05.10.2020, 14:21

Sport Valais Express: Hélios Basket en quarts, le BBC Troistorrents éliminé

chargement
Sport Valais Express: Hélios Basket en quarts, le BBC Troistorrents éliminé

En direct Chaque jour, on revient sur les performances des sportifs valaisans «exilés» en Suisse ou à l’étranger. Retrouvez leurs exploits dans notre rubrique en ligne actualisée en continu, tout au long de la journée.

Dimanche 25 octobre

Basket: Hélios Basket en quarts, le BBC Troistorrents éliminé

Destins divers pour les équipes valaisannes en Coupe de Suisse ce week-end. Il y a tout d’abord ceux qui ont été contraints à l’arrêt; à l’affiche des huitièmes de finale Martigny Basket – femmes et hommes – et les filles de Sion Basket devront patienter pour une durée indéterminée avant de retrouver la compétition. Et puis, il y a celles qui ont gagné. Vendredi soir sur le parquet de Blonay Basket – pensionnaire de LNB – Simona Soda et son équipe sont allées chercher un billet pour les quarts de finale de la Coupe suisse en s’imposant sur un score de 55 à 100. En menant 32-49 à la mi-match, les Vétrozaines n’ont eu qu’à gérer les vingt minutes restantes.

Pour finir, il y a celles pour qui le parcours s’est arrêté. Dimanche après-midi, au Reposieux, le BBC Troistorrents a enregistré sa première défaite de la saison. Une défaite 57 à 72 qui pousse les Chorgues hors de la compétition. Les protégées de José Gonzalez Dantas ne sont pas parvenues à faire déjouer l’Américaine des Genevoises, Kristen Spolyar, qui a inscrit 29 points. Jamais déclassées, il aura pourtant manqué un peu de tout aux Bas-Valaisannes pour espérer poursuivre leur parcours en Coupe de Suisse.  


Vendredi 23 octobre

Natation: les championnats suisses auront bien lieu à Sion

«Le sport prime et c’est une bonne nouvelle.» Inquiets pour la tenue de leur évènement depuis l’annonce des nouvelles directives cantonales, les organisateurs des championnats suisses de natation en petit bassin poussent un vrai «ouf» de soulagement. Après consultation avec les autorités cantonales, celles de la Ville de Sion et de Swiss Acquatics, le Cercle des Nageurs de Sion pourra accueillir les meilleurs nageurs du pays du 13 au 15 novembre prochains. «Ils se dérouleront à huis clos avec les mesures sanitaires adéquates», souligne Vincent Claivaz, président du comité d’organisation. «Le dialogue a été excellent et notre plan Covid a été rapidement validé. Le fait que nous accueillons des sportifs professionnels ou semi-professionnels a également été déterminant.»  


Hockey: Bâle-HCV Martigny reporté

C’est la troisième fois, déjà, que le HCV Martigny voit l’un de ses matchs remporté en raison du Covid-19. © Okan Zagnos

En MS League, le HCV Martigny n’aura pas à se déplacer à Bâle, samedi soir. Après avoir dû renvoyer déjà deux rencontres face Guin, une contre Dübendorf – il jouait en Coupe de Suisse le lendemain -, c’est cette fois encore le Covid-19 qui lui impose une pause. Des cas positifs ont en effet été détectés dans l’effectif du HC Bâle.


Jeudi 22 octobre

Hockey: Viège-Fribourg En direct sur Canal 9

Les supporters du HC Viège se consoleront, à défaut de se rendre à la patinoire, en regardant le match sur Canal 9. © Remo Pagliarani

Le match de Coupe de Suisse entre Viège et Fribourg, dimanche à 17 h 45, sera diffusé en direct sur Canal 9. Il sera également disponible en streaming sur le site du HC Viège (www.ehc-visp.ch). Pour rappel, après les mesures annoncées par l’Etat du Valais mercredi, cette rencontre devra se dérouler à huis clos.


Football: les Valaisans de 2e ligue inter rattraperont leurs matchs au printemps

Monthey et Saint-Maurice, un dernier match avant une nouvelle coupure. © Sacha Bittel

Le derby fratricide de 2e ligue inter entre le FC Monthey et le FC Saint-Maurice, disputé mercredi soir, sera bien le dernier match de 2020 pour ces deux équipes. La ligue amateur a confirmé que le championnat s’arrêtait là pour les deux clubs chablaisiens et le FC Sierre. «Nous avons eu une visioconférence jeudi matin, suite aux décisions du Conseil d’Etat valaisan», explique Alain Grosjean, responsable des groupes 1 et 2 de 2e ligue inter. «Les clubs valaisans ne pouvant plus s’entraîner, leurs matchs encore au calendrier cet automne seront renvoyés au printemps prochains.» Une décision qui concerne également le FC Sion féminin, actif en 1re ligue. «Ces matchs seront refixés avant le début du 2e tour ou en semaine, si la situation sanitaire nous permet de reprendre.»


Mercredi 21 octobre

Course à pied: La Dérupe maintenue, sous une autre forme

Il n’y aura pas de championne et de champion valaisans de course de montagne cette année. La Dérupe qui devait accueillir ce dimanche la compétition ne pourra pas avoir lieu dans sa forme originale. Mardi soir, les organisateurs avaient anticipé l’annonce des nouvelles directives cantonales en annulant sa 18e édition. Une 18e édition qui prendra tout de même la forme d’une «Dérupe digitale» qui se courra sur un mois, entre le 25 octobre et le 25 novembre. «Nous avons opté pour cette variante au pied levé afin de permettre aux coureurs de pratiquer leur passion», explique Cédric Porchet, organisateur de la course qui relie Chalais à Vercorin. «Grâce à trois QR Codes à scanner, un au départ du téléphérique, un à l’intermédiaire et l’autre à l’arrivée, les participants pourront enregistrer leur temps.»


Mardi 20 octobre 

Hockey: deux joueurs en prêt au HC Sierre

Mathieu Vouillamoz est de retour au HC Sierre. © Remo Pagliarani

Le HC Sierre a obtenu de GE-Servette le prêt de deux joueurs en licence B: l’attaquant Mathieu Vouillamoz et le défenseur Sandis Smons. Mathieu Vouillamoz, 20 ans, était retourné à GE-Sevette en début de saison. Il a déjà porté le maillot du HC Sierre à une seule reprise, cette saison. Quant à Sandis Smons, 21 ans, le Letton avait disputé 31 matchs à Graben la saison passée. 

Les deux joueurs ont été mis à disposition du HC Sierre durant toute la semaine puisque GE-Servette ne joue pas ces prochains jours. Ils seront à disposition de l’entraîneur Dany Gelinas dès mardi soir face à Winterthour.


Lundi 19 octobre 

Hockey: deux joueurs de GCK positifs, Viège impacté

Le Covid-19 continue de sévir en ligue nationale. Deux joueurs des GCK Lions ont été contrôlés positifs et l’ensemble de l’effectif a été placé en quarantaine par le médecin cantonal zurichois. Durant les dix prochains jours, l’équipe de Swiss League sera donc au repos forcé. Le HC Viège qui devait affronter GCK ce vendredi à la Lonza Arena verra sa rencontre être reportée.


Motocross: le titre pour Steve Gailland

C’est le deuxième titre national pour Steve Gailland. © Philippe Simon

Steve Gailland a remporté le titre national dans la catégorie Lites 250 lors des dernières épreuves du championnat de Suisse à Arcey (France). Vainqueur le samedi, il s’est classé deux fois deuxième lors des deux dernières manches. Il s’agit de son deuxième titre de champion de Suisse d’affilée. «Il a très bien su gérer cette saison particulière», applaudit son papa. «Il a remporté trois courses sur quatre.»

Nicolas Bender (Martigny) est monté deux fois sur le podium de la catégorie Inter MX Open 450 lors de ces deux dernières courses. Il s’est classé 3e et 4e le samedi. Dimanche, il a terminé 2e après avoir mené la moitié de la course puis 4e de la deuxième manche. Le Martignerain termine troisième au classement général final du championnat de Suisse. «C’est une magnifique récompense pour toutes ces heures d’entraînement et de préparation», sourit-il. «Ce podium me comble.»

Anthony Franc (Choëx) a terminé le championnat de la catégorie junior 125 au 19e rang.

Mattia De Ieso (Saillon) a fini 21e de la catégorie mini 85 en n’ayant participé qu’à une seule course.


Karting: une victoire pour le KCV

Malgré une saison sportive qui a été perturbée par le Covid-19, le Kart Club Valais à disputer la finale du «Vega Trofeo 2020» ce week-end à  Vesoul sur le circuit de la Vallée. Une compétition d’un très bon niveau dont Noah Perrenoud est ressorti vainqueur. Le Neuchâtelois du team valaisan a réussi le «Grand Chelem» en obtenant la pole position en essais qualificatifs, la victoire en préfinale et en finale. Il a par ailleurs signé avec le meilleur chrono de la course et logiquement obtenu le titre du championnat «Open». Gabriel Debons termine quant à lui 8e du championnat.


Cyclocross: Gilles Mottiez cinquième Suisse à Berne

Gilles Mottiez s’est rassuré après sa course à Steinmaur. © Elisa Haumesser

Gilles Mottiez (UGD Excelsior) a terminé 22e lors de la deuxième manche de l’EKZ-Cross Tour à Berne. Cinquième Suisse, lors d’une course qui a réuni de très nombreux coureurs étrangers, il a concédé 2’10 au Belge Michael Vanthourenhout. «Un départ très moyen m’a compliqué la vie durant les trois premiers tours», regrette-t-il. «Le tracé était étroit et offrait peu de possibilités de dépassement. Je suis ensuite bien remonté, de la 39e place au terme du premier tour au 22e rang final. J’ai manqué le top 20 pour quelques secondes, seulement. Compte tenu de la qualité du plateau et des noms au départ, je me dois d’être satisfait. Seul le départ manqué me laisse un sentiment mitigé. Après ma course décevante à Steinmaur, le week-end passé, les sensations étaient de retour. La condition s’améliore de semaine en semaine.»

Dans la catégorie U13-U15, Evan Dély (VC Excelsior) s’est classé 6e à 1’31 d’Anja Grossmann. 


Hockey: les Valaisans sur le podium

En juniors U20 top, Valais-Wallis Future a battu Thoune (4-2) avant de s’incliner face à Thurgovie (1-4). Valais Chablais Futur a perdu à Ajoie (4-3) avant de s’imposer à Coire (3-4). Au classement, Valais-Wallis Future est 3e avec 28 points, Valais Chablais Futur 11e avec 15 points.

En juniors U17 top, Valais-Wallis Future a dominé Neuchâtel (4-3). Valais Chablais Futur s’est fait surprendre par Fleurier (1-3). Au classement, Valais-Wallis Future est désormais 2e avec 17 points, Valais Chablais Futur 3e avec 16 points.
En juniors U15 élites, Valais Chablais Futur a battu Winterthour (5-1) et perdu contre Davos (3-7). Valais-Wallis Future a surpris Davos (3-2). Au classement, Valais-Chablais Futur est 12e avec 12 points, Valais-Wallis Future est 20e avec 3 points.

En 2e ligue, Monthey-Chablais a écrasé Trois-Chêne (11-3). Sierre-Anniviers n’a pas existé à Bulle (11-2). Au classement, Monthey-Chablais est 4e avec 6 points, Sierre-Anniviers 6e avec 3 points.

En 3e ligue, Anniviers s’est imposé à Rarogne (4-9). HCV Verbier s’est largement incliné face à Villars (2-12). 


Rugby: un nul pour Monthey 

Monthey Rugby demeure invaincu depuis trois matchs. Après deux victoires initiales, les Montheysans ont obtenu le match nul sur terrain de Fribourg. Menés en première mi-temps (15 à 8), les Chablaisiens ont recollé au score en seconde période. Ils auraient même pu aller chercher la victoire, eux qui menaient encore 25 à 30 dans les dernières minutes du match. Mais les locaux parviendront à aller chercher un dernier essai et à rétablir un score de parité. 


Billard américain: les Valaisans loin du podium aux championnats suisses

Les championnats suisses du jeu de la 9 n’auront pas souri au Romandie Pool Billard. Le club valaisan recevait à Vétroz la catégorie élites pour ce rendez-vous national. À domicile, Alain Vergère s’est classé au 7e rang final. C’est du côté de Kirchberg que le club enregistre sa meilleure performance du week-end avec la 5e place de JonasUgolini en catégorie «jeunesse.»


Stand-up-paddle: un deuxième titre pour la Martigneraine Leilou Spano 

Leilou Spano a terminé en tête du classement du Swiss Marathon Paddle Cup en catégorie stand-up- paddle. Des six courses initialement prévues dans cette compétition cette année, seules trois ont pu se dérouler. La jeune Martigneraine de 18 ans en a pris part à deux. Avec ce nouveau titre, la Valaisanne confirme faire partie des grands espoirs de la discipline en Suisse. Elle avait remporté le titre de championne junior en 2019. 


Culturisme: la Sédunoise Stéphanie Bonvin titrée

La Sédunoise, au milieu, a été sacrée championne suisse pour la première fois. 

Stéphanie Bonvin a réussi son pari. La Sédunoise de 31 ans, qui s’est sérieusement mise au culturisme début 2019, a décroché samedi à Estavayer-le-Lac le titre de championne de Suisse wellness fitness. La Valaisanne avait déjà remporté la Swiss Cup dans cette même catégorie fin septembre. 


Dimanche 18 octobre

Curling: le Team Schwaller s’impose à Champéry

Deuxième des championnats d’Europe, Berne Zähringer du skip Yannick Schwaller a remporté le tournoi du World Tour à Champéry. En finale, il s’est imposé 7-2 contre Adelboden (Björn Jungen).

La surprise est venue des demi-finales. Le CC Genève du skip Peter De Cruz a été battu 8-2 par Adelboden. Un résultat étonnant d’autant que les médaillés de bronze olympiques avaient réussi un bel exploit en quarts de finale avec un succès cinglant 6-1 contre la Suède du réputé skip Niklas Edin.


Hockey: l’Américain du HC Viège doit être opéré

Victime d’une fracture de la mâchoire après avoir été touché par un puck contre Winterthour samedi, l’Américain de Viège Mark Van Guilder devra être opéré. Il sera absent jusqu’à nouvel ordre.


Basket: le BBC Troistorrents enchaîne, Hélios s’incline à Fribourg

Et de deux pour le BBC Troistorrents! Après une entame de championnat convaincante face à l’Espérance Sportive Pully le week-end dernier, les Chorgues enchaînent avec un deuxième succès. Au Reposieux, Nadia Constantin et ses coéquipières ont dominé le BC Alte Kanti Aarau sans trop de difficultés en s’imposant 81 à 49. Très rapidement aux commandes de cette partie – elles menaient 26-9 à la fin du premier quart –, les protégés de José Gonzalez Dantas n’ont laissé que peu d’espoir aux Argoviennes. Après un léger «coup de mou» dans le quart suivant (16-19), les Chablaisiennes ont enfoncé leurs adversaires au retour des vestiaires afin de s’offrir une fin de match maîtrisée. Une victoire qui permet au BBC Troistorrents de s’installer dans le top-3, juste derrière les incontournables favoris d’Elfic Fribourg et du BC Winterthour. 

Hélios Basket de son côté affrontait justement les Fribourgeoises du côté de Saint-Léonard. Devant à l’issue des dix minutes initiales (18-20), les Vétrozaines ne sont pas parvenues à maintenir la cadence sur l’ensemble du match s’inclinant finalement 87-73. Une rencontre pleine d’enseignements pour Simona Soda et son équipe qui étaient toujours privées d’Anisha George, leur intérieure américaine, encore en quarantaine. À noter dans le camp opposé, la performance XXL de Marielle Giroud. La Martigneraine des Elfes termine la rencontre avec les meilleures stats aux points (23), aux rebonds (13) et aux assists (6).


Samedi 17 octobre

Football: les seniors de Conthey en demi-finale

Sébastien Lugon, Joël Berthouzoz président et Eddy Fumeaux, entraîneur. ©Sacha Bittel

Les seniors 30+ du FC Conthey l’ont fait! Tombeurs de Lancy 1-0 samedi soir en quart de finale de la Coupe de Suisse, les Contheysans disputeront les demi-finales. Ces vingt dernières années, aucune équipe valaisanne n’avait réussi cet exploit. 

Lors de la saison 1992/93, le FC Martigny avait remporté cette compétition nationale. 


Football: des joueurs du Fc Sion en quarantaine

Après la série de tests réalisée jeudi matin et qui se sont tous avérés négatifs, un joueur du FC Sion a développé des symptômes du virus durant la nuit de vendredi à samedi et a subi un nouveau test samedi, annonce le club valaisan. Ce joueur a été placé en isolement et quatre autres joueurs sont actuellement en quarantaine.

La partie prévue dimanche face au Lausanne-Sport est maintenue et se déroulera avec toutes les précautions sanitaires nécessaires.

Cyclisme: Kilian Frankiny 52e du contre-la-montre

Kilian Frankiny (Groupama-FDJ) s’est classé 52e du contre-la-montre lors de la 14e étape du Giro. Il a concédé 4’48 à Filippo Ganna. 

Quant à Simon Pellaud (Androni-Giocattoli), lequel n’avait aucune raison d’appuyer trop fort sur les pédales dans la perspective de la troisième semaine où il espère encore se glisser dans les échappées, il s’est classé 137e à 8’09.


Vendredi 16 octobre

Cyclisme: Simon Pellaud encore à l’attaque sur le Giro

Simon Pellaud ne tient décidément pas en place sur ce Giro. © Bettiniphoto/ Androni Giocattoli Sidermec

Simon Pellaud (Androni Giocattoli), 24 heures après son numéro à Cesenatico, a encore passé une bonne partie de la journée à l’avant lors de la 13e étape du Giro. Lui qui est le coureur le plus offensif de ce Tour d’Italie, celui qui compte le plus de kilomètres dans les échappées, en a profité pour remporter deux sprints intermédiaires et remonter au 7e rang du classement à points avec 50 points. Repris par le peloton, il s’est permis la fantaisie de se ranger sur le côté pour laisser passer les favoris à 35 km de l’arrivée.

Le Martignerain a ensuite terminé à son rythme, à plus de 13’, afin de ne pas taper dans les réserves en prévision d’autres offensives lors de la troisième semaine.


Jeudi 15 octobre

Quatre Valaisans sur le Freeride World Tour

Les Valaisans seront présents en nombre sur le circuit mondial de freeride cet hiver. Quatre d’entre eux dévaleront les pentes enneigées du Freeride World Tour ces prochains mois. Elisabeth Gerritzen et Car Renvall, tous deux résidents de Verbier ont été sélectionnés alors que Maude Besse et Yann Rausis, blessés la saison dernière, bénéficient d’une invitation à rider parmi les meilleurs athlètes de la discipline. 


Mercredi 14 octobre

Hockey: le HC Sierre se met en quarantaine

Le HC Sierre, joueurs et staff, est en quarantaine volontaire jusqu’à jeudi. © Sacha Bittel

Les quatre cas positifs au sein de Fribourg-Gottéron, révélés mercredi matin, ont des effets indirects sur le HC Sierre. Dès le moment où l’équipe a accueilli le gardien numéro 2 des Fribourgeois, Connor Hughes, lors du déplacement à Zoug Academy, dimanche, le HC Sierre a spontanément décidé de se mettre en quarantaine à titre préventif. Les joueurs et le staff feront les tests Covid-19 jeudi matin afin d’éviter une éventuelle contamination.


Hockey: le match de Coupe Viège-Fribourg pas menacé

La quarantaine imposée au HC Fribourg-Gottéron, suite à la découverte de 4 cas positifs au sein de l’effectif, ne remet pas en question la tenue du match de Coupe devant opposer les Dragons au HC Viège le dimanche 25 octobre prochain à 17 h 45. Si Dave Sutter, Yannick Herren et Jérémie Kamerzin – les trois Valaisans de Gottéron – seront privés de leurs trois prochaines rencontres de championnat, ils se déplaceront à la Lonza Arena pour cette affiche des huitièmes de finale. La billetterie est d’ailleurs déjà en ligne sur www.ehc-visp.ch.


Mardi 13 octobre

Hockey: Yanick Burren en renfort à Viège

Yanick Burren vient en droite ligne du SC Berne. © DR

Afin de pallier quelques absences, celle du défenseur Marc Steiner, suspendu, notamment, le HC Viège a obtenu le prêt de Yanick Burren, via sa licence B. Le défenseur du SC Berne, 23 ans, sera aligné à Thurgovie, mardi soir. Camperchioli et Heynen, blessés, sont aussi absents.

Yanick Burren a déjà évolué à Viège lors des saisons 2016-2017 et 2017-2018. Il compte 168 matchs en NL et a été international à deux reprises.


Ski alpinisme: l’Intégrale du Rogneux est annulée

 

La 7e édition de l’Intégrale du Rogneux se tiendra en février 2023. © DR

La 7e édition de l’Intégrale du Rogneux, qui aurait dû se dérouler en février 2021, n’aura pas lieu. Face aux incertitudes et aux difficultés organisationnelles liées à la pandémie du Covid-19, les organisateurs ont annulé cette édition et l’ont reportée en février 2023. 

La mise en place des mesures de protection ainsi que les contraintes techniques et opérationnelles sont difficilement compatibles avec l’organisation de la course. «La situation actuelle ne nous permet pas de délivrer l’événement tel que nous le souhaitons», explique Jean-Marc Pellissier, président du comité d’organisation. «Notre volonté est de conserver l’esprit du Rogneux.»

Les organisateurs ont aussi renoncé à une organisation au rabais ainsi qu’une journée sans son côté festif. L’Intégrale du Rogneux a lieu chaque deux ans en alternance avec la Patrouille des Glaciers.


Hockey: Marc Steiner suspendu

Marc Steiner est suspendu pour le match à Thurgovie, mardi soir. © Sacha Bittel

Après Troy Josephs, un autre joueur du HC Viège a été suspendu pour un match. Le défenseur ne se rendra pas à Thurgovie, mardi soir, suite à une charge tardive à l’encontre de Timothy Coffman, dimanche, lors du match face à La Chaux-de-Fonds. Il écope en outre d’une amende de 500 francs.


Lundi 12 octobre

Football: le FC Sion poursuit son recrutement

Les arrivées se succèdent au FC Sion. Après les engagements estivaux de Guillaume Hoarau, Matteo Tosetti, Dennis Iapichino, Ivan Martic et Nikita Vlasenko, deux nouveaux visages viennent s’ajouter au contingent sédunois. Le Fribourgeois Musa Araz et l’Italien Luca Clemenza ont signé leur contrat lundi après-midi. Le premier nommé, âgé de 26 ans, arrive en provenance de Neuchâtel Xamax. Formé au FC Bâle, le milieu offensif s’est fait connaître sous le maillot du Lausanne-Sport avant de tenter sa chance en Turquie. De retour en Suisse depuis l’hiver dernier il avait inscrit un but et délivré une passe décisive en 12 matchs sous le maillot neuchâtelois durant le deuxième tour. 

Luca Clemenza arrive quant à lui sous forme de prêt en provenance de la Juventus. Milieu offensif, lui aussi, l’Italien de 23 ans était prêté en Serbie B à Pescara ces six derniers mois. Il y aura disputé 14 matchs pour un total de 1 but et une passe décisive.  


Football: Daniel Follonier à nouveau prêté à Kriens

Daniel Follonier poursuivra sa route en Challenge League avec le SC Kriens. Déjà prêté par Lucerne – avec qui il est lié jusqu’en juin 2021 – la saison dernière l’ancien joueur du FC Sion et du Servette FC évoluera donc une saison supplémentaire au Kleinfeld. Lors du précédent exercice, l’ailier hérensard de 26 ans a marqué 5 buts et distillé 5 assists en 22 matchs de championnat. 


Basket: les affiches de Coupe sont connues

Six clubs valaisans ont rendez-vous avec la Coupe de Suisse d’ici à la fin octobre. Chez les femmes, l’heure est déjà aux huitièmes de finale avec quatre représentants cantonaux à l’affiche. Sion Basket (LNB) accueillera le BC Alte Kanti Aarau (LNA), Hélios Basket (LNA) se déplacera à Blonay (LNB), le BBC Troistorrents (LNA) recevra Genève Elite Basket (LNA) au Reposieux alors que Martigny Basket (LNB) ira affronter Villars (LNB). Ces rencontres sont prévues lors du week-end des 24 et 25 octobre prochains. 

Chez les hommes, deux clubs sont à l’affiche des 32es de finale: le Martigny Basket (1re ligue) qui accueillera Bernex Basket (1re ligue) le jeudi 10 octobre à 20 h 30 et le BBC Collombey-Muraz (1re ligue) qui se déplacera, le même jour à 21 heures, sur le parquet de Chêne Basket (1re ligue).


VTT: les Valaisans déçus en descente

Loris Michellod et Jérôme Caroli attendaient mieux des Mondiaux de VTT en descente. © Héloïse Maret

Jérôme Caroli et Loris Michellod n’ont pas atteint leurs objectifs respectifs lors des Mondiaux de VTT en descente, à Leogang (Autriche). Jérôme Caroli a terminé 60e de la finale à plus de 55’’ du vainqueur. «J’ai commis une petite erreur sur le haut du parcours», regrette-t-il. «Je suis sorti du tracé. Après, j’ai probablement voulu trop en faire pour rattraper le temps perdu. Je suis tombé dans la forêt, là où les conditions étaient extrêmes avec énormément de boue. Il y avait des racines et des tranchées. Je suis déçu parce que j’avais de bonnes sensations et que je n’avais pas chuté jusque-là. En fait, de nombreux pilotes sont tombés. C’était une course particulière. Il était très difficile de rester sur le vélo. La boue était très épaisse. J’étais pourtant assez confiant lors des entraînements, le matin. Malheureusement, j’ai glissé en course.»

Quant à Loris Michellod, il n’est pas parvenu à se qualifier pour la finale. Victime d’une crevaison au début des qualifications, il a été relégué assez loin.


Hockey: Oliver Heinen en quarantaine préventive

Le HC Davos a décidé de se priver des services d’Oliver Heinen jusqu’en milieu de semaine. Absent de la feuille de match  ce samedi alors que son équipe se déplaçait à Lausanne (défaite 4-3), le défenseur haut-valaisan de 20 ans a été placé en quarantaine préventive par le club grison.

Le jeune joueur formé au HC Viège a pourtant été testé négatif, mais le HC Davos n’a pas souhaité prendre de risque. Oliver Heinen, qui avait obtenu 11’02 de temps de glace lors du match de reprise face à Genève le 2 octobre, devrait retrouver la glace ce vendredi lorsque les Grisons se rendront à Fribourg. 


Judo: les Valaisans de retour sur les tatamis

Les nouveaux champions valaisans, Ouly Reymond et Diana Chabron. 

Les judokas valaisans ont effectué leur grand retour à la compétition dans le cadre des championnats valaisans mis sur pied à Chamoson par le club local et l’association valaisanne. 120 participants s’y sont mesurés samedi lors du championnat individuel et sept équipes le lendemain lors du championnat par équipe. L’Ecole de judo Collombey-Muraz s’est montrée la plus fructueuse au classement des médailles avec 38 participants, 13 titres remportés, 11 médailles d’argent et 12 de bronze. Deuxième ex-æquo, le Judo Team Sion et le Judo Club Sierre repartent avec quatre médailles d’or, six d’argent et cinq de bronze. Le Judo Club Martigny s’est lui paré cinq fois d’or, une fois de l’argent et six fois de bronze.  

La catégorie open hommes a été remportée par Ouly Reymond du Judo Club Chamoson après une jolie finale face à Clément Pfefferlé du Judo Team Sion. L’open dames a lui été remporté par Diana Chabron de l’Ecole de judo Collombey-Muraz. 

Dimanche, Collombey, Martigny, Chamoson et Naters se sont eux qualifiés pour les demi-finales par équipe chez les moins de 10 ans. La petite finale pour la troisième place a été remportée par Naters alors que Collombey-Muraz a remporté la finale pour l’or contre Martigny au terme de combats serrés. Score final: 6 à 4 pour les Chablaisiens.  

L’après-midi, ce fut au tour des plus grands de glaner le titre par équipe. La première demi-finale opposait Collombey à Martigny et la deuxième Saint-Maurice à Sierre. Après de beaux combats de part et d’autre,  Saint-Maurice et Collombey ont validé leur ticket pour la finale, finale qui est revenue à Collombey sur le score de 8 à 2. Le bronze a été remporté par le Judo Club Sierre. 


Basket: le BBC Monthey-Chablais privé de reprise

La nouvelle est tombée dimanche soir, toute l’équipe de Starwings est placée en quarantaine. Des Bâlois que le BBC Monthey-Chablais devait affronter dimanche prochain pour le lancement de sa saison 2020-2021. Un lancement qui sera donc décalé d’une semaine pour les Sangliers. Ceux-ci commenceront leur championnat au Reposieux le samedi 24 octobre à 17 h 30 lors de la réception des Lions de Genève.


Motocross: Nicolas Bender pas loin du podium

Nicolas Bender (Martigny) s’est classé 6e et 4e lors de la manche du championnat de Suisse à Frauenfeld, en catégorie MX Open 450 cm3. Après s’être fait percuter dans le premier virage, lors de la première manche, il a remonté de nombreux concurrents, parmi lesquels deux favoris, lors du dernier tour. Il a fait mieux encore lors de la deuxième manche après être parti en 12e position. Au championnat, le Martignerain est cinquième, à égalité avec le quatrième. «Il reste quatre manches avant la fin de la saison», précise-t-il. «Tout est encore possible.»

En catégorie junior 125 cmc, Anthony Franc (Choëx) monte en puissance. Il marque 11 points au championnat de Suisse pour sa première année à ce niveau, à 15 ans.


Patinage artistique: Ophélie Clerc épate lors de la Ticino Cup

Surclassée en juniors lors de la Ticino Cup ce week-end, Ophélie Clerc en a épaté plus d’un. La jeune patineuse de Verbier est allée chercher la quatrième place du classement sur la glace de Bellinzone pour la deuxième Swiss Cup de la saison qui réunissait plus de 130 patineurs venus de Suisse et d’Italie. Avec 114,85 points, elle signe la troisième performance suisse de la journée et établit par la même occasion un nouveau record personnel.

En catégorie Mini U12, Odeline Schnyder (Montana) a quant à elle obtenu sa première médaille personnelle en compétition nationale en s’emparant du bronze. 


Rugby: Monthey enchaîne 

Après s’être imposé sur le terrain de La Chaux-de-Fonds le week-end dernier, Monthey Rugby recevait Bâle ce dimanche. Rapidement menés au score (0-6 puis 6-11), les locaux ont par deux fois recollé à leurs adversaires en première mi-temps.

Après la pause, les deux équipes offriront de belles actions offensives, mais surtout une performance défensive de premier choix. A ce petit jeu-là, les Chablaisiens s’en sortiront mieux que les Bâlois en parvenant à aplatir la balle dans l’en-but pour mener 18-16. Un score qui ne changera pas jusqu’au coup de sifflet final, malgré une pression intense des visiteurs. 


Hockey sur glace: match nul entre Valais-Wallis Future et Valais Chablais Futur

En juniors U20 top, Valais-Wallis Future s’est imposé à Thurgovie (0-7) avant de s’incliner face à Rapperswil (2-4). Valais Chablais Futur a aussi gagné à l’extérieur, à Coire (2-5) avant de perdre sur sa glace face à Bâle (2-4). Au classement, Valais-Wallis Future est 3e avec 25 points, Valais Chablais Futur 11e avec 12 points.

En juniors U17 top, Valais-Wallis Future a remporté le derby face à Valais Chablais Futur (5-4 tab) alors qu’il était mené 0-3 après cinq minutes… L’équipe conjointe de Sierre et de Viège s’est imposée aux tirs au but après vingt essais, dix de chaque côté. Valais-Wallis Future s’est encore imposé à Trois-Chêne (2-8). Au classement, Valais Chablais Futur est 2e avec 13 points, Valais-Wallis Future 4e avec 11 points.

En juniors U15 élites, Valais Chablais Futur a gagné le derby face à Valais-Wallis Futur (4-3). L’équipe bas-valaisanne menait 4-0 après trente-huit minutes. Valais-Wallis Future est revenu à 4-3 à sept minutes de la fin sans parvenir à égaliser. Au classement, Valais Chablais Futur est 11e avec 9 points, Valais-Wallis Future 22e avec 0 point.

En 2e ligue, Sierre-Anniviers a écrasé Trois-Chêne (10-1). Monthey-Chablais s’est incliné à Prilly (6-1). Au classement, Monthey-Chablais est 5e avec 3 points, Sierre-Anniviers 6e avec 3 points.

En 3e ligue, HCV Nendaz a battu Renens (5-2). Anniviers a dominé Nyon (7-3). HCV Verbier s’est incliné face à Meyrin (4-9).


Cyclocross: Gilles Mottiez déçu de sa course

Gilles Mottiez (Team UGD Excelsior) s’est classé au 13e rang du cyclocross international de Steinmaur remporté par Kevin Kuhn. Cinquième meilleur Suisse, il est à 2’03 du vainqueur. «J’étais dans un jour sans», regrette-t-il. «Cette 13e place est décevante.»

Dans la catégorie U13-U15, Evan Dély (VC Excelsior) a terminé 8e à 56’’.


Streethockey: les Sierre Lions battus

Les Sierre Lions ont dû courir après la boule et le score. © DR

En LNA, les Sierre Lions se sont inclinés face à Granges (2-5). Il y avait pourtant 2-2 après deux tiers. Mais les Valaisans ont passé complètement à côté de la troisième période. Dimanche prochain, ils se rendront à Kernenried. 


Dimanche 11 octobre

Basket: le match du BBC Monthey-Chablais en sursis

Après de longs mois d’attente, la reprise du championnat du BBC Monthey-Chablais pourrait bien être reportée. Adversaire des Chablaisiens dimanche prochain, le club de Starwings fait face à deux cas positifs au Covid-19 dans sa première équipe. Le club bâlois a précisé que l’ensemble de ses joueurs avaient été placés en quarantaine préventive et le match du week-end, face aux Tigres de Lugano, a été reporté. Lundi, tous les membres de l’équipe iront subir un test et une décision sera prise ensuite en concertation avec les autorités médicales du canton. 


Ski-alpinisme: la date des Trophées du Muveran fixée

La 74e édition des Trophées du Muveran se déroulera le 11 avril 2021, annonce son comité dans un communiqué. «Après une année 2020 amputée de ses grands événements sportifs au printemps en raison du Covid-19, l’organisateur se réjouit de pouvoir offrir une compétition de haut niveau aux coureurs élites et aux amateurs de ski-alpinisme. Afin de pouvoir délivrer un événement de qualité en toute sécurité pour les coureurs et les nombreux bénévoles impliqués et financièrement viable, le nombre de participants sera adapté, afin de pouvoir se conformer aux exigences cantonales et fédérales», peut-on lire dans le communiqué. 

Les équipes de deux ou trois coureurs pourront s’inscrire courant décembre 2020.


Samedi 10 octobre

Hockey: un match de suspension contre Troy Josephs

Troy Josephs a donné un coup de crosse à Serge Weber. © Sacha Bittel

Viège devra se passer de son Canadien Troy Josephs, dimanche face à La Chaux-de-Fonds. L’attaquant a en effet écopé d’un match de suspension, ainsi que d’une amende de 800 francs, à la suite d’un coup de crosse à l’encontre de Serge Weber, joueur de Langenthal, à la 38e minute du match disputé vendredi soir. Troy Josephs n’avait pas été sanctionné par les arbitres pour cette irrégularité.


Vendredi 9 octobre

Cyclisme: Simon Pellaud encore à l’attaque lors du Giro

Simon Pellaud a de nouveau passé quelques kilomètres à l’avant lors de la septième étape du Giro, pourtant toute plate. Le Martigny a pris l’échappée matinale aux côtés de trois autres coureurs, dont un certain Thomas De Gendt. Alors que ce quatuor se faisait reprendre par le groupe des favoris, à 82 km de l’arrivée, il a tenté sa chance tout seul, cette fois, avant d’être rejoint par Frapporti. Il est resté en tête durant 26 km. «J’ai profité du seul petit moment d’accalmie pour aller marquer des points lors d’un sprint intermédiaire», explique-t-il. «J’ai aussi pu éviter les nombreuses chutes derrière moi.»

Simon Pellaud est désormais le coureur ayant passé le plus de kilomètres en échappée depuis le départ du Giro.»

Il a terminé dans un troisième groupe à 46’’ du vainqueur, Arnaud Demare. Kilian Frankiny a concédé 1’15 au terme de cette étape disputée dans un fort vent.


Jeudi 8 octobre

Course à pied: les favoris du Trail des châteaux

Les meilleurs trailers suisses seront au départ de la 3e édition du Trail des châteaux, le 12 décembre prochain. Pour rappel, cette épreuve a été maintenue contrairement à la Course de Noël, d’ores et déjà annulée.

La Vaudoise Maude Mathys, triple championne d’Europe de la montagne, prendra part pour la première fois au Trail des châteaux. Elle figurera parmi les favorites.

Chez les hommes, les têtes d’affiches seront nombreuses: Christian Mathys, médaillé de bronze aux Mondiaux 2019 et quadruple champion de Suisse de la montagne, Pascal Egli, vainqueur de la Skyrunner World Series en 2018, Jean-Philippe Tschumi, François Leboeuf ou encore le tenant du titre, Lucas Nanchen.

Les inscriptions sont déjà bouclées.


Pumptrack: les repêchages à Aigle

Les repêchages du Pumptrack-Trophy Valais se dérouleront à Aigle, sur les installations du Centre mondial du cyclisme, ce samedi. Elles permettront aux deux meilleurs pilotes de chaque catégorie de se qualifier pour la finale de cette compétition qui se déroulera le 25 octobre à Martigny-Combe. 

Cette épreuve verra la participation de la Bernoise Nadine Aeberhard et du Vaudois Tristan Borel, tous deux médaillés d’argent lors des Mondiaux 2019. Ils seront accompagnés par quelques autres pilotes de classe internationale.

Les essais libres débuteront à 10 heures, les compétitions à 13 heures. Les trotinettes et les skateboards pourront aussi participer à cette journée sans possibilité de qualification pour la finale. 


Mardi 6 octobre

Streethockey: Sierre gagne à La Chaux-de-Fonds

Les Sierre Lions se sont imposés 4-3 à La Chaux-de-Fonds. Dimanche, ils attendent Granges à 14 heures.


Lundi 5 octobre 

Hockey: Viège-Sierre, les billets sont en vente

Le premier derby de la saison, à la Lonza Arena, mercredi à 19 h 45, ne sera pas accessible qu’aux seuls supporters du HC Viège. Le club haut-valaisan invite les supporters du HC Sierre a commander des billets via le site internet du club (www.ehc-visp.ch). La caisse sera également ouverte avant le match.

Les partisans de Graben pourront se rendre dans les espaces tribunes ainsi que dans l’ancien secteur gradin L (zone assise). Pour rappel, il n’y a plus de secteur adverse. 

Les espaces Dine & View ainsi que Chees Lounge sont également accessibles.


Rugby: Monthey s’impose en déplacement

Ce week-end, Monthey Rugby se rendait à La Chaux-de-Fonds pour y affronter la rugueuse et combative équipe locale. Un match que les Montheysans ont cependant rapidement pris à leur compte en ouvrant le score et en ajoutant trois autres essais avant la pause. Devant à la mi-temps (5-21), les visiteurs ont entamé la deuxième période avec la même envie et la même réussite. Un relâchement en fin de rencontre permettra cependant aux Neuchâtelois de revenir quelque peu au tableau d’affichage, sans pour autant empêcher les Chablaisiens de conquérir une victoire 19 à 40 et d’obtenir le point du bonus offensif. Dimanche prochain, Monthey Rugby accueillera Bâle à 14 heures. 


Hockey: carton plein pour les Valaisans

En juniors U20 top, Valais-Wallis Future a fêté deux nouveaux succès: à Coire (2-5) et à La Chaux-de-Fonds (1-6). Valais Chablais Futur n’est pas en reste avec une victoire contre Winterthour (6-3). Au classement, Valais-Wallis Future est 3e avec 22 points, Valais Chablais Futur 11e avec 6 points.

En juniors U20 A, MCHC-PDS a été surpris par Meyrin (6-9). Au classement, il est dernier avec 0 point.

En juniors U17 top, Valais Chablais Futur a largement battu Trois-Chêne (8-1). Valais-Wallis Futur a surclassé La Chaux-de-Fonds (12-1). Au classement, Valais Chablais Futur est 2e avec 12 points, Valais-Wallis Futur 4e avec 6 points.

En juniors U15 élites, Valais Chablais Futur a été dominé à Lausanne (8-7). Valais Wallis Futur n’a pas inscrit de but à Yverdon (2-0). Au classement, Valais Chablais Futur est 15e avec 6 points, Valais-Wallis Futur 21e avec 0 point.

En 1re ligue, Saastal a concédé une nouvelle défaite à Saint-Imier (4-2).

En 2e ligue, Monthey-Chablais a surclassé Sierre-Anniviers (7-1). Rarogne a été battu à Bulle (5-2). 


Escrime: Angeline Favre gagne un tournoi de reprise

Les Coupes du monde étant reportées à fin janvier, les escrimeurs en manque de compétitions ont pu se rendre au FC Berne où se sont déroulés des tournois d’une série de trois. Cette première édition ouverte aux juniors et aux séniors, dames et hommes, a permis aux Valaisans présents de se remettre en jambes. Mais aussi de se distinguer, comme cela a été le cas pour Angeline Favre (FC Berne), victorieuse chez les dames. Aurore  Favre (FC Berne) obtient quant à elle le quatrième rang, alors que la jeune Camille de Preux (SE Sion), bientôt 16 ans, se classe au 13e rang.

Chez les hommes, Alexis Bayard termine au troisième rang. Sur son parcours, l’athlète du SE Sion a éliminé Hadrien Favre (FC Berne) – qui termine 4e – et Aurèle Favre (FC Berne) qui se classe au 16e rang. A noter encore que Clément Métrailler (SE Sion) termine 10e.


Billard américain: le Romandie Pool Billard en évidence

Filipe Cardoso et Paul-Alain Wenger

Les membres du Romandie Pool Billard de Vétroz ont obtenu deux médailles lors des championnats de Suisse de billard américain au jeu de la 8. Dans la catégorie Promotion à Bienne, Toraman Kocamaz s’est en effet qualifié pour les demi-finales qui auront lieu le 8 novembre à Staufen. Joao Magalhaès a fini 9e, Gilbert Simond 13e, Christian Cart et Antonio Prieto 17e. 

Dans la catégorie Jeunesse à Kerzers, Thalia Sommer a fini 5e dans la catégorie mixte et s’est qualifiée pour les demi-finales dans la catégorie demoiselles qui auront à Staufen le samedi 7 novembre. Dans la catégorie Dames, Nathalie Perrenoud prend la 7e place, alors que Rose Laurent termine 9e. Dans la catégorie Elites, Alain Vergère fini 9e.

Le Romandie Pool Billard a aussi organisé à Vétroz le dernier tournoi Ligue B. Filipe Cardoso a remporté le tournoi face à Paul-Alain Wenger.  Ils ont battu Stéphane Perret et Stéphane Wenger en demi-finale. Samuel Favre et Nathalie Perrenoud occupent le 5e rang, Remi Goguet et David Martinet le 7e alors que Michel Bagnoud est 9e. Grâce à ces résultats, Filipe Cardoso, Stéphane Perret et Paul-Alain Wenger se qualifient pour les huitièmes de finale des championnats  de Suisse Ligue B.

En Ligue A, Jonni Fulcher, Risto Väyrynen et Alain Vergère sont qualifiés pour les quarts de finale. 


Golf: en mode championnat valaisan

De gauche à droite: Christian Barras, Anina Salzmann, Florian Rey et Gerold Berchtold. 

120 joueuses et joueurs se sont affrontés sur le parcours Severiano Ballesteros à Crans-sur-Sierre dans le cadre du championnat valaisan. A la suite des intempéries de la nuit de vendredi à samedi, le tournoi initialement prévu sur 36 trous a dû être réduit à 18 trous.

Dans des conditions hivernales, Gerold Berchtold du Golf Club Matterhorn s’est imposé chez les professionnels avec un score de 76 (+5). Chez les dames, le titre de championne valaisanne est revenu à Anina Salzmann (Golf Club Leuk) avec un score de 81 (+10). Chez les hommes enfin, Florian Rey du Golf Club Crans-sur-Sierre est devenu champion valaisan avec un score de 71 (Par).


Badminton: de retour après sept mois de pause forcée

Le BC Saint-Maurice version 2020-2021

Après près de sept mois de pause forcée et un championnat 2019-2020 annulé, l’élite des badistes du Vieux-Pays a repris le chemin des courts. Samedi, le BC Sion recevait le BC Olympica-Brig, grandissime favori de ce championnat de LNB. Les Hauts-Valaisans, privés de play-off pour cause de Covid en fin de saison dernière , se sont en effet renforcés de manière significative et semblent d’ores et déjà intouchables cette année. Les Brigois ont d’entrée de jeu démontré leur supériorité en s’imposant sur le score net de 8-0 face aux joueurs de la capitale. Côté sédunois, seules Céline Andri/Sarah Piffaretti ont tenu tête à leurs vis-à-vis Laura Blumenthal/Marion Varrin qui ne se sont imposées qu’au bout du cinquième set en double dames.

Durant le même temps, le BC Saint-Maurice se déplaçait à Yverdon sans leur numéro 1, Nicolas Gerber, invité à jouer deux rencontres en LNA avec le Badminton Lausanne Association. Pour la petite histoire, il a brillamment remporté son simple du samedi.  Les Bas-Valaisans se sont inclinés 2-6 et ont ramené un bon point de leur déplacement grâce à Céline Joris qui s’est aisément imposée en simple dames. La deuxième victoire est venue du double mixte emmené par une Laurène Lovey très percutante et associée à Yoann Clerc. Menés deux sets à rien, les deux Agaunois se sont repris en remportant les trois dernières manches sur le même score de 11-7. 

Brigue déjà en tête

Dimanche, le BC Sion a partagé l’enjeu face au Neuchâtel BC (4-4) et ramène deux bons points de la salle de la Maladière. Jonas Grape s’est imposé au bout du cinquième set en simple grâce à un mental d’acier et a également remporté son double associé à Alexandre Gilliéron. Il est imité chez les filles par Céline Andri en simple ainsi qu’en double aux côtés de Sarah Piffaretti. Le BC Saint-Maurice était au repos à la suite du retrait du BC Einigen-Spiez, tandis que le BC Olympica-Brig, en dominant largement le BC Genève sur le score de 7-1, s’installait déjà dans la place du leader avec 8 points en deux rencontres.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

A l’arrêtCoronavirus: la Fédération suisse d’unihockey décrète l’interruption de tous les championnats jusqu’à fin novembreCoronavirus: la Fédération suisse d’unihockey décrète l’interruption de tous les championnats jusqu’à fin novembre

RécompenseValaiStar de septembre: «L’annulation de Sierre-Zinal, malgré la pandémie, n’a jamais été une option», assure Vincent TheytazValaiStar de septembre: «L’annulation de Sierre-Zinal, malgré la pandémie, n’a jamais été une option», assure Vincent Theytaz

RebeloteCoronavirus: en Valais, forcés à l’arrêt, les sports de combat encaissent un deuxième K.-O.Coronavirus: en Valais, forcés à l’arrêt, les sports de combat encaissent un deuxième K.-O.

Stars mondialesOctobre, le mois où les stars mondiales du freestyle se retrouvent à Saas-FeeOctobre, le mois où les stars mondiales du freestyle se retrouvent à Saas-Fee

une longue pauseCovid-19: les sportifs amateurs, dans les disciplines avec contact, sont contraints de faire une pauseCovid-19: les sportifs amateurs, dans les disciplines avec contact, sont contraints de faire une pause

Top