martin Anthamatten, deuxième d’Ovronnaz Rambert il y a trois semaines. Aurélien Gay, 6e toutes catégories confondues, se pare d’or parmi les moins de 23 ans. Pierre Mettan (8e), Kilian Granger (12e), Iwan Arnold (15e) ou encore Arnaud Gasser (18e) ont également pris part à cette épreuve disputée dans le cadre d’un camp de l’équipe de Suisse de ski-alpinisme. 


Dimanche 20 septembre

Cyclisme: Simon Pellaud va mieux

Simon Pellaud a retrouvé de bonnes sensations. © Team Androni Giocattoli.

Simon Pellaud a terminé sa préparation pour les Mondiaux sur route, dimanche 27 septembre, en terminant 50e du Giro dell’Appennino à 5’13 du vainqueur. «Mes douleurs au dos sont plus supportables, désormais, et mes sensations sont de retour», se réjouit-il. «Cette course était l’une des plus montagneuses de la Coupe d’Italie. J’étais donc destiné à prendre l’échappée matinale puisqu’il y a d’autres meilleurs grimpeurs dans l’équipe. Malheureusement, je l’ai manquée. Je me suis donc mis au service de l’équipe. Mais une chute a réduit nos espoirs. Ma 50e place est anecdotique mais importante, quand même, pour l’équipe au niveau de la Coupe d’Italie.»


Cyclisme: Elise Chabbey 24e du Giro

Elise Chabbey, Valaisanne d’origine établie à Genève, s’est classée 24e du général final du Giro féminin. Elle concède 18’47 à la Norvégienne Anna Van Der Breggen. 


Hockey: Sierre battu à La Chaux-de-Fonds

Devant 408 spectateurs, aux Mélèzes, Sierre a été battu par La Chaux-de-Fonds (3-2). Toujours derrière, au score, les Valaisans ont concédé deux buts lors du tiers médian. Ils avaient répliqué grâce au jeune Benjamin Bonvin et repris espoir en début de troisième tiers grâce à Thibaut Monnet. Mais la sortie de Remo Giovannini en fin de match n’a pas permis à Sierre d’arracher une prolongation. 

Sierre ne s’est déplacé à La Chaux-de-Fonds qu’avec six défenseurs. Goran Bezina était notamment absent.

Il disputera ses deux dernières rencontres de préparation face à Lausanne (mardi à 19 heures) et à Winterthour (vendredi). 


Jeudi 17 septembre

Cyclisme: Antoine Debons à deux minutes

Antoine Debons (Akros-Excelsior) s’est classé 90e de la première étape de la Ronde l’Isard, une épreuve par étapes en France. Le Martignerain a concédé 2’41, comme une majorité du peloton, à un Néerlandais.


Cyclisme: Simon Pellaud va au bout

Simon Pellaud a tenu à terminer la Coppa Sabatini quand bien même il n’est pas encore totalement remis de ses dernières chutes, là où 49 coureurs, soit un tiers du peloton, ont abandonné. Le coureur d’Androni Giocattoli s’est classé 40e à 19’’ de Dion Smith au terme des 210 km d’un circuit très vallonné. 

Le Martignerain courra encore le Giro dell’Appennino samedi.


Hockey: le tournoi international de Monthey est maintenu

La 13e édition du tournoi international de Monthey, du 4 au 8 novembre, est confirmée. Elle se déroulera bien à Monthey, ainsi que le prévoyait le programme initial et malgré les nombreuses contraintes liées au Covid-19. Ce tournoi U18 mettra aux prises la Suisse, la Suède, la République tchèque, la Finlande et les Etats-Unis. Le tournoi s’apparentera à un mini-championnat du monde U18.

Il est d’autant plus attendu que la relève du hockey est privée de compétitions officielles depuis neuf mois. Pour rappel, l’entrée sera libre.


VTT: deux Valaisans retenus pour les Mondiaux

Jérôme Caroli (Le Châble) et Loris Michellod (Verbier) ont tous deux été retenus pour disputer les Mondiaux de VTT qui se dérouleront à Leogang (Autriche), du 7 au 11 octobre. Les deux Valaisans seront engagés dans l’épreuve de descente. Ils seront six Suisses à prendre part à cette compétition. Les qualifications se dérouleront le vendredi 9 octobre. Les finales se courront dimanche après-midi.


Mercredi 16 septembre

Hockey: Sierre résiste bien face à Fribourg

Guillaume Asselin (à droite) vient d’ouvrir le score pour Sierre. © Remo Pagliarani

Le HC Sierre a offert une bonne résistance à Fribourg-Gottéron, formation de National League. Le pensionnaire de Swiss League ne s’est incliné que 2-4, devant 600 spectateurs, dans ce qui s’apparentait à une répétition générale de la Coupe de Suisse. Ces deux formations se retrouveront en effet le dimanche 4 octobre lors du premier tour, un match qui sera officiel cette fois.

Sierre a ouvert le score grâce à Guillaume Asselin avant l’égalisation fribourgeoise signée Dave Sutter. Le deuxième goal valaisan a été inscrit par Thomas Heinimann. C’est Julien Sprunger qui a scellé le score à sept minutes de la fin. Sierre a aligné une formation qui s’apparente à l’équipe-type.


Ski alpin: deux descentes à Crans-Montana

La Fédération internationale de ski (FIS) a travaillé ces dernières semaines sur un nouveau calendrier de Coupe du monde en collaboration avec les fédérations nationales et les organisateurs. Dans le secteur alpin, elle a notamment présenté une proposition qui prévoit des compétitions sur cinq sites en Suisse. Crans-Montana en fait évidemment partie. Les meilleures skieuses du Cirque blanc ont rendez-vous sur le Haut-Plateau les 23 et 24 janvier 2021 pour y disputer deux descentes. A noter que Swiss-Ski est toujours prête à examiner avec ses organisateurs la possibilité de reprendre des courses au pied levé. Ce qui intéresserait Crans-Montana, qui pourrait ainsi organiser une troisième épreuve le vendredi 22 janvier avant les deux descentes. Le nouveau calendrier de la Coupe du monde sera définitivement validé début octobre par le Conseil de la FIS.

La question de la présence et, le cas échéant, du nombre de spectateurs autorisés sur place ainsi que des conséquences financières que cela engendre sera examinée ces prochaines semaines par la FIS et Swiss-Ski.

Basket: suspicions de Covid-19 et match amical annulé pour le BBC Monthey

Le sort semble vouloir s’acharner quelque peu sur le BBC Monthey-Chablais. Après de longs mois d’attente, Patrick Pemeble et son équipe – dont les joueurs attendent toujours de pouvoir signer leur contrat – devaient retrouver la compétition mercredi soir à Vevey. Mais plusieurs suspicions de cas de Covid-19, au sein du club chablaisien, ont eu raison de ce premier match amical de la saison. 


Lundi 14 septembre

Snooker: les membres du Romandie Pool Billard de Vétroz en forme

Les membres du Romandie Pool Billard de Vétroz étaient engagés dans les compétitions de Ligue A et B. Dans la catégorie supérieure, Risto Väyrinen consolide sa première place du classement par une victoire, 6-4, et un match nul, 4-4. Jonni Fulcher gagne ses deux rencontres sur la même marque, 8-0. Il s’empare du deuxième rang au classement général au détriment d’Alain Vergère, son coéquipier de club, battu 2-6, puis vainqueur 7-1, des deux  confrontations disputées. Une journée demeure à disputer dans le cadre de cette compétition.

En Ligue B, le tournoi s’est joué à Glattbrugg dans le canton de Zurich. Filipe Cardoso termine 3e, Stéphane Perret 5e, Paul-Alain Wenger 9e et Michel Bagnoud, 17e. 


Cyclisme: Simon Pellaud en roue libre

Simon Pellaud a terminé Tirreno-Adriatico au courage après sa chute en début d’épreuve. © Androni Giocattoli

Simon Pellaud a terminé Tirreno-Adriatico quasiment en roue libre lors de la dernière étape, un contre-la-montre tout plat de 10,1 km. Il s’est classé 147e à 2’31 de Filipo Ganna. Au général, il est à plus d’une heure et demie de Simon Yates.

Kilian Frankiny a obtenu le 71e rang à 1’28. Au général, il se classe 27e à 12’33.


Voltige aérienne: le Groupe de vol à moteur du Chablais cartonne à domicile

Le Groupe de vol à moteur du Chablais se distingue une nouvelle fois lors des championnats de Suisse de voltige aérienne. Dans le ciel de l’aérodrome de Bex, les membres du GVMC s’emparent de six médailes. David Perriard, 2e dans la catégorie Sportsman, Nicolas Durand, couronné chez les intermédiate, Yann Berger, 3e dans la même division, Hanspeter Rohner, 3e en Freestyle, et deux classements de Jérôme Cusin, 2e en Unlimited et 1e en Freestyle, font de la formation chablaisienne le meilleur ensemble de la compétition. Avec sept pilotes, elle mobilisait le tiers des participants.  


Course à pied : records battus sur la Grimpette des Bédjuis

William Rodriguez, le plus valaisan des Colombiens, est inarrêtable. Une semaine après avoir remporté et signé l’un des meilleurs chronos de l’épreuve Ovronnaz-Rambert, il a récidivé sur la Grimpette des Bédjuis. Et même mieux que ça : en bouclant les 6,3 kilomètres 960 mètres de dénivelé entre Riddes et Isérables en 38’28’’, William Rodriguez a effacé des tabelles l’ancien record de Rémy Bonnet. C’est le sien qui sera désormais à aller chercher pour les concurrents dès la prochaine édition. Le Colombien a devancé le Bernois qui réside dans le Haut-Valais Cédric Lehmann. L’athlète de Charrat Pierre-André Ramuz complète le podium. Il a bouclé son pensum en 42’10’’.
Côté féminin, la jeune Marjorie Berrut de Troistorrents a pris la deuxième place derrière Christel Dewalle. La Française réalise même le doublé, comme William Rodriguez, en battant le record de la montée détenu par l’Anglaise Sarah Tunstall de plus de quatre minutes. Nouveau temps à battre : 43 minutes et cinq secondes. 


Motocross: Nicolas Bender dans le top 10

Les sauts sont spectaculaires. © DR

Nicolas Bender (Martigny) s’est classé 8e et 5e des deux manches du championnat de Suisse organisé à Möggers (Autriche). Dans la catégorie MX1 450 cm3, le Martignerain a dû chaque fois remonter des concurrents après des départs moyens. «Il était difficile de doubler, surtout en première manche», regrette-t-il. 

Nicolas Bender est 5e au championnat de Suisse.


Escalade: Vivian Fumeaux vice-champion de Suisse

Vivian Fumeaux est vice-champion de Suisse de difficulté, à Villeneuve. Dans la catégorie U18, il était en tête, ex aequo après deux voies de qualification. Dans la voie finale, seul Dario Jost a tenu la même prise que le jeune Sédunois quelques secondes de plus. Au championnat de Suisse de bloc, en mars dernier, Vivian Fumeaux s’était classé 5e à Bulle.


Athlétisme: Près de 200 athlètes pour l’inauguration du complex d’Ecossia à Sierre

Le CA Sierre-DSG a accueilli les athlètes valaisans à l’occasion de son meeting «Lance et saute». Les épreuves n’étaient pas officielles car le stade d’Ecossia, dont le concours constituait l’inauguration, n’a pas encore bénéficié de toutes les finitions nécessaires.

180 athlètes se sont retrouvés sur le complexe sierrois. Valentin Imsand, U16 du CS 13*, a égalé son record personnel en hauteur avec une barre franchie à 1m87. Marius Farquet, U18 du CABV Martigny, le suit à 1m84. Justin Fournier, U16 du CS 13* et Adrien Farquet, U20 du CABV Martigny, se partagent le troisième rang à 1m81.

Chez les garçons U18, Aymeric Vouilloz, du CA Vétroz, catapulte son javelot à 47m89. 

Chez les filles U18, Jolère Emery, du CA Sion, franchit au saut en hauteur une barre posée à 1m58. En U16, Romane Franzetti, du CA Sion, lance le disque à 32m54. Chiara Sermier, du CS 13*, remporte le saut en longueur avec un essai à 5m03 et le javelot avec un lancer à 40m47, la troisième meilleure performance cantonale de cette catégorie. 

Le lancer en rotation et le 1000m steeple ont également animé la journée. 

JPT


Tir à l’arc: 12 podiums pour les Valaisans aux championnats nationaux

Les championnats de Suisse de tir à l’arc ont permis aux archers valaisans de se distinguer à Lausanne. Dans une compétition amputée de deux disciplines sur quatre tradionnellement programmées, ils ont pris place à 14 reprises sur l’une des marches du podium, dont 12 pour le club des Archers de La Tour à Sion. 

Après des qualifications difficiles, Alice Bétrisey confirme son titre national en arc olympique chez les cadettes. Membre de l’équipe de Suisse junior, Maxine Pichonnaz s’empare de la médaille d’argent. Mathéo Petitpierre, qui était engagé pour la première fois à ce niveau de compétition, remporte avec une avance confortable la division arc à poulies jeunesse. Sohan LeBasle, son coéquipier, s’empare du troisième rang. 

Augustine Poirier, également néophyte en championnats de Suisse, remporte la médaille de bronze en division arc olympique piccolo. En arc à poulies cadet, Marvin Bruno et Léa Gobelet terminent deuxième et troisième. Les frères Ernesto et Anton Nahrgang rapatrient l’or dans leur catégorie respective, arc à poulies piccolo et mini. Deuxième, Maël Clivaz donne au Valais un doublé chez les piccolos.

Tous ces médaillés des catégories jeunesses concourent sous la bannière des Archers de la Tour de Sion. Une médaille d’argent en arc olympique jeunes et un titre de champion en arc à poulies dans la même classe d’âge placent le club sédunois au sommet de la hiérarchie au nombre des médailles remportées lors de ces championnats de Suisse en extérieur. 

Raymond Chablais, de Collombey-Muraz, donne à son club de l’or en division arc nu master. Martin Imboden de Gampel-Brigue, engagé lors des Jeux Paralympiques de Rio en 2016, remporte le titre en arc à poulies master. 


Rugby: Victoire pour les filles, défaite pour les garçons lors de la reprise à Monthey

Le rugby reprend vie à Monthey. Après dix mois d’interruption, le super rugby day a permis aux passionnées de refouler les terrains. L’entente Monthey-Sierre-Palézieux a participé au tournoi des moins de 14 ans organisés à cette occasion.

L’équipe fanion du club montheysan subit la loi de Winterthour, l’un des chefs de file de la Ligue Nationale B, 19 – 24. Des erreurs valaisannes ouvrent les espaces pour des essais zurichois qui se concrétisent par un succès. 

La formation féminine des Merrigans s’impose face aux Red Zones de Berne, 20 – 10. Elles terminent notamment sur un essai pour sceller le résultat final. 


Patinage artistique: les Valaisannes et Valaisans retrouvent la glace à Lausanne

180 patineurs issus de toute la Suisse ont à nouveau griffé la glace lors la Coupe de Lausanne Capitale Olympique. Ils ont retrouvé la compétition après la coupure brutale imposée au mois de mars. Plusieurs patineuses valaisannes se sont mises en évidence à l’occasion de cette reprise 

Lauriane Gay, de Sion, termine troisième chez les cadettes moins de 15 ans. Liva Hutchful, de Verbier, s’impose en catégorie Bronze B. Elle réussit pour la première fois deux doubles sauts dans son programme. 
Meyane Carvalho, de Montana et engagée chez les Poussins, Ashley Pellissier, de Montana également en Cuivre A, et Emma Durrer, de Verbier en Cuivre B, terminent sur la plus haute marche du podium. 

Les autres Valaisannnes et Valaisans qui sont montés sur l’unes des marches du podium:  2. Alisson Lambiel (Cuivre A, Verbier), Maeva Fidanza (Poussins, Montana), Melina Riesco (Benjamin, Monthey), Charline Luisier (Int-Bronze B, Montana) 3. Alizée Petrini (Cadet U15 PC, Verbier), Giulia Constantin (Cuivre A, Sion), Eléonore Gervais (Cuivre B, Montana), Kristeya Bliznakova (Poussins, Montana), Marie Schonmann (Int-Bronze B, Verbier), Léontine Dubuis (Int-Argent, Sion), Lara Achermann (Avenir, Monthey), Lynn Vollenweider (Test 4e SIS, Monthey), Vicky Michelod (Bronze B, Verbier).

Coline Pilloud


Rallye: la famille Bérard triomphe en France

La Ford Escort d’Eddy Bérard règne sur la Drôme. Le pilote valaisan s’est imposé lors du Rallye de Drôme Paul Friedman parmi les Véhicules historiques de compétition (VHC). Accompagné aux notes par son épouse Florence, il a retrouvé le plaisir de la compétition. «Cela s’est vraiment bien passé. Non seulement, on n’avait plus roulé depuis une année mais en plus, j’ai retrouvé ma femme à ma droite », explique le pilote d’Orsières. C’est que depuis trois ans, Florence Bérard a plutôt l’habitude de dicter les notes à leur fils, Kevin. Pour les Bérard, l’année rallystique 2020 pourrait bien se poursuivre. «On sort d’une bonne expérience sans souci mécanique. On participera donc peut-être encore au rallye de l’Ardèche ou au rallye de la Noix de Grenoble. Tout dépendra de la situation sanitaire.»


Stand-up-paddle: les Valaisans brillent à Thoune et à Bienne

La Sédunoise Florence Julen, 2e de la dernière étape du SUP Tour Schweiz 2020, le plus important championnat de stand up paddle de Suisse.

Plusieurs Valaisans se sont illustrés à Thoune sur la dernière étape du SUP Tour Schweiz 2020, le plus important championnat de stand up paddle de Suisse. Florence Julen, du club de Sion, a notamment pris une brillante deuxième place générale à la suite de sa deuxième place sur le 10 kilomètres et son troisième rang sur le 5 kilomètres. Elle n’est devancée que par la championne suisse en titre Anne Tschirky. «Mes adversaires directes étaient bien coriaces aujourd’hui, j’ai tout donné le matin lors du sprint final dans les 250 derniers mètres pour prendre cette deuxième place », se réjouit la Sédunoise.

Nick Crettenand, lequel souffre toujours des lombaires, a manqué son départ lors de la première épreuve de 10km et termine à la 6e place mais a assuré lors de la courte distance de 5km en marquant les leaders pour accrocher une belle 4e place. Au cumul des deux épreuves, le Valaisan termine juste au pied du podium. « Je suis très satisfait de cette quatrième place car les ténors du podium étaient intouchables aujourd’hui. Je n’avais pas l’endurance ni la puissance nécessaire pour faire mieux» confie le président de SUPspirit.

Un peu plus au nord, à Bienne, d’autres Valaisans ont profité de l’absence de ténors présents à Thoune pour réussir une véritable razzia. Ainsi, les Valaisans Cédric Reynard, Leilou Spano et Angela Juvet ont respectivement remporté la longue distance de 21 kilomètres pour les deux premiers cités et la courte distance de 10 km pour la résidante de Vérossaz. 



Golf: les championnats valaisans

Marie-Caroline Viscolo et Tom Moix. © DR

Tom Moix (GC Sion) et Marie-Caroline Viscolo (GC Crans-sur-Sierre) ont remporté les championnats valaisans à Sion dans la catégorie U18. Tom Moix a réalisé un score de 68 (-2). Les autres champions sont David March (GC Sion) et Maëlle Raemy (GC Sion) chez les U14, Jason Imwinkelried (GC Riederalp) dans la catégorie garçons et filles U12.


Cyclocross: Gilles Mottiez dans le top 10

Gilles Mottiez n’a pas manqué la transition VTT-cyclocross. Lors de sa première course de la saison, en cyclocross, il s’est classé à la 8e place du cross international de Baden à 1’09 seulement de Lars Forster. «C’est mon premier top 10 à ce niveau», se réjouit-il. «J’ai aussi pu tester mon nouveau matériel.»


VTT: Martin Fanger gagne pour une équipe valaisanne

Martin Fanger a offert la victoire lors de l’O-Tour à Alpnach à sa formation valaisanne, le team Papival Scott Grand Raid BCVs. Il s’est imposé devant Urs Huber, quintuple vainqueur du Grand Rand et Marc Stutzmann, spécialiste du marathon. Cette épreuve comptait pour l’UCI marathon series.


Tennis: le TC Sion Les Iles battu

En LNB dames, le TC Sion Les Iles n’a pas eu l’ombre d’une chance face à Zoug, emmené par Martina Hingis. Les filles ont perdu leurs six matchs. Julie Schalch, en l’absence d’Ylena In-Albon, n’a pas pu inscrire le moindre jeu face à l’ancienne numéro 1 mondiale. Seule Magali Chételat a remporté un set contre Isabella Kellenberger.
En LNC hommes, Monthey s’est incliné face à Wohlensee (2-7). Seul Cédric Rechenmann a gagné son simple contre Nikola Lazor. 
En LNC dames, Gravelone a été battu par Drizia (6-0). Les filles n’ont pas gagné le moindre set.


Hockey: deux succès pour Valais-Wallis Future

En juniors U20 top, Valais-Wallis Future est toujours invaincu après ses deux succès face à Bülach (5-2) et Innerschwyz (4-1). Valais Chablais Futur, lui, s’est incliné à Thoune (4-1) et contre Thurgovie (1-4). Au classement, Valais-Wallis Future est en tête avec 4 matchs, 12 points. Valais Chablais Futur attend encore son premier point. 
 


Dimanche 13 septembre

Cyclisme: Simon Pellaud tout proche du but

Simon Pellaud est tout proche de boucler son Tirreno-Adriatico malgré sa chute en début d’épreuve. «J’étais encore dans le gruppetto lors de la dernière étape (ndlr: 138e à 17’47), relève-t-il. «J’ai couru 1335 km pour 36 heures de selle en souffrance. Il me reste 10 km de chrono, lundi, pour venir à bout de ces huit jours de course.»

La veille, le Martignerain s’était classé 162e et… dernier, à 5’59. Quand bien même il avait respecté les consignes de l’équipe qui étaient de se glisser dans l’échappée matinale. «Malheureusement, il est possible d’être à l’avant et de vivre une journée galère», témoigne-t-il. «Je n’avais aucune force, aucune sensation avec de grosses douleurs au fond du dos qui m’empêchaient d’appuyer correctement sur les pédales. J’ai fini par être contraint de me relever à 20 km de l’arrivée.»

Kilian Frankiny, lui, s’est classé 54e de cette 7e étape à 1’13. Il se retrouve au 27e rang au général à 11’55 de Simon Yates.


Giro: Elise Chabbey dans le top 10

Elise Chabbey a bien entamé le Giro féminin. 11e de la 1re étape, à 4’’ de la gagnante, elle a terminé 18e de la 2e étape à 0’’37 de Marianne Vos. Au général, elle est 9e à 4’40 d’une autre Néerlandaise.


Hippisme: Bryan Balsiger intouchable à Sion

A l’issue du parcours initial du Grand Prix N150, sur les 53 départs donnés, seules dix paires sont parvenues à se défaire des subtilités en franchissant l’ultime obstacle sans pénalité. Parmi elles et sans surprise, Bryan Balsiger, double champion suisse en titre et le magnifique «Dubaï du Bois Pinchet».

Premier à s’élancer dans le barrage, le jeune Neuchâtelois a à nouveau bouclé ce tour avec un score vierge et un excellent chrono. En tête de bout en bout, il s’impose logiquement devant les amazones Rachel Baechler (Equilibre du Tilleul) et Karine Christen Gerber (Vahiné de Querena).

Belles prestations également d’Aurélia Loser et de Jean-Maurice Brahier qui classent leurs deux montures dans cette épreuve phare. 

Lauréat de ce Grand Prix, Bryan Balsiger se soit ainsi remettre la Wild Card pour le Grand Prix de Verbier 2021. Déjà qualifié au vu de ses nombreux résultats, il a transmis ce précieux sésame à son frère Ken également classé dans cette finale avec «Héros du Roumaillard CH»
 


HCV Martigny: Bastian Baker a joué

Le HCV Martigny a perdu sa dernière rencontre de préparation face à Wiki-Müsingen (2-3), une autre formation de MS League. Devant 276 spectateurs, l’équipe valaisanne a constamment dû courir après le score. Les deux buts valaisans ont été marqués par Arnaud Currit et Adrian Martinez. Bastian Baker, pour son premier match depuis son retour sur la glace, a réalisé un assist lors de la deuxième égalisation.

Pour l’occasion, Laurent Perroton a pu aligner deux joueurs prêtés par Lausanne et qui devraient disputer la saison au forum: Rihards Puide, 23 ans, Lee Roberts, 22 ans, une certaine expérience de la ligue nationale. Il a aussi donné de la glace à Kilian Duplan, un Vaudois de 20 ans qui a disputé deux rencontres avec les U20 en ce début de saison.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

time-outLes vestiaires valaisans seront animés, ces prochains moisLes vestiaires valaisans seront animés, ces prochains mois

Le «people» débarque en Valais

Il faudrait être une mouche, ces prochains mois, pour se glisser dans les vestiaires valaisans. Entre Bastian Baker à...

  21.09.2020 19:00
Premium

RécompenseHippisme: Mehdi Roessli titré au Romandie Horse Show à SionHippisme: Mehdi Roessli titré au Romandie Horse Show à Sion

VictoireLes archers valaisans touchent la cible à domicileLes archers valaisans touchent la cible à domicile

InterviewPhilippe Germanier, président de l’Association valaisanne de lutte suisse: «Il a toujours fallu travailler dans l’urgence»Philippe Germanier, président de l’Association valaisanne de lutte suisse: «Il a toujours fallu travailler dans l’urgence»

victoireBeach-volley: Joana Heidrich et Anouk Vergé-Dépré championnes d’EuropeBeach-volley: Joana Heidrich et Anouk Vergé-Dépré championnes d’Europe

Top