01.05.2020, 14:19

Sport Valais Express: Simon Pellaud tout proche du but

chargement
Sport Valais Express: Simon Pellaud tout proche du but

en direct Chaque jour, on revient sur les performances des sportifs valaisans «exilés» en Suisse ou à l’étranger. Retrouvez leurs exploits dans notre rubrique en ligne actualisée, en continu, tout au long de la journée.

Lundi 14 septembre

Golf: les championnats valaisans

Marie-Caroline Viscolo et Tom Moix. © DR

Tom Moix (GC Sion) et Marie-Caroline Viscolo (GC Crans-sur-Sierre) ont remporté les championnats valaisans à Sion dans la catégorie U18. Tom Moix a réalisé un score de 68 (-2). Les autres champions sont David March (GC Sion) et Maëlle Raemy (GC Sion) chez les U14, Jason Imwinkelried (GC Riederalp) dans la catégorie garçons et filles U12.


Cyclocross: Gilles Mottiez dans le top 10

Gilles Mottiez n’a pas manqué la transition VTT-cyclocross. Lors de sa première course de la saison, en cyclocross, il s'est classé à la 8e place du cross international de Baden à 1’09 seulement de Lars Forster. «C'est mon premier top 10 à ce niveau», se réjouit-il. «J'ai aussi pu tester mon nouveau matériel.»


VTT: Martin Fanger gagne pour une équipe valaisanne

Martin Fanger a offert la victoire lors de l’O-Tour à Alpnach à sa formation valaisanne, le team Papival Scott Grand Raid BCVs. Il s’est imposé devant Urs Huber, quintuple vainqueur du Grand Rand et Marc Stutzmann, spécialiste du marathon. Cette épreuve comptait pour l’UCI marathon series.


Tennis: le TC Sion Les Iles battu

En LNB dames, le TC Sion Les Iles n’a pas eu l’ombre d’une chance face à Zoug, emmené par Martina Hingis. Les filles ont perdu leurs six matchs. Julie Schalch, en l’absence d’Ylena In-Albon, n’a pas pu inscrire le moindre jeu face à l’ancienne numéro 1 mondiale. Seule Magali Chételat a remporté un set contre Isabella Kellenberger.
En LNC hommes, Monthey s’est incliné face à Wohlensee (2-7). Seul Cédric Rechenmann a gagné son simple contre Nikola Lazor. 
En LNC dames, Gravelone a été battu par Drizia (6-0). Les filles n’ont pas gagné le moindre set.


Hockey: deux succès pour Valais-Wallis Future

En juniors U20 top, Valais-Wallis Future est toujours invaincu après ses deux succès face à Bülach (5-2) et Innerschwyz (4-1). Valais Chablais Futur, lui, s’est incliné à Thoune (4-1) et contre Thurgovie (1-4). Au classement, Valais-Wallis Future est en tête avec 4 matchs, 12 points. Valais Chablais Futur attend encore son premier point. 
 


Dimanche 13 septembre

Cyclisme: Simon Pellaud tout proche du but

Simon Pellaud est tout proche de boucler son Tirreno-Adriatico malgré sa chute en début d’épreuve. «J’étais encore dans le gruppetto lors de la dernière étape (ndlr: 138e à 17’47), relève-t-il. «J’ai couru 1335 km pour 36 heures de selle en souffrance. Il me reste 10 km de chrono, lundi, pour venir à bout de ces huit jours de course.»

La veille, le Martignerain s’était classé 162e et... dernier, à 5’59. Quand bien même il avait respecté les consignes de l’équipe qui étaient de se glisser dans l’échappée matinale. «Malheureusement, il est possible d’être à l’avant et de vivre une journée galère», témoigne-t-il. «Je n’avais aucune force, aucune sensation avec de grosses douleurs au fond du dos qui m’empêchaient d’appuyer correctement sur les pédales. J’ai fini par être contraint de me relever à 20 km de l’arrivée.»

Kilian Frankiny, lui, s’est classé 54e de cette 7e étape à 1’13. Il se retrouve au 27e rang au général à 11’55 de Simon Yates.


Giro: Elise Chabbey dans le top 10

Elise Chabbey a bien entamé le Giro féminin. 11e de la 1re étape, à 4’’ de la gagnante, elle a terminé 18e de la 2e étape à 0’’37 de Marianne Vos. Au général, elle est 9e à 4’40 d’une autre Néerlandaise.


Hippisme: Bryan Balsiger intouchable à Sion

A l’issue du parcours initial du Grand Prix N150, sur les 53 départs donnés, seules dix paires sont parvenues à se défaire des subtilités en franchissant l’ultime obstacle sans pénalité. Parmi elles et sans surprise, Bryan Balsiger, double champion suisse en titre et le magnifique «Dubaï du Bois Pinchet».

Premier à s’élancer dans le barrage, le jeune Neuchâtelois a à nouveau bouclé ce tour avec un score vierge et un excellent chrono. En tête de bout en bout, il s’impose logiquement devant les amazones Rachel Baechler (Equilibre du Tilleul) et Karine Christen Gerber (Vahiné de Querena).

Belles prestations également d’Aurélia Loser et de Jean-Maurice Brahier qui classent leurs deux montures dans cette épreuve phare. 

Lauréat de ce Grand Prix, Bryan Balsiger se soit ainsi remettre la Wild Card pour le Grand Prix de Verbier 2021. Déjà qualifié au vu de ses nombreux résultats, il a transmis ce précieux sésame à son frère Ken également classé dans cette finale avec «Héros du Roumaillard CH»
 


HCV Martigny: Bastian Baker a joué

Le HCV Martigny a perdu sa dernière rencontre de préparation face à Wiki-Müsingen (2-3), une autre formation de MS League. Devant 276 spectateurs, l’équipe valaisanne a constamment dû courir après le score. Les deux buts valaisans ont été marqués par Arnaud Currit et Adrian Martinez. Bastian Baker, pour son premier match depuis son retour sur la glace, a réalisé un assist lors de la deuxième égalisation.

Pour l’occasion, Laurent Perroton a pu aligner deux joueurs prêtés par Lausanne et qui devraient disputer la saison au forum: Rihards Puide, 23 ans, Lee Roberts, 22 ans, une certaine expérience de la ligue nationale. Il a aussi donné de la glace à Kilian Duplan, un Vaudois de 20 ans qui a disputé deux rencontres avec les U20 en ce début de saison.


Vendredi 11 septembre

Cyclisme: Simon Pellaud retrouve des sensations

Simon Pellaud, malgré sa 86e place à 19’30 de Simon Yates, au terme de la 5e étape de Tirreno-Adriatico, était plutôt satisfait de sa journée. Il s’agissait de l’étape reine longue de 200 km avec 4400 mètres de dénivelé. «Je m’attendais à souffrir davantage, deux jours après ma chute», reconnaît-il. «Finalement, je m’en sors mieux que prévu au niveau des sensations même si les douleurs au bas du dos ne me permettent pas de m’exprimer comme je le souhaiterais. J’ai surtout de la peine en descente, les mains en bas du guidon. Je suis quand même satisfait d’être arrivé au pied de la montée finale aux côtés des meilleurs.»

Kilian Frankiny s’est classé 27e à 4’13. Au général, il est désormais 28e à 10’52 de Simon Yates.


Course à pied: la course de la Sainte-Catherine annulée

La 34e édition de la course de la Sainte-Catherine à Saillon n’aura pas lieu en 2020. Elle aussi est annulée en raison de la crise sanitaire. Elle aurait dû se dérouler le 21 novembre. «Dans les conditions sanitaires actuelles, il nous est impossible de maintenir la course dans l’atmosphère qui l’accompagne habituellement», regrettent les organisateurs.

La prochaine édition se déroulera le 20 novembre 2021.


Football: Ermir Lenjani rebondit à Grasshopper

Comme prévu, Ermir Lenjani quitte le FC Sion. Selon le site Bluewin.ch, il s’est engagé  pour les deux prochaines années avec Grasshopper, en Challenge League. En fin de contrat à Tourbillon, il avait réalisé six buts et donné cinq passes décisives.


Course à pied: Fabian Fux le plus rapide au GP Pellissier

Fabian Fux, 19 ans, a réalisé le meilleur temps de la journée. © DR

Fabian Fux, un junior haut-valaisan âgé de 19 ans, a réalisé le meilleur temps de la quatrième étape du GP Pellissier qui s’est déroulé à Martigny. Il a bouclé les 6,5 km du parcours, pour 350 mètres de dénivelé, en 28’49. L’athlète du BCVs Mountain Asics Team avait remporté Morat-Fribourg chez les cadets, en 2018.

Dans la catégorie élites, Florent Ferrara s’est imposé en 29’05. Il devance Samuel Dorsaz et Thomas Leparmentier. 

Tiffany Troillet remporte la catégorie dames en 35’56 devant Aurélie Mayoraz (36’48). Mais le meilleur chrono féminin est pour Marjorie Berrut en 32’53. Elle aussi est âgée de 19 ans.

Relevons encore le troisième meilleur temps au scratch de Pierre-André Ramuz en 29’08. Le grand parcours a réuni 117 participants.


Hockey: Sierre et Viège en Coupe de Suisse

Sierre et Viège disputeront leur premier tour de la Coupe de Suisse le dimanche 4 octobre. Sierre attend Fribourg à 18 heures à Graben alors que Viège se déplacera à Thoune, formation de MS League, à 18 h 30.


Hockey: le programme du HCV Martigny

Le HCV Martigny disputera son premier tour de la Coupe de Suisse, face à Ajoie, le dimanche 4 octobre à 19 h 30 au Forum. Le HCV Sion, lui, affrontera Bienne le même jour à 17 heures à l’Ancien-Stand. 

Le club de MS League prendra part, samedi, à son dernier match de préparation. Il attend Wiki-Münsingen, autre formation de MS League, à 17 h 30 au Forum. Le championnat reprendra le samedi 19 septembre, à Seewen.


Natation: les championnats de Suisse maintenus

Le CN Sion organisera bien, comme prévu, les championnats de Suisse de natation du 12 au 15 novembre à l’Ancien-Stand. Swiss Aquatics Swimming a confirmé la tenue de cette manifestation qui réunira les meilleurs nageurs du pays. 

Sion n’avait plus obtenu cette organisation depuis plus de 30 ans. 


Mercredi 9 septembre

Tennis: Ylena In-Albon battue

Ylena In-Albon (WTA 493) n’a pas franchi le premier tour du tournoi ITF de Figueira Da Foz (Portugal), doté de 25 000 dollars. Après être sortie des qualifications, elle a été battue par l’Espagnole Georgina Garcia-Perez (WTA 283) en deux sets: 6-7 3-6. La joueuse de Baltschieder a converti sa seule balle de break, pour recoller à 5-5 lors du premier set, alors que son adversaire en a concrétisé deux de ses sept occasions.


Hockey: le HC Viège est européen

Le HC Viège a été accueilli au sein de l’alliance des clubs européens de hockey, laquelle a pour objectif de défendre les intérêts de ses membres. «Nous sommes fiers d’intégrer des clubs qui ont le vent en poupe et qui sont ambitieux, à l’instar du HC Vège», témoigne Szymon Szemberg, directeur de cette alliance. «Ce club veut franchir un palier supplémentaire dans la hiérarchie du hockey suisse.»

Viège est la troisième formation de Swiss League à accéder à ce groupement après Kloten et Langenthal. «Cette organisation veut jouer un rôle précurseur dans le développement du hockey professionnel en Europe», relève Sébastien Pico, CEO du club haut-valaisan. «L’alliance nous donne la possibilité de suivre ces développements de près et d’y participer de manière active.»

Le HC Viège est le 89e club membre de l’alliance des clubs européens.


Mardi 8 septembre

Triathlon: Joanna Ryter à trois minutes du podium

Joanna Ryter à la sortie de l’eau. Elle est alors cinquième. © DR

Joanna Ryter, membre du Triathlon Club Valais, s’est classée quatrième chez les professionnelles lors du semi-ironman de Tallinn (Estonie). La Valaisanne d’adoption a d’abord dû négocier un mauvais aiguillage sur les 1,9 km de natation, qu’elle a bouclés en cinquième position, à 30’’ de la leader. Elle a ensuite livré un mano à mano avec deux autres concurrents sur les 90 km de vélo. Malheureusement, Joanna Ryter a mal négocié la deuxième transition. Elle s’est élancée sur le semi-marathon en septième position, seulement. En réalisant le meilleur chrono féminin – 1 h 22 pour 21,7 km -, elle a toutefois pu se rapprocher du podium sans parvenir à y grimper. Elle manque la troisième marche pour trois minutes. «Quand on n’a pas la tête, on a des jambes et des bras», sourit la citoyenne d’Uvrier en faisant référence à son erreur de trajectoire en natation et à la perte de ses chaussures au moment de poser le vélo. «Je réalise néanmoins mon record sur cette distance (4 h 20). J’ai hâte de m’aligner de nouveau sur un ironman complet qui me permet, grâce aux 42 km de course à pied, de remonter davantage de concurrentes.»

Vincent Rochat (Triathlon Club Valais) est monté sur la troisième marche du podium lors de l’Helveticman, probablement le seul triathlon qu’il disputera cette année. A l’aise dans les trois disciplines, le citoyen de Crans-Montana, 40 ans, était en lice sur le parcours très vallonné de 68 km. 


Karting: les Valaisans dans le coup

Roy Shaw, troisième et sixième à Levier. © DR

Roy Shaw (KC Valais) est monté sur la troisième marche du podium lors de la première épreuve de la saison à Levier (France). Dans la catégorie X30 junior, le Nendard a donc confirmé sa troisième place lors des qualifs. En finale, il a toutefois dû remonter plusieurs concurrents. Le lendemain, Roy Shaw a vécu une course plus mouvementée qu’il boucle au sixième rang, sa position au championnat après ces deux premières manches d’une saison raccourcie.

Dans la même catégorie, trois autres membres du KC Valais se sont mis en évidence. Florian Esteve avait réussi le deuxième chrono des essais qualificatifs. Gabriel Fernandez a terminé 6e en finale. Et Evan Dely a réalisé quelques remontées encourageantes.

Danny Buntschu, en X30 senior, a obtenu la deuxième place lors de la seconde épreuve. Noah Perruchoud, en open, a terminé deux fois deuxième. Gabriel Debons l’a rejoint sur la troisième marche du podium.


Billard: des podiums valaisans

Stéphane Perret s’est classé 2e lors d’un tournoi qualificatif pour les finales des championnats de Suisse à Berne. 

Stéphane Perret et Filipe Cardoso, le lendemain, sont montés sur la troisième marche du podium d’une qualification LNB à Vétroz.

En LNA, les joueurs du Romandie Pool Billard – Jonni Fulcher, Risto Väyrynen et Alain Vergère – se retrouvent aux trois premières places


Escrime: trois Valaisans sur le podium

Camille de Preux s’est classée troisième. © DR

Camille de Preux (CE Sion), bientôt 16 ans, a terminé troisième du premier tournoi sélectif des catégories U17 et U20 pour le futur circuit européen. A Morges, la jeune Sédunoise a pu monter sur le podium en démontrant de belles qualités combatives. C’est l’éclosion d’un nouveau talent dans la catégorie U17. Elle a fini première de sa poule avec cinq victoires en six matchs avant de s’incliner en demi-finale face à Vögtli (La Chaux-de-Fonds) sur le score de 8-15. 

Aurèle Favre (FC Berne), chez les garçons, a terminé deuxième de la catégorie U17. Son frère, Hadrien (FC Berne), est monté sur la troisième marche du podium chez les U20.


Golf: un tournoi à Chermignon

La paire Gustave Barras-Frédéric Pralong a remporté un tournoi sur le parcours de Noas à Chemignon-d’en-Bas, en formule scramble à 2 sur 18 trous, en brut. Michel Bonvin et Fabrice Bonvin se sont imposés en net. Antoinette Cordonier et Hugues Bonvin ont gagné la catégorie mixte-dame.


Lundi 7 septembre

Hippisme: Aurelia Loser onzième des championnats de Suisse élites

Aurelia Loser évolue désormais dans les cours des grands. La Valaisanne termine onzième des championnats de Suisse élites de saut d’obstacles.. Organisées à Humlikon dans le canton de Zurich, ces joutes nationales lui avaient fait espérer un destin plus favorable encore. Elle débute le concours par un sans-faute qui la propulse dans le groupe des quinze cavaliers retenus pour se disputer les médailles. «Je me suis mis de la pression lors de la première manche en me disant «il faut que je fasse bien». Cela a débouché sur une faute. J’étais quand même sixième au départ du second parcours sur lequel j’ai commis une nouvelle petite faute due à un manque de réussite cette fois. Je me retrouve onzième. En considérant que ces championnats me confrontent à l’élite suisse, voire mondiale par certains concurrents, la performance est bonne. Mais la bonne saison réalisée avec Tic-Tac m’avait donné beaucoup d’espoirs. Je reviendrai l’année prochaine.»

Autre Valaisan en lice, Laurent Fasel, de Granges, termine vingt-deuxième de ces championnats. 


Golf: 48 personnes sur le parcours de Noas

Le parcours de Noas à Chermignon-d’en-Bas a accueilli 48 personnes ce dernier dimanche pour la Coupe Alex Sports et AXA, formule scramble à 2 sur 18 trous. La paire Barras Gustave/Pralong Frédéric s’est imposée en brut (57 coups). S’imposent en net, Michel Bonvin et Fabrice Bonvin. Dans la catégorie mixte/dame,  Antoinette Cordonier et Hugues Bonvin montent sur la plus haute marche du podium.


BMX: les Chablaisiens en Italie

Deux finales pour le jeune Ethan Perrin de Val d’Illiez. 

Les pilotes chablaisiens Ethan Perrin et Ugo Ballerini ont pris part aux deux premières manches de Coupe d’Europe disputées à Vérone. Si Ugo Ballerini a échoué en quarts de finale à deux reprises parmi les élites, Ethan Perrin s’est lui qualifié pour la finale lors de la première journée chez les Boys 12 ans. Le jeune pilote du val d’Illiez a finalement pris un superbe 6e rang. Le lendemain, et malgré une chute, il s’est de nouveau hissé en finale où il a terminé à la 8e place. 


Football: Jochen Dries n’entraîne plus le FC Chippis

Jochen Dires a quitté le banc de touche du FC Chippis après trois journées de championnat seulement. ©Sacha Bittel

Jochen Dries jette l’éponge au FC Chippis. Il démissionne de son poste d’entraîneur de la première équipe qui évolue en deuxième ligue régionale. Il avait succédé à Éric Ampola durant la pause hivernale de la saison 2018-2019 alors que la formation chippiarde se retrouvait décrochée en deuxième ligue interrégionale. «Jochen est parti de lui-même», confirme Gianantonio Maniero, le président du FC Chippis. «Le manque d’implication de certains éléments l’a incité à prendre cette décision. Nous savions qu’un chantier important nous attendait pour ce nouvel exercice. Si tout le monde ne tire pas à la même corde, tant les personnes engagées sur le terrain qu’en dehors, ce ne sera pas possible de reconstruire dans la sérénité. Ce départ nous prive d’un technicien et d’une personne de valeur.»

Battu à Port-Valais, 0-4, lors de la quatrième journée de championnat, Chippis ne compte qu’un point au classement. Il occupe le dernier rang de la catégorie avec 16 buts encaissés contre 1 seul marqué. Cosimo Mancarella, assistant de Jochen Dries, a dirigé l’équipe contre les Bas-Valaisans. «Nous nous orientons vers une solution interne dans l’immédiat. L’un des premiers soucis à régler est le manque d’implication qui mine le groupe. Il faut corriger cela afin de lui donner la stabilité nécessaire.»

Tennis: le TC Sion Les Iles encore battu

En LNB dames, le TC Sion Les Iles a concédé une deuxième défaite face à Dählhölzli (1-5). Seule Mélanie Bornet (R1) a remporté son match face à une joueuse R2, 7-6 au troisième set. Les autres joueuses se sont toutes inclinées face à des adversaires au classement identique. En double, le TC Sion Les Iles a perdu ses deux rencontres lors du super tie-break.

Au classement, Sion Les Iles est dernier avec 2 points. Samedi, il attend Zoug emmené par une certaine Martina Hingis, laquelle a facilement gagné son simple et son double face à Allmend Lucerne.

En LNC hommes, Monthey a perdu à Lausanne-Sports (6-3). Adrien Berrut (R1) et Timé Sartoni (R2) ont remporté leur simple. 

En LNC dames, Gravelone a partagé l’enjeu avec Entfelden (3-3). Raphaëlle Marty-Terrettaz et Albane Bochatay ont remporté leur simple. Gravelone a pu arracher un troisième point en remportant un double au super tie-break (11-9). Au classement, le club sédunois est dernier avec 3 points mais un seul match disputé.


Hockey: Valais Wallis Future gagne le derby

En juniors U20 top, Valais-Wallis Future a pris le dessus sur Valais Chablais Future lors du premier derby de la saison (1-2). A Martigny, le goal décisif a été inscrit à 45 secondes de la fin du temps réglementaire. Le lendemain, Valais-Wallis Future s’est encore imposé à Zurich (2-4) alors que Valais Chablais Future a été battu par La Chaux-de-Fonds (3-5).


Dimanche 6 septembre

Course à pied: les Haut-Valaisans en vue sur Ovronnaz-Rambert

Flurina Volken victorieuse chez les femmes et Martin Anthamatten deuxième chez les hommes: les Haut-Valaisans n’ont pas fait le déplacement pour rien sur l’épreuve Ovronnaz-Rambert ce dimanche matin. Flurina Volken devance Theres Leboeuf et Laura Bocchino de Grône alors que Martin Anthamatten a été battu par le Colombien William Rodriguez qui a bouclé les 8.4 kilomètres de montée en 54’48’’.  Ils sont les deux seuls à avoir fini la course sous l’heure. Pierre-André Ramuz, meilleur vétéran, termine au pied du podium dans le classement scratch. 

Rallye: Sébastien Carron 9e en France

«Terminer dans les dix serait déjà une belle performance», avait-il lancé avant le départ. Sébastien Carron a atteint son objectif. Avec son copilote Lucien Revaz, ils ont pris la 9e place lors du rallye Mont-Blanc Morzine remporté par Yoann Bonato. L’équipage de la Polo GTI R5, Suisses les plus rapides en France voisine, n’avait plus disputé de rallye depuis l’été 2019. À noter que cette manche ne comptait pas pour le championnat suisse puisque ce dernier a été annulé à la suite des nombreuses suppressions d’épreuves. 

Ismaël Vuistiner a lui pris la 54e place au général, Sergio Pinto la 55e, Michaël Droz la 80e, Patrick Bagnoud la 89e et, Mireille Vidueira , meilleure féminine, 95e. 199 équipages avaient pris le départ de l’épreuve. 


Hockey: Frantisek Vanek est décédé

Frantisek Vanek est décédé à l’âge de 88 ans à Brno, des suites d’une longue maladie. Le Tchèque était l’un des entraîneurs emblématiques du HC Sierre après deux passages remarqués en Valais. C’est là qu’il avait vécu sa première expérience en Suisse, entre 1972 et 1974. Sous sa direction, le HC Sierre s’était hissé deux fois sur le podium en LNA. Vice-champion de Suisse en 1973, troisième en 1974, le HC Sierre a vécu alors ses heures de gloire.

Frantisek Vanek, après quatre saisons à Bienne où il a fêté trois tires nationaux en quatre ans, était revenu en Valais entre 1985 et 1987. Pour son retour en LNA, le HC Sierre s’était qualifié pour les demi-finales des play-off alors que cette série éliminatoire était organisée pour la première fois en Suisse. La saison suivante, l’équipe s’était classée au huitième rang.

Frantisek Vanek était encore un joueur reconnu en République tchèque. Le joueur de Brno a été international à plus de 150 reprises. En 2009, il avait fait son entrée au Hall of Fame tchèque.


Vendredi 4 septembre

Football: Sion s’incline contre Lausanne

Fabio Grosso et le FC Sion termineront leur stage à Crans-Montana en fin de matinée samedi. keystone

Le FC Sion s’incline contre Lausanne lors d’un matrch de préparation disputé à Lens. Le néopromu en Super League s’impose de manière méritée, 2-1. Au terme d’une semaine de stage à Crans-Montana, Fabio Grosso, le nouvel entraîneur de la formation sédunoise, procède à une large revue d’effectif dès le début de la deuxième période qui se termine par l’entrée de Dimitri Cavaré dans les dernières minutes du match.

Mais le technicien italien voit son équipe souffrir face à un adversaire qui aurait pu l’emporter bien plus largement sans les interventions décisives de Kevin Fickentscher dans un premier temps, puis de Timothy Fayulu durant la dernière demi-heure. Mené 2-0, le onze valaisan réduit la marque par Serey Die qui transforme un pénalty après une faute commise sur Jared Khasa.

L’équipe sédunoise effectuera une dernière séance d’entraînement sur le terrain de Blûche ce matin avant de terminer son stage sur les hauteurs. Elle renouera avec la compétition officielle le samedi 12 septembre. Le FC Sion se rendra à Schötz, pensionnaire de première ligue, pour son entrée en Coupe de Suisse. 

Course à pied: Fully-Sorniot est maintenu

Fullly-Sorniot et le Trail des cabanes se dérouleront bien, comme prévu, le 20 septembre prochain. Il s’agira de la 46e édition de Fully-Sorniot. Un concept Covid a été mis en place pour l’occasion. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes (www.fullysorniot.ch). 

Fully-Sorniot s’étend sur 8 km avec 1600 mètres de dénivelé. De nombreuses catégories sont ouvertes aux participants. Le Trail des cabanes, lancé en 2018, se déroule sur 40 km pour 3500 mètres de dénivelé.


Hockey: le HC Sierre attaquera face à Kloten

La ligue nationale a enfin officialisé le calendrier de la Swiss League. Comme prévu, le HC Sierre attaquera la saison, le vendredi 2 octobre, face à Kloten. Viège, lui, se déplacera à Zoug Academy.

Le premier derby entre les deux formations valaisannes interviendra dès la deuxième journée, le mercredi 7 octobre à la Lonza Arena. Sierre accueillera trois fois son rival haut-valaisan: le mardi 10 novembre, le samedi 9 janvier et le dimanche 14 février. La saison régulière se terminera le dimanche 7 mars, seulement. 

Les pré-play-off, une série de trois matchs qui concernera les équipes classées 7 à 10, débuteront le mercredi 10 mars. Les play-off seront disputés à partir du mercredi 17 mars et se termineront, au plus tard, le… 30 avril. Le barrage éventuel entre le champion de Swiss League et le dernier de National League se déroulera à partir du 1er mai et jusqu’au 11 mai, au plus tard.


Jeudi 3 septembre

Course à pied: un duo vainqueur du SwissPeaks

Le SwissPeaks 360 s’est terminé, jeudi après-midi au Bouveret, par le succès de deux hommes. François Collé, le favori italien et l’Uranais Jonas Russi ont franchi la ligne d’arrivée main dans la main. Les deux hommes ont mis 62 heures pour relier le glacier de Bettmeralp au Bouveret après 314 km. Ils ont mis deux heures de moins que l’horaire prévu.

Chez les dames, la Valaisanne Emily Vaudan est toujours en tête après 220 km d’effort. Anita Lehmann, double lauréate sur ce parcours, est à 30 minutes.


Course à pied: le KM Vertical de Fully annulé

Il a tenté de résister aussi longtemps que possible. Mais le KM Vertical de Fully, prévu le 24 octobre prochain, n’aura pas lieu en 2020. Lui aussi est victime de la crise sanitaire et du Covid-19. «Une décision raisonnable», regrettent néanmoins les organisateurs, lesquels ont réfléchi à des variantes que les mesures récentes et les incertitudes ont rendu vaines. Les 20 ans de cette épreuve se dérouleront le 23 octobre 2021.

Des stars comme Mark McMorris, Scotty James, Anna Gasser et Jamie Anderson sont attendus. 


Freestyle: le stage à Saas-Fee maintenu

L’élite mondiale du ski freestyle, en ski et en snowboard, se retrouvera de nouveau à Saas-Fee du 2 au 25 octobre. Elle préparera la saison à venir dans la station haut-valaisanne. Ce camp d’entraînement réunira, pour la cinquième fois déjà, plus de 200 professionnels dans les disciplines du slopestyle, du big air, de l’halfpipe en ski et en snowboard. Le glacier de Fee offre des possibilités d’entraînement pour dix disciplines olympiques.


Course à pied: les Mondiaux de la montagne annulés

Les championnats du monde de la montagne passent aussi à la trappe. Ils auraient dû se dérouler sur l’Ile de Lanzarote, dans les Canaries. Une décision qui touchera directement nombre de Valaisans, concernés par cette épreuve.


Mardi 1er septembre

Football: Sion commence par St-Gall et YB

Sion est attendu à Saint-Gall, éclatant dauphin d’YB la saison dernière. ©Keystone/A

La Swiss Football League a publié les calendriers des matchs de la nouvelle saison en Super League et en Challenge League. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que le FC Sion aura fort à faire dès la reprise, lui affrontera le vice-champion de Suisse puis le triple champion en titre: le dimanche 20 septembre, l’équipe de Fabio Grosso est attendue du côté de St-Gall. Elle recevra ensuite YB le samedi 26 septembre. 

A noter qu’en raison du départ tardif de la saison, seules 14 journées pourront avoir lieu avant Noël, contre 18 en temps normal. Après une pause hivernale de près de cinq semaines, les clubs reprendront le jeu entre le 22 et le 24 janvier 2021. La dernière journée aura probablement lieu le vendredi 21 mai 2021.

Les matchs de barrage entre l’avant-dernier de Super League et le second de Challenge League se dérouleront dans la semaine du 24 mai 2021.


Hockey: 800 spectateurs pour Viège-Sierre

La capacité de la Lonza Arena, samedi, lors du derby amical entre Viège et Sierre, sera limitée à 800 spectateurs. Les abonnés peuvent assister gratuitement à ce match en s’inscrivant via le site internet jusqu’au mercredi soir, dernier délai. Les autres spectateurs doivent se rendre sur le site «online-shop» du HC Viège. Pour rappel, tous les achats à la Lonza Arena doivent être réglés via l’abonnement ou avec une carte EC. 


Athlétisme: Alexandre Jodidio rapide sur 5000 mètres

Alexandre Jodidio (CABV Martigny) a de nouveau brillé sur 5000 mères. Lors du Minel-Meeting, dans l’Est lyonnais, il a couru en 14’32’’62, ce qui constitue un nouveau record personnel. Il s’est classé 15e. «Je suis parti un peu vite avec un temps de passage de 8’33 aux 3000 mètres», relève-t-il. «Ensuite, j’ai un peu craqué à partir du 4e kilomètre mais je suis tout de même content de ma course tout en étant conscient que je peux faire encore mieux.»


Billard: le doublé pour Alain Vergère

Alain Vergère a remporté à Vétroz la catégorie élite du jeu de la 8. Il a réalisé le doublé, le lendemain, en enlevant le jeu de la 10. A Crissier, en LNB, Sean Eaves s’est classé deuxième. A Bienne, au jeu de la 10 en LNB, Stéphane Perret est monté sur la troisième marche du podium. 


Hockey: Viège-Sierre récompensé

Chaque année, les meilleures organisations de la relève sont récompensées par la ligue suisse. Pour le label talent U15, c’est le groupement entre Viège et Sierre (ex-Valais-Wallis Future) qui a été honoré. Les organisations sont notées en fonction d’un catalogue de critères portant sur la formation et comparées entre elles. L’objectif du label est d’établir au sein des clubs des programmes et des structures de formation de qualité élevée et dirigée de manière professionnelle. Les joueurs du label talent doivent pouvoir profiter d’un encadrement, d’un accompagnement et d’une formation d’excellente qualité.


Lundi 31 août

Football: Vanins et Martic à Sion

Andris Vanins a disputé près de 250 matchs avec le FC Sion entre 2009 et 2016. ©Sacha Bittel/A

Le FC Sion annonce le retour au club d’Andris Vanins. Le légendaire gardien letton intègre le staff de Fabio Grosso afin d’épauler Pierre De Kalbermatten, actuel entraîneur des gardiens. Vanins, 40 ans, a remporté deux Coupes de Suisse avec le FC Sion en 2011 et 2015. Il vient de mettre un terme à sa brillante carrière de joueur. 
 
Par ailleurs, le club valaisan a engagé Ivan Martic. Âgé de 29 ans, ce latéral droit suisse avait commencé par défendre les couleurs du FC Saint-Gall en Super League avant de s’en aller au Hellas Vérone pour la saison 2014/15, à La Spezia, à Rijeka en Croatie puis dernièrement à l’Universitatea Craiova en Roumanie. Ancien international junior suisse, il compte plusieurs apparitions en Europa League, en phase de qualification ou dans la phase de groupes. Le défenseur a aussi disputé deux parties qualificatives de Ligue des champions durant l’automne 2017 avec Rijeka. 


Cyclisme: Simon Pellaud n’est pas encore remis

Simon Pellaud (Androni Giocattoli) n’est pas encore prêt à reprendre la compétition. Insuffisamment remis de sa chute lors du Giro Dell’Emilia, le Martignerain a renoncé à prendre le départ de la Settimana Internationale Coppi e Bartali, ce mercredi. «Je souffre encore des séquelles de ma commotion cérébrale», regrette-t-il. «J’espère disputer Tirreno-Adriatico du 7 au 13 septembre.»


Tennis: Sion Les Iles battu à Lucerne

En LNB dames, le TC Sion Les Iles a manqué son entrée dans les interclubs. Il s’est incliné 5-1 à Allmend Lucerne. Seule Ylena In-Albon (N2-11) a remporté son match face à Kristina Milenkovic (N3-32), 6-1 6-3. 

Sandy Marti (N3-34) a contribué au succès de Lucerne à Zoug (0-6) en s’imposant face à Nadine Kenzelmann (R2), en deux très petits sets: 6-0 6-0. Pour l’anecdote, Martina Hingis (N1-8) a perdu au tie-break du troisième set face à Jenny Durst (N2-19). 

En LNC messieurs, le TC Sion Les Iles a dominé Lausanne-Sports (7-2). Jonas Pitorre, Mathieu Bornet – une «perf» R1 -, Laurent Teysseire, Julien Buchs et Nicolas Pont ont gagné cinq des six simples. 


Tennis: Ylena In-Albon battue

Ylena In-Albon (WTA 493) s’est inclinée dès le premier tour du tournoi ITF de Cordenons (Italie), doté de 15 000 dollars. Elle a perdu face à l’Italienne Angelica Raggi, classée à la 940e place mondiale, 4-6 4-6. 


Course à pied: l’Ascension du Christ-Roi maintenue

L’Ascension du Christ-Roi, les 9 et 10 octobre prochains, est maintenue. De nombreuses adaptations seront toutefois mises en place. Afin d’étaler le flux des personnes, la course se déroulera sur deux jours. 

Les enfants s’élanceront le vendredi en fin de journée. Seules 120 places sont disponibles. La course des adultes se déroulera samedi dans la matinée. 250 participants pourront y prendre part. Les inscriptions seront ouvertes à partir du lundi 7 septembre et seront bouclées le jeudi 1er octobre (www.ascensionduchristroi.ch)


Samedi 29 août

Cyclisme: les Mondiaux à la Planche des Belles Filles?

La fédération française a fait acte de candidature afin de reprendre au pied levé l’organisation des Mondiaux sur route, lesquels auraient dû se dérouler entre Aigle et Martigny. Le dossier prévoit un final à la Planche des Belles Filles, dans les Vosges. Cette ascension est devenue mythique grâce au Tour de France. Elle a été découverte en 2012. Cette année, elle accueillera le seul contre-la-montre du Tour de France. Mais au contraire de la Petite Forclaz, qui aurait dû être empruntée sept fois, la Planche des Belles Filles ne pourra être sollicitée qu’à une seule reprise, dans le final, puisqu’il s’agit d’un cul-de-sac.

L’UCI doit attribuer ces Mondiaux d’ici le 1er septembre, au plus tard, délai qu’elle a fixé dès la décision du comité d’organisation Aigle-Martigny de renoncer à cette édition dès le moment où la limite des 1000 personnes restait en vigueur jusqu’au 30 septembre.


Hockey: Viège battu à GE-Servette

En match de préparation, Viège a été battu à GE-Servette (3-0). Devant 427 spectateurs, aux Vernets, le club haut-valaisan a concédé un but par tiers. Viège n’a pas aligné Mark Van Guilder, l’un de ses deux étrangers.


Jeudi 27 août

Basket: deux arrivées à Troistorrents 

Malak Ezzakraoui, 25 ans, poste 2-3, retrouve le BBC Troistorrents. 

Elle avait évoluée au sein de la première équipe lors du début de la saison 2017-18 avant de rejoindre Elfic Fribourg où elle avait été un pion majeur lors du triplé réalisé par le club fribourgeois. Elle a ensuite évolué en France voisine, notamment au sein du club d’Annemasse. 

Elle est accompagnée au sein de l’effectif par sa sœur Rania Ezzakraoui, 22 ans, poste 2.  Elle effectuera sa première expérience en LNA après avoir joué en LNB au sein de Lion Carouge lors de la saison 2018-2019. 

Football: Young Boys M21-Martigny renvoyé

Le match de 1re ligue entre Young Boys M21 et Martigny, prévu vendredi soir, a été reporté, ainsi que l’avait demandé le club valaisan. Le FC Martigny est en effet privé de plusieurs joueurs, en quarantaine, suite à un cas positif au Covid-19 au sein de son effectif.


Hockey: Viège doit modifier son programme

Face au risque de quarantaine au retour de certains pays, le HC Viège a décidé de modifier son programme de préparation et d’annuler sa tournée à l’étranger. A la place, il a planifié deux renconres à la Lonza Arena: le 5 septembre (17 h 45) face à Sierre et le 15 septembre contre La Chaux-de-Fonds (19 h 45). Ces deux matchs sont inclus dans l’abonnement du HC Viège. Les abonnés doivent toutefois s’inscrire jusqu’au mardi 1er septembre. Les billets non utilisés seront mis en vente dès le 2 septembre. Un maximum de 800 spectateurs sera admis à la patinoire.

Par ailleurs, le HC Viège se déplacera à Graben, pour affronter Sierre, le 4 septembre (20 heures), soit la veille de leur confrontation sur la glace haut-valaisanne.


Billard: Paul-Alain Wenger deuxième

Paul-Alain Wenger s’est classé deuxième lors d’un tournoi qualificatif pour les championnats de Suisse de snooker en LNB, lequel s’est déroulé à Vétroz. Il s’est incliné face à un Bernois. Stéphane Perret est monté sur la troisième marche du podium. 

En LNA, Alain Vergère et Jonni Fulcher ont remporté leurs deux matchs. Risto Väyrynen a gagné une rencontre et réalisé la meilleure série du jour avec un 110. Au classement général, ce dernier est toujours en tête devant Alain Vergère. Jonni Fulcher remonte au quatrième rang avec un match en moins.


Mercredi 26 août 

Football: pas de test positif au FC Sion

Tous les joueurs de la première équipe, le staff et l’entourage ont subi un test PCR (par voie nasale) avant le début du championnat, ainsi que l’exige la Swiss Football League. Les résultats ont été livrés mardi par le laboratoire. Ils sont tous négatifs.

Les joueurs et le staff ont donc été convoqués mercredi en fin d’après-midi à Riddes pour le premier entraînement sous la conduite de Fabio Grosso.


Stand-up-paddle: Julen et Crettenand victorieux

Florence Julen a confirmé sa bonne forme du moment. ©DR

Samedi dernier a eu lieu l’une des rares étapes de SUP en Suisse cette année sur le lac de Gruyère. Une belle occasion pour les athlètes valaisans de tester leur progression et de se remettre en mode «compétition». 

Sur la courte distance de 7 kilomètres, le Sédunois Nick Crettenand s’impose facilement chez les hommes malgré une blessure au dos. Le Martignerain Cédric Reynard se place en quatrième position juste au pied du podium. Martin Chanda termine 13e en gonflable et Vincent Martignoni boucle le parcours à la 20e place.  

Chez les dames, Florence Julen confirme son excellent état de forme en remportant l’épreuve. Sa collègue d’entraînement  Angela Juvet termine 8e. 

En longue distance (18 km), Nicole Angéloz accroche une belle 3e place en précédant sa collègue de club Leilou Spano qui prend,elle, le 5e rang ex-aequo. «Notre équipe fait de gros progrès malgré le peu de course actuellement», se réjouit Nick Crettenand, président de SUPspirit Sion. «Il faut être régulier et maintenir une forte motivation aux entraînements, surtout durant cette période particulière, pour continuer à accrocher des podiums.»


Mardi 25 août

Water-polo: la Coupe romande à Sion

La deuxième édition de la Coupe romande, en eau libre, se déroulera samedi et dimanche au domaine des Iles à Sion. Organisée par le Cercle des Nageurs de Sion, elle propose un nouveau format sur deux jours afin de promouvoir le water-polo auprès du public. La journée de samedi est consacrée aux licenciés de Suisse romande et celle de dimanche offre une initiation. Plus de 130 joueurs sont attendus.


Lundi 24 août

Trail: un doublé pour Victoria Kreuzer

Le Cervin a servi de majestueux décor à plusieurs épreuves ce week-end. Sur la course emblématique du Matterhorn Ultraks, l’«EXTREME», l’Italien William Boffelli et la Tchèque Marcela Vasinova ont littéralement pulvérisé les chronomètres. Les nouvelles marques de référence pour boucler les 25km et les 2’876m de dénivelé du parcours? 03h23'32'' pour Boffelli, 04h11'12'' pour Vasinova. pour boucler les 25km et les 2’876m de dénivelé du parcours. 

Sur la «VERTICAL», 49km et 3’600m de dénivelé, le local Martin Anthamatten s’est emparé de la première place devant son complice de toujours, le guide Andreas Steindl. Côté féminin, la victoire est revenue à la Haut-Valaisanne Victoria Kreuzer qui s’impose pour la troisième année consécutive. Elle s’est aussi imposée sur l’«ACTIVE» (19km, 1’150m de dénivelé) devant ses compatriotes Maria Christen et Lucile Besson. Du côté des hommes, le trio de tête est composé de l’athlète de Vercorin Maximilien Drion, du membre du CABV Martigny François Leboeuf et de Cedric Lehmann. 


Motocross: un Valaisan sur le podium

Nicolas Bender (Martigny) s’est classé 4e, deux fois, lors de la manche du championnat de Suisse à Beggingen, en catégorie Inter MX1 450. «C'est génial de voir que tout le travail effectué ces derniers mois commence à payer», se réjouit-il en redescendant du podium.

Steve Gailland (Verségères) a remporté la première course, dans la boue, de la catégorie lites 250, catégorie nationale. Il s’est classé deuxième de la deuxième manche et termine ainsi en tête au terme de la journée. Lors de la première course, il s’est rapidement retrouvé tout seul tout devant. Plus tard, sur une piste sèche, il a davantage dû se battre pour conserver son deuxième rang.


Rallye: première réussie pour Jonathan Michellod

Jonathan Michellod a réussi sa grande première. Le Bagnard, champion de Suisse junior en titre, a disputé le week-end dernier son premier rallye au volant de la Skoda Fabia R5. Force est de constater qu’il a rapidement pris en main sa nouvelle monture. Avec son habituel copilote Stéphane Fellay, ils ont pris la 15e place du rallye national d’Autun Sud-Morvan en France. L’épreuve réunissait plus de 160 équipages, dont une vingtaine a pris le départ dans l’habitacle d’une voiture de la division R5, deux sur WRC et une quinzaine de GT. 


Dimanche 23 août

Beachvolley: Sandrine Giroud championne de Suisse

Sandrine Giroud (Salvan), associée à Michaela Nussbaumer, a remporté le titre de championne de Suisse U19 à Lucerne. Le duo s’est imposé en deux sets, aussi bien en demi-finale qu’en finale où elles n’ont lâché que 27 points.

Quant à Léa Toschini, une autre Valaisanne, elle a décroché la médaille de bronze.


Samedi 22 août

Cyclisme: Antoine Debons repêché

Antoine Debons, 22 ans, a été repêché pour la course espoir des championnats d’Europe à Plouay (France). Il remplace Joël Suter, lequel complète désormais la sélection pour la course élite. La course en ligne U23 se déroulera le jeudi matin 27 août. Le parcours est long de 136,5 km.

Par contre, Simon Pellaud, accidenté lors du Giro Dell’Emilia, ne figure plus sur la liste de Swiss Cycling. Dès le soir de sa chute, le Martignerain avait laissé entendre qu’il renoncerait à cette épreuve dans l’optique des prochaines courses.

Enfin, Elise Chabbey, Valaisanne d’origine, courra le contre-la-montre et la course en ligne chez les élites féminines.


Athlétisme: Alexandre Jodidio gagne à Nice

Alexandre Jodidio (CABV Martigny) a remporté le 3000 mètres du meeting de Nice dans le temps de 8’27’’97, un chrono qui constitue un nouveau record personnel pour l’athlète bas-valaisan. «Je suis passé en 4’10 aux 1500 mètres», raconte-t-il. «Ensuite, je me suis retrouvé seul et j’ai géré ma course. Je pense valoir 8’20 dans une course avec plus de densité et menée de façon régulière.»

Alexandre Jodidio courra le 5000 mètres lors des championnats de Suisse à Bâle.


Vendredi 21 août

Escrime: deux journées portes ouvertes à Sion

La SE Sion organise deux journées portes ouvertes, samedi et dimanche, de 9 heures à 16 heures. Elles se dérouleront au campus de l’Ecole professionnelle (Saint-Hubert 2). Au programme: des initiations, des démonstrations, la raclette et l’apéro offerts. 


Hockey: les matchs de préparation du HC Sierre

Le HC Sierre a prévu huit matchs de préparation en septembre. Il s’agit de: Sierre – GE-Servette (1er septembre), Sierre-Chamonix (4 septembre), Chamonix-Sierre (5 septembre), Bâle-Sierre (8 septembre), Sierre-Fribourg (16 septembre), La Chaux-de-Fonds – Sierre (19 septembre), Sierre-Lausanne (22 septembre) et Winterthour-Sierre (25 septembre). L’ouverture de ces rencontres au public s’efferctuera selon l’autorisation cantonale.


Golf: European Masters, les dates 2021 connues

La prochaine édition de l’European Masters de golf, à Crans-Montana, se déroulera du 26 au 29 août 2021. Symboliquement, la billetterie ouvrira le 26 août, soit 365 jours avant l’édition 2021. Pour rappel, le rendez-vous a été annulé en 2020 en raison du Covid-19.


Jeudi 20 août

Hockey: le HCV Martigny revoit son programme

Le HCV Martigny a dû revoir le calendrier de ses matchs de préparation. Il recevra les juniors U20 élites de Lausanne, le 29 août, se déplacera à Biasca pour affronter les Ticino Rockets le 5 septembre et accueillera Wiki-Münsingen le 12 septembre.


Football: Edimilson positif au Covid-19?

Selon le quotidien allemand «Bild», Edimilson Fernandes aurait été placé en quarantaine par son club, Mayence, après avoir été testé positif au Covid-19. Le club allemand n’a toutefois pas confirmé l’identité du joueur atteint par le coronavirus. S’il s’agit bien du milieu de terrain valaisan, celui-ci manquera donc une partie du camp d’entraînement de son équipe. Mercredi, il n’était d’ailleurs pas présent lors d’une confrontation interne.


Parapente: Emanuelle Zufferey et Yael Margelisch en Coupe du monde

C’est à Disentis dans les Grisons que se dispute actuellement la seule manche de Coupe du monde de la saison pour les adeptes du parapente. Agendée du 15 au 22 août, la compétition accueille les meilleurs représentants de la discipline. Et le Valais pourrait bien se mêlera à la lutte pour le titre grâce à Emanuelle Zufferey et Yael Margelisch. Couronnée championne de Suisse pour la troisième fois, le 9 août dernier à Fiesch, la Martigneraine veut atteindre le sommet de la hiérarchie mondiale lors de la compétition de vol de distance. Elle devra composer avec la concurrence de la Bagnarde, qui détient le record mondial de distance, mais aussi avec celle de trois championnes du monde présentes dans les Grisons. 


Mercredi 19 août

Hockey: le HC Sierre a sa licence

Le HC Sierre a également obtenu sa licence de jeu pour la Swiss League. Sans conditions, lui aussi, preuve de sa bonne santé économique et des autres critères requis. 

Sinon, l’équipe dirigée par Dany Gelinas reprendra une préparation effective à partir du 1er septembre. Le programme des matchs de préparation est en cours d’élaboration. 


Mardi 18 août

Hockey: le HC Viège obtient sa licence

Le HC Viège a reçu sa licence pour la Swiss League sans conditions, quel que soit le domaine: économique, infrastructure et sécurité. «Le club devrait ainsi obtenir sa licence pour la National League, en cas d’ascension en fin de saison, alors que les critères ont été durcis», relève le club dans un communiqué.

D’autre part, Viège regrette l’annulation du match amical face à Sierre prévu le mardi 25 août. Il affronte Kloten, ce mardi soir, à 19 h 45.


Athlétisme: les Valaisans rapides

Kevin Di Nocera (SFG Collombey-Muraz) a couru le 100 mètres du meeting de La Chaux-de-Fonds en 10’’78. Jarod Maury (CA Sierre) a réussi 10’’95 mais avec un vent trop favorable.

Jarod Maury a aussi disputé le 200 mètres qu’il a bouclé en 22’’04 devant Kevin Di Nocera en 22’’55.

Sur 400 mètres haies, Julien Bonvin (CA Sierre) a obtenu sa meilleure performance de l’année en 52’’11. Il précède Samuel Coquoz (CA Vétroz) en 55’’11.


Athlétisme: les finales du sprint

Le CA Sion a accueilli les finales cantonales du sprint et du kilomètre. Sur 80 mètres, Justin Fournier (CS 13*) et Léna Borer (CS 13*) ont réalisé les meilleurs chronos en, respectivement, 9’’44 et 10’’51. Sur 60 mètres, Elia Zimmermann (LLT Oberwallis) a été le plus rapide en 8’’70. Sur 50 mètres, la victoire est revenue à Matthéo Djitik (TRT Monthey) en 8’’09. Naomie Djitik (TRT Monthey) a réalisé 8’’39 chez les filles.

Sur 1000 mètres, c’est Nicolas Studer (CABV Martigny) qui a réalisé le meilleur temps en 2’52’’38. Chez les filles, Lynn Pollinger (LLT Oberwallis) s’est montrée la plus rapide en 3’09’’34.

Sur 600 mètres, les meilleurs chronos ont été obtenus par Lenny Dessimoz (CA Sion) en 2’08’’19 et Léna Koné (CABV Martigny) en 2’05’’95.


Lundi 17 août

Tennis: Ylena In-Albon gagne un tournoi à Genève

Ylena In-Albon n’a pas été inquiétée à Genève. © La Côte

Ylena In-Albon (N2-11) a remporté le Raymond Weil Open à Genève, un tournoi doté de 15 000 francs. Tête de série numéro 3, elle n’a pas eu à écarter les deux favorites, Leonie Küng et Conny Perrin. Toutes deux ont déclaré forfait lors du premier tour.

La joueuse de Baltischieder n’a dès lors pas été inquiétée par ses adversaires. En finale, elle a dominé Sebastianna Scilipoti (N2-16) en deux sets: 6-2 6-2.

Sandy Marti (N3-34) a été éliminée lors de son premier match face à Naïma Karamoko (N4-46) en deux manches: 3-6 2-6.

Dans le tableau masculin, Jacob Kahoun (N3-42) a été éliminé au deuxième tour par Luca Stäheli (N2-17), 5-7 3-6.


Golf: un tournoi à Chermignon

La paire Edmond Rey-Jean-François Romailler a remporté la Coupe CECM, formule scramble à 2 sur 18 trous, sur le parcours de Chermignon-d’en-Bas. Elle s’est imposée en brut avec 57 coups. Gabriel Barras et Christophe Clivaz ont gagné en net. Dans la catégorie mixte-dame, le succès est revenu au duo Antoinette Cordonier-Hugues Bonvin.


Dimanche 16 août

Cyclisme: Sébastien Reichenbach dans le top 15

Quand bien même il a concédé 7’42 à Sepp Kuss, vainqueur de la 5e et dernière étape du Dauphiné, Sébastien Reichenbach est resté dans le top 15 de cette épreuve World Tour qui servait de préparation au prochain Tour de France. Le Martignerain s’est surtout mis au service de son leader, Thibaut Pinot, lequel n’a pas pu conserver sa position de leader du général. Le Français a été battu par le Colombien Daniel Martinez, pour 29’’. «Sébastien Reichenbach a réalisé un super boulot durant toute la journée, je ne voulais pas lâcher pour mes coéquipiers», relève Thibaut Pinot.

Sébastien Reichenbach, 16e de cette dernière étape, termine au 13e rang du général à 9’04 de Daniel Martinez.


Samedi 15 août

Cyclisme: Sébastien Reichenbach reste aux côtés de Pinot

Sébastien Reichenbach, un temps distancé, est revenu dans le groupe des favoris avec lequel il a franchi l’arrivée avec 3’01 de retard sur Lennart Kämna, vainqueur de la quatrième étape du Dauphiné. Tous les prétendants à la victoire finale ont terminé groupés à Megève.

Au général, Primoz Roglic compte toujours 14’’ d’avance sur Thibaut Pinot. Sébastien Reichenbach a progressé de deux rangs après les forfaits d’Emmanuel Buchmann et d’Egan Bernal. Douzième, il est à 2’09 du Slovène avant la dernière étape, dimanche, entre Megève et Megève.


Cyclisme: Simon Pellaud attaque et abandonne

Simon Pellaud n’a pas terminé le Tour de Lombardie, son premier monument du cyclisme. Le Martignerain n’a pas manqué son rendez-vous pour autant. Invité par son directeur sportif à prendre l’échappée matinale, il est parvenu à atteindre l’objectif après 45’ de course ultra-rapide. «Malheureusement, j’étais un peu entamé physiquement», reconnaît-il. «J’ai pris une cassure dans une descente avant le Ghisallo. Je n’ai pas insisté afin de garder des forces dans l’optique du Giro dell’Emilia, mardi.»

La course a été remportée par Jakob Fuglsang, en solitaire. Elle a surtout été marquée par la terrible chute du phénomène Remco Evenepoel, très facile dans le groupe de tête, jusque-là.


Hockey: Viège surprend Ambri-Piotta

Pour son deuxième match de préparation, Viège s’est offert une équipe de NL. Devant 450 spectateurs, il a battu Ambri-Piotta (2-0) grâce à deux réussites de Lukas Haas, l’un des renforts et Mark Van Guilder.

Cette rencontre a vu le retour au jeu des étrangers, Troy Josephs et Mark Van Guilder. Trois jours plus tôt, face à Langenthal, ils avaient été laissés au repos afin de tester d’autres joueurs.


Vendredi 14 août

Cyclisme: Sébastien Reichenbach recule quelque peu

Comme la veille, Sébastien Reichenbach est resté au contact des meilleurs lors de la troisième étape du Dauphiné, jusqu’à 1,5 km de l’arrivée. Malheureusement, le Martignerain s’est fait devancer par quelques adversaires directs. 20e de cette étape, à 1’27 de Davide Formolo, il a lâché un peu moins d’une minute aux favoris.

Au général, Sébastien Reichenbach recule de trois rangs. Quatorzième, il est désormais à 2’09 de Primoz Roglic. 

Le Slovène n’a pas gagné à Saint-Martin-de-Belleville. Mais par rapport à ses adversaires directs, il a de nouveau affiché sa supériorité en accélérant à quelques mètres de l’arrivée pour s’offrir quelques secondes de bonifications. Au général, Primoz Roglic possède désormais 14’’ d’avance sur Thibaut Pinot et 20’’ sur Emmanuel Buchmann.

Samedi, la quatrième étape comporte cinq difficultés avant l’arrivée en altitude à Megève.


Jeudi 13 août

Cyclisme: Sébastien Reichenbach accompagne les meilleurs

Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ) a encore une fois démontré qu’il était en jambes lors de la deuxième étape du Dauphiné dont l’arrivée était dessinée au sommet du col de Porte. Le Valaisan a pu accompagner son leader, Thibaut Pinot, ainsi que tous les favoris, jusqu’à 2 kilomètres de l’arrivée. Douzième, à l’arrivée, il ne concède que 59’’ à Primoz Roglic, une fois encore impressionnant dans les derniers hectomètres. Le Slovène repousse Pinot à 8’’, Quintana et Bernal, notamment, à 10’’. 

Sébastien Reichenbach a terminé aux côtés de Romain Bardet et de Tom Dumoulin. Au général, le Martignerain est désormais 11e à 1’09 de Primoz Roglic. 


Mercredi 12 août

Cyclisme: Sébastien Reichenbach dans le coup

La première étape du Dauphiné a été remportée par Wout Van Aert, l’un des hommes en forme du moment. Il a précédé Daryl Impey et Egan Bernal au terme du sprint. Présent avec les meilleurs, Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ) s’est classé au 17e rang dans le même temps que le vainqueur. Et juste devant son leader, Thibaut Pinot.


Cyclisme: Simon Pellaud 22e en Italie

Simon Pellaud (Androni Giocattoli) s’est classé 22e de la classique Gran Piemonte à 1’01 du Néo-Zélandais George Bennett. Cette course de 187 km comportait pas moins de onze difficultés. Simon Pellaud, meilleur Suisse à l’arrivée, est juste derrière Fabio Aru. «Je suis un peu déçu parce qu’il ne m’a pas manqué grand-chose pour basculer avec les meilleurs dans la dermière bosse. Mais je me sentais mieux que le week-end passé sur le Tour de l’Ain. La place me satisfait.»

Samedi, le Martignerain courra le Tour de Lombardie, le premier monument qu’il disputera.


Hockey: Viège écrase Langenthal

Pour son premier match de préparatoin disputé à la Lonza Arena devant 400 spectateurs, mesures sanitaires oblige, Viège n’a fait qu’une bouchée de Langenthal (7-2). Les buts valaisans ont été inscrits par Lukas Haas (2), Stefan Spinell, Jan Petrig, Marc Steiner, Melvin Merola et Makai Holdener. Les nouvelles recrues haut-valiasannes n’ont donc pas tardé pour se mettre en évidence. Aucun des deux étrangers – Troy Josephs et Mark Van Guilder – n’était sur la glace.


Football: Monthey en Coupe de Suisse

Le FC Monthey reprend la compétition ce samedi. © Le Nouvelliste

Le FC Monthey dispute un match de pré-qualification en Coupe de Suisse, ce samedi à 18 heures. Il affrontera les Zurichois de Bassersdorf, un autre pensionnaire de 2e ligue inter.

Dans ce contexte, le club chablaisien annonce les arrivées de Thibaud Constantin (Martigny), Stéphane Raouti (Martigny), Ben Kaesser (Bulle), Steve Saffioti (retour à la compétition), Jérémy Vogel (Saint-Maurice), Anthony Mermy (Amphion), Nazmi Brahmi (Monthey, 2e ligue) et Clément Martenet (Monthey, juniors). Arthur Chazel et Filipe Borges Olivera ont quitté le FC Monthey.


Cyclisme: l’Australie n’enverra que des professionnels

L’Australie n’inscrira que des coureurs professionnels aux Mondiaux sur route d’Aigle-Martigny (20-27 septembre), a annoncé sa Fédération mercredi. Celle-ci ne souhaite pas mettre en péril la santé de ses juniors et de ses espoirs. Elle se contentera d’aligner les professionnels déjà engagés en Europe sur le WorldTour. D’autres nations pourraient adopter la même position quand elles ne seraient pas contraintes par la fermeture des frontières.


Lundi 10 août

Foot: Quentin Maceiras quitte le FC Sion

Quentin Maceiras rejoint le champion de Suisse, Young Boys. © Keystone

Quentin Maceiras, 25 ans, a décidé de quitter le FC Sion, son club formateur, pour rejoindre Young Boys, triple champion de Suisse en titre et finaliste de la Coupe de Suisse. Le latéral valaisan, aligné au sein de la première équipe depuis 2016, aura donc disputé dimanche, face à… Young Boys, son dernier match sous les couleurs du FC Sion. A Berne, il retrouvera le milieu de terrain valaisan Vincent Sierro.


Foot: le FC Sion prolonge Birama Ndoye

Birama Ndoye jouera à Tourbillon jusqu’en juin 2022, au moins. © Keystone

Selon lematin.ch, le FC Sion a prolongé le contrat de Birama Ndoye, 26 ans. Intégré dans l’effectif depuis l’été 2013, déjà, le défenseur central s’est engagé pour deux saisons supplémentaires. Son contrat arrivait à échéance ces prochains jours.


Athlétisme: les Valaisans en Suisse alémanique

A Langenthal, Marius Farquet (CABV Martigny) a terminé 8e du décathlon, en U18, avec 5767 points. En hexathlon U16, Valentin Imsand (CS 13*) s’est classé 4e avec 4054 points. Il devance son coéquipier d’entraînement, Justin Fournier, 6e avec 3980 points.

A Regensdorf, Pierre Perruchoud (CA Sierre) a couru un 1500 mètres en 3’55’’’58. Natacha Savioz (SG Saint-Maurice) a réalisé 4’33’’92 sur la même distance.

A Zofingen, Mathieu Normand (CA Vétroz) a réalisé l’excellent temps de 11’’09 sur 100 mètres. Rémy Torrent (CA Sion) a couru le 200 mètres en 23’’19. Thierry Cajeux (CABV Martigny) a bouclé le 300 mètres haies en 40’’37.


Billard: une étape à Vétroz

Le Romandie Pool Billard a accueilli dans ses nouveaux locaux à Vétroz 2 tournois de Ligue promotion. Au jeu de la 10, Antonio Prieto ne s’est incliné qu’en finale face à Simon Dayen.

A Unterrentfelden, Christian Cart est monté sur la troisième marche du podium. En élites, à Staufen, Alain Vergère s’est classé 5e.

Au jeu de la 14/1, à Vétroz, Antonio Prieto a encore une fois terminé au 2e rang. Il s’est encore incliné face à Simon Dayen. Gilbert Simond complète le podium.

En élites, Alain Vergère a terminé à la 3e place. En junior, Jonas Ugolini a obtenu un prometteur 5e rang.


Parapente: Emanuelle Zufferey s’offre un troisième de titre national

Dans les airs de son Valais natal, au-dessus de Fiesch, Emanuelle Zufferey a conquis ce week-end son troisième titre de championne de Suisse. Au terme de quatre courses de 105 km, réparties sur cinq jours, la Martigneraine de 39 ans s’est imposée devant ses principales rivales, à savoir la Bernoise Nanda Walliser et la Zurichoise Carrie Thomas. «Je suis très satisfaite de ma performance. Nous avons eu d’excellentes conditions et les courses ont été superbes», a souligné Emanuelle Zufferey.

Chez les hommes, c’est le Biennois Tim Bollinger qui a remporté le titre de champion suisse qui se disputait lors de l’édition 2020 du Swiss Open de Fiesch. 


Dimanche 9 août

Cyclisme: les Valaisans au Tour de l’Ain

Kilian Frankiny (Groupama-FDJ) et Simon Pellaud (Androni Giocattoli) n’ont pas pu se mêler aux premières positions lors de la troisième et dernière étape du Tour de l’Ain. Le coureur haut-valaisan s’est classé 24e à 10’47 de Primoz Roglic, vainqueur au Grand Colombier et du classement général final. Il est 28e du général à 19’13. Simon Pellaud a dû se contenter de la 64e place à 23’55. Au général, le Martignerain termine 67e à 40’16.


Basket: Hélios clôt un recrutement ambitieux

La pause forcée due au coronavirus n’a pas freiné les ambitions d’Hélios Basket, loin de là. Après avoir prolongé toutes ses joueuses suisses en vue de la saison prochaine et après avoir acté le rapatriement d’Alexia Dizeko, en provenance de Troistorrents, le club vétrozain annonce l’engagement deux étrangères. Originaire des îles Vierges, Anisha George (22 ans) arrive en provenance de l’université du North Texas en NCAA 1.

La poste 5 renforcera le secteur intérieur en compagnie de la Croate Ana Vojtulek (21 ans). Joueuse internationale, elle débarque de son pays natal avec le statut de MVP du championnat et meilleur pivot de la ligue la saison dernière sous les couleurs du Ragusa Dubrovnik. 

Pour clore leur recrutement, les pensionnaires de Bresse annoncent par ailleurs le retour d’Ainhoa Holzer (2002) qui a évolué durant la saison 2019-2020 aux Etats-Unis avec l’équipe de Christ King. La prometteuse basketteuse est pour l’heure encore dans l’attente du feu vert de son université. 


Vendredi 7 août

Cyclisme: Simon Pellaud se mêle au sprint

Simon Pellaud, sous les couleurs de l’équipe nationale, s’est mêlé au sprint massif lors de l’arrivée de la première étape du Tour de l’Ain. Il termine 18e de l’étape, pas loin d’Egan Bernal, d’une étape remportée par l’Italien Andrea Bagioli. Son coéquipier, le Suisse Stefan Bissiger, a terminé troisième du sprint. 

Samedi, l’étape sera bien plus dynamique avec trois cols de 2e catégorie et une difficulté de 3e catégorie.


Athlétisme: les Valaisans à Langenthal

Lors du relevé meeting de Langenthal, sur 400 m, Julien Bonvin du CA Sierre-DSG en 48’’30 a précédé son copain d’entraînement Xavier Mirailles en 50’’64.
Sur 800 m, Pierre Perruchoud du CA Sierre-DSG a confirmé en 1’54’’43.
Chez les dames, sur 400 m, Noémie Salamin du CA Sion en 57’’45 a devancé Sonja Andenmatten du LV Visp en 57’’69 et sur 3000 m, Zélia Näfen du LFT Oberwallis a couru la distance en 10’44’’03.
Chez les jeunes, Emma Van Camp du CS 13* a couru le 100 m en 12’’35 et le 200 m en 25’’62 et Léna Borer, de la même société, le 80 m en 10’’48 et le 80 m haies en 12’’19.


La reprise de l’école de foot du FC Sion

L’école de football du FC Sion reprendra le mercredi 19 août à l’Ancien-Stand. Elle est ouverte aux garçons et aux filles nés en 2013 et 2014. Les entraînements se dérouleront à l’Ancien-Stand, le mercredi de 14 h 15 à 15 h 15 pour les 2014 et de 15 h 15 à 16 h 30 pour les 2013. Inscriptions sur le site www.fcsionpourtous.ch.


Jeudi 6 août

Cyclisme: Simon Pellaud au Tour de l’Ain

Très en vue en Italie, Simon Pellaud disputera le Tour de l’Ain avec l’équipe nationale. ©  Sirotti/Team Androni

Simon Pellaud a été retenu dans l’équipe nationale de six coureurs appelée à disputer le Tour de l’Ain, de vendredi à dimanche. Le plateau de cette épreuve 2.1 n’a probablement jamais été aussi relevé que cette année. Egan Bernal, Chris Froome, Nairo Quintana ou Primoz Roglic, entre autres stars du peloton, seront au départ.

Simon Pellaud fera équipe avec Claudio Imhof, Stefan Bisseger, Matthias Flückiger ainsi que les jeunes Antoine Aebi et Simon Imboden. «Nous sommes conscients que d’autres équipes sont mieux préparées que nous mais il n’est pas question de faire de la figuration sur cette course», prévient Marcello Albasini, l’entraîneur national.

Les trois étapes sont à suivre sur Eurosport dès 13 h 30.


Equitation: le manège de Tourbillon en capitale nationale

Alors que la plupart des manifestations équestres ont été annulées partout dans le pays, le manège de Tourbillon va vivre une fin d’été chargée. Durant les deux prochains week-ends, près de 1’000 départs seront donnés dans le paddock sédunois. Des épreuves avant tout destinée à la formation de la relève.

Durant le mois de septembre, les élites seront à l’honneur avec tout d’abord le traditionnel Jumping national de Sion qui se déroulera entre le 9 et le 13 septembre. Celui-ci accueillera un Grand Prix, le dimanche 13 septembre, qualificatif pour le championnat suisse élite 2021. Dans la foulée, du 17 au 20 septembre, les meilleurs cavaliers romands s’affronteront, dans le cadre du championnat romand élite, juniors régionaux et juniors nationaux.


Lundi 3 août

Cyclisme: Simon Pellaud 13e et à bout de forces

Simon Pellaud a terminé la course épuisé après 200 km sous la pluie. © DR

Simon Pellaud a puisé dans ses réserves physiques pour boucler la classique Gran Trittico Lombardo à la 13e place à 1’16 de Gorka Izagirre, deux jours après son numéro dans les Stade Bianche. «J’ai vécu l’orage le plus violent de ma carrière», relève-t-il. «Il a eu le mérite d’enlever les dernières poussières qui recouvraient encore mon corps depuis samedi. Plus sérieusement, je n’en reviens pas de ce que j’ai été capable de produire finalement en ayant couru à l’envers durant toute la journée. J’ai sauvé ma journée en dépit de sensations franchement mauvaises. Ce sont des points super importants pour la Coupe d’Italie chère à notre propriétaire.»


Cyclisme: Sébastien Reichenbach placé

Sébastien Reichenbach (FDJ-Groupama) s’est classé 10e de la troisième étape de la Route d’Occitanie au terme de trois difficultés. Il concède 1’39 à Egan Bernal, vainqueur de cette étape reine. Thibaut Pinot, quatrième, est à 31’’. Au général, le Valaisan remonte également au 10e rang à 1’49 du Colombien, déjà le grand favori pour la victoire finale puisque la quatrième et dernière étape, mardi, ne comportera pas autant de difficultés sinon une ascension finale de 1,4 km à 8,5%.


Hockey: Yannick-Lennart Albrecht blessé

Yannick-Lennart Albrecht devra patienter avant de retrouver la glace. Alors que la préparation physique hors-glace touche à sa fin pour la plupart des clubs de National League, le centre haut-valaisan du EV Zoug a contracté une blessure aux ligaments de la cheville. Si aucune opération ne sera nécessaire, l’attaquant de 26 ans devra tout de même patienter entre 10 à 12 semaines avant de retrouver ses coéquipiers à l’entraînement.


Stand Up Paddle: les Valaisans brillent en France

Chanaz en France voisine accueillait le week-end dernier la 3e étape de l’Alpine Lakes Tour 2020. Deux courses de 7 et de 14 kilomètres figuraient au programme sur le canal de Savières qui relie le Rhône au Lac du Bourget.

Si plusieurs Valaisans y ont brillé, la plus belle performance est à mettre au crédit de Florence Julen du Paddle Club Sion. Deuxième de la Longue Distance parmi les élites féminines, elle a devancé la championne suisse 2018 Lidvina Champendal (vice-championne 2019) et n’a été battue que par la championne suisse actuelle Anna Tschirky, la jeune prodige suisse alémanique de 17 ans. «C’est à ce jour ma meilleure performance. Remporter une médaille ici à Chanaz en terminant sur le podium avec les deux meilleures pagayeuses suisses, sur ce magnifique parcours que j’apprécie tout particulièrement, est formidable», déclare la Valaisanne. Suivant la trace de sa maman, Malick Julen (9 ans) s’impose haut la main sur le parcours Kids. 

La jeune Martigneraine Leilou Spano (18 ans), championne junior du SUP Tour Romandie 2019, monte sur la deuxième marche du podium des élites sur la distance de 7 kilomètres alors qu’Angela Juvet prend la troisième place en catégorie gonflable.

Dans la catégorie Elite Homme, Olivier Comazzi et Nick Crettenand prennent respectivement la 4e et la 8e place du parcours de 14 kilomètres alors que Cédric Renard termine 3e de la courte distance. «Le retour à la compétition fait vraiment du bien et c’est réjouissant de constater les progrès de l’ensemble des compétiteurs/-trices du club malgré une année perturbée par les mesures sanitaires que l’on connaît. La majeure partie des compétitions a été annulée, dont certaines étapes de l’Alpine Lakes Tour, et je félicite l’organisation du Tour d’avoir mis en place des mesures strictes respectant les directives sanitaires exigées pour maintenir une partie des étapes. Cela nous permet, en tant que sportifs amateurs ou semi-pros, de garder la motivation à l’entraînement et de pouvoir continuer à concourir en toute sécurité», se réjouit Nick Crettenand, président du Paddle Club Sion. 


Vendredi 31 juillet

Course à pied: Jornet et Mathys sur Sierre-Zinal

©Facebook Sierre-Zinal

Kilian Jornet et Maude Mathys seront au départ de Sierre-Zinal, édition spéciale disputée sur un mois. Vainqueurs 2019 et recordman/woman du mythique parcours valaisan, ils marqueront un peu plus l’histoire de la course des Cinq 4000 en prenant part à cette édition si particulière. 

La date de leur venue reste pour le moins confidentielle. Pour rappel, les inscriptions sur cette épreuve disputée sur un mois sont closes. Les participants doivent valider leur date de départ sur le calendrier en ligne qui se trouve ici. Les infos pratiques seront envoyées aux participants par e-mail prochainement.


Jeudi 30 juillet 2020

Football: Le FC Martigny-Sports en quarantaine

La première équipe du Martigny-Sports est en quarantaine, annonce «Rhône FM». Un joueur bas-valaisan a été testé positif au coronavirus mercredi. Il avait participé à l’entraînement la veille. Le médecin cantonal a donc ordonné ce jeudi matin la mise en quarantaine de 24 joueurs et de trois membres du staff de l’équipe bas-valaisanne jusqu’au 7 août compris, annonce encore la radio valaisanne. 

Formation évoluant en 1re ligue, le FC Martigny-Sports voit sa préparation être grandement perturbée. Pour rappel, sa saison doit reprendre le 15 août, soit huit jours après sa sortie de quarantaine… 


Mardi 28 juillet 2020

Football: ça bouge au FC Sion

Responsable de la communication et chef médias auprès du FC Sion,Tim Guillemin quittera ses fonctions au terme de la saison, apprend-on dans le «Walliser Bote» de ce mardi 29 juillet.  "Tim Guillemin est entré dans le bureau du président il y a deux semaines et lui a donné quatre raisons pour lesquelles il quittera le club à la fin de la saison», peut-on lire dans le quotidien haut-valaisan. «Il ne donne qu’une seule raison à notre journal : pour lui, il est injustifiable que les journalistes sportifs du "Nouvelliste" soient encore exclus des entraînements et des matchs du club. Il reste silencieux sur les autres raisons, mais secoue sans cesse la tête lorsqu’il parle de sa décision», écrit encore le journaliste du «Walliser Bote». 


Hockey: un défenseur suédois en test à Viège

Le HC Viège teste cette semaine et jusqu’au début du championnat un défenseur suédois. S’il arrive à convaincre le club, Fabian Eggenberger pourra bénéficier d’un contrat. Le joueur de 19 ans, dont le père a émigré en Suède à l’époque, a suivi toute sa formation dans son pays d’origine. Outre le passeport suédois, il possède également un passeport suisse. Fabian Eggenberger évoluait ces deux dernières années au HK Örebro dans la ligue junior suédoise la plus élevée. Il a inscrit 15 points en 82 rencontres.

Le HC Viège annonce également qu’il disputera quatre parties de préparation à la Lonza Arena: le 11 août contre Langenthal, le 14 contre Ambri-Piotta, le 19 contre Kloten et le 25 contre Sierre. Ces parties seront retransmises sur Kanal 9. 1000 personnes au maximum pourront y assister sur place. Le club informera prochainement sur la manière de procéder afin de se rendre sur place. 


Lundi 27 juillet 2020

Cyclisme: à la recherche de bénévoles

En vue des championnats de Suisse qui se dérouleront le samedi 22 août entre Aigle et Martigny et qui servira de répétition générale des championnats du monde sur route UCI du mois de septembre, le comité d’organisation recherche encore des bénévoles. Et notamment des bénévoles pour le vendredi 21 août entre 17h00 et 19h00 ( mise en place) ainsi que pour la journée du 22 août (suite de la mise en place, sécurisation du parcours et démontage).

Informations et inscriptions via l’adresse benevoles@aigle-martigny2020.ch.


Athlétisme: les jeunes de retour

Le CABV Martigny donnait en milieu de semaine dernière l’occasion aux athlètes valaisans d’effectuer une compétition sur leurs terres après près de quatre mois d’attente due au Covid-19.

Sur 100 m, malgré un vent légèrement contraire, la victoire  est revenue à Mathieu Normand du CA Vétroz en 11’’50 devant Christophe Kaczmarek du CABV Martigny en 11’’72. Chez les dames, la plus rapide fut Soraya Becerra du CABV Martigny en 12’’53  devançant Julie Bonvin du CA Sierre-DSG en 13’’44.

Sur le 400 m masculin, relevons les 52’’60 de Pierre Perruchoud du CA Sierre-DSG et sur 800 m, la victoire de Moise Rususuruka du CA Sion en 1’55’’53 devant Loris Pellaz du CA Sierre-DSG en 1’58’’33.  Sur le 800 m féminin, victoire pour Amandine Vouilloz du SG St-Maurice en 2’25’’95. 

Dans les disciplines techniques, mentionnons, au saut à la perche les performances de Lois Gillioz du CABV Martigny victorieux avec 4 m 40  devant Sam Bonvin du CABV Martigny avec 4 m 20 et Valentin Imsand du CS 13* avec 4 m 20. Au lancer du disque, David Erard du CA Vétroz a expédié l’engin de 2 kg à 39 m 39 et au lancer du javelot 400 gr, la performance de Chiara Sermier du CS 13* avec 37 m 15 est à saluer.  


Course: Costa vainqueur à Crans-Montana

Cesar Costa l’a fait. Le Bas-Valaisan a réussi à dompter la Nationale, la célèbre piste de ski de Coupe du monde. A l’envers. Baskets aux pieds. Ce dernier a réussi le meilleur temps lors du Trail des Dahus, 16e étape du Romandie Run. Il ne lui a fallu que 47’19 pour avaler les sept kilomètres présentant un dénivelé positif de 1’000 mètres et négatif de 300 mètres. Michaël Rey, local de l’étape, termine au pied du podium. 

Côté féminin, Nathalie Moor-Berclaz a pris le 3e rang d’une épreuve dominée par la Genevoise Nathalie Philipp. Les prochaines étapes valaisannes du Romandie Run se dérouleront vendredi à Saxon et samedi à Grimentz. 


Vendredi 24 juillet

Hippisme: les championnats romands de saut à Sion

Très fréquenté depuis la reprise des activités sportives, le manège de Tourbillon à Sion accueillera les championnats romands de saut cet automne. Les compétitions se dérouleront du 18 au 20 septembre pour les catégories élites et juniors R et N. La fédération équestre romande a décidé de maintenir ses championnats de saut, de dressage et de voltige en apportant les adaptations nécessaires aux règlements. 


Mardi 21 juillet

Hockey: sept matchs de préparation pour le HC Sierre

Le HC Sierre disputera sept matchs de préparation et un tournoi à Gap en vue de la saison prochaine. A noter que suite aux restrictions sanitaires imposées, ces parties seront limités à 600 supporters à Graben pour garantir une logistique adéquate et garantir la sécurité de tous. Le port du masque sera obligatoire. Une inscription sera requise via le site internet du club pour confirmer toute venue à la patinoire. Enfin, le club annonce que seuls les abonnés seront autorisés à suivre ces matchs.

Liste des matchs de préparation du HC Sierre

Mercredi 12.08: HC Sierre vs Lausanne HC 18h00 à Graben
Samedi 15.08: HC Sierre vs Genève Servette HC 19h00 à Graben
Jeudi 20.08: HC Ajoie vs HC Sierre 19h00
Mardi 25.08: HC Viège vs HC Sierre 19h45
Samedi 29 et dimanche 30.08: tournois à Gap (France)
Vendredi 04.09: HC Sierre vs HC Chamonix 20h00 à Graben
Samedi 05.09: HC Chamonix vs HC Sierre 20h30
Mardi 08.09: HC Bâle vs HC Sierre 20h15


Lundi 20 juillet

Basket: Nadia Constantin poursuit au BBC Troistorrents

Nadia Constantin joue la carte de la fidélité. La meneuse de 23 ans a en effet décidé de poursuivre son aventure au BBC Troistorrents. Au club depuis janvier 2018, elle a signé pour une saison supplémentaire. 


Cyclisme: ouverture de la billetterie

La billetterie du site d’arrivée des championnats du monde sur route UCI 2020 d’Aigle-Martigny est officiellement ouverte. 

Du 20 au 27 septembre, les spectateurs pourront y assister aux derniers mètres des compétitions à Martigny et de voir les meilleurs coureurs du monde au coude à coude. Pour obtenir ses billets, il suffit de cliquer ici. 


Motocross: Nicolas Bender de retour à la compétition

Nicolas Bender a retrouvé le chemin de la compétition. ©Philippe Simon

Le motocross a repris ses droits en Suisse avec toutes les protections d’usage contre le Covid-19. La Charity Race de Bullet dans le canton de Vaud, course dont les bénéfices iront à la recherche sur les personnes touchées à la moelle épinière, a ainsi réuni un très beau plateau le week-end dernier avec notamment la présence de Tonus, Paturel, Guillod, Boog, Pichon, tous pilotes du Mondial.

Nicolas Bender de Martigny, le seul Valaisan invité, a terminé 11e de la journée. «Je suis content de ma reprise de la compétition après cette longue pause. J’ai désormais du temps pour préparer la suite au mieux», confie le pilote Bas-Valaisan. 


Golf: première compétition sur le parcours de Noas

La première compétition de l’année sur le parcours de Noas à Chermignon-d’en-Bas s’est déroulée samedi sur la formule scramble à deux sur 18 trous.

Soixante joueurs ont participé à cette coupe d’été qui a vu la paire Denis Rey/ Yves Cordonier s’adjuger la victoire en brut (55 coups).  Frédéric Pralong et Hugues Bonvin se sont imposés en net. Dans la catégorie mixte/dame, c’est le duo composé de Myriam Duc et Georges Cordonier qui est monté sur la plus haute marche du podium.


Dimanche 19 juillet

Athlétisme: les jeunes sauteurs en verve

Les jeunes sportifs du CS 13* ont brillé lors du meeting d’Ajoie. Justin Fournier a notamment réussi 6 m 78  en longueur, ce qui représente la meilleure performance valaisanne de tous les temps dans la catégorie des U16 M. L’ancienne meilleure marque (6 m 53) était détenue par Nicolas Toffol et datait de 1985. 

Au saut à la perche, Valentin Imsand et Justin Fournier du CS 13*ont réussi 4 m 30. Tous deux améliorent leur propre meilleure performance cantonale chez les U16 M.

Chez les hommes, au lancer du disque 2 kg, Samuel Coppey du CA Vétroz a lancé l’engin à 42 m 89. 


VTT: Grimentz et Verbier lancent la Kids Bike League

Malgré l’absence de la traditionnelle course du Grand Raid durant l’été 2020, le VTT n’est pas en reste. Les stations de Verbier et Grimentz, point de départ et d’arrivée de cette mythique course, ont uni leurs efforts afin de proposer un programme de VTT destinés aux futurs champions, pour les enfants de 3 à 12 ans : La Kids Bike League.

C’est l’Ecole Suisse de ski Lenzerheide, qui est aussi surnommé « Capitale suisse du vélo », qui a développé le concept de la Kids Bike
League. L’Ecole Suisse de Ski de Grimentz-Zinal et Verbier lancent à leurs tours leurs écoles de vélo. La Kids bike league est basée
sur le même principe de progression ludique et fun que la Swiss Snow League bien connue et utilisée dans toutes les stations de ski de Suisse.

L’Ess de Verbier propose quotidiennement des cours collectifs dans les 3 niveaux de bases. Les objectifs techniques bien définis (Marmotte pour les enfants de 3 ou 4 ans, Chamois pour les enfants de 5 à 7 et Bouquetins pour les enfants de 8 à 12 ans) assurent à chaque participant l’apprentissage du monde du VTT et de s’y perfectionner dans un environnement adapté.

L’Ess de Grimentz-Zinal propose quotidiennement 3 parcours découvertes basés sur les trois niveaux définis (Marmotte, Chamois, Bouquetins). Chaque enfant peut ainsi découvrir le monde du VTT, testant son adresse et son équilibre dans les parcours.
Tous les renseignements concernant les prix, les lieux de rendez-vous, l’équipement nécessaire ainsi qu’un film explicatif sont
disponibles ici et ici


Mercredi 15 juillet

Pétanque: doublé du club de Riddes 

Initialement prévues le 14 mars puis reportées, les finales cantonales des interclubs de pétanque se sont finalement déroulées le week-end dernier. Pour éviter tout regroupement conséquent, les finales de première et deuxième ligues ont été organisées dans des lieux différents, respectivement à Vernayaz et Arbaz. La finale de première ligue opposait les Cadets à Riddes et celle de deuxième ligue Riddes à la Liennoise.

Le scénario des deux finales s’est révélé presque identique, avec un suspense des plus intenses jusqu’à la toute dernière mène et une victoire du club de Riddes. Dans les deux matches, les Riddans étaient menés 7 à 5 avant les deux derniers matches en triplettes et avaient ainsi l’obligation de remporter ces deux parties pour s’imposer. Tout semblait bien parti, puisque la première triplette gagna rapidement, tandis que l’autre n’était qu’à un point du sacre. C’était sans compter sur la pugnacité et la qualité de jeux de leurs adversaires, qui réduisirent le score et ne concédèrent aucun point sans une lutte acharnée. La dernière mène fut exaltante et il fallut attendre la dernière boule pour pouvoir déterminer le vainqueur.

Le podium de première ligue est complété par la Liennoise, qui s’est imposée face à Martigny lors de la petite finale. En deuxième ligue, c’est La Chablaisienne qui a décroché la troisième place en battant Martigny.

En troisième ligue, La Liennoise est titrée, bien qu’à égalité de points avec Riddes, elle les devance aux rencontres directes. Sion Pétanque s’adjuge la troisième place. 


Lundi 13 juillet

Stand up paddle: victoire pour Leilou Spano

La Bas-Valaisanne Leilou Spano a remporté la courte distance 5 kilomètres lors de la première épreuve de la saison de l’Alpine Lake Tour. Elle s’est montrée la plus habile du côté de Genève dans des conditions de bise technique.


Cyclisme: Elise Chabbey, l’argent du contre-la-montre

Elise Chabbey a concédé une grosse minute à Marlen Reusse. © Keystone

Elise Chabbey (VC Lancy), une Valaisanne d’origine établie à Genève, s’est emparée de la médaille d’argent lors des championnats de Suisse du contre-la-montre à Belp. A 27 ans, elle n’a été battue que par Marlen Reusser, la meilleure spécialiste suisse de l’exercice. Elle concède toutefois 1’02. Elise Chabbey précède néanmoins Kathrin Stirnemann.

Pour l’anecdote, les trois médaillées appartiennent à la même équipe, Paule Ka. «Quel team!», apprécie Elise Chabbey. «Je suis super contente de cette médaille. C’est quasiment de l’or derrière l’invincible Marlen Reusser.»

Chez les hommes, dans la catégorie élite nationale, Guérin Debons (Cyclophile Sédunois) s’est hissé au 10e rang à 2’00 de Justin Paroz. 

Chez les U23, où Alexandre Balmer a enlevé le titre pour une seconde, Thibault Rossier (Cyclophile Sédunois) a dû se contenter du 21e rang à 3’12 du Neuchâtelois. 

Dans la catégorie U19, Baptiste Varone (Cyclophile Sédunois) s’est classé 24e à 2’49 de Fabio Christen. Marcus Brunner (VC Oberwallis) a terminé 31e à 3’40.


Ski de fond: une nouvelle équipe pour Candide Pralong

Non retenu par Swiss-Ski, Candide Pralong s’est trouvé de nouvelles couleurs pour sillonner les épreuves internationales de ski de fond. Et par n’importe quelles couleurs. Le Valaisan rejoint en effet le nouveau team français Decathlon Experience. «C’est un team de longue distance», précise Candide Pralong. «Mais mon objectif principal sera de participer aux coupes du monde et aux championnats du monde d’Oberstdorf l’hiver prochain.»

A noter que la nouvelle équipe du Valaisan compte dix-neuf coureurs, dont dix-sept Français. Parmi eux, les deux meilleurs Tricolores au classement mondial des longues distances, Alexis Jeannerod et Roxane Lacroix. 


Dimanche 12 juillet

Athlétisme: Soraya Becerra sur les traces de Clélia Reuse

Soraya Becerra, 16 ans, a frappé fort lors de son tout premier 100 mètres disputé dans le cadre du meeting de la Gruyère, à Bulle. L’athlète du CA Martigny a couru la distance en 11’’89, à 5 centièmes seulement du record valaisan U18 sur 100 mètres détenu depuis 2005 par Clélia Reuse. Ce chrono lui aurait suffi pour atteindre les minimas pour les championnats d’Europe U18.

Elle s’était qualifiée pour la finale C en courant en 12’’07 lors des éliminatoires.

Manon Berclaz (CA Sion), elle, a couvert le 400 mètres en 56’’06, soit le troisième chrono derrière une Française et Lore Hoffmann (54’’38). Il s’agit d’un record personnel pour elle. Elle améliore encore le record valaisan U18 qu’elle détenait depuis l’année passée en 56’’66. Sur 100 mètres, elle a couru en 12’’18, sa meilleure performance sur la distance.

Enfin, Lore Hoffmann n’est pas en reste avec son temps de 54’’38 sur 400 mètres. Elle est tout proche de son record personnel, qui est aussi le record valaisan du 400 mètres avec 54’’14.


Samedi 11 juillet

Cyclisme: Simon Pellaud lève déjà les bras

Simon Pellaud précède deux coureurs du VC Mendrisio. © DR

Simon Pellaud (Androni Giocattoli) est à peine de retour en Europe, après quatre mois en Colombie, qu’il a déjà eu l’occasion de lever les bras au terme de la course de côte Grono-Rossa dans les Grisons. Le Martignerain a précédé le Norvégien Asbjorn Hellemose (VC Mendrisio) de 5’’ et le Suisse Marco Ghirlanda (VC Mendrisio) de 8’’.

Le Martignerain est actuellement dans les Grisons, justement, pour un stage en altitude. Il devrait être au départ de Martigny-Mauvoisin, dimanche prochain, une 50e édition qui comptera également pour les championnats de Suisse de la montagne. Il courra ensuite le Sibiu Tour en Roumanie.


Hockey: les tours de qualifications pour la Coupe de Suisse

Le comité de la Regio League Romandie a procédé au tirage au sort du premier tour des qualifications de la Coupe de Suisse 2021-2022. Parmi les 25 formations de 2e, 3e et 4e ligue, il a fallu en éliminer une par tirage au sort. C’est le… HC Sierre-Anniviers qui en a fait les frais. Les affiches pour les clubs valaisans sont les suivantes: HCV Nendaz (3e) – Sarine-Fribourg (2e), Rarogne (2e) – Château-d’Oex (2e), Anniviers (3e) – Monthey-Chablais (2e).

En outre, un tirage au sort s’est déroulé pour les matchs de qualification entre les équipes de 3e et de 4e ligue pour la Coupe de Suisse 2022-2023. Les affiches pour les clubs valaisans sont les suivantes: Villars (3e)-Rarogne (3e), Lausanne 4 Clubs (3e)-MCHC Portes du Soleil (3e), Anniviers (3e)-HCV Nendaz (3e), Crans-Montana (3e) – HCV Verbier (3e).


Vendredi 10 juillet

Cyclisme: les Valaisans au départ des championnats de Suisse de clm

Quelques Valaisans sont annoncés au départ des championnats de Suisse de contre-la-montre, dimanche à Belp. Chez les élites, Guérin Debons (Cyclophile Sédunois), 23 ans, sera opposé à quelques-uns des meilleurs spécialistes mondiaux, Stefan Küng notamment. Elise Chabbey (VC Lancy) disputera la catégorie dames. 

Thibaut Rossier (Cyclophile Sédunois) tentera sa chance chez les U23. Baptiste Varone (Cyclophile Sédunois) et Marcus Brunner (VC Oberwallis) sont engagés dans la catégorie U19.


Tennis: les Valaisans éliminés à Zermatt

Aucun joueur valaisan n’est parvenu à sortir des qualifications du tournoi de Zermatt et à rejoindre le tableau principal. Chez les messieurs N3-R5, Raphaël Teysseire (R4) a bien résisté à Nathan Eugster (N4-113). Raphaël Schwab (R4) a réalisé une «perf» R3 avant de s’incliner face à Arthur Proca (N4-144). Maximilien Sanson (N4-135) aurait dû jouer le dernier tour mais il a dû déclarer forfait après deux victoires. 


Hockey: Sierre – GE-Servette en amical

Le HC Sierre disputera un match amical le samedi 15 août face à GE-Servette, à Graben. Le match débutera à 19 heures. Il s’agira de la première rencontre de préparation des Genevois, le club partenaire des Valaisans. 


Hockey: le HCV Martigny attaquera la saison à l’extérieur

Ce ne sont pas moins de quatre déplacements qui attendent le HCV Martigny lors de la reprise de la saison de MS League. Ce calendrier était habituellement conditionné par la Foire du Valais. Cette fois, ce sont les Mondiaux de cyclisme, dont le centre névralgique sera situé au CERM, qui obligent le club valaisan à s’exiler durant quelques semaines. 

Ainsi, le HCV Martigny attaquera le prochain exercice à Seewen, le samedi 19 septembre. Il se rendra ensuite à Guin, Wiki-Münsingen et… Guin, de nouveau. Son premier match au Forum est prévu le samedi 3 octobre. Il recevra Dübendorf, son principal rival la saison passée. Il se déplacera ensuite à Huttwil et à Arosa, soit six matchs sur la route lors des sept premières journées.

Une pause en janvier

Le début de la saison est toutefois susceptible d’être reporté selon l’état de la crise sanitaire. Une pause durant la saison régulière sera observée du 18 au 31 janvier en raison des Universiades d’hiver qui se tiendront à Lucerne. 

Pour l’anecdote, Guin, relégué sportivement, a été repêché puisqu’aucune équipe de 1re ligue n’a été promue l’hiver dernier, la saison ayant été annulée en raison du Covid-19. Ainsi, ce sont les douze mêmes formations qui prendront part au championnat de MS League.

La saison régulière se terminera le 20 février 2021. Les play-off débuteront le 23 février. La saison se terminera au plus tard le 27 mars. Pour rappel, le champion de MS League, à condition de répondre à différents critères, sera promu automatiquement en Swiss League.


Jeudi 9 juillet

VTT: le tout premier E-Bike Park de Suisse à Torgon

Torgon Tourisme lance le tout premier E-Bike Park de Suisse le samedi 11 juillet. Les débutants et passionnés d’E-Bike pourront profiter de 6 itinéraires dédiés spécialement à la pratique du vélo électrique. La volonté de la station, face au succès de la discipline, est de canaliser la pratique afin d’assurer la cohabitation entre randonneurs et E-Bikeurs. 

Les quatre parcours «bleus» et «rouges» s’adressent aux débutants et intermédiaires, tandis que deux pistes «noires» raviront les plus aguerris. L’E-Bike Park a été conçu spécialement pour la pratique du vélo électrique. Chaque parcours peut se faire dans son intégralité avec une seule batterie. Les montées, pour certaines très techniques, sont possibles qu’avec l’assistance d’un E-Bike. Les descentes, sur des « singles », raviront les amateurs de sensations fortes et mettront à l’épreuve les engins des adeptes. Une signalétique spécifique sur le terrain permet de s’orienter facilement en toute sécurité.

A noter que trois points de recharge ont été installés à des endroits stratégiques. De plus, l’Office du Tourisme assure la location d’E-Bike dernière génération. A partir du samedi 18 juillet et durant tous les weekends jusqu’au 6 septembre, l’ouverture du télésiège du Tronchey permettra aux E-Bikeurs d’économiser leur batterie avant de se lancer dans les Portes du Soleil. 


Hockey: un nouvel entraîneur pour Nico Hischier

Lindy Ruff sera le prochain coach de l’attaquant haut-valaisan Nico Hischier et de New Jersey, selon la chaîne NHL Network. Le Canadien de 60 ans est actuellement entraîneur assistant chez les New York Rangers, rivaux historiques des Devils.

Finaliste de la Coupe Stanley en 1999 à la tête de Buffalo, Lindy Ruff a entraîné les Sabres pendant 15 saisons. Il a ensuite dirigé Dallas, de 2013 à 2017, avant de rejoindre le staff des Rangers. A Newark, il succède à Alain Nasreddine, qui avait repris les rênes des Devils en décembre après le limogeage de John Hynes.

Retour à la compétition le …1er décembre

A noter que les Devils de Nico Hischier ne sont pas qualifiés pour les play-off de la saison interrompue cet hiver et qui devraient commencer le 1er août.  Ils reprenront donc le chemin de la compétition le 1er décembre. La saison 2020-21 de NHL devrait en effet commencer à cette date selon ESPN. Cela représenterait un retard de deux mois par rapport au calendrier initial.


Mercredi 8 juillet

Pétanque: les finales des interclubs ce dimanche

Les compétitions de pétanque reprennent avec les phases finales des interclubs, ce dimanche. Vernayaz accueillera les matchs de 1re ligue tandis que la 2e ligue se retrouvera à Arbaz. Les demi-finales débutent à 9 heures et les finales à 13 h 30.

En 1re ligue, les demi-finales opposeront Riddes 1 à Martigny 1 et La Liennoise 1 aux Cadets. En 2e ligue, elles mettront aux prises La Chablaisienne 3 à Riddes 2 et Martigny 3 à La Liennoise 2.


Trail: un concept original à Anzère

Le Ravi-trail des Audannes associe le plaisir et l’utile. © DR

Le premier Ravi-trail des Audannes, au-dessus d’Anzère, se déroulera le 1er août. Il se courra entre les Rousses et la cabane des Audannes selon un concept original.

Il se déroulera dans un esprit solidaire et convivial et permettra à 150 trailers et randonneurs de courir sur un tracé de 5,86 km avec 792 mètres de dénivelé tout en participant au premier ravitaillement d’une cabane sans CO2.

Le départ est prévu à 10 heures. Chaque participant recevra une charge de ravitaillement comprenant, par exemple, des portions de riz ou de gratin. Pour chaque kilo pris en charge, le temps réalisé sera bonifié de 1’ pour les hommes, de 1’15 pour les dames et de 1’30 pour les jeunes en dessous de 16 ans.

Le nombre de participants est limité à 150. Les inscriptions sont enregistrées en ligne sur le site: guide-montagne-mer.ch jusqu’au 27 juillet, au plus tard.


Hockey: le HCV Martigny complète son staff

Grégory Thuillard sera sera toujours l’entraîneur des gardiens du HCV Martigny. Il travaillera notamment avec Yann Fèvre, portier en MS League et Yannick Mermod, gardien du HCV Sion et entraîneur J+S des gardiens. 

Grégory Thuillard s’était occupé durant cinq saisons des gardiens du Lausanne 4Clubs et du sport-études vaudois. L’hiver dernier, il était déjà responsable au HCV Martigny en MS League. Précédemment, il avait joué à Star Lausanne (7 ans), à Forward-Morges (6 ans) et à Neuchâtel Young Sprinter (1 année) en LNB.


Lundi 6 juillet

Golf: un succès britannique à Crans-Montana

Le Britannique Harry Ellis a remporté, chez les hommes, le 56e Mémorial Olivier Barras à Crans-Montana avec le score de 194. Il a précédé le Suisse Mathias Eggenberger (203), un autre Suisse, Joël Girrbach (204) et l’Allemand Jakob Van der Flierdt (204). Le premier amateur, l’Italien Leo Riccardo est sixième avec une carte de 205, suivi par le Suisse Mauro Gilardi (208) et le Français Tom Gueant (209). 

Chez les dames, c’est la professionnelle suisse Morgane Métraux qui s’est imposée (206) devant les amateures, Chiara Tamburini (207) et Ginnie Lee (208).


Athlétisme: les Valaisans dans le coup à Lucerne

Lors de cette réunion athlétique de bonne facture, les sportifs valaisans ont réussi des performances en crescendo à l’image de Jarod Maury du CA Sierre-DSG, 21’’80 sur 200 m et Julien Bonvin, de la même société avec 52’’58 sur 400 m haies.
Dans les lancers, les athlètes du CA Vétroz se sont mis en évidence à l’instar de Laurent Carron avec 71 m 51 au javelot 800 et Samuel Coppey au disque 2 kg avec 42 m 57.


Samedi 4 juillet

Cyclisme: deux Valaisans dans le top 3

Raphaël Addy dans une descente. Les conditions climatiques étaient assez extrêmes. © Sporograf

Deux Valaisans – Raphaël Addy et Maxime Galletti – sont montés sur le podium de la Chasing Cancellara entre Berne et Andermatt. Cette cyclosportive de 200 kilomètres comprenait les ascensions du Grimsel, du Nufenen et du Saint-Gotthard via l’ancienne côte de la Tremola pour un total de 5000 mètres de dénivelé.

Après 7 heures d’effort, Raphaël Addy et Maxime Galletti n’ont été battus que par Marcel Wyss, l’ancien professionnel de IAM Cycling, notamment, deux fois dans le top 10 du Tour de Romandie. Raphaël Addy a concédé 1’14 seulement. Troisième, Maxime Galletti a perdu 14’47. Mais il est parvenu à sauvegarder sa place sur le podium en repoussant ses adversaires à dix minutes et plus. «Au sommet du Grimsel, où il ne faisait que 5 degrés, nous n’étions déjà plus que les trois», relève le Montheysan. «Mais je me suis fait distancer dans la descente. En raison des conditions climatiques difficiles, de la pluie et du froid, je n’étais plus très lucide.»

Maxime Galletti s’est bien accroché

Marcel Wyss et Raphaël Addy se sont expliqués dans la dernière ascension, la Tremola. «Raphaël était très fort, c’est lui qui a fait tout exploser dès la première difficulté», reconnaît Maxime Galletti (Velosophe Cycling Brigade). «De mon côté, je n’avais plus de jambes au pied du Nufenen. Avec le retour du soleil, je me suis accroché pour conserver mon troisième rang. Ce n’était pas la toute grande forme. J’espère que la condition sera meilleure dans deux semaines pour les championnats de Suisse de la montagne entre Martigny et Mauvoisin.»

Raphaël Addy a lâché Marcel Wyss

Raphaël Addy (Ciclissimo), lui, partait dans l’inconnue. Il n’avait pas eu l’occasion de s’entraîner dans les meilleures conditions. «On s’élançait par groupes de quatre», explique-t-il. «J’ai démarré 2’15 avant Marcel Wyss mais il m’a repris assez rapidement dans les rues de Berne. Le parcours n’était pas très bien indiqué. Il faisait nuit et il pleuvait, ce qui n’a pas aidé. Dans les trois derniers kilomètres, j’ai réussi à le lâcher et à lui reprendre 30-40 secondes. Même s’il était fatigué, je suis très content de finir deuxième derrière un tel coureur.»


Vendredi 3 juillet

Hockey: deux prolongations et une arrivée au HCV Martigny

Les attaquants Théo Sammali et Tom Merola ont signé pour une nouvelle saison au Forum. De plus, l’équipe enregistre l’arrivée de Jan Wieszinski. Le solide défenseur de 22 ans, 196 cm pour 95 kilos, a disputé la saison dernière 22 matchs avec Langenthal en Swiss League. L’année d’avant, il avait joué 31 parties dans cette même division avec les Ticino Rockets. 


Jeudi 2 juillet

Rallye: le Rallye international du Valais pas retenu en WRC

L’espoir aura été de courte durée. Le Rallye international du Valais, qui aurait pu accueillir une manche mondiale en remplacement du Rallye d’Allemagne en octobre prochain, restera à son niveau. La WRC a en effet mis à jour le calendrier remanié de la saison du championnat du monde ce jeudi. Dans ce calendrier figure notamment le Rallye d’Allemagne qui se déroule aux mêmes dates que le Valais. 


Basket: trois prolongations et une arrivée pour Hélios

Après avoir annoncé le retour dans ses rangs d’Alexia Dizeko – après une saison passée au BBC Troistorrents -, Hélios Basket continue de bâtir son effectif en vue de la reprise. Les Vétrozaines pourront une fois de plus compter sur la présence des talentueuses Virginie Bruchez, Kathy Constantin et Chloé Marie. Par ailleurs, le club de Bresse annonce également l’engagement d’une étrangère américaine: Brittany Dinkins. Originaire de Floride, la meneuse de 23 ans débarque en Valais après avoir évolué en Allemagne et en Espagne la saison dernière. 


Mercredi 1er juillet

Football: Joaquim Adao quitte le FC Sion

Joaquim Adao était arrivé au FC Sion à l’âge de 17 ans. © Keystone

Arrivé en fin de contrat, Joaquim Adao n’a pas été prolongé par le FC Sion. Onze ans après son arrivée à Tourbillon, alors qu’il n’était âgé que de 17 ans, le Fribourgeois est donc en quête d’un nouveau club. Régulièrement blessé, il n’a pas eu l’occasion de porter le maillot du club valaisan, cette saison. «C’est la fin d’une aventure et sans doute le début d’une autre», livre-t-il sur le site du FC Sion. «A Tourbillon, j’y ai appris la vie, j’ai grandi en tant qu’homme. Je suis parti quelques fois mais je suis toujours revenu. Je me suis créé une vraie identité valaisanne.»

En onze ans, Joaquim Adao a en effet vécu plusieurs allers-retours. Il a notamment joué à Chiasso, en Angola, son pays d’origine et à Heart of Midlothian. Il conclut en révélant qu’il a disputé sa saison la plus aboutie en 2016-2017, sous les ordres de… Peter Zeidler. «On pratiquait un beau football, on jouait le haut du championnat.»


Football: Michel Morganella libéré par Livourne

Les temps sont durs pour Livourne, lanterne rouge de Serie B. Pour raisons financières, le club italien a laissé partir 18 joueurs dont le contrat arrivait à échéance le 30 juin. Cela représente les deux tiers de l’effectif.

Pour les derniers matches de la saison, le club utilisera de nombreux jeunes. Livourne compte douze points de retard sur le premier non relégable. Parmi les joueurs libérés figure l’ancien international suisse Michel Morganella.


Mardi 30 juin

Snooker: Alain Vergère champion valaisan

Le Romandie Pool Billard à Sion a mis sur pied les finales valaisannes de snooker et de billard américain. Les finales ont débuté par le Snooker Alain Vergère devient champion valaisan en battant en finale Paul-Alain Wenger. Samuel Favre et Stephane Perret se parent de bronze alors que Stéphane Wenger et David Martinet finissent 5e. Nathalie Perrenoud Michel Bagnoud est 7e. 

Dans le billard américain Alain Vergère a réalisé le coup double chez les hommes alors que Stéphanie Perrenoud s’est montrée la plus inspirée chez les dames. Paul-Alain Wenger a triomphé chez les seniors. 


Athlétisme: les athlètes progressent 

Les meetings s’enchainent et les bonnes performances également. La réunion athlétique de Berne le week-end passé le confirme.

Chez les hommes, sur 200 m, Jarod Maury du CA Sierre-DSG s’est approché de son record personnel ( 21’’79) en réussissant 21’’82.  Sur 400 m haies, Julien Bonvin du CA Sierre-DSG a réussi un bon chrono en 53’’22 mais il manque encore de compétition pour être au niveau de 2019 ; il devance Samuel Coquoz du CA Vétroz qui a couru la distance en 54’’90 ; sur 1500 m, Nathan Wanner du CA Sion a réalisé un temps de 3’58’’88.  Au lancer du disque, Samuel Coppey du CA Vétroz a lancé l’engin de 2 kg à 43 m 35.

Chez les dames, Manon Berclaz du CA Sion a battu son record personnel en courant le tour de piste en 56’’16 ce qui représente une meilleure performance valaisanne de tous les temps dans la catégorie U18W ( ancienne par elle-même  en 56’66 réussie en  2019), devant Noémie Salamin du CA Sion en 56’’41 ( record personnel) ; au lancer du disque, Lucie Rey du CA Vétroz a réussi 33 m 81.

Chez les garçons U16M,  Justin Fournier  du CS 13*, au saut en longueur, a été mesuré à 6 m 56 ce qui constitue une nouvelle meilleure performance valaisanne de tous les temps dans la catégorie U16M ( ancienne avec 6 m 53  par  Nicolas Toffol en 1985 ) ; au saut à la perche, Valentin Imsand et Justin Fournier du CS 13* ont battu conjointement la meilleure performance valaisanne avec 4 m 20 ( ancienne par Marius Farquet réalisée en 2019 avec 3 m 90.)    


Football: 1200 spectateurs à Tourbillon

Après avoir dû planifier dans l’urgence la réception de Servette devant 800 spectateurs, le FC Sion a eu un peu plus de temps pour planifier la tenue des cinq dernières rencontres à domicile de la saison.

Le club a notamment obtenu l’autorisation de l’Etat du Valais de monter le contingent de billets à disposition à 1000, en plus des 200 personnes nécessaires à la bonne tenue du match (joueurs, staff, personnel médical, journalistes, techniciens…) et ce pour les cinq matches restants à Tourbillon, sauf changement de nature sanitaire et sécuritaire d’ici-là bien évidemment. Jusqu’ici, ce nombre était limité à 800, mais le concept de protection élaboré par le FC Sion a convaincu l’Office cantonal du sport Valais d’augmenter ce chiffre, dans le respect de la Loi et des normes sanitaires.


Vendredi 26 juin

Tennis: Kids Tennis, c’est parti

Le concept Kids Tennis, pour les enfants de 5 à 10 ans, a pris son envol en Valais. Retardé en raison de la pandémie, il privilégie le plaisir avant le résultat et propose des jeux, des matchs adaptés, du polysport et la découverte de la compétition en simple et en double. Le premier événement s’est déroulé à Sion, au TC Valère. Toute une série d’autres rendez-vous sont prévus dans différents clubs valaisans jusqu’en octobre prochain. Le calendrier est disponible sur le site de l’Association valaisanne (www.arvst.ch).

En outre, une matinée découverte du Kids Tennis est prévue le samedi 15 août à Sierre.

Enfin, les championnats valaisans juniors se dérouleront sur les courts du TC Sierre du 8 au 16 août.


Tennis: In-Albon tient la forme

Lors de l’Open de tennis qui se déroule actuellement à Neuchâtel sur les courts du TC Mail, la jeune Valaisanne Ylena In Albon (21 ans, N2, 11, tête de série no 7 du tournoi) a pris un départ « canon ».

Elle s’est défaite au premier tour de Pauline Wuarin (24 ans, N3, 36) sur le score net et sans appel de 6-0, 6-1). Au second tour, elle a montré tout autant de détermination en surclassant la toute jeune Chelsea Fontenel (16 ans, N3, 33) sur le score tout aussi net de 6-1, 6-1.
En quart de finale vendredi après-midi, elle s’est défaite 6-1, 6-3 de la jeune Simona Waltert (20 ans, N1, 5, tête de série no 4 du tournoi).
Ylena In-Albon affrontera samedi matin en demi-finale Viktorija Golubic (N1, 3) qui a battu Tess Sugnaux 6-4 6-1. 


Mardi 23 juin

Foot: 1000 personnes à Tourbillon pour Sion-Servette

De 300 personnes, samedi face à Saint-Gall, la capacité du stade de Tourbillon, mercredi soir, sera augmentée à 1000 personnes pour le derby entre Sion et Servette. Ce quota intègre les membres du staff, de la sécurité et des médias, ainsi que les spectateurs. 

L’Office cantonal du sport a validé, mardi matin, le concept de sécurité présenté par le FC Sion. Face à l’urgence, le FC Sion a décidé de procéder ainsi. Chaque abonné ayant communiqué son adresse électronique a reçu un mail mardi matin lui indiquant la marche à suivre pour récupérer un ou plusieurs billets. Il n’y aura aucune vente au grand public. Seuls les détenteurs d’abonnements pourront se doter d’un billet pour ce match. Il reste 800 places à attribuer. Chaque club de soutien aura un quota réservé. Ainsi, chaque abonné aura une chance d’assister au match sous réserve des conditions exprimées par le club lors de son mail, mardi matin.


Hockey: trois prolongations au HCV Martigny

Romain Seydoux, l’un des leaders en attaque. © Okan Zagnos

Trois attaquants ont prolongé leur contrat au sein du HCV Martigny: Romain Seydoux, David Delessert et Arnaud Currit. Agé de 25 ans, Romain Seydoux effectuera une troisième saison au Forum. Il a réalisé 35 points la saison passée. David Delessert, 29 ans, a obtenu 15 points. Arnaud Currit, 23 ans, a réalisé 26 points pour son deuxième exercice au Forum.


Athlétisme: Loris Pellaz bat son record sur 3000 mètres

A Meilen, Loris Pellaz (CA Sierre) a couru le 3000 mètres en 8’24’’08, un temps qui lui vaut la sixième place. Mais surtout, il a battu son propre record de plus de 50 secondes. Il devance Joël Caloz (CA Sion) en 9’04’’80 et Jean-Pierre Theytaz (CA Sierre) en 9’09’’62.

Nathan Wanner (CA Sion), sur 800 mètres, s’est classé 6e en 1’55’’64, un chrono encourageant pour un début de saison. Enfin, Julien Bonvin (CA Sierre), sur 300 mètres haies, a terminé 4e en 38’’02. Samuel Coquoz (CA Vétroz) est 8e en 39’’18.


Cyclisme: les Valaisans placés à Fribourg

Thomas Clapasson (VC Mendrisio), 21 ans, s’est classé 5e du Tour du canton de Fribourg dans la catégorie hommes open. Il n’a concédé que 7’’ au vainqueur, Henry Lawton. Maxime Galletti (UC Montheysanne) est 10e à 7’’, également. Guérin Debons (Cyclophile Sédunois) est 26e à 2’22. 

Thibaud Contesse (UC Montheysanne), 13 ans, a remporté la catégorie U15 dans le temps de 1 h 02’23. Romain Lagona (VC Excelsior) est 4e à 25’’.

Mathias Vouilloz (VC Excelsior) a terminé 5e dans la catégorie U17, dans le même temps que le vainqueur, Victor Benareau. Morgan Guérin (VC Excelsior) est 12e à 16’’, Eric Crettenand (Cyclophile Sédunois) 17e à 10’05.

Anaëlle Gaillard (VC Excelsior) s’est classée 2e chez les U17 cadettes à 1’07 de la gagnante. 


Vendredi 19 juin

Cyclisme: le Tour des stations 2020 confirmé

Après avoir planché sur un concept sanitaire «assurant la sécurité des participants et respectant les directives de l’OFSP», les organisateurs du Tour des stations confirme que l’édition 2020 aura lieu. Celle-ci sera organisée le 8 août prochain entre le Châble et Verbier. Les inscriptions, qui seront limitées sur ce parcours réduit, ouvriront à nouveau le jeudi 25 juin à midi sur le site internet www.tourdesstations.ch.


Jeudi 18 juin

Tennis: Leonie Küng jouera à Zermatt

Leonie Küng avait disputé la finale du tournoi de Wimbledon junior en 2019. © Keystone

La 28e Tie-Break Cup de Zermatt, du 6 au 12 juillet, pourra compter sur une magnifique tête d’affiche. Le tournoi international aura pour tête de série numéro 1, Leonie Küng, 19 ans, classée à la 155e place mondiale. La Schaffhousoise est considérée comme un espoir du tennis suisse. En 2019, elle avait atteint la finale du tournoi junior de Wimbledon après être sortie des qualifications. En 2020, elle a disputé sa première finale sur le circuit WTA, à Hua Hin après avoir battu trois joueuses du top 100. C’est cette performance qui lui a valu d’entrer dans le top 200 mondial.

Leonie Küng sera l’attraction principale du tournoi de Zermatt. Dans le tableau féminin, deux Valaisannes sont d’ores et déjà inscrites: Ylena In-Albon (WTA 494) et Sandy Marti (N3-34).

Chez les hommes, on peut déjà relever la présence de Marco Chiudinelli, ancien joueur de Coupe Davis. 


Mercredi 17 juin

Foot: Saint-Maurice se renforce

Menacé de relégation avant l’annulation du championnat, le FC Saint-Maurice entend bien vivre une saison 2020-2021 plus sereine en 2e ligue inter. Il a d’ores et déjà effectué plusieurs transferts, parmi lesquels trois joueurs du FC Conthey: Gentian Asani (20 ans), Bangaly Camara (20 ans) et Diogo Teixeira Cardoso (24 ans). 

Le FC Saint-Maurice a repris les entraînements lundi. Il avait déjà accueilli les nouveaux joueurs suivants: Altin Jusufi (Bex), Aristote Lukeba (Aigle), Randy Conde (Roche), Ruben Coelho Neves (Sierre), Aurélien Gay-Crosier (Martigny) et Mathieu Nigro (Vernayaz). Ils compensent les départs de six joueurs.


Foot: plainte pénale contre Rinaldo Arnold

Une quatrième plainte pénale a été déposée dans l’affaire Lauber pour ses rencontres non protocolées avec le patron de la FIFA Gianni Infantino. Elle est dirigée contre Rinaldo Arnold, le procureur général du Haut-Valais.

La plainte émane du président du PS haut-valaisan, Gilbert Truffer. Le politicien a confirmé mercredi à Keystone-ATS l’information de la Süddeutsche Zeitung. La plainte porte sur un soupçon d’incitation à violer le secret de fonction.

Rinaldo Arnold a indiqué mercredi qu’il prenait note de cette plainte. Il a rappelé qu’un procureur extraordinaire du canton du Valais avait abandonné il y a un an une procédure pénale à son encontre dans le cadre de l’affaire Lauber. A l’époque, il était question de l’acceptation présumée d’un avantage, voire même de corruption passive de la part de la FIFA.


E-Bike: les inscriptions du Verbier E-Bike Week-Ends sont ouvertes

Du 4 Juillet au 27 Septembre, il sera possible de pratiquer du vélo électrique tous les week-ends du jeudi au dimanche à Verbier. Deux aventures sont au choix, avec ou sans location de vélo électrique incluse : la rando gourmande propose de découvrir les spécialités culinaires locales  et du terroir et le parcours découverte qui propose quatre boucles taillées pour tous les niveaux. Réservations ici.  


Basket: Alexia Dizeko de retour à Hélios

Son départ l’été dernier dans les rangs du BBC Troistorrents avait été mal digéré à Bresse. Mais, la séparation n’aura duré qu’une saison et Alexia Dizeko (19 ans) retrouvera Hélios Basket dès la reprise du championnat. Formée au club, la poste 2-3-4 sera un véritable renfort pour les Vétrozaines. Des Vétrozaines qui annoncent par ailleurs la prolongation du contrat de Césaria Ambrosio (24 ans) pour une année. La saison dernière, la poste 2-3 avait complié une fiche moyenne de 9,1 points, 4,1 assists et 7,6 rebonds. 


Tennis: Ylena In-Albon remporte un tournoi de reprise

Ylena In-Albon (à droite) a eu recours au super tie-break pour battre Nina Stalder. © DR

Ylena In-Albon (N2-11) a remporté le tournoi de Leuholz, première étape des Sommer Series en Suisse, un tournoi de reprise après de longues semaines d’attente. La joueuse haut-valaisanne, tête de série numéro 2, a battu en finale Nina Stalder (N2-13), 4-6, 6-1, 10-6. Nina Stalder avait éliminé en demi-finale la tête de série numéro 1 et grande favorite, Simona Waltert. 

De son côté, Ylena In-Albon n’avait pas été inquiétée jusqu’en demi-finale où elle avait déjà eu recours au super tie-break du troisième set pour se débarrasser de Valentina Ryser (N2-12), tête de série numéro 3. «C’est un super sentiment que de commencer par une victoire après une si longue pause», apprécie Ylena In-Albon. 

La joueuse haut-valaisanne disputera, ce week-end, un tournoi doté de 15 000 francs à Bienne. Elle y sera tête de série numéro 3 derrière Viktorija Golubic et Simona Waltert. Si la logique est respectée, elle affrontera cette dernière en demi-finale.

Chez les hommes, Yann Marti (N2-31) a également effectué son retour à la compétition à Leuholz après une très longue blessure. Le Sédunois, tête de série numéro 2, a facilement franchi les deux premiers tours avant de devoir déclarer forfait face à Joël Kuster (N3-57). 


Course à pied: le Mattmark Memorial est maintenu

Les participants courront autour du lac Mattmark, un paysage magnifique. © DR

Le Mattmark Memorial 1965 se déroulera bien dans la vallée de Saas le 12 septembre, comme prévu. Les participants pourront choisir entre le semi-marathon ou le tour du lac (8 km).

Il n’y aura toutefois que 300 places disponibles pour ces deux épreuves. Les premiers inscrits seront les premiers servis. Si la course devait toutefois être annulée en raison d’une évoluation négative de la crise sanitaire, les participants auraient deux options: le remboursement de l’inscription ou le report de celle-ci à 2021.

Les catégories enfants, par contre, ont été annulées.


Mardi 16 juin

Foot: deux arrivées au Martigny-Sports

Le FC Martigny, en 1re ligue, poursuit sa campagne de transferts en vue de la saison 2020-2021. Il accueille deux nouveaux joueurs: Mathias Kohler et Bryan Mattei , tous deux en provenance du FC Conthey.


Foot: Serey Die n’est pas qualifié pour le FC Sion

Serey Die ne pourra pas être aligné samedi face à Saint-Gall. © Keystone

Le FC Sion ne pourra pas aligner Serey Die, dans l’immédiat. La commission des transferts de la Swiss Football League a rejeté la requête du FC Sion, lequel espérait compter sur son milieu de terrain transféré récemment en provenance de NE Xamax. «Les conditions nécessaires ne sont pas remplies, notamment son dernier contrat de travail a expiré après la fin de la période de qualification précédente», communique-t-elle. La commission indépendante précise toutefois dans sa décision que le joueur sera qualifié dès le début de la nouvelle période de qualification, laquelle débutera dès la fin de la saison en cours.

Par contre, Xavier Kouassi et Johan Djourou, les deux joueurs libérés par le FC Sion en avril et engagés par NE Xamax en mai, sont désormais éligibles. 

Ces décisions sont sans appel pour les instances de la Swiss Football League.


Hockey: la défense prend forme au HCV Martigny

Le HCV Martigny a prolongé le contrat de Daniele Marghitola, 32 ans. Le défenseur, après trois saisons à Sierre, entamera donc un troisième exercice au Forum, en MS League. Le club bas-valaisan intègrera également dans son effectif le très jeune – 17 ans – Ziyad Boukamel, formé au sein du HC Valais-Chablais Futur ces dernières années. L’hiver passé, il avait porté les maillots des U17 top, des U20 top et du HCV Sion en 1re ligue.

Enfin, le HCV Martigny annonce l’arrivée du défenseur Guillaume Leva, 24 ans, en provenance de Guin. Il connaît bien Laurent Perroton pour avoir évolué durant plusieurs saisons avec Star Forward. 


Foot: Gelson Fernandes consultant sur Teleclub

Gelson Fernandes interviendra surtout lors des compétitions européennes. © Sabine Papilloud

Gelson Fernandes, futur retraité des terrains de foot, a d’ores et déjà trouvé de quoi s’occuper ces prochains mois. L’ancien international rejoint le staff des consultants pour Teleclub, une chaîne sportive privée. Il apportera principalement son regard d’ancien joueur au plus haut niveau lors des compétitions européennes. «Gelson Fernandes incarne l’humilité, le travail, la vision du jeu», relève Maïque Perez, rédacteur en chef de Teleclub. «Il continuera à utiliser ces qualités dans nos émissions afin de partager son immense expérience et son savoir avec nos téléspectateurs et abonnés.»

Le Sédunois se réjouit bien évidemment de découvrir un nouvel univers et surtout de continuer à graviter dans le monde du ballon rond. «C’est une occasion fabuleuse qui m’est offerte», assure-t-il. «Je devrai engranger de l’expérience dans ce nouveau rôle mais je ferai les efforts nécessaires comme j’ai pu le faire durant ma carrière.»


Hockey: cinq contrats de formation au HCV Martigny

Quand bien même il accueillera six jeunes joueurs de Lausanne, son partenaire, le HCV Martigny a offert cinq contrats de formation à de jeunes joueurs formés au club: Marko Petkovic (2001), Ture Renvall (2001), Zyiad Boukamel (2003), Bastien Turel (2003) et Elio Miscali (2003).

«Le partenariat signé avec Lausanne nous permet de respecter la philosophie de notre club qui est d’offrir du hockey pour tous à tous les niveaux en offrant les meilleures perspectives sportives pour nos talents», communique le club bas-valaisan de MS League.

«Cette approche novatrice a pour but de conserver en Valais nos jeunes hockeyeurs tout en respectant la structure familiale et les formations scolaires ou professionnelles de nos juniors. Pour nos joueurs les plus aguerris des programmes spécifiques pourront être mis en place avec le LHC.»


Lundi 15 juin

Hockey: Melvin Merola signe au HC Viège

Le HC Viège s’est adjugé les services de l’attaquant bas-valaisan Melvin Merola (27 ans) du HC Thurgovie. Le Top Scorer des Thurgoviens a signé un contrat de trois ans. «Il avait encore un contrat avec Thurgovie. Mais on a trouvé un arrangement pour le libérer. Il souhaitait rentrer en Valais», comment le nouveau président du club Stefan Volken.

En compagnie de Lukas Haas (EHC Olten) et Makai Holdener (La Chaux-de-Fonds), il renforcera le secteur offensif du HC Viège.


Snooker: le Romandie Pool Billard en forme

Les joueurs du Romandie Pool Billard ont la forme. Après trois mois d’arrêt, ses joueurs se sont illustrés lors du premier tournoi qualificatif pour le championnat de Suisse de Snooker 6 RED. Alain Vergère a remporté le tournoi alors que Filipe Cardoso termine 5e, Stephane Perret 9e, Michel Bagnoud 17e et Samuel Favre et Paul-Alain Wenger au 25e.


Football: Karlen libéré par Xamax

Auteur de sept buts cette saison en Super League, Gaëtan Karlen ne portera plus les couleurs de Neuchâtel Xamax. Sous contrat avec le FC Sion à partir du 1er juillet, l’attaquant sédunois de 27 ans a été libéré de ses obligations par son actuel employeur rapporte la Swiss Football League (SFL).

Gaëtan Karlen aurait pu disputer trois rencontres avec Neuchâtel Xamax, contre Thoune, Bâle et Young Boys, avant de rejoindre le Valais.


Samedi 13 juin

Hockey: Valais-Chablais organise son try-out

Le HC Valais-Chablais organise, lui aussi, son try-out pour les U17 top. Il se déroulera le jeudi 18 juin de 18 heures à 21 heures au centre sportif de Leysin.

Ce try-out est ouvert à tous les hockeyeurs nés en 2004 et en 2005. L’équipe sera basée à Sion. Elle sera entraînée par Oleg Siritsa avec le soutien de Roland Meyer. Le délai d’inscription est fixé aux 18 juin auprès d’Alain Mermod (079 434 72 82).


Vendredi 12 juin

Football: trois arrivées au Martigny-Sports

Le FC Martigny-Sports, pensionnaire de première ligue, annonce trois arrivées en vue de la prochaine saison. Il s’agit de Kévin Bakashala qui arrive en provenance du FC Conthey, du gardien Grégoire Fumeaux qui arrive du FC Naters et de Thomas Nater (Conthey).


Football: un nul pour commencer pour Sion

Le FC Sion a disputé son premier match amical en vue de la reprise de Super League. Sur le terrain de Riddes, les Valaisans ont partagé l’enjeu 2-2 avec Chiasso, lanterne rouge de Challenge League. Menés 0-2, les Sédunois ont réduit le score grâce à Ermir Lenjani puis ont égalisé sur une réussite de Christian Zock. A noter que 22 joueurs ont été utilisés par Paolo Tramezzani durant cette partie.


Hockey: trois prolongations au HCV Martigny

Le HCV Martigny annonce que les défenseurs Sami El Assaoui, Mike Vermeille et Virgile Thévoz ont signé un nouveau contrat d’une saison.


Hockey: un try-out pour les U17 top

La sélection cantonale pour les U17 top, dès la saison prochaine, donnera lieu à un try-out afin de sélectionner les meilleurs joueurs valaisans de cette tranche d’âge. Cette journée de sélection se déroulera le samedi 20 juin, à la Iischi Arena de Brigue-Glis, de 13 heures à 16 heures. Elle est ouverte à tous les joueurs valaisans nés en 2004 et en 2005, même ceux qui ne sont pas affiliés à Sierre ou à Viège. 

Le délai d’inscription est fixé au 18 juin. Les joueurs intéressés doivent s’inscrire auprès de Roger Misteli (079 628 19 41) ou auprès d’Emmanuel Tacchini (078 715 77 22). Ils se tiennent à disposition pour toute question concernant ce try-out et cette nouvelle structure.

Pour rappel, une nouvelle association, Hockey Valais Wallis Elit, a été créée sous la responsabilité de l’Etat, lequel apporte un soutien financier. Ces deux équipes cantonales, en U20 et en U17, ont pour objectif de fêter une promotion en élite dans les meilleurs délais. Les U17 seront basés à Sierre, les U20 top resteront à Viège. L’équipe U17 sera entraînée par Emmanuel Tacchini, assisté par Ueli Hoffmann et Martin Zerzuben, entraîneur des gardiens.


Tennis: Yves Allegro devient coach privé

Yves Allegro, 42 ans, n’est plus l’entraîneur principal U23 de Swiss Tennis. Le Valaisan, chef de la relève suisse depuis quatre ans, sera remplacé par Michael Lammer le 15 juin. Yves Allegro reprendra alors un mandat d’entraîneur privé. Il sera désormais l’entraîneur privé de Leandro Riedi (18 ans), un jeune athlète prometteur du cadre de Swiss Tennis qui se lance sur le circuit professionnel et aura dès lors besoin d’un encadrement plus personnalisé, comme le prévoit le concept de promotion de la relève de Swiss Tennis. 


Hockey: nouveau président pour le HC Viège

L’annonce officielle n’est pas encore tombée. «Mais cette fois, c’est sûr», annonce le Walliser Bote: le nouveau président du HC Viège se nomme Stefan Volken, actuel vice-président. Ce dernier remplacera donc Norbert Eyer, en place depuis 2015 mais qui  avait fait entendre qu’il souhaitait se retirer. Le nouveau président devrait être annoncé lors de la prochaine assemblée générale fin juin, annonce encore le quotidien haut-valaisan. 


Jeudi 11 juin

Cyclisme: Albasini à Martigny

Michaël Albasini aurait dû prendre sa retraite sportive à l’issue du Tour de Suisse. Privé de dernière boucle nationale par la crise du coronavirus, il effectue la boucle pour le plaisir accompagné d’amis… A l’occasion de l’étape Moudon-Leukerbad, il a été accueilli ce jeudi à Martigny par Barry, la mascotte officielle des Championnats du Monde Route UCI Aigle-Martigny 2020. Il était notamment accompagné par Stefan Küng et Steve Morabito.


Rallye: inscriptions pour le Rallye international du Valais ouvertes

Les inscriptions pour le prochain Rallye international du Valais qui doit se tenir du 15 au 17 octobre sont ouvertes. Au programme de cette 61e édition figurent 15 spéciales pour 190 kilomètres chronométrés. L’épreuve valaisanne serait la dernière d’un championnat de Suisse qui proposerait trois rallyes cette saison: le Mont-Blanc du 3 au 5 septembre, le Tessin les 25 et 26 septembre ainsi que le Valais. 


Mercredi 10 juin

Foot: l’AVF a fixé les dates de reprise

Comme d’habitude, c’est la Coupe valaisanne qui lancera la saison 2020-2021 à la mi-août. © Héloïse Maret

L’Association valaisanne de football a fixé les dates de reprise de la saison 2020-2021. La compétition reprendra avec le premier tour de la Coupe valaisanne, le week-end des 14-15-16 août. Le championnat, toutes catégories confondues, démarrera lors du week-end des 21-22-23 août. 


Course à pied: le SwissPeaks en partie maintenu

Ainsi que nous l’avions déjà mentionné dans une précédente édition, le SwissPeaks Trail 2020 sera en partie maintenu, en septembre prochain. Deux des cinq courses sont confirmées. Jeudi 3 septembre, le SwissPeaks 170 s’élancera bien du barrage de la Grande-Dixence. Quant au SwissPeaks 360, il sera raccourci de 50 km afin de permettre son départ le 1er septembre. Il sera ainsi plus accessible aux coureurs n’ayant pas pu maintenir leur niveau d’entraînement ces dernières semaines.

Les organisateurs attendent les prochaines recommandations du Conseil fédéral, et d’éventuels assouplissements des mesures, pour se positionner par rapport aux épreuves de 21, 42 et 90 km. 


Mardi 9 juin

Hockey: un nouveau gardien au HCV Martigny

Le HCV Martigny pourra compter sur un nouveau gardien, la saison prochaine. Beat Trudel, 21 ans à la fin de l’année, s’est engagé pour une saison. Il fera équipe avec Yann Fèvre, titulaire la saison passée dans la cage bas-valaisanne.

Le Zurichois, formé à Schaffhouse avant de rejoindre Rapperswil où il a évolué avec les U17, les U20 et même disputé quelques rencontres en Swiss League, était l’un des nombreux gardiens à garder la cage des Ticino Rockets l’hiver dernier. Il a joué 11 matchs, dont 7 comme titulaire. 

Beat Trudel a aussi été international U18.


Lundi 8 juin

Football: l’AVF maintient ses camps à Ovronnaz

En dépit des contraintes liées à la pandémie du Covid-19, l’Association valaisanne de football (AVF) maintient son traditionnel camp d’été à Ovronnaz. Deux semaines sont prévues. La première, du 22 au 26 juin, est réservée aux filles nées entre 2005 et 2010. La deuxième, du 6 au 10 juillet, s’adresse aux garçons nés entre 2005 et 2009.

Ces deux camps, organisés par l’AVF, se déroulent au centre sportif cantonal d’Ovronnaz, du lundi au vendredi pour un montant de 320 francs, logement et pension complète compris. L’encadrement est assuré par des instructeurs ASF. Les entraînements seront adaptés et organisés par petits groupes. Les gardiens auront droit à des séances spécifiques.
Outre la pratique du foot, les participants prendront part à des activités polysportives, à une après-midi nature dans un cadre exceptionnel et un moment détente au centre thermal ainsi que des tournois indoor et outdoor.

Les places sont limitées: 50 pour le camp 1, 70 pour le camp 2. 

Plus d’infos sur le site de l’AVF (www.avf-wfv.ch). 

Inscriptions auprès de l’adresse avf.wfv@football.ch



Football: Freddy Darbellay dirigera Vouvry

Freddy Darbellay n’est pas resté inactif très longtemps. © Gibus

Freddy Darbellay s’est engagé auprès du FC Vouvry, la saison prochaine. Le technicien bas-valaisan dirigera la première équipe, en 3e ligue, dès la reprise, en août prochain.

Pour rappel, Freddy Darbellay avait dû cesser ses activités pour des raisons de santé avec effet immédiat, en septembre dernier, alors qu’il était à la tête du FC Vernayaz.


Jeudi 4 juin

Football: du mouvement au FC Sion

Le sort s’acharne, déjà, sur le FC Sion. Kevin Fickentscher, victime d’une entorse à une cheville et Pajtim Kasami (lésion à l’ischio-jambier) sont venus écouter leur nouvel entraîneur Paolo Tramezzani jeudi matin à l’entraînement mais ne se sont pas entraînés, explique le club valaisan. La durée de leur indisponibilité n’est pour l’heure pas connue.

Pour rappel, le championnat doit reprendre le 20 juin prochain.

Lors de cette première de Tramezzani, plusieurs nouveaux visages ont pu être aperçus. L’entraîneur principal sera notamment assisté de Sébastien Bichard et Virgile Reset. L’ancien ailier du FC Sion, jusqu’ici en charge de la préparation physique des M21, vivra ainsi sa première expérience dans un staff professionnel. Pierre De Kalbermatten monte lui aussi des M21 en tant qu’entraîneur des gardiens. Il remplace Luca Ferro, lequel quitte le FC Sion au même titre qu’Oscar Londono, Wilfrid Chougny, Manuele Ferrini et le chef-physio Yoann Demangeot. 

Jacopo Alberti, analyste vidéo, intègre pour sa part le staff. Ce dernier a déjà travaillé avec Tramezzani par le passé.

Tramezzani, Mitryushkin et Fickentscher. ©Keystone


Basket: Une Américaine signe au BBC Troistorrents

Haliegh Reinoehl (22 ans) défendra les couleurs du BBC Troistorrents la saison prochaine. La poste 4-5 de 1 m 88 découvrira l’Europe et le championnat suisse à la sortie de son cursus universitaire au sein de l’université NCAA d’Akron. La saison dernière l’intérieure a obtenu une fiche moyenne de 14.9 points, 7.9 rebonds, 1.1 assist sur 30 matchs disputés. 

Par ailleurs, le club chorgue a également offert un contrat d’une saison à Delphine Cochard. À 23 ans, la poste 2-3 arrive en provenance de Martigny Basket et vivra sa première expérience dans l’élite du basket suisse.


Mercredi 3 juin

Tir: la fête annuelle à Montana est annulée

Le Covid-19 a fait une nouvelle «victime». La fédération des vielles cibles valaisannes a été contrainte d’annuler la fête annuelle qui aurait dû se tenir à Montana. Et ce pour la première fois de ses 80 ans d’histoire.

La fête est reportée en août 2021 à Montana.


Course à pied: les inscriptions pour le Trail des châteaux seront ouvertes le 15 août

Il sera possible de s’annoncer pour le Trail des châteaux dès le 15 août prochain. © Héloïse Maret

Les inscriptions pour la 3e édition du Trail des châteaux, qui se déroulera le 12 décembre prochain, ouvriront à partir du 15 août. Pour rappel, cette épreuve s’inscrit dans le cadre de la Course de Noël. 

Les organisateurs ont décidé de repousser quelque peu cette ouverture des inscriptions qui intervenait, traditionnellement, début juin. «Nous attendons les nouvelles directives du Conseil fédéral, à la fin du mois de juin», précise David Valtério, président du comité d’organisation, lequel reconnaît que les problèmes économiques pourraient avoir un impact sur les sponsors. «Nous espérons compter sur leur soutien habituel. En outre, un nouveau partenaire se profile pour les trois prochaines éditions. Dans le pire des cas, nous envisagerons d’augmenter très légèrement la finance d’inscription et nous réduirons au maximum les frais.»

Les organisateurs sont toujours à la recherche de bénévoles.


Cyclisme: le Tour des stations disponible sur Rouvy

Le Tour des stations devrait se dérouler le 8 août prochain. © Sportograf

Le Tour des stations a signé un partenariat avec la plate-forme Rouvy qui permettra à tous les cyclosportifs de transpirer au rythme des principales ascensions sur un terrain de jeu virtuel.

Rouvy offrira jusqu’à onze ascensions principales du Tour des stations à ses utilisateurs. Les athlètes connaîtront des profils d’élévation précis, ainsi qu’une intégration en réalité augmentée en temps réel grâce à leur avatar leur permettant de traverser les vignobles, les villages authentiques et les stations de renommée internationale.

Les participants voient une représentation 3D d’eux-mêmes et de tous les autres coureurs. Ils pourront ainsi se rencontrer en ligne et se mesurer en direct. «Les participants du monde entier pourront découvrir la beauté du Valais depuis leur salon», se réjouit Grégory Saudan, président du comité d’organisation du Tour des stations. «La plateforme permet une immersion totale dans la course et retranscrit les difficultés physiques.»

Les organisateurs du Tour des stations espèrent proposer une course, le 8 août prochain, selon un concept qui devra encore être accepté et qui prévoit 1000 coureurs au maximum.


Mardi 2 juin

FC Sion: des tests Covid-19 plus poussés pour Dionisio et quatre autres membres

Lundi, lors de la reprise des entraînements, le FC Sion a effectué des tests Covid-19 sur l’ensemble des membres présents. Sur les 50 tests effectués, 45 se sont avérés négatifs, relate le club sédunois par voie de communiqué. Mais les cinq tests restant – qui concernent l’entraîneur Ricardo Dionisio, deux joueurs M21 et deux membres du staff - ont démontré que ces derniers avaient été en contact avec le coronavirus ces dernières semaines sans pour autant présenter ou avoir présenté des symptômes. 

Afin de clarifier cette situation et d’éviter tout risque de propagation, des tests supplémentaires ont été effectués lundi après-midi. En attendant un résultat définitif, les cinq membres concernés ont été privés d’entraînement mardi matin. 


HC Sierre: deux jeunes de GE-Servette en prêt

Ainsi que le stipule le contrat de partenariat entre GE-Servette et le HC Sierre, le club genevois prête deux jeunes éléments pour la saison 2020-2021: le défenseur Johan Crétallaz (20 ans) et l’attaquant Sébastien Molinari (20 ans). Tous deux ont été champions de Suisse U17 élites et double champion de Suisse U20 élites. Ils intégreront le contingent dès la reprise sur la glace, début août, et seront évalués durant cette période de préparation.

Johan Crétallaz a joué en équipe nationale U16, U18 et U19. Il compte un match avec les Ticino Rockets en Swiss League.

Sébastien Molinari a été international U16 et U18. La saison passée, il a joué six matchs en National League avec GE-Servette.


Vendredi 29 mai

Rendez-vous le 1er août 2021 pour Thyon – Dixence 

Mamu Petro fanrchit en vainqueur la ligne d’arrivée sur le barrage de la Dixence le 4 août 2019. © Louis Dasselborne 

La courseThyon – Dixence n’aura pas lieu le 2 août. Les organisateurs fixent leur rendez-vous avec les amateurs de course de montage au 1er août 2021. Ce report n’empêchera pas les passionnés de se tester cet été déjà sur le parcours entre la station hérensarde et le barrage. Un parcours chonométré sera mis en place sur la plateforme Alpes Trail du Val d’Hérens en collaboration avec les offices du tourisme locaux, (https://www.valdherens.ch/fr/alpestrail-valdherens.htm) .

Thyon-Dixence 2020 aura donc lieu entre le 1er juillet et le 30 septembre 2020. Plusieurs tirages au sort parmi les participants permettront d’attribuer de nombreux prix mis à disposition par nos fidèles sponsors. Des informations plus détaillées suivront courant juin sur le site www.thyon-dixence.ch .


Jeudi 28 mai

L’US Collombey-Muraz aura droit à ses finales de Coupe

Après Tourbillon, les Perraires. Annulées en 2020 à cause de la crise du coronavirus, les finales de la Coupe valaisanne se joueront bel et bien sur la pelouse de l’US Collombey-Muraz la saison prochaine. Grâce à l’accord des clubs de Saint-Léonard et de Steg, qui auraient dû en temps normal accueillir la compétition, le club bas-valaisan pourra fêter dignement ses 51 ans d’existence. 


Ski alpin: le slalom nocturne de Crans-Montana se repositionne

Rendez-vous des techniciens entre les courses d’Adelboden et Wengen depuis deux saisons, le slalom nocturne de Crans-Montana se repositionne sur le calendrier du ski alpin. Epreuve appréciée des suiveurs et des skieurs eux-mêmes, l’exhibition se déroulera entre les Fêtes, le 29 décembre prochain, selon le site internet de SkiActu. Un changement de calendrier qui a pour objectif d’offrir aux hôtes de la station un joli cadeau de Noël, mais aussi d’attirer tous les meilleurs techniciens du Cirque blanc. Ceux-ci, disputeront le slalom de Madonna di Campiglio le week-end précédent et se rendront ensuite à Davos pour le slalom parallèle de Nouvel An. 


BBC Troistorrents: une double championne de France débarque 

Après avoir confirmé mercredi soir qu’il participerait au championnat de SB Women League la saison prochaine, le BBC Troistorrents a débuté son recrutement. Le club chorgue annonce avoir mis sous contrat la Hongroise Nora Nagy-Bujdoso. Âgée de 35 ans, la poste 3-4 possède une solide expérience européenne avec notamment une centaine de matchs d’Euroleague, deux titres de championne de France et de multiple titres conquis dans son pays natal. Etablie à Bulle depuis une année, Nora Nagy-Bujdoso est la première pierre d’un édifice dont la construction va s’accélérer dans les prochains jours. 


Mardi 26 mai

Ski alpin: Crans-Montana fixé en octobre pour les Mondiaux 2025

Le suspense durera jusqu’au 3 octobre prochain. C’est à cette date, lors du congrès de la Fédération internationale de ski (FIS) que Crans-Montana saura si elle accueillera ou non les Mondiaux 2025 de ski alpin. Réunis en visioconférence lundi, les membres de la FIS auraient dû se prononcer sur cette épineuse question, mais la crise du Covid-19 en a décidé autrement. Une chose est cependant certaine, coronavirus ou pas, la prise décision pour les Mondiaux 2025 ne sera plus reportée, elle se prendra en direct ou par écrans interposés en octobre.


HC Sierre: cinq jeunes joueurs mis sous contrat

Le HC Sierre entame les finitions de son effectif version 2020-2021. Après avoir annoncé le recrutement de l’expérimenté Thibaut Monnet la semaine dernière, le club rouge et jaune complète son équipe avec les engagements des jeunes Noah In-Albon (17 ans), Eliot Bernazzi (18 ans) et Yonas Berthoud (20 ans). Soit respectivement un gardien, un attaquant – qui a déjà griffé la glace de Swiss League à 14 reprises la saison dernière – et un défenseur. Tous trois issus de la structure sport-étude et du mouvement junior du HC Sierre, ils ont signé un contrat de formation pour la saison à venir. 

Par ailleurs, les pensionnaires de Graben mettront à l’essai durant un mois, via un contrat rookie, l’attaquant Nelo Surdez (20 ans), qui a évolué à 19 reprises avec le HC Sierre la saison dernière, et l’ailier Frédéric Jolliet (21 ans) qui évoluait la saison dernière avec Wiki-Münsingen en MS League. 


Dimanche 24 mai

Football: Le FC Saint-Maurice recrute un directeur sportif

Le FC Saint-Maurice prépare activement le prochain exercice. Après avoir reconduit le contrat de David Orlando comme entraîneur de sa première équipe, il annonce l’arrivée de Jérôme Vaudan comme directeur sportif. Le club agaunois poursuivre son aventure en deuxième ligue interrégionale à la suite de l’arrêt du championnat en raison de la crise sanitaire. Le nouvel arrivé a entraîné les équipes interrégionales des juniors A et B du Martigny-Sports, il a également collaboré comme assistant d’Ugo Raczynski en équipe fanion. Il avait rejoint cette saison la structure élite de l’Association Fribourgeoise de Football. Lionel Ribeiro, assistant de David Orlando,quitte pour sa part le club saint-mauriard. 


Basket: Hélios étoffe son staff

Hélios Basket étoffe son staff en vue de la saison prochaine. Simon Folly, qui était en charge la saison dernière des U15 Elite de Fribourg Olympic, rejoint le club vétrozain. Actif dans la formation au sein de l’Académie depuis plus de dix ans, le diplômé de degré 3 occupera le poste d’assistant de la nouvelle entraîneure d’Hélios, Simona Soda. En parallèle de cette tâche au sein de la LNAF, il sera également l’entraîneur principal de l’équipe de NLB Women du club de Bresse. 


Mercredi 20 mai

HC Sierre: deux assistants pour Dany Gelinas

Emmanuel Tacchini a déjà une certaine expérience du coaching. © Frédéric Dubuis

Dany Gelinas, entraîneur du HC Sierre, pourra compter sur deux assistants la saison prochaine. Kyllian Guyenet et Emmanuel Tacchini ont été nommés afin de remplacer Diego Scandella, en place la saison passée.

Kyllian Guyenet, 27 ans, était le capitaine du HC Sierre lors de la promotion en Swiss League en 2018-2019. Il avait ensuite mis un terme à sa carrière avant de s’envoler pour le Canada. Mais il avait très vite remis les patins, en Australie et en Islande avant de revenir en Valais. 

Emmanuel Tacchini, 37 ans, a déjà une certaine expérience derrière la bande. Il a dirigé des juniors et des actifs, le HC Sion en MS League notamment.  Le Sierrois avait déjà été l’assistant de Dany Gelinas à Sion, lors de la saison 2016-2017, lorsque le club avait fêté le titre de champion de Suisse amateur en 1re ligue.

La saison passée, il entraînait les U17 de Lausanne. De retour à Sierre, il avait été engagé au sein du mouvement junior, début avril. Outre la responsabilité de plusieurs équipes, il est ausso co-responsable de la comission technique du MJ avec Thierry Métrailler. 


Mercredi 20 mai: l’UMTB Mont-Blanc annulé

L’Ultratrail Mont-Blanc qui aurait dû se dérouler du 24 au 31 août est annulé en raison du Covid-19. Cette décision a été prise après concertation avec la commission médicale, laquelle tient avant tout à préserver la santé des 10 000 participants. Cette épreuve d’une semaine se déroule dans trois pays limitrophes: la France, l’Italie et la Suisse. L’une ou l’autre étape s’élance du Valais.

En 2021, l’UMTB Mont-Blanc se déroulera du 23 au 29 août. Chaque coureur inscrit en 2020 bénéficiera d’une place réservée sur la même course à son choix en 2021, 2022 ou 2023.


Samedi 16 mai

Boxe: le tournoi des Nations à Martigny est annulé

En raison de la pandémie du coronavirus, SwissBoxing et le Boxing Club Martigny ont décidé conjointement de ne pas organiser le SwissBoxing Nations Cup les 19 et 20 septembre 2020. En effet, la fin de la situation actuelle avec les limites de la vie sportive n’est pas en vue et le risque pour la santé de toutes les personnes impliquées ne peut être absolument garanti. 


Mardi 12 mai

Hockey: un défenseur valaisan au HC Sierre

Yves Brantschen était rentré à Viège ces deux dernières saisons. © Frédéric Dubuis

Le HC Sierre accueille Yves Brantschen, un jeune défenseur valaisan de 22 ans né et formé à Viège. 

Yves Brantschen avait rejoint les U17 élites de Zoug à 16 ans. Il y est resté jusqu’en 2018, disputant au passage 48 matchs en Swiss League avec Zoug Academy. Ces deux dernières années, le défenseur portait le maillot du HC Viège où il a disputé 91 matchs. Yves Brantschen a aussi été international U16, U17, U18, U19 et U20. Son gabarit – 180 cm pour 83 kg – sera aussi précieux au sein du compartiment défensif sierrois.


Lundi 11 mai

Hockey: deux juniors de Valais-Wallis s’engagent au Canada

La carrière de Yoann Anex (20 ans) et Axel In-Albon (20 ans) se poursuivra en Ontario. Les deux attaquants qui évoluaient la saison dernière avec les juniors U20 Top de Valais-Wallis se sont engagés pour une saison avec les Rattlers de Bradford en Greater Metro Hockey League (GMHL).

Auteur de 71 points (34 buts et 37 assists) en 48 matchs l’hiver dernier, Yoann Anex était le capitaine de l’équipe bâtie conjointement par le HC Sierre et le HC Viège. Axel In-Albon a quant à lui inscrit 47 points (15 buts et 32 assists) en 47 rencontres disputées. Pour la petite histoire, c’est Pierre Mathey, ancien joueur des Rattlers et actuel coach du HC Sierre-Anniviers en 2e ligue, qui a glissé leurs noms aux dirigeants canadiens.


Dimanche 10 mai

Hockey: le HCV Martigny perd Bastien Taccoz

Bastien Taccoz s’engage avec le SC Lyss en MS League. Formé dans la structure du HC Valais-Chablais, le prometteur attaquant a disputé six rencontres avec le HCV Martigny la saison dernière. En dehors de cet engagement en MS League, l’attaquant de 19 ans a disputé 27 rencontres en catégorie junior U-20 (28 buts et 29 assists) sous les couleurs du HC Valais-Chablais Futur et 27 rencontres de 1re ligue (6 buts et 11 assists) avec le HCV Sion I. 


Vendredi 8 mai

Course à pied: il n’y aura pas de Trail Verbier Saint-Bernard cette année


L’espoir aura duré plus longtemps qu’ailleurs, mais les organisateurs du Trail Verbier Saint-Bernard sont contraints d’annuler leur évènement prévu les 4 et 5 juillet prochains. «Nous avons envisagé toutes les solutions possibles, y compris une réduction du nombre de courses proposées. Mais, même si nous avions réparti les participant-e-s dans le temps et l’espace, notre manifestation reste malheureusement considérée comme une seule et unique manifestation, comportant plus de 1000 personnes», expliquent les organisateurs sur leur page Facebook.

Ceux-ci précisent également que les coureurs déjà inscrits auront le choix entre un report d’inscirpiton pour le Trail de Verbier 2021, programmé les 3 et 4 juillet, ou un remboursement des frais d’inscirpiton à hauteur maximale de 80%. 

Basketball: Arnaud Cotture retrouve Olympic

Après trois saisons passées sur les bords du Léman avec les Lions de Genève, Arnaud Cotture va vivre un retour aux sources. Formé à l’Académie, le Fullerain sera de retour sous les couleurs de Fribourg Olympic. «C’est un peu un retour à la maison. Malgré un bilan sportif mitigé, j’ai été bien accueilli à Genève et j’y ai passé de bons moments. Mais Friboug a une place particulière pour moi au niveau affectif.» À 25 ans, l’intérieur valaisan a choisi de s’engager sur le long terme avec les pensionnaires de Saint-Léonard en signant pour les trois prochaines saisons. «J’ai désormais un appartement à Fribourg, c’est là que je me vois vivre plus tard», glisse-t-il.

Ce changement n’est évidemment pas uniquement lié à des questions d’affection et d’avenir, il a été motivé par des critères sportifs. «Sportivement, Olympic est la meilleure équipe de Suisse depuis cinq saisons. Et j’espère pouvoir y disputer la Coupe d’Europe et remporter encore de nombreux titres.» Parti de Saint-Léonard il y a trois ans, Arnaud Cotture espère également apporter une tout autre plus-value sportive sous les couleurs fribourgeoises. «Je n’ai pas changé de style de jeu, mais j’ai plus d’expérience dans la gestion de l’émotionnel et je suis capable d’être plus régulier dans mes prestations.» Aranud Cotture, Fribourg Olympic, une histoire qui redémarre et qui promet des étincelles. 


Jeudi 7 mai

Foot: les supporters contre la reprise

Les supporters du gradin nord ne veulent pas de matchs à huis clos. © Sabine Papilloud

Les supporters du gradin nord de Tourbillon ont fait savoir, sur leur site internet, qu’ils étaient contre la reprise du championnat de Super League. Ils disent ne pas vouloir d’un «football aseptisé, dénué d’émotions, souhaitant encourager les retransmissions télévisuelles lucratives. Cela ne représente pas notre vision du football et les valeurs qu’il devrait transmettre.»

Ils relèvent encore que le hockey n’a pas attendu pour annuler sa saison alors même que les play-off étaient sur le point de commencer.


 

Mercredi 6 mai

Course: le Grand Prix Pellissier Sport est reporté 

La 4e édition du Grand Prix Pellissier Sport estival prévu du 27 mai au 17 juin est reporté. Les nouvelles directives édictées par le Conseil fédéral obligent les organisateurs de cette compétition à reporter les quatre étapes à la période fin août-début septembre.  « Nous n’avons pas le choix de nous adapter aux recommandations du Conseil fédéral », confie René Crettex, administrateur du Grand Prix Pellissier Sport. «Nous espérons vivement qu’il sera possible d’organiser nos quatre étapes aux nouvelles dates proposées», poursuit-il faisant référence au mercredi 12 août, (l’Alpinirun à Salvan), 19 août (la course des Adonis à Charrat), 2 septembre (la Crapahutée à Ravoire) et 9 septembre (finale, la Tête du Guercet à Martigny). 

Les inscriptions restent ouvertes ici


Ski: Charlotte Lingg va représenter le Liechtenstein

Membre du cadre C de Swiss-Ski, Charlotte Lingg change de nationalité. La Valaisanne de 20 ans représentera à l’avenir le Liechtenstein, pays d’origine de son père. Elle n’est encore jamais apparue en Coupe du monde.

Mardi 5 mai

Football: Bramois remporte un tournoi FIFA20

Le FC Bramois a remporté le premier tournoi valaisan d’e-foot sur FIFA20. La formation du Valais central était représentée par Luigi Miano. Près de 40 formations étaient engagées dans ce tournoi. Bramois a précédé Châteauneuf, Savièse et Chamoson. Ils étaient près de 150 à suivre les finales, depuis leur domicile, sur le site Twitch, un service de streaming de jeux vidéo.


Hockey: Nicolas Bonvin range ses patins

Nicolas Bonvin portait le maillot du HCV Martigny depuis deux saisons. © Okan Zagnos

Nicolas Bonvin, 27 ans, met un point final à sa carrière. Le joueur du HCV Martigny relève, sur sa page Facebook, qu’un «chapitre important de ma vie se termine aujourd’hui». L’attaquant évoluait au sein du HCV Martigny depuis deux saisons. L’hiver dernier, il avait disputé 26 matchs.

Nicolas Bonvin, formé à Sierre, a aussi évolué à Crans-Montana, Viège, Forward-Morges et Sion.


Lundi 4 mai

Sierre-Zinal: le report confirmé

Sierre-Zinal a été reporté au 13 septembre. © Frédéric Dubuis

Reporté au 13 septembre, Sierre-Zinal informe que l’inscription des participants n’ayant pris aucune garantie et ceux ayant activé l’option «garantie remboursement annulation» est valable pour cette date. Les coureurs qui ont choisi l’option «garantie remboursement annulation et report» seront contactés par mail le vendredi 29 mai, soit deux jours après les nouvelles directives de la Confédération, pour remplir leur demande de remboursement ou valider leur inscription pour le 13 septembre. Si la course devait finalement être annulée, leur inscription serait remboursée.

Les personnes qui n’ont pas été tirées au sort lors de la deuxième session d’ouverture des inscriptions seront les inscrits contactés en priorité pour obtenir ces inscriptions libérées par les coureurs ne pouvant pas être présents le 13 septembre. 

Si le nombre d’inscriptions à redistribuer est inférieur au nombre de d’inscrits, un tirage au sort sera effectué.


 

Golf: un changement de président à Chermignon

Prosper Rey (à gauche) transmet le relais à Frédéric Pralong. © LDD

Le Golf de Noas à Chermignon-d’en-Bas a nommé un nouveau président. Frédéric Pralong succède à Prosper Rey. Fils de Léonce Pralong, l’un des fondateurs et premier président du club, Frédéric Pralong entend poursuivre le travail de ses prédécesseurs. 

L’objectif du nouveau comité, lequel accueille trois nouveaux membres (Philippe Duc, Etienne Moret et Hugues Bonvin) est de renforcer la popularité du tracé chermignonard avec ses 200 abonnés et ses quelque 3800 départs annuels. L’exposition plein sud du parcours a permis de jouer pratiquement tout l’hiver. Le golf sera rouvert à partir du lundi 11 mai.


 

Vendredi 1er mai 2020

Patinage artistique: Champéry rouvre ses portes

Les futurs talents avec Stéphane Lambiel (devant, veste brune et pantalon rouge). ©Christopher Trevisan. 

A partir du 21 mai, le Palladium de Champéry rouvrira ses portes et sa glace aux patineurs artistiques. C’est la première patinoire en Suisse romande à permettre les entraînements depuis la fermeture prononcée par le Conseil fédéral mi-mars.

Depuis sa construction en 2004, le Palladium de Champéry fait partie des infrastructures sportives considérées comme d’importance nationale pour le patinage artistique. Cette appellation a pris tout son sens en 2014 avec la fondation en son sein par Stéphane Lambiel de la Skating School of Switzerland, son centre d’entraînement pour l’élite. Tout récemment, l’Union Internationale de Patinage (ISU) a reconnu le travail qui y est accompli en lui donnant le label “Center of Excellence”, une distinction attribuée à seulement cinq centres de patinage artistique dans le monde.
Depuis janvier, Stéphane Lambiel a également été nommé entraîneur et chorégraphe national par Swiss Ice Skating. Dans ce cadre, il accueille à Champéry les meilleurs patineurs du pays qui viennent profiter de ses conseils et de conditions d’entraînement idéales. 


Streethockey: les mondiaux juniors en Valais

Le championnat du monde junior de streethockey des U18 et U20 aura lieu l’été prochain en Valais. Le tournoi, qui devait se dérouler à Viège et à Rarogne ce printemps déjà, a été annulé en raison de la pandémie du coronavirus. La fédération internationale de street hockey (ISBHF) vient de décider que l’événement sportif pourra avoir lieu l’été prochain. Les champions du monde U18 et U20 seront donc couronnés entre le 22 et le 27 juin 2021 dans le Haut-Valais.

Avec au moins 600 joueurs et officiels, sans compter leurs supporters, le Haut-Valais s’attend à une plus-value touristique d’environ deux millions de francs. 


Jeudi 30 avril

Hippisme: le concours de Verbier annulé

Michel Darioly espère organiser d’autres concours régionaux à Sion ces prochains mois. © DR

L’interdiction de toute manifestation de plus de 1000 personnes jusqu’à la fin août a sonné le glas du concours hippique international de Verbier, du 13 au 23 août. «Entre les cavaliers et leurs accompagnants directs et indirects, il y a déjà plus de 1000 personnes», regrette Michel Darioly, responsable du concours. «En plus, l’entrée est libre. Le site est ouvert. Il n’est pas possible de limiter le nombre de spectateurs. Le week-end, selon les conditions climatiques, ils sont entre 2000 et 2500 autour de la place.»

Par contre, le Martignerain entend maintenir son rendez-vous à Sion, du 12 au 14 juin. Il compte même en organiser d’autres en juillet et en août sur le site de Tourbillon. «Il s’agit de concours régionaux qui recensent moins de monde. Idéalement, j’aimerais en proposer deux en juillet, deux en août et deux en septembre, à condition qu’ils peuvent s’immiscer dans le calendrier suisse. J’ai déjà eu l’accord de la fédération pour certains d’entre eux. Les structures seraient plus légères, le risque financier moindre.»


 

Hippisme: le jumping de Crans-Montana annulé

Suite à la décision du Conseil fédéral interdisant la tenue des grands événements jusqu’à la fin de l’été, l’édition 2020 du Jumping Longines Crans-Montana doit à son tour être annulée.

«L’interdiction déjà communiquée des événements dans les pays importants de la branche équestre, soit la France, l’Allemagne, la Hollande et la Belgique, tout comme les restrictions au passage des frontières, ne garantit par ailleurs plus la présence des cavaliers», explique le comité sur les réseaux sociaux. Un comité que donne rendez-vous aux amateurs d’hippisme sur le Haut-Plateau des 15 au 18 juillet 2021. 


VTT: le Verbier E-Bike Festival changera de format

A la suite des annonces du Conseil fédéral mercredi, les organisateurs du Verbier E-Bike Festival travaillent sur une adaptation de leur rendez-vous. Ces derniers entendent proposer un format de manifestation respectant les directives nationales et cantonales.


Course à pied: le Tour des Alpages n’aura pas lieu en 2020 

Laura Hrebec avait terminé deuxième de l’épreuve féminine du Tour des Alpages en 2019. Louis Dasselborne.

 

Le Tour des Alpages ne se courra pas en 2020. Le comité de la course a pris la décision de renoncer à la suite des décisions prises mercredi par le Conseil Fédéral. L’épreuve disputée sur les hauts d’Anzère était programmée le samedi 18 juillet. Plus de 2000 personnes avaient participé à la 36e édition en 2019. «Mais, ne soyez surtout pas déçu car nous vous promettons que l’édition 2021 sera inoubliable», annonce-t-il. «Nous nous réjouissons de vous revoir en forme pour un Tour des Alpages 2021 plein de surprises.» Cette édition est d’ores et déjà programmée pour le samedi 17 juillet 2021.

 


Mercredi 29 avril

Automobilisme:  Ayent-Anzère annulé

En raison de la crise sanitaire, le comité d’organisation de la course de côte Ayent-Anzère a décidé de reporter la 45ème édition en juillet 2021. «Malgré le travail d’ores et déjà effectué et la motivation sans faille de toutes les parties prenantes, les priorités sont ailleurs en ces temps de crise. De plus, le Conseil Fédéral a tout récemment annoncé l’interdiction des manifestations de plus de 1’000 personnes jusqu’à la fin août. Notre manifestation ne pouvant être reportée dans l’année, elle aura donc lieu les 24 & 25 juillet 2021», explique le comité dans un communiqué. 


Mardi 28 avril

Hockey: le HCV Martigny perd Colin Loeffel

C’est un élément majeur du HCV Martigny qui quitte le Forum. Après cinq saisons passées en Valais, Colin Loeffel retrouvera son canton d’origine la saison prochaine. Le joueur de centre (25 ans) s’est en effet engagé au sein du HC Uni Neuchâtel. C’est le club de 1re ligue qui a officialisé la signature de celui qui formait avec Jérémy Gailland et Romain Seydoux la triplette la plus performante de MS League. Cet hiver, malgré des blessures à répétition, le Neuchâtelois avait obtenu 22 points (10 buts et 12 assists) en 19 matchs. 


Hockey: Rimann et Kyparissis rempilent au HC Sierre

Rémy Rimann, une quatrième saison de rang à Graben. © Remo Pagliarani

Les annonces de prolongation se poursuivent pour le HC Sierre. Grand artisan des promotions en MS League, puis en Swiss League, Rémy Rimann (31 ans) poursuivra l’aventure avec les rouge et jaune la saison prochaine. Avec 22 points (11 buts et 11 assists) en 44 matchs de Swiss League l’hiver dernier, l’attaquant de poche a été l’un des atouts offensifs les plus efficaces dans le camp sierrois.

Le HC Sierre annonce également avoir mis sous contrat pour une saison l’attaquant à vocation défensive, Neil Kyparissis (21 ans). Prêté par Genève-Servette depuis deux saisons, le jeune ailier a disputé 29 matchs de Swiss League et 33 de National League l’hiver dernier. 


Jeudi 23 avril

Course à pied: le trail de la Pierre A Voir reporté

Prévu initialement le samedi 13 juin, le trail de la Pierre A Voir à Saxon est reporté au samedi 15 août 2020. «Nous avons choisi cette date en espérant que le Conseil fédéral poursuivra sur la route du déconfinement», commente Nicolas Jeker, co-président du comité d’organisation.

A ce jour, plus de 100 concurrents sont inscrits à la course. «Au pire, c’est-à-dire en cas d’annulation de la course à la date du 15 août, nous étudierions la possibilité de reporter l’inscription pour 2021 ou de rembourser la finance d’inscription en concertation avec notre chronométreur MSO-Chrono», conclut le co-président trailer. La décision de l’annulation serait prise au plus tard à la mi-juin.


Football: l’ASF reporte sa décision

Le Comité central de l’Association suisse de football a décidé de reporter sa décision quant à l’annulation de la saison de football amateur. Il attend d’en savoir plus sur la stratégie de reprise des activités sportives par le Conseil fédéral la semaine prochaine.

Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a en effet indiqué mercredi que les modalités de reprise seront détaillées le mercredi 29 avril. «Le comité central souhaite donc attendre la décision du Conseil fédéral pour décider de la poursuite ou de l’arrêt anticipé des activités du football suisse».

La Ligue Amateur, ainsi que les treize associations régionales, avaient souhaité samedi que tous les championnats à partir de la 2e ligue interrégionale soient annulés. Cette position ne concerne ni la Swiss Football League (Super League et Challenge League) et la Première Ligue (Promotion League et 1re ligue).


Mardi 21 avril

Hockey: deux prolongations au HC Sierre

Thomas Heinimann a signé pour une année supplémentaire. © Sacha Bittel

Deux joueurs supplémentaires ont prolongé leur engagement au sein du HC Sierre: l’attaquant Thomas Heinimann et le défenseur Loïc Vouardoux. A 24 ans, Thomas Heinimann s’impose comme un joueur important en Swiss League. Présent lors de la promotion, déjà, le Genevois a réalisé 22 points la saison passée. Il a signé pour une saison supplémentaire.

Loïc Vouardoux, 20 ans, avait effectué son retour à Graben la saison passée après avoir joué à Lausanne et à Star-Forward. Régulièrement prêté à Guin, en MS League, l’hiver passé, il a toutefois su convaincre Dany Gelinas en fin de saison. Il a disputé 18 matchs à Sierre et 12 à Guin. Il s’est entendu pour deux saisons supplémentaires.


Lundi 20 avril 

Rallye: on passe au e-rally

Le rallye sous toutes ses formes vous manque ? Alors, le Rallye international du Valais est là pour vous accompagner et vous divertir. Dès ce lundi 20 avril et jusqu’au dimanche 26 avril, l’organisation de la manifestation met en place une compétition d’e-race sur Dirt Rally 2.0.

Ce sera non seulement se mesurer à de nombreux autres joueurs mais aussi de peut-être remporter deux packs VIP Découverte pour le samedi 17 octobre de la 61ème édition du Rallye International du Valais, prévu du 15 au 17 octobre 2020.

La compétition peut se jouer sur PS4, XBox One ou sur PC.

Pour s’inscrire il suffit de remplir ce bulletin d’engagement en cliquant ici.  A noter que seuls les participants inscrits au préalable pourront prétendre aux gains. Une fois inscrit, il est possible d’accéder à la compétition en cliquant ici

Suite à l’annulation de son édition 2020, le Rallye du Chablais propose lui aussi une compétition virtuelle à disputer du 27 avril au 6 mai 2020. Les inscriptions se font ici, puis ici. 


Samedi 18 avril

Course à pied: le Trail du Vélan annulé

Le Trail du Vélan, qui aurait dû se dérouler le 25 juillet dans les massifs du Grand-Saint-Bernard et des Combins, a également jeté l’éponge en raison de la pandémie du Covid-19. Tous les coureurs déjà inscrits recevront des informations par mail.


Vendredi 17 avril

Cyclisme: la Haute-Route à Crans-Montana annulée

La Haute Route, qui était prévue à Crans-Montana du 3 au 5 juillet, a été annulée à son tour. Même si Crans-Montana possède un contrat tous les deux ans, la station du Haut-Plateau espère retrouver cette épreuve durant l’été 2021.


Jeudi 16 avril

Streethockey: les mondiaux juniors prévus en Valais annulés

Les mondiaux juniors de streethockey qui devaient se dérouler à Viège et à Rarogne fin juin passent à leur tour à la trappe.  La fédération internationale a également annulé toutes les autres compétitions, dont les mondiaux, prévues cet été. Pour les deux présidents du comité d’organisation, Viktor Borter et René Dirren, cette décision est logique. «Suite aux développements de COVID-19 dans le monde entier, ce fut la seule décision possible», disent-ils. Le comité d’organisation est en contact restreint avec lla fédération internationale. Un report pour 2021 a de très bonnes chances d’aboutir ces prochaines semaines. Les emplacements de Viège et Rarogne sont intégrés depuis un certain temps déjà dans l’étude de ce projet.


Ski-alpinisme: la Patrouille de la Maya rembourse la moitié

Elle a été l’une des premières manifestations à devoir tirer un trait sur son édition 2020. Les participants, attendus du côté de St-Martin le 1er mars dernier, étaient toujours dans l’attente d’un éventuel remboursement. Ce jeudi 16 avril, le comité annonce que la moitié des frais d’inscription, soit 150 francs par patrouille, vont être remboursés. «Un seul paiement de 150.- par patrouille sera effectué, et non pas trois paiements de 50 francs. Afin d’organiser le remboursement, un e-mail personnalisé sera envoyé au chef d’équipe (patrouilleur N°1) avec un formulaire de remboursement à remplir d’ici le 3 mai 2020 minuit», précise le comité dans un communiqué qui ajoute. «L’annulation de dernière minute de notre 16e édition n’a pas été facile à gérer. En effet, une grande partie des frais d’organisation étaient déjà engagés. Cependant, après avoir dressé le bilan et analysé les conséquences financières liées à l’annulation, le comité d’organisation est heureux d’annoncer que ce remboursement de la moitié des frais d’inscriptions.»

Le communiqué précise encore que si une assurance annulation a été achetée lors de l’inscription, cette dernière «couvre uniquement l’annulation de votre participation pour des raisons médicales et non pas une annulation de l’évènement de la part de l’organisateur.»

Les conditions générales se trouvent ici.


Mercredi 15 avril

Ski de fond: Candide Pralong rayé des cadres

Candide Pralong ne fait plus partie de Swiss-Ski. Le couperet est tombé mardi après-midi lorsque la fédération suisse a publié la liste de ses cadres pour l’hiver prochain et dans laquelle le Bas-Valaisan n’y figurait pas. 

Candide Pralong a pourtant vécu un hiver prometteur. Lui qui avait été victime du syndrome de surentraînement s’est offert plusieurs tops 10 en Coupe d’Europe dont un troisième rang à Pragelato en Italie. 80e de sa première épreuve de Coupe du monde, le fondeur du Val Ferret avait aussi su réagir en prenant la 43e place à Oberstdorf. Mais cela n’a apparemment pas suffi pour être retenu avec Swiss-Ski. 

Ce n’est pas la première fois que l’athlète, aujourd’hui âgé de 30 ans, devra courir sous une autre bannière que celle de Swiss-Ski. C’est d’ailleurs dans cette configuration que Candide Pralong a vécu les plus beaux moments de sa carrière : alors qu’il portait les couleurs du team Jobstation-Rossignol, il avait pris part aux Jeux Olympiques de PyeongChang en 2018. Il s’était également imposé sur la Worldloppet Cup, la Coupe du monde longue distance, en 2017. 


Mardi 14 avril

Basket: un partenaire pour le BBC Troistorrents

Jean-Michel Rouiller, président du BBC Troistorrents, est accompagné par Sébastien Epiney, directeur de Région Dents du Midi et Antoine Mantey, entraîneur de la LNA féminine. © DR

La crise sanitaire et ses conséquences économiques n’ont pas refroidi l’enthousiasme de la Région Dents du Midi. Celle-ci a conclu un partenariat avec le BBC Troistorrents, équipe féminine qui évolue au sein de l’élite du basket suisse. «Ce grand club de la Vallée d’Illiez fait rayonner notre région à travers la Suisse», relèvent les responsables de la Région Dents du Midi dans un communiqué. «Les valeurs que défend l’équipe, la mentalité de tous ses acteurs et l’état d’esprit qui se dégage de cette structure portée par des passionnés de la région sont autant de points positifs partagés par Région Dents du Midi SA.» «Cela fait plaisir de constater que la région nous soutient au moment où tous les clubs souffrent», se réjouit Jean-Michel Rouiller, président du BBC Troistorrents.

Nous aurons l’occasion, dans une prochaine édition, de revenir sur ce partenariat, un signal positif durant cette période pleine d’incertitudes.


Hockey: le HC Sierre prolonge deux joueurs

Kenny Fellay restera à Graben jusqu’en 2022, au moins. © Frédéric Dubuis

Kenny Fellay (21 ans) et Loïc Privet (20 ans) ont tous deux prolongé leur contrat au HC Sierre. Formé à Sierre, Kenny Fellay a aussi évolué à Fribourg et à Viège. Il s’est engagé pour les deux prochaines saisons.

Loïc Privet s’est entendu, lui, pour une année avec option pour une saison supplémentaire. Formé à Fribourg, il a effectué son stage MPC au bureau du HC Sierre. Il reste employé au sein de cette structure en qualité d’employé de commerce.


Mercredi 8 avril 

Hockey: Valais-Chablais Futur a désigné ses entraîneurs

Le HC Valais-Chablais Futur, en collaboration avec Monthey-Chablais/PdS Moju, a désigné son staff pour les équipes performances. Il est composé d’entraîneurs expérimentés et d’anciens joueurs. Ces équipes seront chapeautées par les responsables techniques, Alain Mermod et Andre Svitac.

Les divers entraîneurs sont les suivants: 

U20 top: Alain Mermod (responsable) et Jean-Daniel Bonito (assistant)

U17 top: Oleg Siritsa (responsable) et Roland Meyer (assistant)

U15 élite: Andre Svitac (responsable), Willy Corthay et Vincent Luisier (assistants)

U13 élite: Nicolas Gastaldo (responsable) et Christian Rion (assistant)

U13 top: François Zanoli (responsable) et Igor Délèze (assistant).

Le club continuera à compter sur le soutien du Canadien Yannick Asselin pour le secteur développement. La collaboration entre les deux clubs permettra ainsi d’inscrire des équipes dans toutes les catégories, du hockey fun au hockey performance.

Les inscriptions pour les try-out U15 élite, U17 top et U20 top sont encore possibles. Plus d’informations auprès de futur@hcvalais-chablais.ch


Automobilisme: Massongex-Vérossaz annulé

Une nouvelle épreuve sportive passe à la trappe. Il s’agit de la course de côte de Massongex initialement prévue les 11 et 12 juillet prochains. «Si la situation sanitaire exceptionnelle liée au Covid-19 nous laissait quand même un espoir de pouvoir maintenir notre manifestation prévue début juillet, les contacts avec nos différents partenaires financiers nous montrent qu’il ne sera pas possible de garantir une organisation de qualité et sans gros risques financiers. Afin d’assurer l’avenir de notre course en toute sérénité, nous avons dû nous résoudre à faire l’impasse sur cette édition», explique le comité dans un communiqué.


Mardi 7 avril

Carnet noir: légende du hockey suisse, Roger Chappot est décédé

Le hockey helvétique pleure une de ses légendes. Natif de Martigny, Roger Chappot est décédé à l’âge de 79 ans des suites du coronavirus, rapporte «Le Matin.ch». Pilier du HC Villars lors de l'’épopée des Vaudois en LNA, au milieu des années soixante, l’attaquant avait notamment conquis deux titres nationaux sous ces couleurs.

Meilleur compteur de la ligue lors de la saison 1963-1964 avec 31 points, Roger Chappot a porté le chandail national à 101 reprises, participant notamment aux Jeux Olympiques d’Innsbruck en 1964.


Hockey: Emmanuel Tacchini de retour au HC Sierre

Après l’annonce des prolongations de Nicolas Dozin et Mike Wyniger, le HC Sierre enchaîne avec une nouvelle arrivée. Emmanuel Tacchini retrouve le club rouge et jaune – sous les couleurs duquel il avait évolué en junior – en qualité de responsable de la formation des équipes U-13 Elite jusqu’à la 2e ligue. En parallèle, l’ancien défenseur occupera le poste d’entraîneur en chef des U15 Elite de Valais-Wallis Future et  s’occupera de la commission technique du HC Sierre aux côtés de Thierry Métrailler. 


Hockey: deux prolongations au HC Sierre

Nicolas Dozin avait déjà fêté la promotion en Swiss League avec le HC Sierre. © Remo Pagliarani

Nicolas Dozin, 26 ans et Mike Wyniger, 22 ans, ont prolongé leur contrat au sein du HC Sierre pour les deux prochaines saisons. La confirmation de ces deux défenseurs vient compléter un secteur défensif qui prend gentiment forme avec les prolongations, aussi, de Maxime Montandon et d’Eliott Meyrat. Goran Bezina, 40 ans depuis quelques jours, devrait aussi jouer les prolongations.


Vendredi 3 avril

Rallye: le «Chablais» est annulé

La prochaine édition du Rallye du Chablais se déroulera du 27 au 29 mai 2021. © Héloïse Maret

Le Rallye du Chablais a pris, à son tour, la décision d’annuler l’édition 2020 qui aurait dû se dérouler du 28 au 30 mai. «Durant cette crise sanitaire, les priorités sont ailleurs», relèvent les organisateurs. «Malgré les nombreux investissements mis en oeuvre depuis des mois par l’équipe de bénévoles, nous estimons que cette décision est responsable et conséquente. L’organisation d’un tel événement nécessite une mise en oeuvre opérationnelle dès le début avril ainsi que des moyens humains, sanitaires et logistiques très importants. Les conditions ne sont évidemment pas réunies.»

L’édition du Rallye du Chablais 2021 est d’ores et déjà agendée du 27 au 29 mai.


Mardi 31 mars

Cyclisme: l’UCI officialise le programme des Mondiaux

Alexandre Debons et Grégory Devaud, les deux coprésidents, entourent David Lappartient, président de l’UCI. © Sabine Papilloud

L’UCI ne perd pas espoir d’organiser les Mondiaux en 2020, à Aigle-Martigny. Ainsi, l’Union cycliste a officialisé le programme du 20 au 27 septembre prochain. La compétition débutera avec le contre-la-montre élites hommes, dimanche 20 septembre, à 13 h 10 au départ d’Aigle. Neuf autres courses se disputeront jusqu’au dimanche 27 septembre et la course en ligne des professionnels, dont le départ sera donné à 9 h 55. L’arrivée est prévue vers 16 h 35. «L’officialisation des programmes des épreuves est une étape importante et hautement symbolique en cette période particulière», commente Alexandre Debons, coprésident du comité d’organisation. «Les grandes lignes des Mondiaux sont désormais tracées avec précision. Nous nous sommes efforcés de terminer les épreuves aussi tôt que possible, dans la journée, afin de préserver l’environnement et la qualité de vie des populations locales. Ce dernier point nous importait tout particulièrement.»

Aucune épreuve ne devrait se terminer au-delà de 17 heures. Onze titres mondiaux seront décernés durant les huit jours de compétition.


Hockey: le HC Sierre vend ses maillots

Le HC Sierre lance dès aujourd’hui la vente des maillots aux enchères. Pour rappel, il a été désigné par un magazine spécialisé alémanique comme le plus beau maillot de Swiss League. Les maillots de vos joueurs favoris sont disponibles sur le site suivant: https://www.ricardo.ch/fr/shop/HC-Sierre.

Les enchères se déroulent jusqu’au jeudi 9 avril à 20 heures.


Lundi 30 mars

Escrime: un prix pour Angeline et Aurore Favre

Angeline et Aurore Favre ont perçu un montant de 15 000 francs pour l’équipe. © Aide Sportive.

Angeline et Aurore Favre ont remporté, aux côtés d’Emilie Gabutti et de Fiona Hatz, le prix du meilleur sportif espoir suisse de l’année dans la catégorie équipe. Cette récompense a été décernée par l’Aide sportive suisse. Delia Sclabas (athlétisme) a été désignée chez les filles et Lars Rösti (ski) chez les garçons. 

Angeline et Aurore Favre, toutes deux domiciliées à Euseigne mais tirant pour le FC Berne, ont remporté la médaille de bronze lors des Mondiaux juniors en 2019. Les deux escrimeuses ont été préférées à l’équipe de biathlon, deuxième aux championnats d’Europe junior en relais mixte simple et au bob à quatre, troisième lors des Mondiaux juniors. Ce prix vaut à l’équipe de Suisse d’escrime un montant de 15 000 francs. Quant aux deux athlètes individuels, ils perçoivent un montant de 12 000 francs, chacun.

En raison de la pandémie de coronavirus, la cérémonie de remises de ces divers prix a été annulée. Toutefois, les athlètes auront droit aux honneurs publics lors d’une autre manifestation de l’Aide sportive, ultérieurement.


Vendredi 27 mars

Ski-alpinisme: communication sur le remboursement de la PdG

Le commandant de la Patrouille des Glaciers Daniel Jolliet explique que les chefs de chaque patrouille recevront un courriel au plus tard le 3 avril prochain. Il leur sera indiqué la marche à suivre et le montant pour le remboursement des inscriptions ainsi que l’envoi postal des prix-souvenirs. «La prime d’assurance annulation pour maladie, accident, décès contractée par certaines patrouilles ne peut être remboursée. Les frais d’inscription ne sont pas couverts en cas d’annulation de l’événement», rappelle le commandant. 

Les conditions générales d’assurance peuvent être consultées ici. Le commandant profite de l’occasion pour remercier les patrouilleurs de la confiance accordée et se réjouit de les retrouver lors de l’édition de la “PdG 2022” qui aura lieu du 25 avril au 1er mai 2022. «Jusque-là, prenez soin de vous et de vos proches. Merci de vous conformer strictement aux prescriptions des autorités civiles et de l’OFSP (https://ofsp-coronavirus.ch) afin de participer solidairement à l’endiguement de la pandémie», termine Daniel Jolliet. 


Ski: Crans-Montana/Valais devra patienter

La Conseil de la FIS a décidé de reporter le Congrès international de ski initialement prévu du 17 au 23 mai en Thaïlande.  La nouvelle date et le nouveau lieu ne sont pas encore définis. Toutefois, l’objectif est de l’organiser à l’automne de cette année. Il faudra donc patienter encore un peu plus longtemps avant de connaître le nouveau président du conseil de la FIS ainsi que la station désignée pour mettre sur pied les championnats du monde de ski alpin de 2025 pour lesquels Crans-Montana/Valais est candidat. 


Hockey: le HC Viège prend fière allure

Le HC Viège prend des airs de grosse écurie. Demi-finaliste de la dernière saison sans avoir pu continuer à jouer, la direction des Viégeois a décidé de mettre le paquet en vue du prochain exercice. Ses deux étrangers, Mark Van Guilder et Troy Josephs ont ainsi prolongé leur contrat d’une saison.  Associés depuis une saison, l’Américain et le Canadien font partie des meilleurs compteurs de Swiss League avec respectivement 51 et 57 points en saison régulière. Autre bonne nouvelle pour les Haut-Valaisans: leur fidèle défenseur Fernando Heynen poursuit également son aventure à Viège. Tout comme les attaquants Patric Hofstetter et Jan Petrig, dont les contrats ont été prolongés pour une saison supplémentaire.

Outre ces prolongations, le HC Viège annonce l’arrivée – ou plutôt le retour – de Makai Holdener. Le double national (néerlandais-helvétique) avait fait forte impression lors de son premier passage dans le Haut-Valais en 2016, âgé alors de 18 ans seulement. La saison passée, il fut le meilleur compteur suisse de La Chaux-de-Fonds. Holdener, dont la famille habite dans le Bas-Valais, a également transité par la National à Fribourg-Gottéron, Genève-Servette et Bienne. Il a aussi évolué en Allsvenskan suédoise.
 
Les défenseurs Valentin Pilet et Pascal Blaser, tous deux âgés de 23 ans, posent eux aussi leurs valises du côté de la Lonza Arena. Si Pascal Blaser a surtout joué en Swiss League avec Thurgovie, Ajoie et Winterthour (ainsi qu’un match avec Davos), Valentin Pilet, ancien capitaine des juniors élites A de Lausanne a, tout comme Makai Holdener, aussi évolué en Allsvenskan suédoise. Il portait l’année dernière les couleurs d’Ajoie, vainqueur de la Coupe de Suisse 2019/20. Il a également porté les couleurs de Martigny et Sion. 
 
Finalement, le HC Viège s’est approprié la licence B de Simon Sterchi, deuxième meilleur compteur suisse de Langenthal la saison écoulée. L’attaquant âgé de 25 ans a signé un contrat avec le CP Berne pour la saison à venir.


 

VTT: le Grand Raid a encore le temps pour décider

Il n’y a encore aucune urgence pour décider de maintenir ou d’annuler le Grand Raid. © Sacha Bittel

Jusqu’à preuve du contraire, la 31e édition du Grand Raid se déroulera bien le 22 août. Les organisateurs restent toutefois attentifs à l’évolution de la pandémie liée au coronavirus. Ils n’ont pas encore prévu de plan B. «Nous attendrons fin juin pour nous positionner plus précisément», précise Jean-Pierre Fournier, président du comité d’organisation. «Jusque-là, nous travaillons normalement. Fin juin, nous réunirons nos partenaires, les stations traversées et nos sponsors afin de décider du maintien de la course, comme prévu, ou de son annulation pure et simple. Un report en septembre, par exemple, n’est pas envisageable. Si nous ne sommes pas assurés, dans trois mois, que le Grand Raid pourra se courir, il n’y aura pas davantage de garanties pour le mois de septembre. Alors, nous renoncerons à cette édition.»

Il n’y a donc pas d’urgence quant à une décision formelle. «La préparation se déroule normalement mais nous déciderons seulement à la fin juin s’il faut commander le matériel nécessaire. C’est l’ultime délai que nous avons arrêté avec nos fournisseurs. A ce jour, c’est difficile de savoir comment réagiront nos sponsors. Par exemple, l’un de nos partenaires a cessé sa production. Je reconnais qu’il y a quelques craintes par rapport aux conséquences économiques sur nos sponsors.»

Les inscriptions sont déjà ouvertes. Il est possible de conclure une assurance annulation en s’inscrivant le site internet de Datasport.


Jeudi 26 mars

Cyclisme: les Mondiaux 2020 s’adaptent à la situation

Le comité d’organisation des Mondiaux 2020 a pris toute une série de mesures afin de minimiser les risques pour la santé publique. Ainsi, il a annulé tous les rendez-vous, séminaires, présentations, représentations et autres activités en lien avec l’organisation afin de se concentrer sur le télétravail, pour l’ensemble de ses collaborateurs et de ses prestataires.

Le repas de soutien, prévu dans le cadre de l’étape du Tour de Romandie, le 29 avril, a bien évidemment été annulé. «Nous restons attentifs à l’évolution de la situation au jour le jour et sommes en contact permanent avec les autorités politiques et sanitaires suisses ainsi qu’avec l’UCI», assurent les organisateurs.


Mercredi 25 mars

Course à pied: Sierre-Zinal s’interroge

Sierre-Zinal pourrait être déplacé au 13 septembre si la situation n’évolue pas. © Frédéric Dubuis

La 47e édition de Sierre-Zinal se déroulera-t-elle, comme prévu, le 9 août prochain? En raison de la crise sanitaire, liée au coronavirus, les organisateurs s’interrogent. Ils réfléchissent d’ores et déjà à trois options: le maintien au 9 août, une priorité à ce jour, le report de l’épreuve au 13 septembre et l’annulation pure et simple.

Les organisateurs précisent également que si la course devait être reportée et qu’un coureur ne pouvait pas y participer ou si elle est annulée, les participants déjà inscrits pourront être remboursés si l’option annulation – payante – a été validée.

En attendant, l’ouverture des inscriptions a été reportée du 2 avril au 11 avril, à 12 heures. Les deux autres dates – 22 avril à 18 heures et 2 mai à 6 heures – restent inchangées.


Mardi 24 mars

Cyclisme: le Gran Fondo à Villars est reporté

La première édition du Gran Fondo, une épreuve populaire qui aurait dû se dérouler du 26 au 28 juin, est reportée en 2021 en raison du coronavirus. «La mise en place de l’événement n’est malheureusement pas envisageable au vu de l’incertitude de la situation sanitaire actuelle et de sa durée», précisent les organisateurs dans un communiqué. «De plus, l’absence de soutien logistique du Tour de Romandie impacte de manière trop importante la bonne préparation et le futur déroulement de cet événement.»

La date exacte du Gran Fondo à Villars, en 2021, sera communiquée dès le calendrier UCI aura été validé. Les coureurs déjà inscrits pour 2020 seront contactés prochainement.


Vendredi 20 mars

Hockey: Stéphane Charlin ne jouera plus avec Sierre

Stéphane Charlin avait réalisé quelques performances intéressantes avec le HC Sierre. © Frédéric Dubuis

Stéphane Charlin, 20 ans l’été prochain, ne fera plus partie du contingent du HC Sierre. Le gardien avait été prêté la saison passée par GE-Servette. Il avait disputé 9 matchs durant la saison régulière et avait été plutôt convaincant. Le club genevois a toutefois prêté Stéphane Charlin à La Chaux-de-Fonds où il évoluera la saison prochaine.


Mardi 17 mars

Basket: pas de titre décerné cette année

Après avoir annulé les championnats de SB League et de SB League Women jeudi dernier, la fédération helvétique de basketball a pris une nouvelle décision forte. Aucun titre de champion ne sera remis cette année a annoncé Swiss Basketball dans un communiqué paru mardi après-midi. En précisant «qu’il n’existe, par ailleurs, pas de base légale dans nos directives pour attribuer un titre avant la fin de la saison régulière.»

Du côté de la SB League – où évolue le BBC Monthey-Chablais – le second tour n’était pas encore arrivé à son terme au moment de l’interruption du championnat, alors qu’en SB League Women – où le Valais est représenté par le BBC Troistorrents et Hélios Basket – la phase intermédiaire venait tout juste d’être entamée. 

L’instance faîtière du basket suisse précise également que «la qualification pour la Basketball Champions League est attribuée aux vainqueurs de la SBL Cup (Fribourg Olympic).» Alors que «les autres places qualificatives pour la FIBA Europe Cup notamment, reviendront à Union Neuchâtel et aux Lions de Genève», chez les hommes.

Chez les femmes, «les places qualificatives en FIBA EuroCup Women sont attribuées à BC Winterthur et Elfic Fribourg.» Pour terminer, Swiss Basketball étend l’annulation du championnat à la NLB Men – où évolue Sion Basket -, pour cette catégorie, le titre de champion ne sera également pas décerné cette année.


Ski alpinisme: la Patrouille des jeunes annulée

L’annulation de la Patrouille des jeunes ne faisait plus de doute depuis vendredi passé. © Louis Dasselborne

A l’instar de la Patrouille des Glaciers, annulée vendredi 13 mars, la Patrouille des jeunes 2020 n’aura pas lieu, elle non plus. La quatrième édition aurait dû se tenir le jeudi 30 avril sur la partie finale de la Patrouille des Glaciers. Les frais d’inscription seront remboursés aux participants selon des modalités à définir.

Plus de 500 jeunes âgés de 10 à 20 ans s’étaient inscrits. Cette édition est annulée en raison de l’évolution de la propagation du coronavirus et des nouvelles prescriptions fédérales. «Après l’annulation de la PdG, nous ne pourrons pas utiliser les infrastructures mises en place dans le cadre de cette manifestation dont nous dépendons», précise les organisateurs un communiqué.


Cyclisme: le Tour de Romandie confirmé à Thyon 2000 en 2021

Thyon 2000, c’est acquis. Il reste à confirmer Martigny comme étape du Tour de Romandie 2021. © Keystone

Le Tour de Romandie s’arrêtera bien à Thyon 2000 l’année prochaine, comme le prévoyait le tracé en 2020. La date est même déjà bloquée: le 1er mai 2021. Un samedi, de nouveau. «J’ai pris les devants et averti Richard Chassot (ndlr: l’organisateur) que nous étions partants. Il m’a confirmé que Thyon 2000 accueillerait bien le peloton du Tour de Romandie le samedi 1er mai 2021», se réjouit Michel Rey, président du comité local. «Tout est réglé, d’un côté comme de l’autre. Ainsi, tout le travail déjà effectué cette année servira l’année prochaine.»

En principe, la boucle romande s’arrêtera aussi à Martigny en 2021.


Ski-alpin: Crans-Montana/Valais dans l’attente

Dans deux mois, la candidature de Crans-Montana/Valais saura. Elle saura si c’est elle qui organisera les championnats du monde de ski alpin en 2025. Face à elle, deux autres stations se sont portées candidates : Saalbach et Garmisch. Seulement voilà. La décision doit être précise dans le cadre du congrès annuel de la Fédération Internationale de Ski (FIS) le 21 mai prochain à Pattaya. Les différentes délégations sont également attendues en Thaïlande. Pourront-elles se déplacer dans le contexte actuel de la pandémie qui touche la planète? «D’ici là, la situation aura peut-être évolué. Pour l’instant, nous n’avons rien décidé. Nous suivons l’évolution du coronavirus de près. A la fin du mois, nous nous réunirons et ferons une mise à jour en ce qui concerne ce congrès annuel», explique Jenny Wiedeke, responsable de la communication de la FIS. 


Lundi 16 mars

Course à pied: pas de Tour du Chablais

Les organisateurs du Tour du Chablais donnent rendez-vous aux coureurs en 2021. © Héloïse Maret

La 34e édition du Tour du Chablais, prévue du 15 avril au 20 mai, a dû être année en raison des mesures édictées par la Confédération, les cantons du Valais et de Vaud.

La pochaine édition du Tour du Chablais se déroulera du 7 avril au 12 mai 2021.


Kung Fu: tournoi national à Martigny annulé

La Swiss Kung Fu Fédération a décidé d’annuler la 6e édition du tournoi national, la Dao Cup, qui était prévue le 5 avril à Martigny. «Ce tournoi sera reporté à plus tard si c’est possible et à condition que la situation sanitaire soit sous contrôle», précise un communiqué.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

une longue pauseCovid-19: les sportifs amateurs, dans les disciplines avec contact, sont contraints de faire une pauseCovid-19: les sportifs amateurs, dans les disciplines avec contact, sont contraints de faire une pause

réactionsCovid-19: «Le sport est déconsidéré, un laissé-pour-compte…», déplorent les clubs professionnels valaisansCovid-19: «Le sport est déconsidéré, un laissé-pour-compte…», déplorent les clubs professionnels valaisans

En directSport Valais Express: la Dérupe maintenue sur un moisSport Valais Express: la Dérupe maintenue sur un mois

time-outCovid-19: ça dépend des cantons, où le joueur était assis, avec qui il s’est entretenu dans le bus…Covid-19: ça dépend des cantons, où le joueur était assis, avec qui il s’est entretenu dans le bus…

ExceptionLe Curling Masters de Champéry résiste à la crise du coronavirusLe Curling Masters de Champéry résiste à la crise du coronavirus

Top