Sport Valais Express: espoir de Sion Basket, Thomas Salman rejoint le BBC Monthey-Chablais

chargement

En continu Chaque jour, on revient sur les performances des sportifs valaisans «exilés» en Suisse ou à l’étranger. Retrouvez leurs exploits dans notre rubrique en ligne actualisée en continu, tout au long de la journée.

Sport Valais Express: espoir de Sion Basket, Thomas Salman rejoint le BBC Monthey-Chablais

Samedi 30 janvier 

Basket: Thomas Salman passe de Sion à Monthey

Pur produit du système de formation de Sion Basket, Thomas Salman rejoint le BBC Monthey-Chablais. Ce transfert, déjà évoqué dans nos colonnes fin décembre 2020, a donc enfin été finalisé. International suisse junior, le Sédunois de 19 ans débarque au Reposieux pour la fin de saison.

Son arrivée dans le Chablais a été accélérée par la pause forcée imposée par le Covid-19 à son ancien club qui évolue en NLB Men. Poste 1,2, Thomas Salman affichait une moyenne de 24.7 points lors des trois matchs disputés avec Sion Basket cette saison.  

A lire aussi : Thomas Salman, un travailleur qui a le basket dans les gènes


Enduro: Crans-Montana hôte de l’Enduro World Series

Crans-Montana se met à l’enduro. La station valaisanne accueillera l’Enduro World Series (EWS) en septembre prochain: le Specialized EWS-E le jeudi 9 septembre et la huitième étape de l’EWS le dimanche 12 septembre. "Nous sommes très heureux de nous rendre à Crans-Montana pour la première fois. La variété des pistes dans les magnifiques paysages des Alpes suisses offrira aux cavaliers un cadre incroyable pour les courses, et c’est un ajout bienvenu à ce calendrier bien rempli. La dernière moitié du calendrier 2021 va offrir cinq semaines de courses intenses et superposées, et nous sommes impatients de les voir se dérouler», déclare Chris Ball, directeur général de l’Enduro World Series, dans un communiqué. 
 
Nouveau cette année, l’EWS a introduit deux courses sur certains sites, comme par exemple Crans-Montana. Ces « double rounds » permettront aux professionnels de courir deux fois en une seule semaine, d’abord le jeudi, puis le dimanche. 
 
Cet événement s’inscrit parfaitement dans la stratégie « bike » de Crans-Montana, avec en ligne de mire l’organisation des courses de cross-country des Championnats du monde de Mountain Bike UCI 2025. « Avec son vaste territoire allant du glacier de la Plaine-Morte à 3000m d’altitude jusqu’en plaine et ses infrastructures de qualité, Crans-Montana est le terrain de jeu idéal pour tous les amateurs de deux roues. C’est donc un honneur et un plaisir de recevoir l’Enduro World Series et d’intégrer le calendrier des courses internationales », affirme Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès.


Mercredi 27 janvier

Ski alpin: Arnaud Boisset 15e de la deuxième descente

Après sa 7e place de mardi, Arnaud Boisset a terminé 15e de la deuxième descente de Coupe d’Europe au programme d’Orcières. Le Martignerain de 22 ans accuse un retard d’1’’56 sur le vainqueur, le Français Victor Schuller qui a déjà pris le départ d’une dizaine de descentes en Coupe du monde. Arnaud Boisset disputera encore un Super-G, sa discipline de prédilection, dans la station française en cette fin de semaine. Tout comme le spécialste de vitesse d’Arbaz Christophe Torrent, 59e de cette deuxième descente. 


Hockey: Mark Van Guilder suspendu un match

Viège sera privé de son Américain, Mark Van Guilder, lors de son déplacement à Kloten, mercredi soir. L’attaquant a été suspendu un match et il a écopé de 800 francs d’amende suite à une charge contre la tête de Ryan Hayes lors du match contre Grasshopper, lundi soir. Viège pourra toutefois aligner deux étrangers: son attaquant Troy Josephs et le gardien finlandais Rasmus Tirronen.


Mardi 26 janvier

Ski alpin: Boisset 7e en Coupe d’Europe

Arnaud Boisset continue sur sa lancée: une semaine après avoir décroché une deuxième et une onzième place dans le cadre de deux Super-G de Coupe d’Europe, le Martignerain a signé le 7e temps de la première descente d’Orcières en France voisine remportée par l’Américain Erik Arvidsson. Il s’agit de son meilleur résultat de l’hiver dans la discipline.

52e de la centaine de descendeurs qui ont pris le départ, le skieur d’Arbaz Christophe Torrent n’est pas parvenu à prendre place parmi les trente plus rapides. 

Une deuxième descente est au programme dans les Hautes-Alpes jeudi avant le combiné et le Super-G vendredi et samedi. 


Ski handicap: Théo Gmür gagne la deuxième descente

Théo Gmür a confirmé qu’il était rapide sur la piste de l’Ours. Après avoir remporté l’entraînement, lundi, il a gagné la deuxième descente à Veysonnaz. Il s’est imposé avec 0’’35 d’avance sur le Neuchâtelois Robin Cuche et 1’’61 sur Aleksei Bugaev. Un peu plus tôt, il avait été battu par le Neuchâtelois lors du championnat de Suisse.


Football: Yannick Cotter marque son premier but avec le Juventus M19

Yannick Cotter inscrit son premier but depuis son arrivée chez les moins de 19 ans de la Juventus. © DR

Yannick Cotter ouvre son compteur en Italie. Il inscrit son premier but sous le maillot des moins de 19 ans de la Juventus. Lors de la journée de reprise du championnat Primavera 1, la compétition était interrompue depuis le 31 octobre, il marque le troisième but de son équipe qui s’impose à domicile face à Sassuolo, 4-0.

Le Valaisan entre en jeu à la 73e. Il marque neuf minutes plus tard d’un tir pris à ras de terre pris à la limite de la surface de réparation. La Juve M19 occupe le quatrième rang à huit points de l’AS Roma, mais avec deux matchs de moins que les Romains. 


Lundi 25 janvier

Ski handicap: Théo Gmür rapide

Théo Gmür a remporté, lundi, la première descente d’entraînement en vue des deux épreuves qui sont prévues mercredi, sur la piste de l’Ours. Le départ a été reporté plusieurs fois en raison des conditions climatiques. Le Nendard s’est montré le plus rapide et précédé un skieur d’Andorre de 1’’45 et le Neuchâtelois Robin Cuche de 1’’74. 

Le Français Arthur Bauchet, vainqueur de cinq courses en cinq jours à Veysonnaz, et l’Autrichien Markus Salcher n’étaient pas au départ.


Bobsleigh: Michaël Kuonen en sélection pour les Mondiaux

Michaël Kuonen vit une fin de semaine contrastée à Königssee. Pour ses premiers départs de la saison en Coupe du monde, il échoue en première manche lors de l’épreuve de bob à 4. Son vingt et unième rang l’exclut du deuxième parcours auquel prennent par les vingt premiers classés.

Le Valaisan se montre plus inspiré en bob à 2 en compagnie de Marco Tanner. Son huitième rang final lui donne son meilleur résultat à ce niveau de compétition depuis qu’il se retrouve aux commandes d’un bobsleigh. Il disputera mercredi à Altenberg une course de qualification interne pour les championnats du monde de cette spécialité. L’éliminatoire l’opposera à Simon Friedli qui termine 16e à Königssee.

«Nous tenterons notre chance en qualification plutôt que de courir en Coupe du monde à Innsbruck comme c’était prévu. Les mondiaux donnent la possibilité de se qualifier pour les JO de Pékin en 2022. Ce sera tout ou rien», explique-t-il dans le «Walliser Bote».


Skeleton: Livio Summermatter en argent aux mondiaux M20

Livio Summermatter enrichit sa collection de médailles. Le spécialiste de skeleton s’empare de l’argent lors des championnats du monde juniors des moins de 20 ans sur la piste de Saint-Moritz. Il partage cet honneur avec le Letton Elvis Veinbergs. Le duo concède 1’’77 à l’Allemand Lukas Nydegger sur l’ensemble des deux manches.

«Je ne peux pas comparer ce résultat à ma troisième place lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse», confie-t-il dans le «Walliser Bote». «Les spectateurs étaient absents. C’était beaucoup moins émotionnel. L’ambiance était feutrée.» Au classement cumulé des M20 et des M23, l’athlète de Glis termine 13e.


Dimanche 24 janvier

Cyclisme: Simon Pellaud signe un premier succès en 2021

Déjà à l’attaque la veille, Simon Pellaud (Androni Giocatolli) a remporté la huitième et dernière étape du Tour de Tachira, au Venezuela. Le Martignerain s’est imposé en solitaire avec 13 secondes d’avance sur deux Venezueliens. Les derniers kilomètres de cette étape étaient très vallonnés avec plusieurs difficultés dans le final.


Télémark: et de trois pour Amélie Wenger-Reymond!

Amélie Wenger -Reymond tient son troisième succès de la saison en Coupe du monde: après ses victoires sur les deux sprints d’Oberjoch, la Sédunoise a dominé le deuxième parallèle au programme en Allemagne. Elle avait terminé deuxième de cette même épreuve samedi. Victorieux samedi, Bastien Dayer a cette fois pris la 3e place alors que Nicolas Michel, deuxième samedi, a fini quatrième. Oberjoch accueille encore une classique lundi.


Rallye: Mike Coppens contraint à l’abandon au Rallye Monte-Carlo

Il était en train de créer une petite sensation: pour son premier rallye en championnat du monde des rallyes, Mike Coppens pointait à la 23e place du classement général dimanche matin. Le pilote de Verbier a finalement été contraint à l’abandon sur la 13e épreuve spéciale. Le duo Philippe/Christophe Roux a lui pris la 46e place d’une course dominée par Sébastien Ogier. Suisse le plus rapide, Olivier Burri a terminé 18e.


Samedi 23 janvier

Télémark: le doublé pour les Valaisans

Bastien Dayer et Nicolas Michel ont pris les deux premiers rangs du parallèle d’Oberjoch ce samedi en Coupe du monde. Côté féminin, Amélie Wenger-Reymond qui avait enlevé les deux sprints des deux jours précédents est cette fois montée sur la deuxième marche du podium. Place à un nouveau parallèle dimanche.


Rallye: Mike Coppens tient la cadence

Mike Coppens vit un incroyable Rallye Monte-Carlo. Pour sa première apparition en championnat du monde et malgré deux sorties ce samedi, le pilote de Verbier pointe au 23e rang après trois journées de compétitions. Trois jours au cours desquels les équipages emmenés par Sébastien Ogier, Evans, Rovanperä et Neuville ont parcouru onze spéciales. Il en restera quatre lors de la dernière journée de dimanche. Meilleur suisse, Olivier Burri est 18e alors que le duo de la famille Roux, Philippe et Christophe, occupe la 49e place après cette troisième journée disputée sur des routes verglacées et en partie enneigées.


Cyclisme: Simon Pellaud tout proche d’un premier succès

Simon Pellaud à l’arrivée de la 6e étape. © DR

Simon Pellaud a été tout proche de fêter son premier succès en 2021. Il s’est classé deuxième de la 6e étape du Tour de Tachira, à 43 secondes de Anderson Paredes. Cette étape arrivait à 2289 mètres d’altitude. «Un col de 28 km», précise-t-il. «C’était certainement l’un des cols les plus difficiles que j’ai dû escalader durant ma carrière. Il y avait un enchaînement de murs à 20% jusqu’à l’arrivée. Terrible.»

Simon Pellaud est sorti du peloton en compagnie d’une vingtaine de coureurs. «Après un mano à mano durant 20 kilomètres, je ne suis juste pas parvenu à rentrer sur le futur vainqueur à la flamme rouge.»

Il reste deux étapes pour boucler ce Tour de Tachira au Venezuela.


Vendredi 22 janvier

Rallye: Mike Coppens 25e après la deuxième journée du Monte-Carlo

Mike Coppens a trouvé le rythme en championnat du monde des rallyes. Le Valaisan, 27e du Rallye Monte-Carlo jeudi soir, pointe à la 25e place général au terme de la deuxième journée et des six épreuves spéciales disputées jusqu’ici. Il ne pointe qu’à trois minutes du très expérimenté et meilleur Suisse Olivier Burri. Philippe Roux, navigué par son fils Christophe, est lui 52e d’une course dominée par Evans en tête devant Sébastien Ogier et Ott Tänak.


Télémark: Amélie Wenger-Reymond et Nicolas Michel en démonstration

Nicolas Michel avait le bon numéro de dossard… ©Swiss Telemark Team

Les Valaisans ont soif de victoires. Au lendemain du succès d’Amélie Wenger-Reymond, de la deuxième place de Nicolas Michel et de la 3e de Bastien Dayer lors du premier sprint de Coupe du monde de la saison, les trois Valaisans ont remis ça vendredi. Lors du deuxième sprint mis sur pied à Oberjoch, la Sédunoise s’est à nouveau montrée la plus rapide alors que Nicolas Michel s’est lui aussi hissé sur la plus haute marche du podium côté masculin. Bastien Dayer termine troisième.


Jeudi 21 janvier

Rallye: Mike Coppens 27e du Monte-Carlo après la première journée

Mike Coppens, à droite, avec son navigateur Fabrice Gordon.

Mike Coppens a pris jeudi le départ du mythique Rallye Monte-Carlo. Au terme des deux premières épreuves spéciales de l’épreuve, le Verbiérin pointe à la 27e place du classement général. Le pilote de la Skoda R5, navigué par Fabrice Gordon, compte quatre minutes de retard sur le leader Ott Tänak.

Mike Coppens n’est pas le seul valaisan a participer à cette première manche du championnat du monde des rallyes. Philippe Roux, accompagné par son fils Philippe, a lui pris le départ pour la neuvième fois déjà. Le pilote de 68 ans occupe la 49e place au terme de la première journée. Meilleur Suisse, Olivier Burri est 25e.


Ski de fond: les jeunes Valaisans actifs à Ovronnaz

Comme la plupart des autres disciplines sportives, les compétitions nordiques valaisannes sont suspendues aux mesures sanitaires. Pour le mois de janvier et février, le traditionnel Net+ NordiX Trophy a été adapté mais les jeunes valaisans ont la possibilité de se mesurer entre eux ainsi qu’au reste de la Suisse.

Durant toute la journée du samedi 16 janvier, 50 jeunes Valaisans sont venus à tour de rôle au Centre nordique d’Ovronnaz / Mayens de Chamoson pour effectuer le premier défi mis en place par le SC Muveran. Le concept était simple : effectuer à quatre fois 100 mètres avec une variante technique différente imposée lors de chaque passage. Un parcours ludique comprenant des champs de bosses, sauts, grandes descentes ou encore slaloms a aussi été installé toute la journée pour les jeunes fondeuses et fondeurs en herbe.

« Malgré les règles imposées, nous avons pu proposer un programme très attractif aux jeunes présents», apprécie Fabian Bruchez, responsable du projet auprès de Ski Valais . A noter que Sophie Rey du club sportif des Pionniers du Val d’Hérens s’est imposée en 1:06:20 côté féminin et Victor Gailland du SC Val Ferret en 1:03:10 côté masculin.


Télémark: trois Valaisans sur le podium

Première course et première victoire de la saison pour Amélie Wenger-Reymond.

Les Valaisans annoncent la couleur. Lors de la première épreuve de Coupe du monde de l’hiver, Amélie Wenger-Reymond, Nicolas Michel et Bastien Dayer sont montés sur le podium du sprint d’Oberjoch. Si la Sédunoise s’est offert une … 148e victoire, Michel et Dayer ont respectivement terminé deuxième et troisième. Place vendredi à un nouveau sprint.


Mercredi 20 janvier

Cyclisme: Simon Pellaud dans le top 10

Simon Pellaud a obtenu un deuxième top 10 lors du Tour de Tachira, au Venezuela. Sixième de la 2e étape, il s’est classé neuvième mercredi à 1’49 d’Oscar Sevilla, au terme d’un contre-la-montre de 18,8 km qui se terminait en côte.


Football: Itaitinga quitte le FC Sion

Le FC Sion perd un attaquant. Le Brésilien Itaitinga (22 ans) quitte le Valais pour s’engager avec le FC Pau, qui occupe l’avant-dernière place de Ligue 2, révèle la Swiss Football League (SFL).

Dans le Béarn, Itaitinga retrouvera trois hommes qui ont connu également des expériences au FC Sion: Didier Tholot, Xavier Kouassi et Ebenezer Assifuah.

Au Fc Sion depuis l’été 2018. Itaitinga a été titularisé à cinq reprises cette saison. Il n’a pas inscrit le moindre but.


Mardi 19 janvier

Football: le huitième de finale du FC Monthey reporté

Le FC Monthey ne sait pas encore quand il affrontera le FC Lugano. L’arrêt complet de l’activité dans les séries inférieures a contraint l’Association Suisse de Football a reporté cette rencontre comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe de Suisse. L’affiche subit le même sort que celles opposant Vevey et le Servette FC ainsi que Soleure et Kriens.

Les cinq confrontations entre des équipes de divisions supérieures se joueront les 10 et les 11 février. Le FC Sion se rendra à Aarau le mercredi 10 février. Le coup d’envoi est fixé à 20h30.


Ski alpin: Boisset et Murisier dans le top 20 à Zinal

Deuxième du premier Super-G de Coupe d’Europe disputé lundi à Zinal, Arnaud Boisset a pris mardi la 11e place de la deuxième épreuve dominée par Josua Mettler. Deuxième Valaisan le plus rapide et parti avec le dossard 33, Justin Murisier a pris le 16e rang à 1’’06 du vainqueur.

Le Bagnard, qui est actif en Coupe du monde en géant, égale ainsi son meilleur résultat en carrière dans cette discipline de vitesse. Un résultat qu’il avait obtenu en … 2011.

Justin Murisier n’a pas caché vouloir prendre des départs en Super-G en Coupe du monde ces prochains hivers. Il en compte déjà trois à son actif, mais ne s’est jamais hissé parmi les trente meilleurs.


Lundi 18 janvier

Cyclisme: Simon Pellaud placé au Venezuela

Simon Pellaud s’est déjà glissé dans une échappée, dès son deuxième jour de course en 2021. © LDD

Simon Pellaud s’est déjà mis en évidence lors de la deuxième étape du Tour de Tachira au Venezuela. Le Martignerain s’est classé 6e au terme des 113 km d’un circuit vallonné. Il a concédé 1’31 au vainqueur, un coureur régional qui a devancé Oscal Sevilla. «J’ai pris part à ma première échappée de l’année», se réjouit-il. «Dans le final, avant une arrivée en côte de 3 km, je me suis sacrifié pour mon coéquipier Santiago Umba, 18 ans à peine, qui possède une jolie pointe de vitesse. Mais il n’avait pas les jambes pour jouer la victoire. De mon côté, je suis content de mes sensations après avoir travaillé toute la journée, la veille, pour préparer le sprint et la victoire de Matteo Malucelli.»

Simon Pellaud avait terminé 117e de la première étape à 7’17 de son coéquipier.


Ski alpin: la dream team à Crans-Montana

Swiss Ski a annoncé la liste des athlètes qui se présenteront au départ des deux descentes (vendredi et samedi) et du Super-G de dimanche à Crans-Montana. Et cette liste a plutôt fière allure. En descente, on retrouvera en Valais Corinne Suter, Lara Gut-Behrami, Joana Hählen, Michelle Gisin, Priska Nufer, Jasmine Flury, Rahel Kopp, Jasmina Suter, Noémie Kolly et Stephanie Jenal. En Super-G, ce sont Corinne Suter, Lara Gut-Behrami, Michelle Gisin, Wendy Holdener, Joana Hählen, Priska Nufer, Jasmine Flury, Jasmina Suter et Rahel Kopp qui s’élanceront sur la mythique piste du Mont-Lachaux.

La dernière place pour le super-G pourra être attribuée à une athlète supplémentaire.


Ski Alpin: Arnaud Boisset deuxième en Coupe d’Europe

Arnaud Boisset vise le podium du classement général final de Super-G en Coupe d’Europe cette saison. ©Keystone/A

Arnaud Boisset tient le meilleur résultat de sa jeune carrière: ce lundi à Zinal, le Martignerain de 22 ans a pris la deuxième place d’un Super-G de Coupe d’Europe remporté par le Bernois Lars Roesti. Il n’a manqué …qu’un centième (!) au Valaisan, qui accusait pourtant un retard de cinq dixièmes au temps intermédiaire, pour signer sa première victoire à ce niveau.

Arnaud Boisset se consolera en se disant qu’il a décroché un troisième podium en Coupe d’Europe après sa 3e place en descente à Chamonix et sa 3e place en Super-G à Zinal en 2019. Et qu’il aura une nouvelle occasion de viser la victoire ce mardi lors d’un deuxième Super-G disputé sur cette même piste anniviarde.


Dimanche 17 janvier

Festival offensif pour Hélios, lourde défaite pour «3T»

Malgré le huis clos, c’était journée «portes ouvertes» en Argovie ce dimanche. Les attaques ont clairement pris le pas sur les défenses dans ce match opposant le BC Alte Kanti Aarau à Hélios Basket, avec un score final de 88 à 100.

Sur le parquet de la lanterne rouge de SB League Women, les Vétrozaines se sont donc offert un véritable festival offensif, auquel le cinq de base a grandement contribué puisque les joueuses qui le composaient terminent toute la rencontre avec au minimum 12 points.

Mention spéciale, tout de même, pour la capitaine Césaria Ambrosio 23 points, 15 rebonds et 5 assists. Toujours en tête durant cette rencontre, les protégées de Simona Soda confirment leur retour en forme, elles qui s’étaient déjà imposées durant la semaine face à l’Espérance Sportive Pully (47-93).

Avec un calendrier beaucoup moins conciliant que celui d’Hélios, le BBC Troistorrents a, quant à lui, subi un lourd revers 43-84 face à Winterthour. Une semaine après avoir chuté face à Elfic Fribourg, les Chorgues ne sont pas parvenues à inverser la tendance.

Face à une équipe au pourcentage d’adresse hallucinant – 84% – Brigitte Huguenin et ses coéquipières ne sont jamais parvenues à s’installer dans la rencontre. Les Bas-Valaisannes signent sur cette confrontation le plus faible bilan offensif de leur saison.


Ski alpin:deuxième descente annulée à Crans-Montana

Les abondantes chutes de neige dans la nuit de samedi à dimanche ont raison de la deuxième descente de Coupe d’Europe de Crans-Montana. Cette annulation intervient au lendemain de la victoire de Jasmine Flury sur la piste du Mont-Lachaux lors de la première épreuve. La Suissesse précède de 15 centièmes l’Autrichienne Lisa Grill et de 32 centièmes la Fribourgeoise Noémie Kolly.

Crans-Montana accueillera la Coupe du monde féminine cette semaine. Deux descentes, vendredi et samedi, et un super-G, dimanche, figurent au programme de cette étape valaisanne.


Vendredi 15 janvier

Hockey: Asselin offre la victoire à Genève

L’histoire est plutôt folle. Prêté à un Genève-Servette décimé par les suspensions, Guillaume Asselin a vécu une première inoubliable en National League. C’est en effet l’étranger du HC Sierre qui a permis aux Aigles d’aller chercher la victoire en prolongations face à Zurich (3-2). Un but du bout de la canne, inscrit sur un rebond à la 63e et qui offre donc deux points aux Genevois.

Très en vue durant la rencontre, le Québécois était déjà «indirectement» impliqué sur le 2-1 du Sierrois Arnaud Jacquemet, puisqu’il a provoqué une pénalité différée permettant aux Aigles d’évoluer à 6 contre 5.


Hockey: Eliott Meyrat suspendu un match

Eliott Meyrat (HC Sierre) est suspendu pour un match et écope d’une amende 500 francs (frais de procédure incl.) suite à un coup de genou contre Daniel Eigenmann du HC Ajoie à la 13e minute de jeu du match de championnat de Swiss League.


Jeudi 14 janvier

Hockey: Sierre prête Guillaume Asselin à GE-Servette

Guillaume Asselin est le meilleur compteur de Swiss League. © Remo Pagliarani

Guillaume Asselin, 28 ans, en Suisse depuis la saison passée, va découvrir la National League. Le HC Sierre a en effet prêté son Canadien à GE-Servette, un club partenaire en proie à la défection de deux de ses étrangers. Les Genevois affrontent les ZSC Lions, vendredi soir. En pleine euphorie depuis le début de la saison, Guillaume Asselin a déjà réalisé 43 points (16 buts) en 27 matchs. Il mène le classement des compteurs en Swiss League aux côtés de son coéquipier, Arnaud Montandon.

Guillaume Asselin sera bien évidemment de retour en Valais pour la rencontre du HC Sierre face aux Ticino Rockets, samedi à 16 heures à Graben.


Course à pied: Le Tour du Chablais innove

Le Tour du Chablais se déclinera en cinq étapes pour son édition 2021. Le comité d’organisation réduit ainsi d’une journée le format habituel de l’épreuve qui subira également un décalage dans le temps. La compétition se tiendra en automne, entre le 25 août et le 25 septembre, en abandonnant son traditionnel créneau printanier.

«La situation sanitaire actuelle a motivé changement de période. Ce sera une première», confie Frédéric Martinoli, responsable de la communication du TdC. «La finale se déroulera un samedi afin de permettre aux participants de bénéficier d’un jour de libre ensuite. Elle se courait toujours à la veille de l’Ascension. Cette option permet au club organisateur de bénéficier de conditions favorables pour une journée très appréciée. L’objectif est aussi de terminer le Tour avant le coup d’envoi de la Foire du Valais

Roche donnera le coup d’envoi de la compétition qui transitera successivement par Ollon, Yvorne, Champéry avant de boucler son parcours à Vouvry. «Nous souhaitons évidemment retrouver le printemps et le cadre des six étapes dès que possible», conclut Frédéric Martinoli. L’édition 2020 avait été annulée en raison de la pandémie.


Cyclocross: Gilles Mottiez disputera les Mondiaux

Gilles Mottiez découvrira les Mondiaux élites à Ostende. © Inès Dufaux

Gilles Mottiez, 24 ans, disputera pour la première fois les Mondiaux élites de cyclocross. Le coureur de Collonges a été retenu par les trois Suisses qui courront sur le circuit d’Ostende, en Belgique. Il fera équipe avec Kevin Kuhn, champion de Suisse à Hittnau et Timon Rüegg.

Les Mondiaux se dérouleront le 31 janvier pour la course élite.


Mardi 12 janvier

Le FC Martigny perd une figure du club

Mario Bortone en novembre 2017, à quelques jours de rendre les clés de la cantine. © Sabine Papilloud

Mario Bortone, l’une des figures du FC Martigny depuis des décennies, est décédé samedi dernier à l’âge de 77 ans. Le papa de Francesco Bortone, l’ancien président du club, avait occupé plusieurs fonctions au sein du FC Martigny. Il avait été entraîneur des juniors, arbitre durant 25 ans et, surtout, aux côtés de son épouse, Teresa, il avait tenu la cantine du stade municipal durant 35 ans. Le couple avait remis les clés en novembre 2017.


Lundi 11 janvier

Bosbleigh: Michael Kuonen tout proche du podium

Michael Kuonen termine quatrième et septième lors des épreuves de Coupe d’Europe de bob à deux d’Altenberg. Distancé lors de la première épreuve disputée au côté de Marco Doerig. le Valaisan termine à neuf centièmes de la troisième marrche du podium samedi en duo avec Marco Tanner. Les trois pilotes qui le précèdent s’élancent régulièrement en Coupe du monde, notamment lle vainqueur allemand Hans-Peter Haninghofer troiisième dans cette catégorie à Innsbruck en décembre.


Dimanche 10 janvier

Basket: Hélios se relance, Troistorrents cale

Hélios renoue avec la victoire. Après quatre défaites de rang – dont la dernière en date lors du derby valaisan – les Vétrozaines se relancent enfin. À Bresse, les protégées de Simona Soda s’imposent sur un score fleuve de 80 à 49 face à Nyon Basket.

Dans un match qu’elles ont dominé d’un bout à l’autre, Alexia Dizeko et ses coéquipières sont surtout parvenues à faire la différence grâce à leur impact sous le panier vaudois. Au total, les Valaisannes auront marqué pas moins de 48 points dans la raquette, en s’appuyant notamment sur les centimètres de la Croate Ana Vojtulek et sur la force de pénétration de l’Américaine Brittany Dinkins. Hélios signe donc un succès convaincant qu’il s’agira désormais de confirmer mercredi lors d’un déplacement à Pully.

Le BBC Troistorrents quant à lui affrontait ce dimanche un adversaire d’un tout autre calibre: Fribourg Elfic. Sur le parquet de Saint-Léonard, les Chorgues ont vécu un véritable naufrage défensif dans le premier quart en encaissant pas moins de 37 points (!).

Difficile dans ces conditions, pour José Gonzalez Dantas et son équipe d’envisager une autre issue que la défaite. Heureusement, après ce premier quart à oublier, les Bas-Valaisannes ont su resserrer leur garde face à la bande de Romain Gaspoz, le coach hérensard ayant logiquement «fait tourner» son effectif. Avec cette défaite, Katia Clément et ses coéquipières glissent au cinquième rang du championnat, un rang derrière Hélios.


Samedi 9 janvier

Ski alpin: une 3e place en Coupe d’Europe pour Camille Rast

©Keystone

Camille Rast enchaîne avec un deuxième podium de Coupe d’Europe. Après la deuxième place obtenue sur le géant d’Andalo le 20 décembre, la skieuse de Vétroz a pris ce samedi la troisième place du slalom de Vaujany.

Après avoir manqué de peu et pour quelques centièmes ou dixièmes les qualifications pour les secondes manches en slalom et en géant en Coupe du monde depuis le début de l’hiver, la Valaisanne prouve que son ski est là. Et qu’elle pourra très vite reprendre le départ d’une seconde manche au plus haut niveau.

Les résultats obtenus par Camille Rast en Coupe d’Europe lui permettent de marquer de précieux points FIS en vue des numéros de dossards en Coupe du monde.


Vendredi 8 janvier

Cyclisme: Simon Pellaud reprend déjà la saison

Simon Pellaud a été retenu par son équipe, le Team Androni Giocatolli, pour disputer le Tour de Tachira au Vénézuela. Cette épreuve de huit jours, se déroulera du 17 au 24 janvier. «Une reprise au chaud avant un retour en Europe pour le début des choses sérieuses», se réjouit le Martignerain.


Jeudi 7 janvier

Football: une passe décisive pour Bastien Toma

Bastien Toma enfile à nouveau un maillot de titulaire pour le KRC Genk. L’international des moins de 21 ans appartient au onze de départ contre Eupen pour la première fois depuis le 26 octobre. Il donne une passe décisive lors du succès aisé de son équipe à l’extérieur, 4-1. Le Valaisan cède sa place à la 63e. Genk occupe le deuxième rang du  classement à quatre longueur de Bruges, avec un match de plus à disputer.


Mercredi 6 janvier

Ski alpin: premier podium en Coupe d’Europe pour Dionys Kippel

Dionys Kippel signe son meilleur résultat en Coupe d’Europe en terminant au deuxième rang du slalom de Val Cénis, en France voisine. Le Haut-Valaisan (Fiesch) de 23 ans s’offre par la même occasion son premier podium à ce niveau. Jusque-là, celui qui est champion de Suisse junior 2020 de la discipline avait pour meilleur résultat en Coupe d’Europe un 4e rang acquis sur les pentes de Jaun, dans le canton de Fribourg.


Course à pied: deuxième annulation consécutive pour Saillon-Ovronnaz

Déjà annulée en 2020 en raison du Coronavirus, l’édition 2021 de la course de montagne Saillon-Ovronnaz, qui devait se tenir le 24 avril, n’aura pas lieu.

Le comité de la Foulée Saillonintze, organisatrice de cette épreuve, a dû prendre cette décision à contrecœur. L’incertitude qui plane sur les rassemblements publics ces prochains mois aura eu raison de cette épreuve, qui lançait d’habitude la saison de course à pied de montagne en Valais, avec plus de 300 coureuses et coureurs au départ. La 4e édition est ainsi reportée à avril 2022.


Basket: le BBC Monthey-Chablais a pu reprendre l’entraînement

En quarantaine préventive et contraint de reporter son match face au BC Boncourt dimanche dernier, le BBC Monthey-Chablais a retrouvé le Chemin de l’entraînement mercredi.

Le joueur qui avait été en contact avec une personne positive au Covid-19 a été testé et le résultat de ce test est négatif, tout comme celui de l’ensemble de l’équipe. Les Sangliers peuvent donc désormais préparer sereinement leur déplacement qui les attend ce dimanche du côté de Massagno.


Mardi 5 janvier

Football: Léo Lacroix de retour au FC Sion

Léo Larcoix fait son retour au FC Sion. Sans club depuis l’été dernier, le Vaudois, qui fêtera ses 29 ans en février, s’est engagé avec le club valaisan jusqu’à l’été 2022. Un club qu’il connaît très bien pour y avoir fait ses débuts en tant que professionnel.

Arrivé à Tourbillon en M18, il avait ensuite gravi tous les échelons menant à la première équipe. Léo Lacroix était notamment l’un des titulaires emblématiques lors de la conquête de la 13e Coupe de Suisse.

En août 2016, il avait quitté le FC Sion pour s’engager en Ligue 1 avec Saint-Etienne, club avec lequel il ne disputera que 31 matchs, enchaînant ensuite les prêts au FC Bâle, puis à Hambourg.


Lundi 4 janvier

Ski: grande première pour Delphine Darbellay en Coupe d’Europe

Delphine Darbellay brille à domicile. La skieuse de La Fouly a signé son premier top 30 en Coupe d’Europe lundi matin. La jeune Valaisanne de 18 ans, qui disputait sa quatrième Coupe d’Europe, a terminé 20e du Super G de Zinal remporté par Stéphanie Jenal. Partie avec le dossard 53, Delphine Darbellay a terminé à 1’’24 de la gagnante grisonne.


Trail: vers un report de la 2ème édition du Tzoumaz Trail Blanc.

Prévu initialement le dimanche 7 février prochain,  le Tzoumaz Trail Blanc pourrait avoir lieu plus tard dans la saison d’hiver.

En raison de l’interdiction des manifestations jusqu’au 22 janvier 2021, il n’est actuellement pas imaginable d’organiser le Trail Blanc de La Tzoumaz, expliquent ses organisateurs. «Cette course rassemble jusqu’à 200 coureurs. En fonction de l’évolution de la pandémie et des restrictions qui seront annoncées ces prochaines semaines, les organisateurs espèrent mettre sur pied la course à une date ultérieure, plus tard dans la saison d’hiver», lit-on dans un communiqué.


Snooker: deux champions suisses au Romandie Pool Billard

Les finales pour les championnats Suisse de snooker ont été annulées à cause du Covid et les médailles sont attribuées en fonction du classement des championnats. Le Romandie Pool Billard de Vétroz compte ainsi deux nouveaux champions de Suisse.
En Ligue A, le club enregistre en effet un triplé:  Jonni Fulcher est champion national,  Risto Väyrynen vice-champion et Alain Vergère troisième.

Ce dernier décroche toutefois le titre de champion de Suisse dans la catégorie de jeu 6 RED. Il termine également en tête du classement général des Opens et celui de la coupe de Suisse de snooker (SSC).



 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

En continuSport Valais Express: Laurent Perroton quitte le HCV MartignySport Valais Express: Laurent Perroton quitte le HCV Martigny

à la lutteLe Mont Gond terre de toutes les aspirations sur la Nendaz FreerideLe Mont Gond terre de toutes les aspirations sur la Nendaz Freeride

réactionsL’argent contribue au bonheur d’Aurélien Gay et Victoria Kreuzer aux Mondiaux de ski-alpinismeL’argent contribue au bonheur d’Aurélien Gay et Victoria Kreuzer aux Mondiaux de ski-alpinisme

Stars de demainVerbier accueillera pour la première fois les Mondiaux juniors de freerideVerbier accueillera pour la première fois les Mondiaux juniors de freeride

MoissonVictoria Kreuzer et Aurélien Gay se sont parés d’argent aux Mondiaux de ski-alpinisme en AndorreVictoria Kreuzer et Aurélien Gay se sont parés d’argent aux Mondiaux de ski-alpinisme en Andorre

Top