Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sport Valais Express: le HC Viège s’incline à domicile contre Langenthal pour sa première de l’année

Chaque jour, on revient sur les performances des sportifs valaisans «exilés» en Suisse ou à l’étranger. Retrouvez leurs exploits dans notre rubrique en ligne actualisée en continu, tout au long de la journée.

26 oct. 2020, 07:55
/ Màj. le 02 janv. 2021 à 19:51
2020-10-26 07_53_50-allinone CMS

Samedi 2 janvier

Hockey: Viège s’incline à domicile

Le HC Viège commence son année par un revers. Samedi soir, les Haut-Valaisans ont subi la loi de Langenthal, dauphin de Swiss League (3-5). Les Viégeois avaient pourtant parfaitement entamé la partie, eux qui menaient 2-0 après un peu plus de cinq minutes de jeu seulement.

Mais ils ont tout perdu lors de la deuxième période.

Alors que les deux équipes partageaient l’enjeu 2-2, son Canadien Troy Josephs a logiquement été renvoyé au vestiaire pour une vilaine charge contre la bande. Lors des cinq minutes d’infériorité qui en ont suivi, Viège a subi deux buts. Le mal était fait. Il n’allait plus jamais revenir. Même en y croyant jusqu’au bout en multipliant les opportunités de but. Et même après avoir sorti son gardien à plus de quatre minutes de la sirène finale. 


Basket: le BBC Monthey-Chablais en quarantaine préventive

La rencontre prévuedimanche face au Basket-Club Boncourt est annulée. Malgré un test négatif de tous les joueurs chablaisiens ainsi que de son staff effectué le lundi 28 décembre 2020, l’un des joueurs valaisans a été en contact avec un proche testé positif durant les quelques jours suivants.
Suite à cette suspicion de cas, le club a décidé de ne prendre aucun risque. «La santé de nos joueurs, celle du staff ainsi que de nos adversaires est primordiale. Dans l’attente des résultats des nouveaux tests, le BBC Monthey-Chablais est en quarantaine préventive jusqu’à nouvel avis», lit-on dans un communiqué.


Vendredi 1er janvier

Basket: le BBC Monthey-Chablais ira à Boncourt, plutôt qu’à Genève

Le Covid-19 poursuit le BBC Monthey-Chablais en 2021. Privés de leur dernier match de l’année 2020, à cause de la mise en quarantaine de Starwings, les Sangliers voient un autre de leur adversaire subir le même sort. Les Lions de Genève, que les Chablaisiens devaient affronter ce dimanche, se retrouvent en effet eux aussi en «pause forcée».

Au vu de la situation et du nombre de matchs encore important à refixer, Swiss Basketball a décidé de reprogrammer la rencontre – reportée durant l’automne – entre le BC Boncourt et Monthey à ce dimanche, à 16 heures. 


Lundi 28 décembre

Football: Martin Schmidt de retour à Mayence

Martin Schmidt est de retour «à la maison.» Selon le quotidien allemand «Bild», le technicien haut-valaisan devrait retrouver Mayence 05, soit le club qui l’a fait connaître en Bundesliga.

Dix ans après sa première expérience allemande – avec la deuxième garniture du club – et près de dix mois après son licenciement d’Augsbourg, Martin Schmidt va découvrir la fonction de directeur sportif.

Englué dans la zone de relégation, Mayence 05 – où évolue un autre Valaisan, en la personne d’Edimilson Fernandes – espère redresser sa situation rapidement grâce à une nouvelle équipe dirigeante, dont fera donc partie Schmidt. 


Mercredi 23 décembre

Hockey: Nathan Vouardoux dans la sélection finale

Le Valaisan du LHC Nathan Vouardoux a été retenu dans le groupe final de l’équipe de Suisse U20 qui disputera les mondiaux à Edmonton. La Nati affrontera la Slovaquie le 25 décembre pour son premier match. La sélection de l’entraîneur Marco Bayer compte 25 joueurs, dont trois gardiens, neuf défenseurs et treize attaquants. «Je suis persuadé que nous avons composé une équipe percutante et équilibrée et que nous sommes bien préparés pour ce tournoi important. Notre volonté à toute épreuve nous permettra de gagner des points et, nous l’espérons, d’aller titiller les grandes nations», a confié le coach. 


Mardi 22 décembre

Hockey: le HC Viège jouera contre le HC Winterthour

Le HC Viège se déplacera à Winterthour mercredi soir. Une majorité des joueurs de l’effectif du club haut-valaisan ont été autorisés à quitter la quarantaine préventive décidée après la découverte de quatre cas positifs au Covid-19. La formation viégeoise renouera à cette occasion avec la compétition après le report du derby contre le HC Sierre samedi et celui de la rencontre face à Kloten lundi. 


Rallye: cinq épreuves au programme du championnat de Suisse en 2021

L’Association suisse des organisateurs de rallye a dévoilé le programme du championnat de Suisse pour l’année 2021. Après une saison marquée par de nombreuses annulations, le calendrier comprend 5 manches. Le Critérium Jurassien donnera le coup d’envoi de la compétition les 16 et 17 avril. Le Rallye du Chablais enchaînera du 27 au 29 mai. Le Rallye international du Valais clôturera cette saison du 21 au 23 octobre. 


Lundi 21 décembre

Hockey: le match entre Viège et Kloten reporté 

Le HC Viège n’affrontera pas Kloten ce lundi soir. La fédération suisse de hockey sur glace (SIHF) vient de confirmer que le club haut-valaisan avait été placé en quarantaine préventive après le test positif au Covid-19 de quatre de ses membres. Alors que l’ordonnance du médecin cantonal se fait encore attendre, la réception de Kloten a donc été reportée. 


Dimanche 20 décembre

Ski: un podium européen pour Rast

Camille Rast retrouve le chemin du podium. La Vétrozaine a en effet décroché le 3e rang du géant de Coupe d’Europe d’Andalo. C’est le troisième podium de la carrière de la jeune Valaisanne à ce niveau, mais surtout le premier depuis son grand retour après avoir été freinée par la blessure. 


Basket: Troistorrents trébuche à Nyon

Le BBC Troistorrents manque la passe de trois. Après avoir enchaîné deux succès face à Pully et Aarau, les Chorgues trébuchent au Rocher. Opposées à Nyon Basket, les Bas-Valaisannes ont couru après le score durant la quasi-totalité de cette rencontre et finissent par s’incliner sur un score de 65 à 61. Les visiteuses n’ont pas su trouver la réponse face à la force collective – cinq joueuses vaudoises terminent cette rencontre avec un total d’au moins 10 points.

Menées à la mi-temps (31-27), Katia Clément et ses coéquipières se sont pourtant offert une réelle chance de renverser cette rencontre durant le troisième quart, en recollant à 41-41. Mais les Chorgues ont ensuite mal négocié le dernier quart et ont fini par s’incliner sur l’ultime possession adverse. 


Football: Ugo Raczynski s’engage avec les moins de 16 ans du FC Sion

Ugo Raczynski rebondit au sein du mouvement élite du FC Sion. Démissionnaire du Martigny-Sports durant l’automne, le technicien entraînera les moins de 16 ans. ll prend la succession de Damien Claivaz qui s’est engagé avec le MS pour la deuxième partie de saison. 


Samedi 19 décembre

Ski: Crans-Montana reprend un des Super-G de St-Moritz

Il y aura trois courses à Crans-Montana au mois de janvier. La FIS a replacé l’un des deux Super-G annulés à St-Moritz dans la station du Haut-Plateau. Cela signifie que le vendredi 22 janvier et le samedi 23 janvier, les spécialistes de vitesse auront droit à deux descentes. Le Super-G aura pour sa part lieu le dimanche 24 sur la piste du Mont-Lachaux à 11h30.


Vendredi 18 décembre

Basket: plus de match en 2020 pour le BBC Monthey-Chablais

Le BBC Monthey-Chablais a joué son dernier match en 2020 mercredi face à Massagno. Tenus éloignés des quarantaines et des bouleversements de calendrier depuis plusieurs semaines, les Sangliers terminent leur année sportive par un report. Leurs adversaires de Starwings, que les Montheysans devaient recevoir ce samedi à 17 h 30 au Reposieux, ont été placés en quarantaine par le médecin cantonal bâlois.

Il faudra donc attendre 2021 pour revoir les jaune et vert sur un parquet de SB League. Cette reprise se fera – normalement – le 3 janvier prochain du côté de Genève. D’ici là, le coach Patrick Pembele aura le temps de laisser souffler ses hommes et de récupérer certains d’entre eux, blessés dernièrement. 


 Mercredi 16 décembre

Hockey: Pascal Blaser prend six matchs

Pascal Blaser (HC Viège» est suspendu pour six matchs. Il écope en plus d’une amende de 1600 francs (frais de procédure inclus) suite à un coup de crosse contre Cedric Hüsler du EHC Olten à la 48e minute de jeu du match de championnat de la Swiss League du 9 décembre 2020. Blaser a d’ores et déjà purgé un match de suspension.


Dimanche 13 décembre

Candide Pralong de retour dans le top 30

Cela faisait bientôt trois ans que Candide Pralong attendait ça. Le fondeur du Val Ferret a enfin retrouvé le top 30 d’une Coupe du monde. Dimanche après-midi, il a décroché la 24e place du 15 km style libre de Davos, remporté par un souverain Alexander Bolshunov. Un signe que le Valaisan est sur la bonne pente, lui qui avait été victime du syndrome de surentraînement durant l’année 2019.

De son côté, Jovian Hediger n’a pas su rééditer sa belle performance de Kuusamo, deux semaines plus tôt, où il avait terminé 6e en style classique. Le Vaudois (16e) a connu une décevante élimination dès les quarts de finale.et n’a pas pu accrocher l’une des deux places directement qualificatives. Battu de 0''06 par Valerio Grond, il a manqué la qualification au temps pour 0''05…

Hockey: deux Valaisans dans le cadre U20

Nathan Vouardoux garde encore toutes ses chances de disputer les Mondiaux juniors au Canada. © Valentin Flauraud

Les deux Valaisans invités à l’ultime camp d’entraînement en Suisse avant les Mondiaux juniors au Canada figurent toujours dans le cadre de 28 joueurs. Nathan Vouardoux (Lausanne) et Joël Salzgeber (Langnau) se sont envolés, dimanche, pour Edmonton où les sélectionnés et le staff devront observer une quarantaine. Au terme d’un dernier match interne à Cham, le coach Marco Bayer et son staff ont écarté un gardien et deux défenseurs. Trois attaquants avaient préalablement dû quitter le camp après un test positif au Covid-19.

A l’issue du dernier match de préparation, le 23 décembre, l’équipe nationale juniors devra se séparer encore de trois joueurs de champ avant d’entamer les Mondiaux, le 25 décembre, face à la Slovaquie. La Suisse espère au moins se qualifier pour les quarts de finale au Canada.


Samedi 12 décembre

Basket: le BBC Troistorrents domine Aarau sans trembler

Le BBC Troistorrents inflige une dixième (!) défaite de rang au BC Alte Kanti Aarau. Sur le parquet des Argoviennes, les visiteuses s’imposent sur un score de 57-68 s’installent ainsi – temporairement – au deuxième rang du classement. Menées 12-11 au terme du premier quart, les Chorgues sont parvenues à corriger cette anomalie avant la mi-temps en ramenant le score à 20-26.

Un écart que Nadia Constantin et ses coéquipières ont gentiment amené à +11, grâce notamment à l’impact important de leur secteur intérieur et donc, de leurs mercenaires. 


Vendredi 11 décembre

Basket: Hélios à nouveau en quarantaine

Hélios Basket se retrouve à nouveau en quarantaine après la découverte d’un cas positif au sein de son effectif. Cette quarantaine, pour l’heure encore préventive dans l’attente des directives du médecin cantonal, prive les Vétrozaines de leur match du week-end. Celles-ci devaient recevoir Elfic Fribourg à Bresse, une rencontre évidemment reportée. De son côté, le BBC Troistorrents se déplace à Aarau samedi à 14 heures, une équipe qui n’a toujours pas connu les joies de la victoire cette saison.


Mercredi 9 décembre

Hockey: Nico Hischier retourne aux Etats-Unis

Le Valaisan à l’aéroport de Zurich mardi soir juste avant son départ. 

Nico Hischier a quitté la Suisse mardi soir. L’attaquant haut-valaisan des New Jersey Devils rejoint ainsi son organisation neuf mois après l’avoir quittée. Nico Hischier et les Devils avaient vu leur saison être interrompue à cause de la pandémie mi-mars. Le Valaisan était rentré en Suisse depuis. Lui et ses coéquipiers, au plus bas dans le classement de la division métropolitaine au même de l’interruption, n’avaient pas disputé les séries finales quelques mois plus tard lors de la reprise. 

La nouvelle saison de NHL devrait commencer le 13 janvier prochain. Nico Hischier disputera alors son quatrième exercice au sein de la plus prestigieuse et relevée ligue du monde. 


Ski nordique: Candide Pralong attendu à Davos

Candide Pralong s’apprête à disputer ses deux premières épreuves de Coupe du monde de la saison le week-end prochain dans le cadre du Davos Nordic. Au programme samedi et dimanche, un sprint et un 15 kilomètres.

Le fondeur valaisan se présentera dans les Grisons fort d’une 12e place obtenue sur l’individuel skate 15 km dimanche passé à Ulrichen dans le cadre de l’ouverture de l’OPA Cup. A seize secondes seulement d’un certain Dario Cologna, qui avait fini au dixième rang. Candide Pralong avait terminé 36e du sprint la veille. 

Les épreuves du week-end prochain dessineront les contours de l’hiver à venir pour le Bas-Valaisan qui a rejoint cet été le Team français Decathlon Experience. A noter que les fondeurs norvégiens, suédois et finlandais feront l’impasse sur l’étape suisse à cause de la crise du coronavirus. 


Ski alpin: deux Valaisannes à Courchevel

Camille Rast et Mélanie Meillard disputeront les deux slaloms géants de Coupe du monde prévus à Courchevel samedi et dimanche.  La Vétrozaine et l’Hérémensarde seront accompagnées de Wendy Holdener, Michelle Gisin, Lara Gut-Behrami, Andrea Ellenberger, Corinne Suter, Jasmina Suter et Priska Nufer. 


Ski alpinisme: ouverture des inscriptions au Trophée du Muveran

Les inscriptions pour la 74e édition du Trophée du Muveran seront ouvertes à partir du mercredi 9 décembre à minuit. Au vu de la situation sanitaire, les organisateurs ont décidé de limiter le nombre de participants à 400. 

Le Trophée du Muveran se déroulera le 11 avril 2021. Les sportifs moins aguerris disposeront de trois parcours à choix. Pour la première fois, les dames pourront courir entre elles en catégorie populaire sur tous les parcours. Le prix préférentiel est valable pour toute inscription en ligne effectuée avant le 18 février 2021. 


Mardi 8 décembre

Football: longue absence pour Vincent Sierro

Vincent Sierro, ici lors d’un match face au FC Freienbach, sera absent de six à huit semaines à la suite d’une déchirure musculaire. keystone

La malchance rattrape Vincent Sierro. Le milieu de terrain des Young Boys sera absent des terrains de six à huit semaines à la suite d’une blessure musculaire subie à la cuisse gauche. Cette blessure intervient dès les premières minutes du match contre Lucerne samedi.

Le Valaisan cède sa place dès la huitième minute de jeu. Il sera indisponible pour le match décisif de la Ligue Europa qui opposera les Young Boys aux Roumains de Cluj jeudi au stade de Suisse. Une longue indisponibilité avait déjà perturbé sa première saison avec la formation bernoise. Il avait manqué 17 rencontres à la suite d’une déchirure ligamentaire au genou droit lors de l’exercice 2019-2020. 


Ski: Luca Aerni sur le podium à Zinal

Luca Aerni, le Bernois de Crans-Montana, est monté sur la troisième marche du podium lors du combiné de Zinal, deuxième des trois épreuves de Coupe d’Europe dans la station valaisanne. Luca Aerni a concédé 0’’58 à Joël Luetolf, un Suisse auteur d’une spectaculaire remontée lors du slalom. Il n’était en effet que 22e au terme du super-G, le matin. En réalisant le meilleur temps, l’après-midi, il est parvenu à repousser le Français Florian Loriot à 0’’24.

Luca Aerni était septième au terme du super-G. Il a réalisé le cinquième meilleur temps en slalom, à 0’’95 de Joël Luetolf, quand même.

Justin Murisier, lui, s’était montré le plus rapide lors du super-G. S’il a plutôt bien résisté en slalom, douzième à 1’’65 de son compatriote, il a logiquement reculé au cinquième rang du combiné à 0’’74 du vainqueur.

Les autres Valaisans n’ont pas eu la même réussite. 17e au terme du super-G, à 0’’78 de Justin Murisier, Arnaud Boisset a été éliminé lors du slalom. Quant à Christophe Torrent, il n’a pas terminé la première épreuve.


Hippisme: le concours de Crans-Montana tire sa révérence

Le CHI de Crans-Montana n’aura plus lieu à l’avenir, annoncent ses organisateurs. Ceux-ci ne sont pas parvenus à renouveler leur contrat avec l’Association des Communues de Crans-Montana (ACCM), qui voulait selon eux réduire son financement. L’édition 2020 avait dû être annulée en raison de la pandémie de coronavirus.


Football: Sion – Lucerne avancé de 24 heures

La SFL annonce l’inversion de deux matches programmés ce week-end en Super League. Prévu initialement dimanche, l’affrontement entre Sion et Lucerne est avancé au samedi 12 décembre (18h15). Le duel Lugano-Zurich est pour sa part repoussé au dimanche 13 (16 heures).


Lundi 7 décembre

Ski alpin: Arnaud Boisset cinquième à Zinal

Arnaud Boisset lance bien sa saison de vitesse. Le Martignerain prend la cinquième place du Super-G de Coupe d’Europe disputé à Zinal. Il termine à 30 centièmes de Ralph Weber, le vainqueur du jour en 56’10’’. Le Suisse précède Guglielmo Bosca de 3 centièmes. Un duo composé des Helvètes Nils Mani et Urs Kryenbuehl se partagent le troisième rang à 13 centièmes du meilleur chrono. 

Parmi les autres Valaisans engagés dans le Val d’Anniviers, Luca Aerni termine 15e et Christophe Torrent 35e. Les compétitions se poursuivent à Zinal avec un combiné alpin mardi et un slalom géant mercredi, toujours dans le cadre de la Coupe d’Europe. 


Dimanche 6 décembre

Basket: face à Elfic, «3T» rivalise durant une mi-temps

Deux points. Voilà la différence entre le BBC Troistorrents et Elfic Fribourg après 20 minutes de jeu samedi soir. Une semaine après avoir retrouvé le chemin de la victoire face à Nyon Basket, les Chorgues ont fait douter les grandes favorites de ce championnat avec un 32-34.

Malheureusement, les Elfes de Romai Gaspoz ont fini par prendre de la hauteur au retour des vestiaires avec un 14-25 lors du troisième quart-temps. Un retard que Nadia Constantin et ses coéquipières n’ont pas été capables de combler durant les dix dernières minutes, elles qui se sont finalement inclinées sur un score de 64 à 76. 


Jeudi 3 décembre

Hockey: Ticino Rockets-Sierre confirmé

Mis en quarantaine préventive suite à un cas positif au sein de leur équipe, tous les joueurs des Ticino Rockets se sont immédiatement fait tester. Aucun nouveau cas n’a été décelé. Dès lors, la quarantaine a été levée. La formation tessinoise pourra ainsi accueillir le HC Sierre, samedi.


Mercredi 2 décembre

Ski-alpinisme: Grégoire Jirillo nouveau président de la Grande Course

La Grande Course (LGC) innove. Cet hiver, trois épreuves feront partie de ce circuit réunissant les plus prestigieuses compétitions de ski alpinisme: la Pierra Menta, l’Adamello Ski Raid et le Trofeo Mezzalama.

LGC pourra aussi compter sur un nouveau président. Après dix ans de présidence, l’Italien Adriano Favre cède sa place au Valaisan Grégoire Jirillo. «Après dix ans, nous avons pensé à un changement sous le signe de la continuité», confie Grégoire Jirillo.

Le chef de l’Office cantonal du sport a depuis toujours été membre de la Grande Course, en plus d’être un membre actif du comité directeur de l’association de la mythique Patrouille des Glaciers. «Je suis honoré d’occuper cette importante fonction et conscient que ce ne sera pas facile tous les jours. Heureusement, je pourrai compter sur le soutien inconditionnel de mon prédécesseur et sur une équipe soudée et expérimentée. Tous ensemble, nous pourrons travailler pour augmenter la notoriété de La Grande Course, synonyme de grande tradition, de prestige et d’innovation», continue le Valaisan, qui cherchera à «inciter de plus en plus de personnes à pratiquer ce sport spectaculaire.»

A noter que pour la première fois,.  À partir de cette année, le premier titre de champion du monde longue distance par équipes sera décerné sur la Pierra Menta.


Ski-alpinisme: l’épreuve de Coupe du monde Verbier-Val de Bagnes s’adapte

Le comité d’organisation de la manche de Coupe du monde prévue à Verbier du 29 au 31 janvier a validé une version allégée de ses épreuves. Au vu des conditions sanitaires, la verticale et l’individuelle prévues se dérouleront sans public, animations, et avec des repas et des cérémonies de remise des médailles revues au strict minimum.

«Nous avons également dû annuler la course populaire du samedi et déplacer la Youth Cup des jeunes au dimanche. Ainsi, aucune course ne se déroulera le samedi », explique le coordinateur de l’événement sportif Pierre-Yves Gay.

 «L’important, c’est que nous puissions maintenir les courses qui concernent la Coupe du monde. Elles auront bel et bien lieu à Verbier-Val de Bagnes. Nous ferons tout pour qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions possible.»


Mardi 1er décembre

Ski alpin: un premier géant de Coupe du monde pour Daniel Yule

Daniel Yule découvrira le slalom géant en Coupe du monde après trois victoires conquises en slalom spécial la saison dernière, dont une à Kitzbüehl. keystone

Daniel Yule se présentera pour la première fois dans le portillon d’un slalom géant de Coupe du monde samedi. Il figure parmi les coureurs retenus par Swiss Ski pour les épreuves de Santa Caterina. Deux géants sont programmés samedi et dimanche dans la station italienne en remplacement des épreuves prévues à Val d’Isère. 

Le skieur de La Fouly, vainqueur de trois slaloms spéciaux la saison dernière, sera notamment accompagné par les revenants Justin Murisier, Loïc Meillard et Marco Odermatt. Les trois hommes avaient été privés des parallèles de Lech en raison de tests positifs au Covid-19.  


Football: Bachir Benlahcene à la tête de Monthey 2

Le FC Monthey tient déjà le successeur de Ramush Gashi à la tête de sa deuxième équipe. Bachir Benlahcene dirigera la seconde garniture chablaisienne au printemps avec le soutien de Georges Ulmann comme assistant logistique et opérationnel. Monthey 2 occupe actuellement le neuvième rang du classement de deuxième ligue dont le championnat a été interrompu à mi-octobre.


Ski alpin: les championnats de Suisse hommes de Zinal reportés aux 17 et 18 décembre

Les organisateurs des championnats de Suisse de ski alpin de Zinal modifient leur programme. Les compétitions masculines du combiné et du Super-G se courront les 17 et 18 décembre dans la station anniviarde. Ils avaient été fixés les 3 et 4 décembre après un premier report. 

Dans l’intervalle, Zinal organisera trois épreuves de la coupe d’Europe hommes. Un Super-G, un combiné alpin et un slalom géant se dérouleront du 7 au 9 décembre.  


Dimanche 29

Basket: Troistorrents renoue avec la victoire

Après trois défaites de rang en championnat, le BBC Troistorrents retrouve le chemin de la victoire. Opposées à Nyon Basket samedi au Reposieux, les Chorgues ont obtenu un succès convaincant en s’imposant sur un score de 82-60. Les Chablaisiennes ont notamment réalisé des performances offensives abouties lors des deuxième et quatrième quarts avec 26 points à la clé. Les protégées de José Gonzalez Dantas ont également pu s’appuyer sur la solidité au rebond de leur trio d’étrangères: 27 rebonds sur les 38 captés par les Bas-Valaisannes. 


Vendredi 27 novembre

Football: Ramush Gashi quitte le FC Monthey

Ramush Gashi n’est plus l’entraîneur du FC Monthey 2 qui évolue en deuxième ligue régionale, annonce le club chablaisien. Très impliqué avec l’équipe nationale du Kosovo, Ramush Gashi avait permis au FC Monthey 2 de passer de la quatrième ligue en deuxième ligue en trois saisons. 


Hockey: Loïc Vouardoux prend trois matchs 

Loïc Vouardoux a écopé d’une lourde amende, en plus de sa suspension. © Remo Pagliarani

Loic Vouardoux du HC Sierre est suspendu pour un total de trois matchs. Il écope en plus d’une amende de CHF 1’040.- (frais de procédure inclus) suite à une charge par derrière contre Ryan Hayes des GCK Lions à la 15e minute de jeu du match de championnat de la Swiss League du 23 novembre 2020. 


Jeudi 26 novembre

Ski alpin: Delphine Darbellay 9e du Super G

Au lendemain de sa belle deuxième place au combiné des championats de Suisse, Delphine Darbellay a pris un encourageant 9e rang lors du Super G de ces mêmes nationaux. La skieuse de La Fouly a terminé à 1’’79 de la gagnante, Luana Fluetsch. 


Mercredi 25 novembre

Ski: l’argent pour Delphine Darbellay

Delphine Darbellay a pris la deuxième place des championnats de Suisse du combiné mercredi à Davos. La jeune Valaisanne de La Fouly, 18 ans, n’a été devancée que par Katja Grossmann. Aline Höppli complète le podium.

Voilà un résultat qui redonnera le sourire à Delphine Darbellay, elle qui n’avait pas terminé le géant et le slalom de ces mêmes championnats suisses. La Valaisanne avait aussi dû mettre prématurément un terme à sa dernière saison en janvier déjà, elle qui s’était blessée à un pied. Elle avait notamment manqué les Jeux olympiques de la jeunesse. 

A noter que Wendy Holdener et Michelle Gisin n’étaient pas au départ. 


Basket: Ainhoa Holzer passe d’Hélios à Troistorrents

Ainhoa  Holzer quitte Hélios Basket pour rejoindre le BBC Troistorrents. Rentrée en Suisse cet été, après un séjour aux USA dans la prestigieuse académie de l’équipe des Christ the King, la prometteuse poste 1-2 de 18 ans était retournée à Bresse en attendant de pouvoir poursuivre son cursus américain.

Après avoir disputé quatre matchs de championnat avec les Vétrozaines, la Martigneraine s’en ira renforcé le rival chorgue. Celui-ci annonce par ailleurs que les soeurs Ezzakraoui, Malak et Rania, ne font plus partie de son effectif. La première nommée avait déjà défendu les couleurs de «3T» par le passé et avait déjà quitté le club avant le terme de la saison. 


Hockey: suspension et ouverture d’une procédure contre Loic Vouardoux du HC Sierre

Le défenseur du HC Sierre Loic Vouardoux est suspendu de manière provisionnelle pour un match à la suite d’une charge par derrière contre Ryan Hayes des GCK Lions lundi soir. La ligue suisse annonce aussi qu’une procédure ordinaire est ouverte contre le joueur valaisan. 


Tir à l’arc: Maxine Pichonnaz brille à Wohlen

Mis entre parenthèses à cause de la crise sanitaire, le monde du tir à l’arc se met aux compétitions online. La série annuelle de compétitions mondiales hivernales, les World Series, a ainsi pris une forme online pour cette saison 2020-2021. Les archers inscrits, qui tirent depuis chez eux, transmettent leur résultat via leur smartphone. La première manche a eu lieu ce week-end. 

Alice Bétrisey (Sion), a tiré ses qualifications au Centre Mondial du tir à l’arc de Lausanne avec le reste de l’équipe nationale.

Maxine Pichonnaz (Sion) a pour sa part fait partie des chanceux qui ont été invités à l’évènement central de ces World Series, le Wohlen Invitational Tournament, avec port du masque, respect des distances, sans spectateurs et sans coachs. 

Un regroupement de 16 archers, dont quelques-uns faisant partie des meilleurs du classement mondial et 9 archers des cadres suisses ont en effet été invités à Wohlen dans le canton de Zürich pour l’unique évènement officiel mis en place par la WorldArchery.  

Chez les Recurve Dames, Maxine Pichonnaz a atteint la finale or et décroché une honorable deuxième place après un match intense contre la Hollandaise Gabriela Schloesser, 15e mondiale 


Mardi 24 novembre

Basket: Monthey renforce son secteur intérieur

Pisté depuis de longues semaines par le BBC Monthey-Chablais l’Américain à licence suisse Tristan Von Nieda vient compléter le secteur intérieur des Sangliers. Alors qu’il devait faire partie de l’effectif de Vevey Riviera en SB League, le poste 4-5 de 24 ans s’est finalement retrouvé en 1re ligue, suite à la relégation administrative.

«Nous voulions vraiment le signer, mais il y avait passablement d’incertitudes dans ce dossier», confie Patrick Pembele, le coach des jaune et vert. «L’idée est de permettre à ce jeune joueur d’évoluer dans l’équipe et d’avoir un projet avec lui sur le moyen terme.» À noter que la recrue de 2 m 06 sera à disposition du BBC Monthey pour son déplacement à Lugano mercredi soir. 


Lundi 23 novembre

Hockey: deux Valaisans dans le cadre de l’équipe nationale U20

Nathan Vouardoux espère être convoqué pour les Mondiaux au Canada. © Valentin Flauraud

Deux joueurs valaisans – Nathan Vouardoux et Joël Salzgeber – figurent dans le cadre de 34 joueurs convoqués par le coach Marco Bayer avant la préparation en vue des Mondiaux juniors, du 25 décembre au 5 janvier à Edmonton. Cette compétition se déroulera dans une bulle, à l’instar de la NHL. La préparation de l’équipe nationale débutera le 6 décembre à Zoug pour une première semaine d’entraînement.

Nathan Vouardoux, 19 ans, formé à Sierre, évolue à Lausanne depuis cinq saisons. Le défenseur compte 13 points en 19 matchs avec les juniors U20 élites. Joël Salzgeber, 19 ans, formé à Rarogne, porte le maillot de Langnau depuis cinq ans également. Après avoir disputé plusieurs matchs en SL la saison passée, avec Olten, il avait été appelé par Langnau lors des matchs de préparation en NL. Depuis, l’attaquant a toutefois été blessé.


Ski: le Jardin des neiges à Sion va ouvrir

Les cours de ski au Jardin des neiges, à Tourbillon, vont pouvoir débuter dès le 12 décembre prochain. Ils se dérouleront jusqu’au 27 février. L’enneigement de la piste a commencé début novembre. Tout devrait être opérationnel pour le début des cours.

En outre, le centre d’entraînement de départ sera équipé du tout dernier système de portillons homologués FIS. Ce centre pourra accueillir des entraînements pour les juniors, les élites mais aussi les skieurs de Coupe du monde pour leur préparation des épreuves de parallèle.


Dimanche 22 novembre

Basket: Hélios Basket enchaîne, le BBC Troistorrents battu


Trois jours seulement après le derby valaisan, Hélios Basket – vainqueur à Bresse jeudi soir – et le BBC Troistorrents retrouvaient les parquets de SB League Women. À domicile, les Vétrozaines ont facilement pris la mesure du BC Alte Kanti Aarau en s’imposant sur un score de 85 à 55. Accrochées en première mi-temps (43-35), les protégées de Simona Soda ont accéléré durant les deux derniers quarts pour s’offrir la tête provisoire du championnat avec un match d’avance sur Elfic Fribourg et Winterthour.

Des Zurichoises qui accueillaient justement le BBC Troistorrents ce dimanche. Sur le parquet d’un des favoris de SB League Women, les Chorgues ont subi un net revers 98 à 68. Celui-ci était d’ailleurs déjà consommé après le premier quart, puisque les Bas-Valaisannes se retrouvaient menées 26-15.


Vendredi 20 novembre

Basket: Monthey privé de match par le Covid

Le BBC Monthey-Chablais ne jouera pas ce week-end. La rumeur s’est transformée en certitude vendredi matin. Placé en quarantaine préventive par le médecin cantonal tessinois, Massagno ne se déplacera pas au Reposieux ce samedi. Les Tessinois, qui ont affronté le BC Boncourt mercredi soir, se retrouvent à l’arrêt forcé suite à la découverte d’un cas positif au sein de l’équipe jurassienne.

Une quarantaine qui pourrait priver l’équipe nationale helvétique des frères Mladjan. La sélection suisse, dont fait partie le Fulliérain Arnaud Cotture, doit se réunir en début de semaine prochaine afin de préparer deux matchs de qualifications pour l’Euro 2021.

Côté montheysan, ce report causé par le coronavirus est le quatrième enregistré depuis le début de saison. Les Sangliers devraient, selon les dernières informations, se déplacer à Lugano mercredi soir prochain pour y affronter les Tigers. 


Jeudi 19 novembre

Football: un deuxième livre sur le FC Monthey

Le deuxième volume du livre historique sur le FC Monthey, «Plus de 100 ans de football à Monthey», sera disponible à la fin de ce mois de novembre. La première partie de cet ouvrage de 460 pages est consacrée à l’histoire du club de 1970 à 2019. La seconde partie détaille l’ensemble des résultats et classements des équipes actives et juniors. Le tout est agrémenté de nombreuses anecdotes insolites et de photos. 

Le premier volume, sorti à la fin 2018, couvrait la période de 1910 à 1970. L’auteur de ces deux livres, Noël Bianchi-Pastori, a été actif au sein du FC Monthey dès 1968 et jusqu’en 1999, lorsqu’il était président.

Cet ouvrage est vendu au prix de 50 francs par téléphone ou SMS (076 381 73 23) ou par mail (plusde100ansdefootballamonthey@netplus.ch. Le bénéfice de la vente sera versé intégralement au mouvement junior du FC Monthey.


Hockey: le tournoi international à Viège annulé

Prévu du 14 au 18 décembre à Viège, le tournoi «NaturEnergie Challenge» de l’équipe nationale suisse n’aura pas lieu. Compte tenu de la situation actuelle, Swiss Ice Hockey a décidé de renvoyer le tournoi à une date ultérieure. Les deux matchs à domicile seront rattrapés au printemps prochain dans le cadre de la préparation pour le championnat du monde.

Les mesures d’endiguement de la pandémie de Covid-19 en vigueur aux niveaux fédéral et cantonal avaient déjà fortement impacté l’organisation du tournoi à domicile de l’équipe nationale A. Swiss Ice Hockey a finalement décidé de renvoyer le «NatureEnergie Challenge». Deux matchs étaient prévus pour l’équipe nationale suisse lors de ce tournoi, qui devait également accueillir la Lettonie, la Norvège et la Slovaquie du 14 au 18 décembre à Viège. La décision a été prise en raison de la situation actuelle relative au Covid-19 et des mesures de quarantaine en vigueur, qui entraînent une limitation de la disponibilité des joueurs, ainsi que des difficultés liées au calendrier de la National League.


Vendredi 13 novembre 

Basket: le derby valaisan replacé

Privés de derby par leur mise en quarantaine respective, il y a deux semaines de cela, Hélios Basket et le BBC Troistorrents s’affronteront finalement le jeudi 19 novembre à 20 h 30 à Bresse. De retour à l’entraînement depuis la semaine dernière, Vétrozaines et Chorgues retrouveront donc la compétition lors de cette affiche 100% valaisanne. À noter que d’autres matchs les concernant ont également été replacés ainsi: le BBC Troistorrents se rendre Winterthour le dimanche 22 novembre à 15 h 30 alors qu’Hélios Basket recevra le BC Alte Kanti Aarau, le même jour, à 16 heures.  


Hockey : pas de match pour le HC Sierre 

Le HC Sierre ne jouera pas avant le 21 novembre. Après avoir vu ses matchs de ce dimanche et mercredi prochain être annulés, c’est sa partie de ce vendredi soir au Tessin face aux Ticino Rockets qui passe à la trappe en raison de cas de coronavirus dans le camp tessinois.
 


Jeudi 12 novembre

Ski alpin: Emric Corthay 8e, les ténors absents

Noel von Grünigen, le fils du double champion du monde de slalom géant Michael von Grünigen, a remporté l’or en slalom aux championnats suisses jeudi à Diavolezza. Meilleur Valaisan, le Bagnard de 19 ans Emric Corthay a terminé 8e, soit son meilleur résultat toutes disciplines confondues aux championnats suisses élites jusqu’à ce jour.

Les athlètes de Coupe du monde  Daniel Yule, Ramon Zenhäusern, Luca Aerni ou encore Loïc Meillard n’étaient pas au départ. Les trois premiers s’entraînent actuellement en Suède en slalom alors que le skieur d’Hérémence se trouve lui à Davos pour s’entraîner en géant. 


Hockey: matchs annulés pour Sierre et Viège, Gawdin s’en va 

Le calendrier du HC Sierre est une fois encore perturbé par le coronavirus. Les Sierrois, qui ont appris mercredi que leur rencontre du 18 novembre prochain face à Ajoie était reporté en raison de la positivité de quatre membres jurassiens, ont appris ce jeudi que leur duel contre Zoug Academy prévu dimanche était aussi annulé. 

De nombreux joueurs zougois n’étant pas encore en mesure de reprendre la compétition suite aux 16 cas positifs enregistrés au sein de leur collectif, ils n’affronteront pas les hommes de Dany Gelinas. 

Ce vendredi, les Sierrois joueront par contre bien contre les Ticino Rockets au Tessin. 

Le HC Viège est lui aussi une victime collatérale du coronavirus. Son match de dimanche contre la Chaux-de-Fonds, dont de nombreux joueurs ne sont pas encore rétablis après avoir été touchés par le virus, est reporté. Les Viégeois ont aussi appris que leur Canadien Glenn Gawdin, qui vient d’arriver en Valais et qui n’a disputé que deux parties avec les Haut-Valaisans, doit quitter la Suisse. L’attaquant a été rappelé avec effet immédiat par son organisation en Amérique du Nord afin de participer au camp de préparation en vue de la reprise probable de la NHL.


Mercredi 11 novembre

Canicross : Dominique Crettenand champion de  Suisse

Le championnat suisse de canicross a été arrêté après cinq des huit manches initialement prévues. Dominique Crettenand, vainqueur de ces cinq premières épreuves, a ainsi été sacré champion de Suisse dans la catégorie avec un chien. 

Il s’agit de son 20e titre national, toutes catégories confondues, qu’il s’agisse de canicross, de scooter ou de bike joring.


Trail: le Trail des Châteaux reporté au 1er mai 2021

Suite à sa séance de vendredi dernier, le comité du Trail des Châteaux a décidé de reporter sa 3e édition prévue initialement le 12 décembre prochain, au 1er mai 2021.

«Pour les personnes inscrites qui ne pourront pas participer à la course à la nouvelle date proposée, la finance d’inscription sera en principe remboursée», nous confiait le président du comité d’organisation David Valterio la semaine dernière avant que la nouvelle date de course ne soit dévoilée.

Un mail informatif sera envoyé à tous les participants ces prochains jours.


Ski alpin: Camille Rast victorieuse sur un slalom FIS

Au lendemain de son élimination lors de la seconde manche du slalom des championnats suisses de slalom, Camille Rast a rappelé ce mercredi qu’il fallait compter avec elle entre les piquets rapprochés.

Toujours à Diavolezza, la Vétrozaine de 21 ans a remporté un slalom estampillé FIS. Camille Rast a devancé la Tchèque Martina Dubovska et la Slovène Andreja Slokar. Victorieuse et donc nouvelle championne suisse de slalom, Amélie Klopfenstein s’est classée 22e. 

Ce succès, son quatrième sur un slalom FIS, pourrait bien offrir à Camille Rast  un ticket pour les slaloms de Coupe du monde de Levi prévus les 21 et 22 novembre.

La Valaisanne, touchée par la blessure et la maladie au cours des dernières années, a effectué son grand retour en Coupe du monde en géant à Sölden mi-octobre. Dans dix jours, c’est en slalom qu’elle pourrait ainsi fêter son retour dans le cirque blanc. 


Mardi 10 novembre

Ski alpin: Rast éliminée, Zurbriggen 9e

Amélie Klopfenstein ( Ski-Club Romand Bienne) a décroché à 18 ans son premier titre national élite. La double médaillée d’or des JOJ de Lausanne 2020 s’est imposée mardi en slalom à Diavolezza, en l’absence de la tenante du titre Wendy Holdener ou de Michelle Gisin.

La Vétrozaine Camille Rast, cinquième au terme du premier tracé, a connu l’abandon lors de la seconde manche. Meilleure Valaisanne, la jeune Anina Zurbriggen (17 ans) a terminé neuvième.

Jeudi, ce sont les hommes qui se disputeront le titre de champion national entre les piquets serrés.


Basket: Virginie Bruchez et Cloé Marie en équipe nationale

Le malheur des unes fait le bonheur des autres. Testée positive au coronavirus, la Martigneraine Marielle Giroud – de même que Nancy Fora – a dû renoncer à s’envoler pour Sarajevo en compagnie de la sélection nationale.

Les deux cadres d’Elfic cèdent leur place à Virginie Bruchez et Cloé Marie – toutes deux joueuses d’Hélios Basket – qui font donc partie de l’équipe qui défendra les chances de qualifications de la Suisse en vue de l’Euro 2021. Les deux Valaisannes âgées de 19 ans vivront face à la Russie et à l’Estonie leur premier grand rassemblement sous le maillot de l’équipe suisse sénior.

A noter que deux autres représentantes de notre canton font partie du voyage: Nadia Constantin (BBC Troistorrents) et Eva Ruga (Nyon Basket). 


Billard: trois médailles nationales pour les Valaisans


Les mesures sanitaires instaurées au niveau fédéral ont imposé une fin précipitée des championnats suisses de billard 2020. Les différentes compétitions n’ayant pas pu aller à leur terme, le classement général a fait foi pour déterminer les médaillés de chaque catégorie.

Dans ces circonstances, le Romandie Pool Billard n’a pas pu conquérir un troisième titre consécutif par équipe, la compétition ayant été annulée juste avant les quarts de finale.

Le club valaisan peut cependant se consoler avec les médailles individuelles de Thalia Sommer (2e en catégorie demoiselles), de Toraman Kocamaz (3e en catégorie promotion au jeu de la 8) et d’Antonio Prieto (2e au jeu de la 14/1). 


Football: dix matchs en un mois pour le FC Sion

La Swiss Football League a reprogrammé la majorité des matchs reportés ces dernières semaines. Grandement impacté à la fois par le Covid-19 et par conséquent par ces reports, le FC Sion va devoir faire face à un calendrier des plus costauds.

Entre le 22 novembre et le 23 décembre, Fabio Grosso et ses hommes devront disputer la bagatelle de dix rencontres.

Le programme des Sédunois jusqu’aux fêtes de fin d’année sera le suivant:

  • dimanche 22 novembre à 16 heures: FC Sion – FC Zürich
  • mercredi 25 novembre à 18 h 15: FC Sion – Servette FC
  • samedi 28 novembre à 18h15: FC Vaduz – FC Sion
  • mercredi 2 décembre à 18 h 15: FC Lucerne – FC Sion
  • dimanche 6 décembre à 16 heures: FC Sion – FC Lugano
  • mercredi 9 décembre à 18 h 15: FC Bâle – FC Sion
  • dimanche 13 décembre à 19 heures: FC Sion – FC Lucerne
  • jeudi 17 décembre à 20 h 30: Servette FC – FC Sion
  • dimanche 20 décembre à 16 heures: FC Sion – FC Vaduz
  • mercredi 23 décembre à 20 h 30: FC Zürich – FC Sion. 

Dimanche 8 novembre

Basket: encore un déplacement de match pour Monthey

Le sort s’acharne décidément sur la SB League. Et le BBC Monthey-Chablais en est l’une des principales victimes. Privés de match depuis deux week-ends, les Sangliers devaient retrouver la compétition mercredi soir, au Reposieux, face au BC Boncourt. Le club jurassien ayant été mis en quarantaine, les jaune et vert s’en iront finalement défier Starwings à Bâle, ce mercredi à 19 h 30. Un match qui aurait dû se disputer lors de la toute première journée de championnat, mais à ce moment-là, ce sont les Bâlois qui étaient au repos forcé. 


Basket: Marielle Giroud privée de sélection par le Covid-19

Le Covid-19 prive Marielle Giroud de la deuxième phase de qualifications pour l’Euro. Capitaine de l’équipe suisse lors du dernier rassemblement, la Martigneraine a été, une nouvelle fois, contrôlée positive au coronavirus avant le grand départ pour Sarajevo. L’équipe nationale se retrouve donc privée de l’un de ses piliers.

Les Suissesses devront également composer avec l’absence de la Tessinoise d’Elfic Nancy Fora, pour des raisons similaires. Nadia Constantin demeure quant à elle dans l’attente. La joueuse du BBC Troistorrents a reçu un résultat négatif ce dimanche mais devra passer un second test lundi avant de pouvoir rejoindre la sélection nationale. 


Basket: retour gagnant pour Hélios

Voilà deux semaines qu’Hélios Basket n’avait plus touché la balle en compétition. Une qualification pour les quarts de finale de la Coupe, acquise sur le parquet de Blonay, était le dernier fait d’armes des Vétrozaines. De retour de quarantaine, les filles de Simona Soda sont allées chercher un succès précieux à l’extérieur en s’imposant 58 à 75 face à Nyon Basket. Installées aux commandes de la partie dès le premier quart (16-24) les visiteuses ont maintenu leur avance tout au long de la partie.

C’est en contres que Césaria Ambrosio et ses coéquipières ont bâti leur succès. Un succès auquel a participé Anisha George avec 9 points et 6 rebonds. L’Américaine a disputé samedi soir son premier match de championnat avec Hélios. Place désormais à la pause internationale avant le retour à Bresse, le 21 novembre prochain à 18 h 30 pour la réception d’Aarau. 


Samedi 7 novembre

Hockey: Viège éliminé par Gottéron en Coupe de Suisse

Il n’y a pas eu de surprise à la Lonza Arena samedi soir entre Viège et Gottéron en huitième de finale de la Coupe suisse. Vainqueurs 4-1, les Fribourgeois ont fait honneur à leur statut et validé leur sésame pour les quarts de finale face à Ambri.

Viège, qui était dirigé pour la première fois par Bruno Aegerter depuis le licenciement de Matti Alatalo, a réussi une très bonne entame. Eloigné de la compétition depuis le 20 octobre dernier, il a tenu tête avec les Dragons jusqu’à la mi-match. C’est à cet instant de la rencontre, en deux minutes à peine, que la formation de National League qui a effectué le déplacement avec quatre étrangers, a repris les devants (1-2) puis doublé son avance (1-3) en haussant le rythme.  Une avance qu’elle a su conserver malgré de nouvelles occasions valaisannes devant le filet adverse signées Josephs, Brügger, Merola ou encore leur nouveau Canadien Glenn Gawdin.  Gottéron, lui, a encore inscrit un quatrième but dans la cage vide, portant le score final à 1-4. Prochaine échéance pour les Viégeois, mardi à Graben contre Sierre.  


Ski alpin: Daniel Yule va quitter sa fonction de porte-parole des athlètes auprès de la Fédération internationale de ski

Meilleur slalomeur suisse de l’histoire, Daniel Yule va quitter sa fonction de porte-parole des athlètes auprès de la Fédération internationale de Ski, annonce le Blick. Le Valaisan a envoyé une lettre à la FIS, leur annonçant qu’il ne sera pas candidat pour une nouvelle élection au printemps prochain. Daniel Yule avait pris cette fonction en mars 2019. «Ce travail m’a pris énormément de temps. Afin de ne pas manquer une seule séance d’entraînement, je me suis levé à 5 heures de temps en temps. Je veux désormais investir plus de temps dans ma vie privée et dans la récupération, histoire d’optimiser mon entraînement», confie le Valaisan de 27 ans. 


Vendredi 6 novembre

Ski alpin: les championnats de Suisse de Super-G et de combiné masculins à Zinal

Privé de championnats de Suisse en mars en raison de la crise sanitaire, Zinal et ses installations accueilleront le Super-G et le combiné masculin de ces compétitions le 25 novembre. Louis Dasselborne

Prévus à Zinal au printemps et victimes du Covid-19, les Championnats de Suisse se tiendront en novembre à Diavolezza, Arosa, Davos et Zinal. Mais il n’y aura pas de titres en descente. La station valaisanne organisera le Super-G et le combiné masculin le mercredi 25 novembre.

Les slalomeuses seront à Diavolezza mardi prochain (le 10), alors que les hommes utiliseront la même piste le jeudi 12. Les autres luttes pour le titre auront lieu à Arosa (slalom géant féminin et masculin les 17 et 19 novembre), Davos (Super-G et combiné féminin).

Aucune médaille ne sera décernée dans la descente en 2020. Cela est dû à des problèmes d’horaires et à des raisons de sécurité, car les jeunes athlètes n’auraient pas eu la possibilité de s’entraîner suffisamment à l’avance.

«Même si ces courses nationales sont organisées sans les athlètes de la Coupe du monde, les compétitions seront tout de même intéressantes, surtout pour les athlètes au bénéfice de moins d’expérience», a expliqué Walter Reusser, directeur du département alpin de Swiss-Ski.


Jeudi 5 novembre 

Football: Bâle-Sion reporté

La Swiss Football League a pris sa décision. Elle a accepté la demande de report du club valaisan de la partie contre Bâle de ce dimanche.  «La direction a approuvé la demande car plus de six joueurs ne sont pas disponibles» a indiqué la SFL. La nouvelle date de la rencontre n’a pas été donnée. 

Après Sion-Servette, Lucerne-Sion, c’est une troisième rencontre qui est reportée en raison des cas de coronavirus dans l’effectif valaisan. «L’entier du groupe professionnel est attendu à l’entraînement la semaine prochaine, lorsque tous les éléments auront terminé leur quarantaine imposée par le médecin cantonal», lit-on sur un communiqué du FC Sion. 

Le FC Sion retrouvera la Super League le dimanche 22 novembre (16H00) face au FC Zürich à Tourbillon.


Basket: Monthey-Nyon reporté

Tout juste sorti de sa quarantaine, le BBC Monthey-Chablais pourra bénéficier de quelques jours supplémentaires pour préparer son deuxième match de la saison. Les Sangliers devaient recevoir le BBC Nyon ce dimanche à 16 heures, mais ce match a été reporté, les Vaudois se trouvant actuellement en quarantaine. Par ailleurs, le match qui devait opposé les jaune et vert au BC Boncourt le week-end dernier a été replacé. Il se jouera au Reposieux le mercredi 11 novembre. L’horaire de cette rencontre n’est pas encore connu. 


Hippisme: Aurelia Loser dans le cadre élite de saut 2021

La Commission de sélection de la discipline Saut de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE a officialisé le cadre élite pour l’année 2021. Ce cadre est composé de 24 cavalières et cavaliers de l’élite et de deux espoirs. On retrouve dans la liste et sans grande surprise, la cavalière de Crans-Montana Aurelia Loser. Suite à leur report à 2021, les Jeux Olympiques de Tokyo seront en point de mire de la Valaisanne et de l’ensemble des athlètes suisses. L’autre point fort de la saison prochaine sera incontestablement le championnat d’Europe qui devrait se dérouler à Riesenbeck en Allemagne. 


Lundi 2 novembre

Hockey sur glace: Viège-Fribourg sera retransmis sur Kanal 9

Afin d’assurer le lien avec ses fans, le HC Viège, en collaboration avec Kanal 9, produira et diffusera sur Kanal 9 et en live-stream sur www.ehc-visp.ch la rencontre de Coupe de Suisse qui l’opposera à Fribourg-Gottéron, samedi prochain à 17 h 45. Une retransmission rendue possible grâce à un accord avec Tele Club, auquel appartiennent les droits de diffusion de la compétition.


Cyclisme sur piste: Tristan Marguet disputera les Européens

Tristan Marguet fait partie de la sélection pour les championnats d’Europe de cyclisme sur piste qui se dérouleront à Plovdiv (Bulgarie) du 11 au 15 novembre. Le Montheysan a été retenu aux côtés de Dominik Bieler, Claudio Imhof, Lukas Rüegg, Valère Thiébaud et Simon Vitzthum.

A ce jour, en raison de la pandémie et des restrictions de déplacements, la Suisse ne connaît pas encore ses adversaires en Bulgarie. Mais Tristan Marguet et Lukas Rüegg peuvent être ambitieux en Madison. 


Samedi 31 octobre

Cyclisme: Simon Pellaud troisième des championnats de Suisse

Simon Pellaud a pu faire la course en tête durant trois tours aux côtés de Sébastien Reichenbach et de Danilo Wyss. © Androni Giocattoli

Déjà deuxième en 2019, derrière Sébastien Reichenbach, Simon Pellaud (Androni Giocattoli) est encore monté sur le podium des championnats de Suisse à Märwil (Thurgovie). Le Martignerain a terminé troisième derrière Stefan Küng, le grand favori qui courait sur ses terres et Danilo Wyss. 

Simon Pellaud n’a pas de regret à avoir. Après cinq tours, il a fait la course en tête aux côtés de Sébastien Reichenbach et de Danilo Wyss. Les trois Romands ont compté une bonne trentaine de secondes d’avance sur le peloton, durant près de trois tours. Mais une fois rejoints, ils n’ont rien pu faire face à Stefan Küng. Parti tout seul, le Thurgovien n’a cessé d’augmenter son avance jusqu’à s’offrir le titre avec une marge très importante. Il s’est imposé avec 4’57 d’avance sur le duo, lequel s’est disputé les deux dernières places du podium au sprint.

Sébastien Reichenbach, tenant du titre, termine 11e à 5’22.

Chez les femmes, c’est la Genevoise d’origine valaisanne, Elise Chabbey, qui s’est imposée avec 19’’ d’avance sur Linda Indergrand. Les autres sont à plus de quatre minutes.


Hockey: Glenn Gawdin débarque en prêt à Viège


Le HC Viège avait prévenu, il prendrait son temps pour dénicher le pigiste capable de remplacer Mark Van Guilder pour la durée de sa blessure. C’est désormais fait, le club haut-valaisan a mis le grappin sur Glenn Gawdin  (23 ans). Le centre canadien débarque à la Lonza Arena sous forme de prêt en provenance de l’organisation de Calgary Flames. Drafté en 2015, le droitier a évolué en AHL avec le club ferme des Flames lors des deux dernières saisons. L’hiver dernier, il était d’ailleurs le meilleur pointeur du Stockton Heat avec 16 buts et 31 assists en 53 matchs de championnat. Le HC Viège précise que Glenn Gawdin repartira de l’autre côté de l’Atlantique au plus tard pour le début de la saison de NHL et que son arrivée n’impacte que très peu les finances du club: le salaire de Van Guilder étant pris en charge par l’assurance accident et les joueurs nord-américains étant disponibles à moindres frais actuellement, puisque privés de compétition sur leur continent. 


Vendredi 30 octobre

Hockey: le HC Sierre connaît son programme

Onze matchs en un mois. Le programme du HC Sierre, en novembre, sera copieux. La ligue a programmé les matchs en retard, sous réserve bien évidemment d’autres quarantaines. Ainsi, l’équipe valaisanne de Swiss League disputera les matchs suivants à Graben, à huis clos: Winterthour (8 novembre), Viège (10 novembre), Zoug Academy (15 novembre), Olten (21 novembre) et La Chaux-de-Fonds (27 novembre). Il se déplacera dans les patinoires suivantes: Thurgovie (3 novembre), Kloten (6 novembre), Ticino Rockets (13 novembre), Ajoie (18 novembre), Grasshopper (23 novembre) et Viège (29 novembre). 

En résumé, la ligue n’a donc pas accédé à sa demande de reporter en décembre ses derby face à Viège, ni à inverser ses rencontres prévues à Graben en novembre.

Quelques-une de ses rencontres seront diffusées sur MySports. Lorsque la chaîne privée ne pourra pas se déplacer à Graben, le HC Sierre proposera le match en ligne, en direct, gratuitement.


Jeudi 29 octobre 

Hockey: le HCV Martigny à l’arrêt

La décision est tombée. Le championnat de MS League est suspendu jusqu’à nouvel avis. Le HCV Martigny devra ainsi patienter avant de pouvoir à nouveau griffer la glace. La Swiss League, dans laquelle évoluent Sierre et Viège, n’a pas encore décidé de la suite à donner à son championnat. La National League, elle, poursuit son championnat au moins jusqu’au 1er décembre. Ensuite, les clubs évalueront la situation. Une interruption ne paraît pas impossible. Tous les clubs ne sont pas favorables à la poursuite de l’activité à huis clos.


Football: Lucerne-Sion refixé

Renvoyé la semaine dernière en raison de la quarantaine imposée au club valaisan, le match prévu ce dimanche entre le FC Lucerne et le FC Sion est refixé au mercredi 4 novembre à 18h00. Soit simultanément à la rencontre du 4e tour entre le FC Zurich et le FC Bâle.


Mercredi 28 octobre

Ski alpin: les épreuves de Crans-Montana toujours à l’ordre du jour

Crans-Montana respire. A la suite des décisions du Conseil fédéral de ce mercredi qui n’interdit pas la mise sur pied de manifestations, ses épreuves de Coupe du monde sont toujours à l’ordre du jour les 23 et 24 janvier.

Les autres épreuves alpines de St. Moritz, Adelboden, Wengen et Lenzerheide, mais aussi de ski nordique à Davos et à Val Müstair et de saut à skis à Engelberg peuvent elles aussi avoir lieu. Pour rappel, elles se dérouleront toutefois très certainement sans public. Cette annonce avait été faite mi-octobre. 


Football: Alain Geiger testé positif au Covid-19

Alain Geiger a reçu le résultat du test mercredi matin. ©servettefc.ch

L’entraîneur valaisan du Servette FC Alain Geiger a été testé positif au Covid-19, annonce le club genevois dans un communiqué.

Suite à l’apparition de légers symptômes, l’entraîneur de la première équipe s’est fait tester mardi matin. Resté à l’isolement en attente du résultat, Alain Geiger a reçu ce mercredi matin le verdict: il est positif au Covid-19. «Le Servette FC a pris immédiatement la décision de soumettre tous ses joueurs et membres du staff à un test PCR. Aucune autre déclaration officielle à ce sujet ne sera émise jusqu’à une possible décision du médecin cantonal de la République et Canton de Genève», explique encore le club dans son communiqué.


Cyclocross: Gilles Mottiez retenu pour les championnats d’Europe

Gilles Mottiez courra aux Pays-Bas, début novembre. © Inès Dufaux

Gilles Mottiez fera partie de la délégation suisse pour les championnats d’Europe de cyclocross, les 7 et 8 novembre à s’Hertogenbosch (Pays-Bas). L’épreuve est maintenue malgré la situation sanitaire. Gilles Mottiez disputera la course élite aux côtés de Kevin Kuhn, Timon Rüegg et Joris Ryf. C’est le seul Valaisan retenu par Swiss Cycling.

Sur les 14 courses de Coupe du monde au programme, neuf ont déjà été annulées.


Course à pied: le Trail des châteaux est reporté

Le Trail des châteaux est reporté à une date ultérieure. Il ne sera pas forcément annulé. © Héloïse Maret

Prévue initialement le samedi 12 décembre prochain, la 3e édition du Trail des châteaux est reportée à une date ultérieure, en 2021.

Le Covid aura-t-il raison du Trail des châteaux? Les organisateurs ne l’entendent pas de cette oreille. Réuni en séance extraordinaire vendredi soir, le comité a décidé de reporter cette 3e édition à une date ultérieure. «Nous allons étudier le calendrier des manifestations prévues à Sion ainsi que les dates des autres trails en Suisse romande avant d’en fixer une nouvelle pour notre course», confie le président David Valtério. 

La nouvelle date sera communiquée à partir du 10 novembre prochain. «Pour les personnes inscrites qui ne pourront pas participer à la course à la nouvelle date proposée, la finance d’inscription sera en principe remboursée. Les modalités du remboursement seront communiquées en même temps que la nouvelle date de cette 3e édition», précise encore le président.  


Mardi 27 octobre

Volleyball: les championnats s’arrêtent

Swiss Volley a décidé qu’à l’exception de la LNA, tous les championnats de LNB jusqu’aux ligues régionales, y compris les juniors, sont suspendus avec effet immédiat. Et au moins jusqu’au 23 novembre.

La ligue suisse entend ainsi endiguer la pandémie du Covid-19. «Outre les aspects sanitaires, il faut aussi prendre en compte l’absence d’égalité des chances entre les clubs», relève Swiss Volley. «Les conditions d’entraînement et de compétition en général, ainsi que les exigences de quarantaine des médecins cantonaux varient fortement d’un canton à l’autre.»

Toutes les associations régionales ont été consultées. Même si elles n’étaient pas toutes favorables à une telle issue, elles soutiennent la mesure prise.


Football: Mitryushkin s’engage à Düsseldorf

Fortuna Düsseldorf, 16e en 2e Bundesliga, a engagé jusqu’à la fin de la saison le gardien Anton Mitryushkin.

Le Russe de 24 ans, qui jouait à Sion jusqu’à l’été dernier, doit remplacer Dennis Gorka, qui s’est blessé à la cuisse et qui devrait être absent pour une longue période.

Au terme de son contrat en Valais, Mitryushkin avait effectué un essai à l’AS Monaco et à Dusseldorf.

Le champion d’Europe M17 en 2013 était arrivé à Sion en 2016. Une grave blessure au genou l’avait obligé à rester éloigné des terrains pendant une année et demie. Il n’avait plus retrouvé sa place de titulaire. Son dernier match sous le maillot sédunois date de mi-février lors d’une défaite 1-2 contre le futur relégué, Neuchâtel Xamax.


Karting: un podium pour Roy Shaw

Roy Shaw a obtenu un premier podium dans la catégorie ROK junior. © DR

Roy Shaw, 13 ans, est monté sur le podium lors du prestigieux championnat italien de karting qui s’est déroulé sur le circuit 7-Laghi de Castelletto di Branduzzo. L’écolier de Nendaz découvrait la catégorie ROK junior à cette occasion. Il n’a concédé que 3,4’’ au vainqueur.

La veille, sur une piste mouillée, Roy Shaw s’était classé quatrième en réalisant le meilleur tour alors qu’il tentait de revenir sur les trois premiers. Cette course servait de préparation au 31e Trofeo Margutti qui se déroulera mi-novembre, sur le même circuit.


Lundi 26 octobre

Cyclisme: Maxime Galletti sixième à Lucerne

Maxime Galletti, jeune marié, s’est classé sixième au général du Gravel TorTour disputé autour du lac de Sempach (Lucerne). Cette course était constituée d’un prologue et de deux étapes. Le Montheysan a terminé quatrième de l’étape reine. Il était accompagné durant toute la course par Gosse Van Der Meer, un cyclocrossman professionnel. «Je suis content car c’était une nouvelle discipline pour moi», commente-t-il. «J’ai pris beaucoup de plaisir hors des sentiers battus tout en sachant que je n’ai eu qu’un mois pour me préparer spécifiquement à cette épreuve. Certes, j’ai commis beaucoup d’erreurs mais c’est normal parce que je suis un routier avec de mauvaises habitudes. Je me suis par exemple perdu à plusieurs reprises dans la forêt.»

Maxime Galletti met ainsi un terme à sa saison. En septembre, il s’était classé deuxième à Messen lors d’une course régionale, tout juste battu par le vététiste professionnel, Joris Ryff. 


Course à pied: coup double pour Victoria Kreuzer

Victoria Kreuzer a réussi une belle dernière sortie baskets aux pieds avant de se tourner vers l’hiver. Dans le Val Piora au Tessin, la Haut-Valaisanne a remporté la verticale «stairwas to heaven».

Le temps nécessaire à Victoria Kreuzer pour gravir les… 4261 marches réparties sur 1,3 kilomètre, 790 mètres de dénivelé positif pour une pente moyenne de 61% qui ont atteint les 85% à certains endroits? Trente minutes et treize secondes. Un temps qui lui a non seulement offert la victoire, mais qui lui a aussi permis de pulvériser le record de l’ascension détenu par l’Américaine Katie Schide de plus de deux minutes et quarante-cinq secondes.

Côté masculin, Martin Anthamatten s’est hissé sur la deuxième marche du podium de cette Verticale, qui a pour réputation d’être l’une des plus difficiles d’Europe, en 27’ 05”.


Hockey: Viège face à Ambri?

Le HC Viège, qui est en quarantaine, n’a pas pu disputer son huitième de finale de la Coupe de Suisse face à Fribourg-Gottéron ce dimanche. Ce dernier sera disputé le 7 novembre à 17h45. Les Haut-Valaisans connaissent toutefois déjà leur adversaire en quart de finale si d’aventure ils parvenaient à écarter Gottéron de leur chemin. Il s’agit d’Ambri-Piotta. La partie est prévue le 30 novembre ou le 1er décembre.


Badminton: le derby valaisan reprogrammé

La tenue des rencontres prévues ce week-end en LNB a été perturbée par les quarantaines. Ainsi, tant le BC St-Maurice que le BC Rousseau se sont retrouvés dans l’impossibilité de jouer. Le derby valaisan Sion – St-Maurice sera reprogrammé, tout comme le match St-Maurice – Rousseau.

Remise en cause jusqu’à samedi soir, la rencontre Sion – Genève s’est elle finalement déroulée normalement, mais à huis clos dimanche après-midi. Les Sédunois, privés de match la veille, se sont littéralement éclatés à la Queue-d’Arve en s’imposant sur le score sans appel de 1-7.

Très à leur affaire, les joueurs de la capitale ont rapidement creusé l’écart grâce à trois très bons doubles. Les simples messieurs ont, contre toute attente, également fait le plein. Le simple dame, âprement disputé, a logiquement tourné en faveur des Genevois. Finalement, c’est un mixte de feu qui, en cinq sets, a scellé le score permettant aux Valaisans d’emporter les quatre points en jeu.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias