16.03.2020, 12:03

Sport Valais Express: les Valaisans brillent en Suisse et dans le monde

chargement
Sport Valais Express: les Valaisans brillent en Suisse et dans le monde

live Chaque jour, on revient sur les performances des sportifs valaisans «exilés» en Suisse ou à l’étranger. Retrouvez leurs exploits dans notre rubrique en ligne actualisée, en continu, tout au long de la journée.

Vendredi 3 avril

Rallye: le «Chablais» est annulé

La prochaine édition du Rallye du Chablais se déroulera du 27 au 29 mai 2021. © Héloïse Maret

Le Rallye du Chablais a pris, à son tour, la décision d’annuler l’édition 2020 qui aurait dû se dérouler du 28 au 30 mai. «Durant cette crise sanitaire, les priorités sont ailleurs», relèvent les organisateurs. «Malgré les nombreux investissements mis en oeuvre depuis des mois par l’équipe de bénévoles, nous estimons que cette décision est responsable et conséquente. L’organisation d’un tel événement nécessite une mise en oeuvre opérationnelle dès le début avril ainsi que des moyens humains, sanitaires et logistiques très importants. Les conditions ne sont évidemment pas réunies.»

L’édition du Rallye du Chablais 2021 est d’ores et déjà agendée du 27 au 29 mai.


Mardi 31 mars

Cyclisme: l’UCI officialise le programme des Mondiaux

Alexandre Debons et Grégory Devaud, les deux coprésidents, entourent David Lappartient, président de l’UCI. © Sabine Papilloud

L’UCI ne perd pas espoir d’organiser les Mondiaux en 2020, à Aigle-Martigny. Ainsi, l’Union cycliste a officialisé le programme du 20 au 27 septembre prochain. La compétition débutera avec le contre-la-montre élites hommes, dimanche 20 septembre, à 13 h 10 au départ d’Aigle. Neuf autres courses se disputeront jusqu’au dimanche 27 septembre et la course en ligne des professionnels, dont le départ sera donné à 9 h 55. L’arrivée est prévue vers 16 h 35. «L’officialisation des programmes des épreuves est une étape importante et hautement symbolique en cette période particulière», commente Alexandre Debons, coprésident du comité d’organisation. «Les grandes lignes des Mondiaux sont désormais tracées avec précision. Nous nous sommes efforcés de terminer les épreuves aussi tôt que possible, dans la journée, afin de préserver l’environnement et la qualité de vie des populations locales. Ce dernier point nous importait tout particulièrement.»

Aucune épreuve ne devrait se terminer au-delà de 17 heures. Onze titres mondiaux seront décernés durant les huit jours de compétition.


Hockey: le HC Sierre vend ses maillots

Le HC Sierre lance dès aujourd’hui la vente des maillots aux enchères. Pour rappel, il a été désigné par un magazine spécialisé alémanique comme le plus beau maillot de Swiss League. Les maillots de vos joueurs favoris sont disponibles sur le site suivant: https://www.ricardo.ch/fr/shop/HC-Sierre.

Les enchères se déroulent jusqu’au jeudi 9 avril à 20 heures.


Lundi 30 mars

Escrime: un prix pour Angeline et Aurore Favre

Angeline et Aurore Favre ont perçu un montant de 15 000 francs pour l’équipe. © Aide Sportive.

Angeline et Aurore Favre ont remporté, aux côtés d’Emilie Gabutti et de Fiona Hatz, le prix du meilleur sportif espoir suisse de l’année dans la catégorie équipe. Cette récompense a été décernée par l’Aide sportive suisse. Delia Sclabas (athlétisme) a été désignée chez les filles et Lars Rösti (ski) chez les garçons. 

Angeline et Aurore Favre, toutes deux domiciliées à Euseigne mais tirant pour le FC Berne, ont remporté la médaille de bronze lors des Mondiaux juniors en 2019. Les deux escrimeuses ont été préférées à l’équipe de biathlon, deuxième aux championnats d’Europe junior en relais mixte simple et au bob à quatre, troisième lors des Mondiaux juniors. Ce prix vaut à l’équipe de Suisse d’escrime un montant de 15 000 francs. Quant aux deux athlètes individuels, ils perçoivent un montant de 12 000 francs, chacun.

En raison de la pandémie de coronavirus, la cérémonie de remises de ces divers prix a été annulée. Toutefois, les athlètes auront droit aux honneurs publics lors d’une autre manifestation de l’Aide sportive, ultérieurement.


Vendredi 27 mars

Ski-alpinisme: communication sur le remboursement de la PdG

Le commandant de la Patrouille des Glaciers Daniel Jolliet explique que les chefs de chaque patrouille recevront un courriel au plus tard le 3 avril prochain. Il leur sera indiqué la marche à suivre et le montant pour le remboursement des inscriptions ainsi que l’envoi postal des prix-souvenirs. «La prime d’assurance annulation pour maladie, accident, décès contractée par certaines patrouilles ne peut être remboursée. Les frais d’inscription ne sont pas couverts en cas d’annulation de l’événement», rappelle le commandant. 

Les conditions générales d’assurance peuvent être consultées ici. Le commandant profite de l’occasion pour remercier les patrouilleurs de la confiance accordée et se réjouit de les retrouver lors de l’édition de la “PdG 2022” qui aura lieu du 25 avril au 1er mai 2022. «Jusque-là, prenez soin de vous et de vos proches. Merci de vous conformer strictement aux prescriptions des autorités civiles et de l’OFSP (https://ofsp-coronavirus.ch) afin de participer solidairement à l’endiguement de la pandémie», termine Daniel Jolliet. 


Ski: Crans-Montana/Valais devra patienter

La Conseil de la FIS a décidé de reporter le Congrès international de ski initialement prévu du 17 au 23 mai en Thaïlande.  La nouvelle date et le nouveau lieu ne sont pas encore définis. Toutefois, l’objectif est de l’organiser à l’automne de cette année. Il faudra donc patienter encore un peu plus longtemps avant de connaître le nouveau président du conseil de la FIS ainsi que la station désignée pour mettre sur pied les championnats du monde de ski alpin de 2025 pour lesquels Crans-Montana/Valais est candidat. 


Hockey: le HC Viège prend fière allure

Le HC Viège prend des airs de grosse écurie. Demi-finaliste de la dernière saison sans avoir pu continuer à jouer, la direction des Viégeois a décidé de mettre le paquet en vue du prochain exercice. Ses deux étrangers, Mark Van Guilder et Troy Josephs ont ainsi prolongé leur contrat d’une saison.  Associés depuis une saison, l’Américain et le Canadien font partie des meilleurs compteurs de Swiss League avec respectivement 51 et 57 points en saison régulière. Autre bonne nouvelle pour les Haut-Valaisans: leur fidèle défenseur Fernando Heynen poursuit également son aventure à Viège. Tout comme les attaquants Patric Hofstetter et Jan Petrig, dont les contrats ont été prolongés pour une saison supplémentaire.

Outre ces prolongations, le HC Viège annonce l’arrivée – ou plutôt le retour – de Makai Holdener. Le double national (néerlandais-helvétique) avait fait forte impression lors de son premier passage dans le Haut-Valais en 2016, âgé alors de 18 ans seulement. La saison passée, il fut le meilleur compteur suisse de La Chaux-de-Fonds. Holdener, dont la famille habite dans le Bas-Valais, a également transité par la National à Fribourg-Gottéron, Genève-Servette et Bienne. Il a aussi évolué en Allsvenskan suédoise.
 
Les défenseurs Valentin Pilet et Pascal Blaser, tous deux âgés de 23 ans, posent eux aussi leurs valises du côté de la Lonza Arena. Si Pascal Blaser a surtout joué en Swiss League avec Thurgovie, Ajoie et Winterthour (ainsi qu’un match avec Davos), Valentin Pilet, ancien capitaine des juniors élites A de Lausanne a, tout comme Makai Holdener, aussi évolué en Allsvenskan suédoise. Il portait l’année dernière les couleurs d’Ajoie, vainqueur de la Coupe de Suisse 2019/20. Il a également porté les couleurs de Martigny et Sion. 
 
Finalement, le HC Viège s’est approprié la licence B de Simon Sterchi, deuxième meilleur compteur suisse de Langenthal la saison écoulée. L’attaquant âgé de 25 ans a signé un contrat avec le CP Berne pour la saison à venir.


 

VTT: le Grand Raid a encore le temps pour décider

Il n’y a encore aucune urgence pour décider de maintenir ou d’annuler le Grand Raid. © Sacha Bittel

Jusqu’à preuve du contraire, la 31e édition du Grand Raid se déroulera bien le 22 août. Les organisateurs restent toutefois attentifs à l’évolution de la pandémie liée au coronavirus. Ils n’ont pas encore prévu de plan B. «Nous attendrons fin juin pour nous positionner plus précisément», précise Jean-Pierre Fournier, président du comité d’organisation. «Jusque-là, nous travaillons normalement. Fin juin, nous réunirons nos partenaires, les stations traversées et nos sponsors afin de décider du maintien de la course, comme prévu, ou de son annulation pure et simple. Un report en septembre, par exemple, n’est pas envisageable. Si nous ne sommes pas assurés, dans trois mois, que le Grand Raid pourra se courir, il n’y aura pas davantage de garanties pour le mois de septembre. Alors, nous renoncerons à cette édition.»

Il n’y a donc pas d’urgence quant à une décision formelle. «La préparation se déroule normalement mais nous déciderons seulement à la fin juin s’il faut commander le matériel nécessaire. C’est l’ultime délai que nous avons arrêté avec nos fournisseurs. A ce jour, c’est difficile de savoir comment réagiront nos sponsors. Par exemple, l’un de nos partenaires a cessé sa production. Je reconnais qu’il y a quelques craintes par rapport aux conséquences économiques sur nos sponsors.»

Les inscriptions sont déjà ouvertes. Il est possible de conclure une assurance annulation en s’inscrivant le site internet de Datasport.


Jeudi 26 mars

Cyclisme: les Mondiaux 2020 s’adaptent à la situation

Le comité d’organisation des Mondiaux 2020 a pris toute une série de mesures afin de minimiser les risques pour la santé publique. Ainsi, il a annulé tous les rendez-vous, séminaires, présentations, représentations et autres activités en lien avec l’organisation afin de se concentrer sur le télétravail, pour l’ensemble de ses collaborateurs et de ses prestataires.

Le repas de soutien, prévu dans le cadre de l’étape du Tour de Romandie, le 29 avril, a bien évidemment été annulé. «Nous restons attentifs à l’évolution de la situation au jour le jour et sommes en contact permanent avec les autorités politiques et sanitaires suisses ainsi qu’avec l’UCI», assurent les organisateurs.


Mercredi 25 mars

Course à pied: Sierre-Zinal s’interroge

Sierre-Zinal pourrait être déplacé au 13 septembre si la situation n’évolue pas. © Frédéric Dubuis

La 47e édition de Sierre-Zinal se déroulera-t-elle, comme prévu, le 9 août prochain? En raison de la crise sanitaire, liée au coronavirus, les organisateurs s’interrogent. Ils réfléchissent d’ores et déjà à trois options: le maintien au 9 août, une priorité à ce jour, le report de l’épreuve au 13 septembre et l’annulation pure et simple.

Les organisateurs précisent également que si la course devait être reportée et qu’un coureur ne pouvait pas y participer ou si elle est annulée, les participants déjà inscrits pourront être remboursés si l’option annulation – payante – a été validée.

En attendant, l’ouverture des inscriptions a été reportée du 2 avril au 11 avril, à 12 heures. Les deux autres dates – 22 avril à 18 heures et 2 mai à 6 heures – restent inchangées.


Mardi 24 mars

Cyclisme: le Gran Fondo à Villars est reporté

La première édition du Gran Fondo, une épreuve populaire qui aurait dû se dérouler du 26 au 28 juin, est reportée en 2021 en raison du coronavirus. «La mise en place de l’événement n’est malheureusement pas envisageable au vu de l’incertitude de la situation sanitaire actuelle et de sa durée», précisent les organisateurs dans un communiqué. «De plus, l’absence de soutien logistique du Tour de Romandie impacte de manière trop importante la bonne préparation et le futur déroulement de cet événement.»

La date exacte du Gran Fondo à Villars, en 2021, sera communiquée dès le calendrier UCI aura été validé. Les coureurs déjà inscrits pour 2020 seront contactés prochainement.


Vendredi 20 mars

Hockey: Stéphane Charlin ne jouera plus avec Sierre

Stéphane Charlin avait réalisé quelques performances intéressantes avec le HC Sierre. © Frédéric Dubuis

Stéphane Charlin, 20 ans l’été prochain, ne fera plus partie du contingent du HC Sierre. Le gardien avait été prêté la saison passée par GE-Servette. Il avait disputé 9 matchs durant la saison régulière et avait été plutôt convaincant. Le club genevois a toutefois prêté Stéphane Charlin à La Chaux-de-Fonds où il évoluera la saison prochaine.


Mardi 17 mars

Basket: pas de titre décerné cette année

Après avoir annulé les championnats de SB League et de SB League Women jeudi dernier, la fédération helvétique de basketball a pris une nouvelle décision forte. Aucun titre de champion ne sera remis cette année a annoncé Swiss Basketball dans un communiqué paru mardi après-midi. En précisant «qu’il n’existe, par ailleurs, pas de base légale dans nos directives pour attribuer un titre avant la fin de la saison régulière.»

Du côté de la SB League – où évolue le BBC Monthey-Chablais – le second tour n’était pas encore arrivé à son terme au moment de l’interruption du championnat, alors qu’en SB League Women – où le Valais est représenté par le BBC Troistorrents et Hélios Basket – la phase intermédiaire venait tout juste d’être entamée. 

L’instance faîtière du basket suisse précise également que «la qualification pour la Basketball Champions League est attribuée aux vainqueurs de la SBL Cup (Fribourg Olympic).» Alors que «les autres places qualificatives pour la FIBA Europe Cup notamment, reviendront à Union Neuchâtel et aux Lions de Genève», chez les hommes.

Chez les femmes, «les places qualificatives en FIBA EuroCup Women sont attribuées à BC Winterthur et Elfic Fribourg.» Pour terminer, Swiss Basketball étend l’annulation du championnat à la NLB Men – où évolue Sion Basket -, pour cette catégorie, le titre de champion ne sera également pas décerné cette année.


Ski alpinisme: la Patrouille des jeunes annulée

L’annulation de la Patrouille des jeunes ne faisait plus de doute depuis vendredi passé. © Louis Dasselborne

A l’instar de la Patrouille des Glaciers, annulée vendredi 13 mars, la Patrouille des jeunes 2020 n’aura pas lieu, elle non plus. La quatrième édition aurait dû se tenir le jeudi 30 avril sur la partie finale de la Patrouille des Glaciers. Les frais d’inscription seront remboursés aux participants selon des modalités à définir.

Plus de 500 jeunes âgés de 10 à 20 ans s’étaient inscrits. Cette édition est annulée en raison de l’évolution de la propagation du coronavirus et des nouvelles prescriptions fédérales. «Après l’annulation de la PdG, nous ne pourrons pas utiliser les infrastructures mises en place dans le cadre de cette manifestation dont nous dépendons», précise les organisateurs un communiqué.


Cyclisme: le Tour de Romandie confirmé à Thyon 2000 en 2021

Thyon 2000, c’est acquis. Il reste à confirmer Martigny comme étape du Tour de Romandie 2021. © Keystone

Le Tour de Romandie s’arrêtera bien à Thyon 2000 l’année prochaine, comme le prévoyait le tracé en 2020. La date est même déjà bloquée: le 1er mai 2021. Un samedi, de nouveau. «J’ai pris les devants et averti Richard Chassot (ndlr: l’organisateur) que nous étions partants. Il m’a confirmé que Thyon 2000 accueillerait bien le peloton du Tour de Romandie le samedi 1er mai 2021», se réjouit Michel Rey, président du comité local. «Tout est réglé, d’un côté comme de l’autre. Ainsi, tout le travail déjà effectué cette année servira l’année prochaine.»

En principe, la boucle romande s’arrêtera aussi à Martigny en 2021.


Ski-alpin: Crans-Montana/Valais dans l’attente

Dans deux mois, la candidature de Crans-Montana/Valais saura. Elle saura si c’est elle qui organisera les championnats du monde de ski alpin en 2025. Face à elle, deux autres stations se sont portées candidates : Saalbach et Garmisch. Seulement voilà. La décision doit être précise dans le cadre du congrès annuel de la Fédération Internationale de Ski (FIS) le 21 mai prochain à Pattaya. Les différentes délégations sont également attendues en Thaïlande. Pourront-elles se déplacer dans le contexte actuel de la pandémie qui touche la planète? «D’ici là, la situation aura peut-être évolué. Pour l’instant, nous n’avons rien décidé. Nous suivons l’évolution du coronavirus de près. A la fin du mois, nous nous réunirons et ferons une mise à jour en ce qui concerne ce congrès annuel», explique Jenny Wiedeke, responsable de la communication de la FIS. 


Lundi 16 mars

Course à pied: pas de Tour du Chablais

Les organisateurs du Tour du Chablais donnent rendez-vous aux coureurs en 2021. © Héloïse Maret

La 34e édition du Tour du Chablais, prévue du 15 avril au 20 mai, a dû être année en raison des mesures édictées par la Confédération, les cantons du Valais et de Vaud.

La pochaine édition du Tour du Chablais se déroulera du 7 avril au 12 mai 2021.


Kung Fu: tournoi national à Martigny annulé

La Swiss Kung Fu Fédération a décidé d’annuler la 6e édition du tournoi national, la Dao Cup, qui était prévue le 5 avril à Martigny. «Ce tournoi sera reporté à plus tard si c’est possible et à condition que la situation sanitaire soit sous contrôle», précise un communiqué.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

SolidaritéCoronavirus: au HC Viège, la solidarité a remplacé les play-offCoronavirus: au HC Viège, la solidarité a remplacé les play-off

Top