26.10.2020, 07:55

Sport Valais Express: Loïc Vouardoux (HC Sierre) prend trois matchs de suspension

chargement
Sport Valais Express: Loïc Vouardoux (HC Sierre) prend trois matchs de suspension

En direct Chaque jour, on revient sur les performances des sportifs valaisans «exilés» en Suisse ou à l’étranger. Retrouvez leurs exploits dans notre rubrique en ligne actualisée en continu, tout au long de la journée.

Vendredi 27 novembre

Football: Ramush Gashi quitte le FC Monthey

Ramush Gashi n’est plus l’entraîneur du FC Monthey 2 qui évolue en deuxième ligue régionale, annonce le club chablaisien. Très impliqué avec l’équipe nationale du Kosovo, Ramush Gashi avait permis au FC Monthey 2 de passer de la quatrième ligue en deuxième ligue en trois saisons. 


Hockey: Loïc Vouardoux prend trois matchs 

Loïc Vouardoux a écopé d’une lourde amende, en plus de sa suspension. © Remo Pagliarani

Loic Vouardoux du HC Sierre est suspendu pour un total de trois matchs. Il écope en plus d’une amende de CHF 1’040.- (frais de procédure inclus) suite à une charge par derrière contre Ryan Hayes des GCK Lions à la 15e minute de jeu du match de championnat de la Swiss League du 23 novembre 2020. 


Jeudi 26 novembre

Ski alpin: Delphine Darbellay 9e du Super G

Au lendemain de sa belle deuxième place au combiné des championats de Suisse, Delphine Darbellay a pris un encourageant 9e rang lors du Super G de ces mêmes nationaux. La skieuse de La Fouly a terminé à 1’’79 de la gagnante, Luana Fluetsch. 


Mercredi 25 novembre

Ski: l’argent pour Delphine Darbellay

Delphine Darbellay a pris la deuxième place des championnats de Suisse du combiné mercredi à Davos. La jeune Valaisanne de La Fouly, 18 ans, n’a été devancée que par Katja Grossmann. Aline Höppli complète le podium.

Voilà un résultat qui redonnera le sourire à Delphine Darbellay, elle qui n’avait pas terminé le géant et le slalom de ces mêmes championnats suisses. La Valaisanne avait aussi dû mettre prématurément un terme à sa dernière saison en janvier déjà, elle qui s’était blessée à un pied. Elle avait notamment manqué les Jeux olympiques de la jeunesse. 

A noter que Wendy Holdener et Michelle Gisin n’étaient pas au départ. 


Basket: Ainhoa Holzer passe d’Hélios à Troistorrents

Ainhoa  Holzer quitte Hélios Basket pour rejoindre le BBC Troistorrents. Rentrée en Suisse cet été, après un séjour aux USA dans la prestigieuse académie de l’équipe des Christ the King, la prometteuse poste 1-2 de 18 ans était retournée à Bresse en attendant de pouvoir poursuivre son cursus américain.

Après avoir disputé quatre matchs de championnat avec les Vétrozaines, la Martigneraine s’en ira renforcé le rival chorgue. Celui-ci annonce par ailleurs que les soeurs Ezzakraoui, Malak et Rania, ne font plus partie de son effectif. La première nommée avait déjà défendu les couleurs de «3T» par le passé et avait déjà quitté le club avant le terme de la saison. 


Hockey: suspension et ouverture d’une procédure contre Loic Vouardoux du HC Sierre

Le défenseur du HC Sierre Loic Vouardoux est suspendu de manière provisionnelle pour un match à la suite d’une charge par derrière contre Ryan Hayes des GCK Lions lundi soir. La ligue suisse annonce aussi qu’une procédure ordinaire est ouverte contre le joueur valaisan. 


Tir à l’arc: Maxine Pichonnaz brille à Wohlen

Mis entre parenthèses à cause de la crise sanitaire, le monde du tir à l’arc se met aux compétitions online. La série annuelle de compétitions mondiales hivernales, les World Series, a ainsi pris une forme online pour cette saison 2020-2021. Les archers inscrits, qui tirent depuis chez eux, transmettent leur résultat via leur smartphone. La première manche a eu lieu ce week-end. 

Alice Bétrisey (Sion), a tiré ses qualifications au Centre Mondial du tir à l’arc de Lausanne avec le reste de l’équipe nationale.

Maxine Pichonnaz (Sion) a pour sa part fait partie des chanceux qui ont été invités à l’évènement central de ces World Series, le Wohlen Invitational Tournament, avec port du masque, respect des distances, sans spectateurs et sans coachs. 

Un regroupement de 16 archers, dont quelques-uns faisant partie des meilleurs du classement mondial et 9 archers des cadres suisses ont en effet été invités à Wohlen dans le canton de Zürich pour l’unique évènement officiel mis en place par la WorldArchery.  

Chez les Recurve Dames, Maxine Pichonnaz a atteint la finale or et décroché une honorable deuxième place après un match intense contre la Hollandaise Gabriela Schloesser, 15e mondiale 


Mardi 24 novembre

Basket: Monthey renforce son secteur intérieur

© 360DSM

 

Pisté depuis de longues semaines par le BBC Monthey-Chablais l’Américain à licence suisse Tristan Von Nieda vient compléter le secteur intérieur des Sangliers. Alors qu’il devait faire partie de l’effectif de Vevey Riviera en SB League, le poste 4-5 de 24 ans s’est finalement retrouvé en 1re ligue, suite à la relégation administrative.

«Nous voulions vraiment le signer, mais il y avait passablement d’incertitudes dans ce dossier», confie Patrick Pembele, le coach des jaune et vert. «L’idée est de permettre à ce jeune joueur d’évoluer dans l’équipe et d’avoir un projet avec lui sur le moyen terme.» À noter que la recrue de 2 m 06 sera à disposition du BBC Monthey pour son déplacement à Lugano mercredi soir. 


Lundi 23 novembre

Hockey: deux Valaisans dans le cadre de l’équipe nationale U20

Nathan Vouardoux espère être convoqué pour les Mondiaux au Canada. © Valentin Flauraud

Deux joueurs valaisans – Nathan Vouardoux et Joël Salzgeber – figurent dans le cadre de 34 joueurs convoqués par le coach Marco Bayer avant la préparation en vue des Mondiaux juniors, du 25 décembre au 5 janvier à Edmonton. Cette compétition se déroulera dans une bulle, à l’instar de la NHL. La préparation de l’équipe nationale débutera le 6 décembre à Zoug pour une première semaine d’entraînement.

Nathan Vouardoux, 19 ans, formé à Sierre, évolue à Lausanne depuis cinq saisons. Le défenseur compte 13 points en 19 matchs avec les juniors U20 élites. Joël Salzgeber, 19 ans, formé à Rarogne, porte le maillot de Langnau depuis cinq ans également. Après avoir disputé plusieurs matchs en SL la saison passée, avec Olten, il avait été appelé par Langnau lors des matchs de préparation en NL. Depuis, l’attaquant a toutefois été blessé.


Ski: le Jardin des neiges à Sion va ouvrir

Les cours de ski au Jardin des neiges, à Tourbillon, vont pouvoir débuter dès le 12 décembre prochain. Ils se dérouleront jusqu’au 27 février. L’enneigement de la piste a commencé début novembre. Tout devrait être opérationnel pour le début des cours.

En outre, le centre d’entraînement de départ sera équipé du tout dernier système de portillons homologués FIS. Ce centre pourra accueillir des entraînements pour les juniors, les élites mais aussi les skieurs de Coupe du monde pour leur préparation des épreuves de parallèle.


Dimanche 22 novembre

Basket: Hélios Basket enchaîne, le BBC Troistorrents battu


Trois jours seulement après le derby valaisan, Hélios Basket – vainqueur à Bresse jeudi soir – et le BBC Troistorrents retrouvaient les parquets de SB League Women. À domicile, les Vétrozaines ont facilement pris la mesure du BC Alte Kanti Aarau en s’imposant sur un score de 85 à 55. Accrochées en première mi-temps (43-35), les protégées de Simona Soda ont accéléré durant les deux derniers quarts pour s’offrir la tête provisoire du championnat avec un match d’avance sur Elfic Fribourg et Winterthour.

Des Zurichoises qui accueillaient justement le BBC Troistorrents ce dimanche. Sur le parquet d’un des favoris de SB League Women, les Chorgues ont subi un net revers 98 à 68. Celui-ci était d’ailleurs déjà consommé après le premier quart, puisque les Bas-Valaisannes se retrouvaient menées 26-15.


Vendredi 20 novembre

Basket: Monthey privé de match par le Covid

Le BBC Monthey-Chablais ne jouera pas ce week-end. La rumeur s’est transformée en certitude vendredi matin. Placé en quarantaine préventive par le médecin cantonal tessinois, Massagno ne se déplacera pas au Reposieux ce samedi. Les Tessinois, qui ont affronté le BC Boncourt mercredi soir, se retrouvent à l’arrêt forcé suite à la découverte d’un cas positif au sein de l’équipe jurassienne.

Une quarantaine qui pourrait priver l’équipe nationale helvétique des frères Mladjan. La sélection suisse, dont fait partie le Fulliérain Arnaud Cotture, doit se réunir en début de semaine prochaine afin de préparer deux matchs de qualifications pour l’Euro 2021.

Côté montheysan, ce report causé par le coronavirus est le quatrième enregistré depuis le début de saison. Les Sangliers devraient, selon les dernières informations, se déplacer à Lugano mercredi soir prochain pour y affronter les Tigers. 


Jeudi 19 novembre

Football: un deuxième livre sur le FC Monthey

Le deuxième volume du livre historique sur le FC Monthey, «Plus de 100 ans de football à Monthey», sera disponible à la fin de ce mois de novembre. La première partie de cet ouvrage de 460 pages est consacrée à l’histoire du club de 1970 à 2019. La seconde partie détaille l’ensemble des résultats et classements des équipes actives et juniors. Le tout est agrémenté de nombreuses anecdotes insolites et de photos. 

Le premier volume, sorti à la fin 2018, couvrait la période de 1910 à 1970. L’auteur de ces deux livres, Noël Bianchi-Pastori, a été actif au sein du FC Monthey dès 1968 et jusqu’en 1999, lorsqu’il était président.

Cet ouvrage est vendu au prix de 50 francs par téléphone ou SMS (076 381 73 23) ou par mail (plusde100ansdefootballamonthey@ netplus .ch. Le bénéfice de la vente sera versé intégralement au mouvement junior du FC Monthey.


Hockey: le tournoi international à Viège annulé

Prévu du 14 au 18 décembre à Viège, le tournoi «NaturEnergie Challenge» de l’équipe nationale suisse n’aura pas lieu. Compte tenu de la situation actuelle, Swiss Ice Hockey a décidé de renvoyer le tournoi à une date ultérieure. Les deux matchs à domicile seront rattrapés au printemps prochain dans le cadre de la préparation pour le championnat du monde.

Les mesures d’endiguement de la pandémie de Covid-19 en vigueur aux niveaux fédéral et cantonal avaient déjà fortement impacté l’organisation du tournoi à domicile de l’équipe nationale A. Swiss Ice Hockey a finalement décidé de renvoyer le «NatureEnergie Challenge». Deux matchs étaient prévus pour l’équipe nationale suisse lors de ce tournoi, qui devait également accueillir la Lettonie, la Norvège et la Slovaquie du 14 au 18 décembre à Viège. La décision a été prise en raison de la situation actuelle relative au Covid-19 et des mesures de quarantaine en vigueur, qui entraînent une limitation de la disponibilité des joueurs, ainsi que des difficultés liées au calendrier de la National League.


Vendredi 13 novembre 

Basket: le derby valaisan replacé

Privés de derby par leur mise en quarantaine respective, il y a deux semaines de cela, Hélios Basket et le BBC Troistorrents s’affronteront finalement le jeudi 19 novembre à 20 h 30 à Bresse. De retour à l’entraînement depuis la semaine dernière, Vétrozaines et Chorgues retrouveront donc la compétition lors de cette affiche 100% valaisanne. À noter que d’autres matchs les concernant ont également été replacés ainsi: le BBC Troistorrents se rendre Winterthour le dimanche 22 novembre à 15 h 30 alors qu’Hélios Basket recevra le BC Alte Kanti Aarau, le même jour, à 16 heures.  


Hockey : pas de match pour le HC Sierre 

Le HC Sierre ne jouera pas avant le 21 novembre. Après avoir vu ses matchs de ce dimanche et mercredi prochain être annulés, c’est sa partie de ce vendredi soir au Tessin face aux Ticino Rockets qui passe à la trappe en raison de cas de coronavirus dans le camp tessinois.
 


Jeudi 12 novembre

Ski alpin: Emric Corthay 8e, les ténors absents

Noel von Grünigen, le fils du double champion du monde de slalom géant Michael von Grünigen, a remporté l’or en slalom aux championnats suisses jeudi à Diavolezza. Meilleur Valaisan, le Bagnard de 19 ans Emric Corthay a terminé 8e, soit son meilleur résultat toutes disciplines confondues aux championnats suisses élites jusqu’à ce jour.

Les athlètes de Coupe du monde  Daniel Yule, Ramon Zenhäusern, Luca Aerni ou encore Loïc Meillard n’étaient pas au départ. Les trois premiers s’entraînent actuellement en Suède en slalom alors que le skieur d’Hérémence se trouve lui à Davos pour s’entraîner en géant. 


Hockey: matchs annulés pour Sierre et Viège, Gawdin s’en va 

Le calendrier du HC Sierre est une fois encore perturbé par le coronavirus. Les Sierrois, qui ont appris mercredi que leur rencontre du 18 novembre prochain face à Ajoie était reporté en raison de la positivité de quatre membres jurassiens, ont appris ce jeudi que leur duel contre Zoug Academy prévu dimanche était aussi annulé. 

De nombreux joueurs zougois n’étant pas encore en mesure de reprendre la compétition suite aux 16 cas positifs enregistrés au sein de leur collectif, ils n’affronteront pas les hommes de Dany Gelinas. 

Ce vendredi, les Sierrois joueront par contre bien contre les Ticino Rockets au Tessin. 

Le HC Viège est lui aussi une victime collatérale du coronavirus. Son match de dimanche contre la Chaux-de-Fonds, dont de nombreux joueurs ne sont pas encore rétablis après avoir été touchés par le virus, est reporté. Les Viégeois ont aussi appris que leur Canadien Glenn Gawdin, qui vient d’arriver en Valais et qui n’a disputé que deux parties avec les Haut-Valaisans, doit quitter la Suisse. L’attaquant a été rappelé avec effet immédiat par son organisation en Amérique du Nord afin de participer au camp de préparation en vue de la reprise probable de la NHL.


Mercredi 11 novembre

Canicross : Dominique Crettenand champion de  Suisse

Le championnat suisse de canicross a été arrêté après cinq des huit manches initialement prévues. Dominique Crettenand, vainqueur de ces cinq premières épreuves, a ainsi été sacré champion de Suisse dans la catégorie avec un chien. 

Il s’agit de son 20e titre national, toutes catégories confondues, qu’il s’agisse de canicross, de scooter ou de bike joring.


Trail: le Trail des Châteaux reporté au 1er mai 2021

Suite à sa séance de vendredi dernier, le comité du Trail des Châteaux a décidé de reporter sa 3e édition prévue initialement le 12 décembre prochain, au 1er mai 2021.

«Pour les personnes inscrites qui ne pourront pas participer à la course à la nouvelle date proposée, la finance d’inscription sera en principe remboursée», nous confiait le président du comité d’organisation David Valterio la semaine dernière avant que la nouvelle date de course ne soit dévoilée.

Un mail informatif sera envoyé à tous les participants ces prochains jours.


Ski alpin: Camille Rast victorieuse sur un slalom FIS

Au lendemain de son élimination lors de la seconde manche du slalom des championnats suisses de slalom, Camille Rast a rappelé ce mercredi qu’il fallait compter avec elle entre les piquets rapprochés.

Toujours à Diavolezza, la Vétrozaine de 21 ans a remporté un slalom estampillé FIS. Camille Rast a devancé la Tchèque Martina Dubovska et la Slovène Andreja Slokar. Victorieuse et donc nouvelle championne suisse de slalom, Amélie Klopfenstein s’est classée 22e. 

Ce succès, son quatrième sur un slalom FIS, pourrait bien offrir à Camille Rast  un ticket pour les slaloms de Coupe du monde de Levi prévus les 21 et 22 novembre.

La Valaisanne, touchée par la blessure et la maladie au cours des dernières années, a effectué son grand retour en Coupe du monde en géant à Sölden mi-octobre. Dans dix jours, c’est en slalom qu’elle pourrait ainsi fêter son retour dans le cirque blanc. 


Mardi 10 novembre

Ski alpin: Rast éliminée, Zurbriggen 9e

Amélie Klopfenstein ( Ski-Club Romand Bienne) a décroché à 18 ans son premier titre national élite. La double médaillée d’or des JOJ de Lausanne 2020 s’est imposée mardi en slalom à Diavolezza, en l’absence de la tenante du titre Wendy Holdener ou de Michelle Gisin.

La Vétrozaine Camille Rast, cinquième au terme du premier tracé, a connu l’abandon lors de la seconde manche. Meilleure Valaisanne, la jeune Anina Zurbriggen (17 ans) a terminé neuvième.

Jeudi, ce sont les hommes qui se disputeront le titre de champion national entre les piquets serrés.


Basket: Virginie Bruchez et Cloé Marie en équipe nationale

Le malheur des unes fait le bonheur des autres. Testée positive au coronavirus, la Martigneraine Marielle Giroud – de même que Nancy Fora – a dû renoncer à s’envoler pour Sarajevo en compagnie de la sélection nationale.

Les deux cadres d’Elfic cèdent leur place à Virginie Bruchez et Cloé Marie – toutes deux joueuses d’Hélios Basket – qui font donc partie de l’équipe qui défendra les chances de qualifications de la Suisse en vue de l’Euro 2021. Les deux Valaisannes âgées de 19 ans vivront face à la Russie et à l’Estonie leur premier grand rassemblement sous le maillot de l’équipe suisse sénior.

A noter que deux autres représentantes de notre canton font partie du voyage: Nadia Constantin (BBC Troistorrents) et Eva Ruga (Nyon Basket). 


Billard: trois médailles nationales pour les Valaisans


Les mesures sanitaires instaurées au niveau fédéral ont imposé une fin précipitée des championnats suisses de billard 2020. Les différentes compétitions n’ayant pas pu aller à leur terme, le classement général a fait foi pour déterminer les médaillés de chaque catégorie.

Dans ces circonstances, le Romandie Pool Billard n’a pas pu conquérir un troisième titre consécutif par équipe, la compétition ayant été annulée juste avant les quarts de finale.

Le club valaisan peut cependant se consoler avec les médailles individuelles de Thalia Sommer (2e en catégorie demoiselles), de Toraman Kocamaz (3e en catégorie promotion au jeu de la 8) et d’Antonio Prieto (2e au jeu de la 14/1). 


Football: dix matchs en un mois pour le FC Sion

La Swiss Football League a reprogrammé la majorité des matchs reportés ces dernières semaines. Grandement impacté à la fois par le Covid-19 et par conséquent par ces reports, le FC Sion va devoir faire face à un calendrier des plus costauds.

Entre le 22 novembre et le 23 décembre, Fabio Grosso et ses hommes devront disputer la bagatelle de dix rencontres.

Le programme des Sédunois jusqu’aux fêtes de fin d’année sera le suivant:

  • dimanche 22 novembre à 16 heures: FC Sion – FC Zürich
  • mercredi 25 novembre à 18 h 15: FC Sion – Servette FC
  • samedi 28 novembre à 18h15: FC Vaduz – FC Sion
  • mercredi 2 décembre à 18 h 15: FC Lucerne – FC Sion
  • dimanche 6 décembre à 16 heures: FC Sion – FC Lugano
  • mercredi 9 décembre à 18 h 15: FC Bâle – FC Sion
  • dimanche 13 décembre à 19 heures: FC Sion – FC Lucerne
  • jeudi 17 décembre à 20 h 30: Servette FC – FC Sion
  • dimanche 20 décembre à 16 heures: FC Sion – FC Vaduz
  • mercredi 23 décembre à 20 h 30: FC Zürich – FC Sion. 

Dimanche 8 novembre

Basket: encore un déplacement de match pour Monthey

Le sort s’acharne décidément sur la SB League. Et le BBC Monthey-Chablais en est l’une des principales victimes. Privés de match depuis deux week-ends, les Sangliers devaient retrouver la compétition mercredi soir, au Reposieux, face au BC Boncourt. Le club jurassien ayant été mis en quarantaine, les jaune et vert s’en iront finalement défier Starwings à Bâle, ce mercredi à 19 h 30. Un match qui aurait dû se disputer lors de la toute première journée de championnat, mais à ce moment-là, ce sont les Bâlois qui étaient au repos forcé. 


Basket: Marielle Giroud privée de sélection par le Covid-19

Le Covid-19 prive Marielle Giroud de la deuxième phase de qualifications pour l’Euro. Capitaine de l’équipe suisse lors du dernier rassemblement, la Martigneraine a été, une nouvelle fois, contrôlée positive au coronavirus avant le grand départ pour Sarajevo. L’équipe nationale se retrouve donc privée de l’un de ses piliers.

Les Suissesses devront également composer avec l’absence de la Tessinoise d’Elfic Nancy Fora, pour des raisons similaires. Nadia Constantin demeure quant à elle dans l’attente. La joueuse du BBC Troistorrents a reçu un résultat négatif ce dimanche mais devra passer un second test lundi avant de pouvoir rejoindre la sélection nationale. 


Basket: retour gagnant pour Hélios

Voilà deux semaines qu’Hélios Basket n’avait plus touché la balle en compétition. Une qualification pour les quarts de finale de la Coupe, acquise sur le parquet de Blonay, était le dernier fait d’armes des Vétrozaines. De retour de quarantaine, les filles de Simona Soda sont allées chercher un succès précieux à l’extérieur en s’imposant 58 à 75 face à Nyon Basket. Installées aux commandes de la partie dès le premier quart (16-24) les visiteuses ont maintenu leur avance tout au long de la partie.

C’est en contres que Césaria Ambrosio et ses coéquipières ont bâti leur succès. Un succès auquel a participé Anisha George avec 9 points et 6 rebonds. L’Américaine a disputé samedi soir son premier match de championnat avec Hélios. Place désormais à la pause internationale avant le retour à Bresse, le 21 novembre prochain à 18 h 30 pour la réception d’Aarau. 


Samedi 7 novembre

Hockey: Viège éliminé par Gottéron en Coupe de Suisse

Il n’y a pas eu de surprise à la Lonza Arena samedi soir entre Viège et Gottéron en huitième de finale de la Coupe suisse. Vainqueurs 4-1, les Fribourgeois ont fait honneur à leur statut et validé leur sésame pour les quarts de finale face à Ambri.

Viège, qui était dirigé pour la première fois par Bruno Aegerter depuis le licenciement de Matti Alatalo, a réussi une très bonne entame. Eloigné de la compétition depuis le 20 octobre dernier, il a tenu tête avec les Dragons jusqu’à la mi-match. C’est à cet instant de la rencontre, en deux minutes à peine, que la formation de National League qui a effectué le déplacement avec quatre étrangers, a repris les devants (1-2) puis doublé son avance (1-3) en haussant le rythme.  Une avance qu’elle a su conserver malgré de nouvelles occasions valaisannes devant le filet adverse signées Josephs, Brügger, Merola ou encore leur nouveau Canadien Glenn Gawdin.  Gottéron, lui, a encore inscrit un quatrième but dans la cage vide, portant le score final à 1-4. Prochaine échéance pour les Viégeois, mardi à Graben contre Sierre.  


Ski alpin: Daniel Yule va quitter sa fonction de porte-parole des athlètes auprès de la Fédération internationale de ski

Meilleur slalomeur suisse de l’histoire, Daniel Yule va quitter sa fonction de porte-parole des athlètes auprès de la Fédération internationale de Ski, annonce le Blick. Le Valaisan a envoyé une lettre à la FIS, leur annonçant qu’il ne sera pas candidat pour une nouvelle élection au printemps prochain. Daniel Yule avait pris cette fonction en mars 2019. «Ce travail m’a pris énormément de temps. Afin de ne pas manquer une seule séance d’entraînement, je me suis levé à 5 heures de temps en temps. Je veux désormais investir plus de temps dans ma vie privée et dans la récupération, histoire d’optimiser mon entraînement», confie le Valaisan de 27 ans. 


Vendredi 6 novembre

Ski alpin: les championnats de Suisse de Super-G et de combiné masculins à Zinal

Privé de championnats de Suisse en mars en raison de la crise sanitaire, Zinal et ses installations accueilleront le Super-G et le combiné masculin de ces compétitions le 25 novembre. Louis Dasselborne

Prévus à Zinal au printemps et victimes du Covid-19, les Championnats de Suisse se tiendront en novembre à Diavolezza, Arosa, Davos et Zinal. Mais il n’y aura pas de titres en descente. La station valaisanne organisera le Super-G et le combiné masculin le mercredi 25 novembre.

Les slalomeuses seront à Diavolezza mardi prochain (le 10), alors que les hommes utiliseront la même piste le jeudi 12. Les autres luttes pour le titre auront lieu à Arosa (slalom géant féminin et masculin les 17 et 19 novembre), Davos (Super-G et combiné féminin).

Aucune médaille ne sera décernée dans la descente en 2020. Cela est dû à des problèmes d’horaires et à des raisons de sécurité, car les jeunes athlètes n’auraient pas eu la possibilité de s’entraîner suffisamment à l’avance.

«Même si ces courses nationales sont organisées sans les athlètes de la Coupe du monde, les compétitions seront tout de même intéressantes, surtout pour les athlètes au bénéfice de moins d’expérience», a expliqué Walter Reusser, directeur du département alpin de Swiss-Ski.


Jeudi 5 novembre 

Football: Bâle-Sion reporté

La Swiss Football League a pris sa décision. Elle a accepté la demande de report du club valaisan de la partie contre Bâle de ce dimanche.  «La direction a approuvé la demande car plus de six joueurs ne sont pas disponibles» a indiqué la SFL. La nouvelle date de la rencontre n’a pas été donnée. 

Après Sion-Servette, Lucerne-Sion, c’est une troisième rencontre qui est reportée en raison des cas de coronavirus dans l’effectif valaisan. «L’entier du groupe professionnel est attendu à l’entraînement la semaine prochaine, lorsque tous les éléments auront terminé leur quarantaine imposée par le médecin cantonal», lit-on sur un communiqué du FC Sion. 

Le FC Sion retrouvera la Super League le dimanche 22 novembre (16H00) face au FC Zürich à Tourbillon.


Basket: Monthey-Nyon reporté

Tout juste sorti de sa quarantaine, le BBC Monthey-Chablais pourra bénéficier de quelques jours supplémentaires pour préparer son deuxième match de la saison. Les Sangliers devaient recevoir le BBC Nyon ce dimanche à 16 heures, mais ce match a été reporté, les Vaudois se trouvant actuellement en quarantaine. Par ailleurs, le match qui devait opposé les jaune et vert au BC Boncourt le week-end dernier a été replacé. Il se jouera au Reposieux le mercredi 11 novembre. L’horaire de cette rencontre n’est pas encore connu. 


Hippisme: Aurelia Loser dans le cadre élite de saut 2021

La Commission de sélection de la discipline Saut de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE a officialisé le cadre élite pour l’année 2021. Ce cadre est composé de 24 cavalières et cavaliers de l’élite et de deux espoirs. On retrouve dans la liste et sans grande surprise, la cavalière de Crans-Montana Aurelia Loser. Suite à leur report à 2021, les Jeux Olympiques de Tokyo seront en point de mire de la Valaisanne et de l’ensemble des athlètes suisses. L’autre point fort de la saison prochaine sera incontestablement le championnat d’Europe qui devrait se dérouler à Riesenbeck en Allemagne. 


Lundi 2 novembre

Hockey sur glace: Viège-Fribourg sera retransmis sur Kanal 9

Afin d’assurer le lien avec ses fans, le HC Viège, en collaboration avec Kanal 9, produira et diffusera sur Kanal 9 et en live-stream sur www.ehc-visp.ch la rencontre de Coupe de Suisse qui l’opposera à Fribourg-Gottéron, samedi prochain à 17 h 45. Une retransmission rendue possible grâce à un accord avec Tele Club, auquel appartiennent les droits de diffusion de la compétition.


Cyclisme sur piste: Tristan Marguet disputera les Européens

Tristan Marguet fait partie de la sélection pour les championnats d’Europe de cyclisme sur piste qui se dérouleront à Plovdiv (Bulgarie) du 11 au 15 novembre. Le Montheysan a été retenu aux côtés de Dominik Bieler, Claudio Imhof, Lukas Rüegg, Valère Thiébaud et Simon Vitzthum.

A ce jour, en raison de la pandémie et des restrictions de déplacements, la Suisse ne connaît pas encore ses adversaires en Bulgarie. Mais Tristan Marguet et Lukas Rüegg peuvent être ambitieux en Madison. 


Samedi 31 octobre

Cyclisme: Simon Pellaud troisième des championnats de Suisse

Simon Pellaud a pu faire la course en tête durant trois tours aux côtés de Sébastien Reichenbach et de Danilo Wyss. © Androni Giocattoli

Déjà deuxième en 2019, derrière Sébastien Reichenbach, Simon Pellaud (Androni Giocattoli) est encore monté sur le podium des championnats de Suisse à Märwil (Thurgovie). Le Martignerain a terminé troisième derrière Stefan Küng, le grand favori qui courait sur ses terres et Danilo Wyss. 

Simon Pellaud n’a pas de regret à avoir. Après cinq tours, il a fait la course en tête aux côtés de Sébastien Reichenbach et de Danilo Wyss. Les trois Romands ont compté une bonne trentaine de secondes d’avance sur le peloton, durant près de trois tours. Mais une fois rejoints, ils n’ont rien pu faire face à Stefan Küng. Parti tout seul, le Thurgovien n’a cessé d’augmenter son avance jusqu’à s’offrir le titre avec une marge très importante. Il s’est imposé avec 4’57 d’avance sur le duo, lequel s’est disputé les deux dernières places du podium au sprint.

Sébastien Reichenbach, tenant du titre, termine 11e à 5’22.

Chez les femmes, c’est la Genevoise d’origine valaisanne, Elise Chabbey, qui s’est imposée avec 19’’ d’avance sur Linda Indergrand. Les autres sont à plus de quatre minutes.


Hockey: Glenn Gawdin débarque en prêt à Viège


Le HC Viège avait prévenu, il prendrait son temps pour dénicher le pigiste capable de remplacer Mark Van Guilder pour la durée de sa blessure. C’est désormais fait, le club haut-valaisan a mis le grappin sur Glenn Gawdin  (23 ans). Le centre canadien débarque à la Lonza Arena sous forme de prêt en provenance de l’organisation de Calgary Flames. Drafté en 2015, le droitier a évolué en AHL avec le club ferme des Flames lors des deux dernières saisons. L’hiver dernier, il était d’ailleurs le meilleur pointeur du Stockton Heat avec 16 buts et 31 assists en 53 matchs de championnat. Le HC Viège précise que Glenn Gawdin repartira de l’autre côté de l’Atlantique au plus tard pour le début de la saison de NHL et que son arrivée n’impacte que très peu les finances du club: le salaire de Van Guilder étant pris en charge par l’assurance accident et les joueurs nord-américains étant disponibles à moindres frais actuellement, puisque privés de compétition sur leur continent. 


Vendredi 30 octobre

Hockey: le HC Sierre connaît son programme

Onze matchs en un mois. Le programme du HC Sierre, en novembre, sera copieux. La ligue a programmé les matchs en retard, sous réserve bien évidemment d’autres quarantaines. Ainsi, l’équipe valaisanne de Swiss League disputera les matchs suivants à Graben, à huis clos: Winterthour (8 novembre), Viège (10 novembre), Zoug Academy (15 novembre), Olten (21 novembre) et La Chaux-de-Fonds (27 novembre). Il se déplacera dans les patinoires suivantes: Thurgovie (3 novembre), Kloten (6 novembre), Ticino Rockets (13 novembre), Ajoie (18 novembre), Grasshopper (23 novembre) et Viège (29 novembre). 

En résumé, la ligue n’a donc pas accédé à sa demande de reporter en décembre ses derby face à Viège, ni à inverser ses rencontres prévues à Graben en novembre.

Quelques-une de ses rencontres seront diffusées sur MySports. Lorsque la chaîne privée ne pourra pas se déplacer à Graben, le HC Sierre proposera le match en ligne, en direct, gratuitement.


Jeudi 29 octobre 

Hockey: le HCV Martigny à l’arrêt

La décision est tombée. Le championnat de MS League est suspendu jusqu’à nouvel avis. Le HCV Martigny devra ainsi patienter avant de pouvoir à nouveau griffer la glace. La Swiss League, dans laquelle évoluent Sierre et Viège, n’a pas encore décidé de la suite à donner à son championnat. La National League, elle, poursuit son championnat au moins jusqu’au 1er décembre. Ensuite, les clubs évalueront la situation. Une interruption ne paraît pas impossible. Tous les clubs ne sont pas favorables à la poursuite de l’activité à huis clos.


Football: Lucerne-Sion refixé

Renvoyé la semaine dernière en raison de la quarantaine imposée au club valaisan, le match prévu ce dimanche entre le FC Lucerne et le FC Sion est refixé au mercredi 4 novembre à 18h00. Soit simultanément à la rencontre du 4e tour entre le FC Zurich et le FC Bâle.


Mercredi 28 octobre

Ski alpin: les épreuves de Crans-Montana toujours à l’ordre du jour

Crans-Montana respire. A la suite des décisions du Conseil fédéral de ce mercredi qui n’interdit pas la mise sur pied de manifestations, ses épreuves de Coupe du monde sont toujours à l’ordre du jour les 23 et 24 janvier.

Les autres épreuves alpines de St. Moritz, Adelboden, Wengen et Lenzerheide, mais aussi de ski nordique à Davos et à Val Müstair et de saut à skis à Engelberg peuvent elles aussi avoir lieu. Pour rappel, elles se dérouleront toutefois très certainement sans public. Cette annonce avait été faite mi-octobre. 


Football: Alain Geiger testé positif au Covid-19

Alain Geiger a reçu le résultat du test mercredi matin. ©servettefc.ch

L’entraîneur valaisan du Servette FC Alain Geiger a été testé positif au Covid-19, annonce le club genevois dans un communiqué.

Suite à l’apparition de légers symptômes, l’entraîneur de la première équipe s’est fait tester mardi matin. Resté à l’isolement en attente du résultat, Alain Geiger a reçu ce mercredi matin le verdict: il est positif au Covid-19. «Le Servette FC a pris immédiatement la décision de soumettre tous ses joueurs et membres du staff à un test PCR. Aucune autre déclaration officielle à ce sujet ne sera émise jusqu’à une possible décision du médecin cantonal de la République et Canton de Genève», explique encore le club dans son communiqué.


Cyclocross: Gilles Mottiez retenu pour les championnats d’Europe

Gilles Mottiez courra aux Pays-Bas, début novembre. © Inès Dufaux

Gilles Mottiez fera partie de la délégation suisse pour les championnats d’Europe de cyclocross, les 7 et 8 novembre à s’Hertogenbosch (Pays-Bas). L’épreuve est maintenue malgré la situation sanitaire. Gilles Mottiez disputera la course élite aux côtés de Kevin Kuhn, Timon Rüegg et Joris Ryf. C’est le seul Valaisan retenu par Swiss Cycling.

Sur les 14 courses de Coupe du monde au programme, neuf ont déjà été annulées.


Course à pied: le Trail des châteaux est reporté

Le Trail des châteaux est reporté à une date ultérieure. Il ne sera pas forcément annulé. © Héloïse Maret

Prévue initialement le samedi 12 décembre prochain, la 3e édition du Trail des châteaux est reportée à une date ultérieure, en 2021.

Le Covid aura-t-il raison du Trail des châteaux? Les organisateurs ne l’entendent pas de cette oreille. Réuni en séance extraordinaire vendredi soir, le comité a décidé de reporter cette 3e édition à une date ultérieure. «Nous allons étudier le calendrier des manifestations prévues à Sion ainsi que les dates des autres trails en Suisse romande avant d’en fixer une nouvelle pour notre course», confie le président David Valtério. 

La nouvelle date sera communiquée à partir du 10 novembre prochain. «Pour les personnes inscrites qui ne pourront pas participer à la course à la nouvelle date proposée, la finance d’inscription sera en principe remboursée. Les modalités du remboursement seront communiquées en même temps que la nouvelle date de cette 3e édition», précise encore le président.  


Mardi 27 octobre

Volleyball: les championnats s’arrêtent

Swiss Volley a décidé qu’à l’exception de la LNA, tous les championnats de LNB jusqu’aux ligues régionales, y compris les juniors, sont suspendus avec effet immédiat. Et au moins jusqu’au 23 novembre.

La ligue suisse entend ainsi endiguer la pandémie du Covid-19. «Outre les aspects sanitaires, il faut aussi prendre en compte l’absence d’égalité des chances entre les clubs», relève Swiss Volley. «Les conditions d’entraînement et de compétition en général, ainsi que les exigences de quarantaine des médecins cantonaux varient fortement d’un canton à l’autre.»

Toutes les associations régionales ont été consultées. Même si elles n’étaient pas toutes favorables à une telle issue, elles soutiennent la mesure prise.


Football: Mitryushkin s’engage à Düsseldorf

Fortuna Düsseldorf, 16e en 2e Bundesliga, a engagé jusqu’à la fin de la saison le gardien Anton Mitryushkin.

Le Russe de 24 ans, qui jouait à Sion jusqu’à l’été dernier, doit remplacer Dennis Gorka, qui s’est blessé à la cuisse et qui devrait être absent pour une longue période.

Au terme de son contrat en Valais, Mitryushkin avait effectué un essai à l’AS Monaco et à Dusseldorf.

Le champion d’Europe M17 en 2013 était arrivé à Sion en 2016. Une grave blessure au genou l’avait obligé à rester éloigné des terrains pendant une année et demie. Il n’avait plus retrouvé sa place de titulaire. Son dernier match sous le maillot sédunois date de mi-février lors d’une défaite 1-2 contre le futur relégué, Neuchâtel Xamax.


Karting: un podium pour Roy Shaw

Roy Shaw a obtenu un premier podium dans la catégorie ROK junior. © DR

Roy Shaw, 13 ans, est monté sur le podium lors du prestigieux championnat italien de karting qui s’est déroulé sur le circuit 7-Laghi de Castelletto di Branduzzo. L’écolier de Nendaz découvrait la catégorie ROK junior à cette occasion. Il n’a concédé que 3,4’’ au vainqueur.

La veille, sur une piste mouillée, Roy Shaw s’était classé quatrième en réalisant le meilleur tour alors qu’il tentait de revenir sur les trois premiers. Cette course servait de préparation au 31e Trofeo Margutti qui se déroulera mi-novembre, sur le même circuit.


Lundi 26 octobre

Cyclisme: Maxime Galletti sixième à Lucerne

Maxime Galletti, jeune marié, s’est classé sixième au général du Gravel TorTour disputé autour du lac de Sempach (Lucerne). Cette course était constituée d’un prologue et de deux étapes. Le Montheysan a terminé quatrième de l’étape reine. Il était accompagné durant toute la course par Gosse Van Der Meer, un cyclocrossman professionnel. «Je suis content car c’était une nouvelle discipline pour moi», commente-t-il. «J’ai pris beaucoup de plaisir hors des sentiers battus tout en sachant que je n’ai eu qu’un mois pour me préparer spécifiquement à cette épreuve. Certes, j’ai commis beaucoup d’erreurs mais c’est normal parce que je suis un routier avec de mauvaises habitudes. Je me suis par exemple perdu à plusieurs reprises dans la forêt.»

Maxime Galletti met ainsi un terme à sa saison. En septembre, il s’était classé deuxième à Messen lors d’une course régionale, tout juste battu par le vététiste professionnel, Joris Ryff. 


Course à pied: coup double pour Victoria Kreuzer

Victoria Kreuzer a réussi une belle dernière sortie baskets aux pieds avant de se tourner vers l’hiver. Dans le Val Piora au Tessin, la Haut-Valaisanne a remporté la verticale «stairwas to heaven».

Le temps nécessaire à Victoria Kreuzer pour gravir les… 4261 marches réparties sur 1,3 kilomètre, 790 mètres de dénivelé positif pour une pente moyenne de 61% qui ont atteint les 85% à certains endroits? Trente minutes et treize secondes. Un temps qui lui a non seulement offert la victoire, mais qui lui a aussi permis de pulvériser le record de l’ascension détenu par l’Américaine Katie Schide de plus de deux minutes et quarante-cinq secondes.

Côté masculin, Martin Anthamatten s’est hissé sur la deuxième marche du podium de cette Verticale, qui a pour réputation d’être l’une des plus difficiles d’Europe, en 27’ 05”.


Hockey: Viège face à Ambri?

Le HC Viège, qui est en quarantaine, n’a pas pu disputer son huitième de finale de la Coupe de Suisse face à Fribourg-Gottéron ce dimanche. Ce dernier sera disputé le 7 novembre à 17h45. Les Haut-Valaisans connaissent toutefois déjà leur adversaire en quart de finale si d’aventure ils parvenaient à écarter Gottéron de leur chemin. Il s’agit d’Ambri-Piotta. La partie est prévue le 30 novembre ou le 1er décembre.


Badminton: le derby valaisan reprogrammé

La tenue des rencontres prévues ce week-end en LNB a été perturbée par les quarantaines. Ainsi, tant le BC St-Maurice que le BC Rousseau se sont retrouvés dans l’impossibilité de jouer. Le derby valaisan Sion – St-Maurice sera reprogrammé, tout comme le match St-Maurice – Rousseau.

Remise en cause jusqu’à samedi soir, la rencontre Sion – Genève s’est elle finalement déroulée normalement, mais à huis clos dimanche après-midi. Les Sédunois, privés de match la veille, se sont littéralement éclatés à la Queue-d’Arve en s’imposant sur le score sans appel de 1-7.

Très à leur affaire, les joueurs de la capitale ont rapidement creusé l’écart grâce à trois très bons doubles. Les simples messieurs ont, contre toute attente, également fait le plein. Le simple dame, âprement disputé, a logiquement tourné en faveur des Genevois. Finalement, c’est un mixte de feu qui, en cinq sets, a scellé le score permettant aux Valaisans d’emporter les quatre points en jeu.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

portraitDominik Crettenand, la deuxième carrière d’un sportif néDominik Crettenand, la deuxième carrière d’un sportif né

Pas de bolLe coureur de Vercorin Maximilien Drion remporte la Dérupe mais...Le coureur de Vercorin Maximilien Drion remporte la Dérupe mais...

SoutienSport et handicap: la structure de PluSport encadre près de 500 personnes en Valais dans leurs activités sportivesSport et handicap: la structure de PluSport encadre près de 500 personnes en Valais dans leurs activités sportives

carnet noirRugby: décès brutal de l'ancien international Christophe DominiciRugby: décès brutal de l'ancien international Christophe Dominici

saison 2020-2021Biathlon: après une coupure, Benjamin Weger attaque sa douzième saison en Coupe du mondeBiathlon: après une coupure, Benjamin Weger attaque sa douzième saison en Coupe du monde

Top