Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sport Valais Express: les badistes valaisans de retour en LNB

Chaque jour, on revient sur les performances des sportifs valaisans «exilés» en Suisse ou à l’étranger. Retrouvez leurs exploits dans notre rubrique en ligne actualisée, en continu, tout au long de la journée.

14 sept. 2020, 11:19
/ Màj. le 05 oct. 2020 à 08:52
logo-sports-valais-express

Lundi 5 octobre 

Billard américain: le Romandie Pool Billard en évidence

Filipe Cardoso et Paul-Alain Wenger. 

Les membres du Romandie Pool Billard de Vétroz ont obtenu deux médailles lors des championnats de Suisse de billard américain au jeu de la 8. Dans la Catégorie Promotion à Bienne, Toraman Kocamaz s’est en effet qualifié pour les demi-finales qui auront lieu le 8 novembre à Staufen. Joao Magalhaès a fini 9e, Gilbert Simond 13e, Christian Cart et Antonio Prieto 17e. 

Dans la catégorie Jeunesse à Kerzers, Thalia Sommer a fini 5e dans la catégorie mixte et s’est qualifiée pour les demi-finales dans la catégorie demoiselles qui auront à Staufen le samedi 7 novembre. Dans la catégorie Dames Nathalie Perrenoud prend la 7e place alors que Rose Laurent termine 9e. Dans la catégorie Elites, Alain Vergère fini 9e.

Le Romandie Pool Billard a aussi organisé à Vétroz le dernier tournoi Ligue B. Filipe Cardoso a remporté le tournoi face à Paul-Alain Wenger.  Ils ont battu Stéphane Perret et Stéphane Wenger en demi-finale. Samuel Favre et Nathalie Perrenoud occupent le 5e rang, Remi Goguet et David Martinet le 7e alors que Michel Bagnoud est 9e. Grâce à ces résultats, Filipe Cardoso, Stéphane Perret et Paul-Alain Wenger se qualifient pour les huitièmes de finale des championnats  de Suisse Ligue B.

En Ligue A, Jonni Fulcher, Risto Väyrynen et Alain Vergère sont qualifiés pour les quarts de finale. 


Golf: en mode championnat valaisan

De gauche à droite: Christian Barras, Anina Salzmann, Florian Rey et Gerold Berchtold. 

120 joueuses et joueurs se sont affrontés sur le parcours Severiano Ballesteros à Crans-sur-Sierre dans le cadre du championnat valaisan. Suite aux intempéries de la nuit de vendredi à samedi, le tournoi initialement prévu sur 36 trous a dû être réduit à 18 trous.

Dans des conditions hivernales, Gerold Berchtold  du Golf Club Matterhorn) s’est imposé chez les professionnels avec un score de 76 (+5). Chez les dames, le titre de championne valaisanne est revenu à Anina Salzmann (Golf Club Leuk) avec un score de 81 (+10). Chez les hommes enfin, Florian Rey  du Golf Club Crans-sur-Sierre est devenu champion valaisan avec un score de 71 (Par).


Badminton: de retour après sept mois de pause forcée

Le BC St-Maurice version 2020-2021. 

Après près de sept mois de pause forcée et un championnat 2019-2020 annulé, l’élite des badistes du Vieux-Pays a repris le chemin des courts. Samedi, le BC Sion recevait le BC Olympica-Brig, grandissime favori de ce championnat de LNB. Les Hauts-Valaisans, privés de play-off pour cause de Covid en fin de saison dernière , se sont en effet renforcés de manière significative et semblent d’ores et déjà intouchables cette année. Les Brigois ont d’entrée de jeu démontré leur supériorité en s’imposant sur le score net de 8-0 face aux joueurs de la capitale. Côté sédunois, seules Céline Andri/Sarah Piffaretti ont tenu tête à leurs vis-à-vis Laura Blumenthal/Marion Varrin qui ne se sont imposées qu’au bout du cinquième set en double dames.

Durant le même temps, le BC St-Maurice se déplaçait à Yverdon sans leur numéro 1, Nicolas Gerber, invité à jouer deux rencontres en LNA avec le Badminton Lausanne Association. Pour la petite histoire, il a brillamment remporté son simple du samedi.  Les Bas-Valaisans se sont inclinés 2-6 et ont ramené un bon point de leur déplacement grâce à Céline Joris qui s’est aisément imposée en simple dames. La deuxième victoire est venue du double mixte emmené par une Laurène Lovey très percutante et associée à Yoann Clerc. Menés deux sets à rien, les deux Agaunois se sont repris en remportant les trois dernières manches sur le même score de 11-7. 

Brigue déjà en tête

Dimanche, le BC Sion a partagé l’enjeu face au Neuchâtel BC (4-4) et ramène deux bons points de la salle de la Maladière. Jonas Grape s’est imposé au bout du cinquième set en simple grâce à un mental d’acier et a également remporté son double associé à Alexandre Gilliéron. Il est imité chez les filles par Céline Andri en simple ainsi qu’en double aux côtés de Sarah Piffaretti. Le BC St-Maurice était au repos suite au retrait du BC Einigen-Spiez tandis que le BC Olympica-Brig, en dominant largement le BC Genève sur le score de 7-1, s’installait déjà dans la place du leader avec 8 points en 2 rencontres.


Dimanche 4 octobre

Cyclisme: les Valaisans distancés au Giro

Ni Kilian Frankiny, 99e à 2’37, ni Simon Pellaud, 108e à 3’56, n’ont pu terminer avec le groupe de tête lors de la deuxième étape du Giro enlevée par l’Italien Diego Ulissi. «Je me suis relevé au pied de la montée finale afin d’économiser de l’énergie en vue des étapes à venir», explique le Martignerain. «C’était une journée tranquille. Nous avions un coureur dans l’échappée matinale. Dans le peloton, c’était une journée relax sur des routes larges. Il y avait peu de vent.»


Samedi 3 octobre

Cyclisme: Frankiny 91e, Pellaud 101e du chrono

Kilian Frankiny s’est classé 91e du contre-la-montre, lors de la première étape du Giro, un parcours de 15,1 km. Le Haut-Valaisan de Groupama-FDJ a concédé 1’40 à Filippo Ganna, tout frais champion du monde du contre-la-montre.

Simon Pellaud (Androni Giocattoli) a terminé au 101e rang à 1’47 de l’Italien. «C’était un chrono en descente bouclé à 58 km/h de moyenne par Ganna», explique le Valaisan. «Dimanche, lors de la première des trois étapes siciliennes, c’est une arrivée pour puncheurs au sommet d’une bosse de 3,5 km à 5,5%.»


Vendredi 2 octobre

Hockey: deux cas positifs en Swiss League

Le championnat de Swiss League pourra bien démarrer vendredi soir, comme prévu, quand bien même les tests PCR au Covid-19 ont révélé deux cas positifs dans les effectifs de Kloten et de Winterthour. «Le service du médecin cantonal n’a toutefois pas ordonné de quarantaine pour les autres membres de ces équipes», explique la ligue suisse dans un communiqué. «La Swiss League débute donc bien comme prévu.»

Pour rappel, Kloten, directement concerné, se rend à Sierre vendredi soir pour le compte de la première journée. «Le fait que seuls deux cas positifs aient été enregistrés sur quelque 1000 joueurs, membres de staff, fonctionnaires et arbitres en ligue nationale testés, démontre que les concepts et les mesures de protection ont été respectés très soigneusement», se félicite la ligue suisse.


Hockey: deux Genevois en licence B à Sierre

GE-Servette a mis deux joueurs en licence B au HC Sierre, son partenaire. Il s’agit de l’attaquant Mathieu Vouillamoz (20 ans), déjà à Graben la saison passée et de Sébastien Molinari (20 ans), un attaquant également. Mathieu Vouillamoz avait réalisé 9 points l’hiver dernier en Swiss League, Quant à Sébatien Molinari, en provenance des juniors U20 élites, il avait disputé six matchs en NL.

Karaté: un nouveau président

Laurent Batiste, Nicolas Muzzetto, Danielle Bouchard et Roan Morand. © LDD

L’association Okinawa Karaté Kobudo Suisse a nommé Nicolas Muzzetto à la présidence. Membre du club de Collombey, il aura la charge de conduire l’AOKKS durant les deux années de son mandat. Ce jeune président de 25 ans est ceinture noire 2e dan karaté et kobudo. Il étudie les sciences économiques et juridiques à l’Université de Fribourg. 

Au sein de l’association, Nicolas Muzzetto s’occupe de jeunes pratiquants au-travers d’un groupe de karatékas motivés, les kinyobi. L’assemblée générale a misé sur la motivation de ce jeune président. Il remplace Danielle Bouchard qui a dirigé l’association durant 10 ans. 


Jeudi 1er octobre

Football: 5300 places à Tourbillon

Dès le 1er octobre, le stade de Tourbillon pourra accueillir un maximum de 5300 spectateurs. En temps normal, sa capacité s’élève à plus de 14 000 spectateurs. La Swiss Football League a publié les nouvelles capacités des différents stades, lesquelles ont été validées par les divers cantons. Ces mesures sont dues aux circonstances et à la crise sanitaire.

Le FC Sion aura l’occasion d’étrenner ces nouvelles mesures – uniquement des places assises, port du masque obligatoire, secteur visiteur fermé et obligation de consommer à sa place – le dimanche 18 octobre à l’occasion de son premier match à domicile, face à Lausanne.


Mercredi 30 septembre

Hockey: Guin-HCV Martigny reporté

Appelés à s’affronter deux fois en l’espace d’une semaine, Guin et le HCV Martigny devront attendre avant de croiser les cannes. Le premier affrontement avait été annulé au dernier moment, suite à un contrôle positif au test Covid-19 d’un joueur fribourgeois. Le deuxième, prévu mercredi sur la glace fribourgeoise, a également dû être reporté. Cette fois, Guin ne peut pas aligner douze joueurs, comme le prévoit le règlement. Il ne peut pas non plus faire appel à des licences B de ses partenaires. Pour rappel, Guin avait accueili et perdu contre Thoune (1-6), samedi passé. Il avait alors été privé de six joueurs, en quarantaine.

Le HCV Martigny doit aussi repousser sa première rencontre à domicile face à Dübendorf, samedi. Le lendemain, il doit affronter Ajoie en Coupe de Suisse. Ainsi, le club valaisan doit déjà rattraper trois matchs alors qu’il n’a disputé que deux rencontres.


Football: deux affiches de Coupe de Suisse féminine en Valais

La Coupe de Suisse féminine de football propose deux affiches attractives en Valais le samedi 3 octobre. A 18 heures, le FC Brigue-Glis, pensionnaire de deuxième ligue interrégionale, accueille le FC Lugano, équipe de Super League. Les Tessinoises occupent actuellement le dernier rang de la ligue avec six défaites en autant de matchs. A 20 heures, le FC Sion, qui évolue en première ligue, défiera le FC Rapperswil-Jona. La formation saint-galloise occupe le troisième rang de Ligue Nationale B. La rencontre se jouera sur le terrain de l’Ancien-Stand sud. 


Hockey: tirage au sort de la Coupe de Suisse

Le deuxième tour des qualifications de la Coupe de Suisse 2021-2022 se déroulera le week-end du 7-8 novembre. Quatre équipes valaisannes sont concernées. Le HCV Sion (1re ligue) se déplacera à Château d’Oex (2e). Saastall (1re ligue) accueillera Vallée de Joux (1re ligue). Enfin, un derby a priori déséquilibré opposera Monthey-Chablais, formation de 2e ligue, au HCV Martigny, le grand favori en MS League.


VTT: les championnats de Suisse de descente à Saint-Luc

Le bike park de Saint-Luc a repris au pied levé l’organisation des championnats de Suisse de VTT de descente. Initialement prévus en début d’été à Leysin, ils avaient été annulés. Ils se dérouleront finalement à Saint-Luc, samedi et dimanche. Plusieurs compétiteurs de Coupe du monde, à l’instar des Valaisans Jérôme Caroli, Loris Michellod, de Camille Balanche, championne d’Europe et Emilie Siegenthaler, multiple championne de Suisse, sont attendus. 

Les qualifications se dérouleront samedi dès 13 h 30. Les finales sont prévues dimanche à partir de 13 h 30. La course se déroulera sur la piste rouge du bike park qui démarre à Tignousa, à 2180 mètres d’altitude et se termine dans la station, 500 mètres plus bas. Les meilleurs avaleront les 2,5 km de la piste en moins de quatre minutes.

Les spécialistes de descente n’ont pour la plupart eu qu’une seule épreuve, cet été: à la Berra.


Mardi 29 septembre

Hockey: Dennis Saikkonen en renfort

Dennis Saikkonen sera à Viège pour un mois, au moins. © DR

Face à la blessure du gardien titulaire, Reto Lory, le HC Viège a immédiatement réagi en engageant, avec effet immédiat et pour un mois au moins, le portier Dennis Saikkonen. L’ancien junior du CP Berne, double national suisse et finlandais, n’est pas un inconnu en Valais. Il avait évolué avec le HC Sierre durant la saison 2011-2012. L’hiver passé, il avait disputé quelques matchs avec les Ticino Rockets en Swiss League.


Hockey: Sierre accueille des jeunes

Le HC Sierre rajeunit encore son effectif. Il a obtenu, de Fribourg, la licence B du gardien Connor Hugues (24 ans), lequel est le numéro 2 derrière Reto Berra. Benjamin Bonvin (19 ans) a également déposé sa licence B à Graben. Joueur des U20 élites de Langnau, l’attaquant valaisan a déjà disputé quelques rencontres de préparation avec le HC Sierre. Il est actuellement le meilleur compteur des juniors U20 élites avec 16 points en 6 matchs.

Le HC Sierre a encore offert deux contrats «rookie» à l’attaquant Sven Dayer (21 ans) et au défenseur Maxime In Albon (20 ans), deux jeunes issus du centre de formation du club. Ce ne sont pas moins de sept joueurs, issus du concept sport-études du club, qui font désormais partie de l’effectif du HC Sierre.


Athlétisme: le titre national à Fabian Fux

Fabian Fux (Saint-Nicolas) a remporté le titre national junior de la montagne à Adelboden. Il s’est imposé en 33’00 sur un parcours de 6,6 km avec une dénivellation de 420 mètres.

Theres Leboeuf (CABV Martigny) a échoué au pied du podium chez les dames élites. Quatrième, elle a réalisé un temps de 1 h 14’14 après 12,6 km pour un dénivelé de 860 mètres.

François Leboeuf (CABV Martigny), sur le même parcours, a terminé huitième dans le temps de 1 h 02’53.


Lundi 28 septembre

Karting: quatre podiums pour le Kart Club Valais

C’est sous la pluie que les pilotes du Kart Club Valais ont pris part ce week-end au deuxième meeting du «Vega Trofeo» sur le long circuit du Bugey à Château-Gaillard. Très à l’aise sur ce tracé de 1700 mètres, deux pilotes «13 étoiles» s’illustrent en Open Fun: Gabriel Debons troisième samedi et cinquième dimanche et Noah Perrenoud qui grâce à sa victoire dimanche prend la tête du championnat. A noter également la belle performance de Jordan Delley qui décroche la deuxième place en catégorie mini. 


Streethockey: Sierre-Lions battu

Les Sierre-Lions se sont inclinés lors de l’ouverture de la saison en LNA. Mais ils n’ont pas perdu face à n’importe qui: Oberwil (5-7), le grand favori de la ligue. Les Zougois ont très vite mené 3-0 face à une formation qui a aligné les erreurs. Sierre est bien revenu dans le match mais il n’est pas parvenu à recoller au score. Dimanche prochain, il se rendra à La Chaux-de-Fonds.


Escalade sportive: Dylan Chuat deuxième de la Coupe de Suisse

La coupe de Suisse d’escalade sportive a rendu son verdict à l’issue des championnats de Suisse de vitesse disputés à Saint-Gall. Chez les élites, Dylan Chuat termine deuxième du classement général qui englobe également les résultats des championnats de bloc et de difficulté. Le grimpeur de Vernayaz a pris le huitième rang de l’épreuve saint-galloise au niveau des athlètes nationaux. Nils Favre, non engagé sur la compétition de vitesse, prend la septième place de la Coupe de Suisse. Tombé lors des quarts de finale sur le mur saint-gallois, Baptiste Ometz, de Fully, le suit au neuvième rang du général.

Chez les moins de 18 ans, Vivian Fumeaux se classe septième des championnats nationaux de vitesse. Il termine troisième de la Coupe de Suisse de cette catégorie.


Athlétisme: des performances mais pas de record aux championnats valaisans

Le froid – et même la pluie par moments – ont accompagné, ce week-end, les athlètes valaisans lors des championnats cantonaux organisés par le CA Sion. Dans ces conditions difficiles, aucun record n’est tombé, mais les participants ont tout de même réussi quelques performances notables. A commencer par celle de Laurent Carron (CA Vétroz) qui a propulsé son javelot à 67 m 55. Au niveau des lancers, chez les hommes, les 45 m 49 au disque et les 13 m 10 au poids réussis par Samuel Coppey (CA Vétroz) méritent de figurer au palmarès des bons résultats. Tout comme les 10 m 62 de Malika Herzog (SFG Conthey) au lancer du poids.

Dans les disciplines de vitesse, Mathieu Normand (CA Vétroz) signe une excellente performance sur 100 m et obtient un nouveau record personnel en 10’’99. Chez les femmes, sur 100 m également, Emma Van Camp (CS 13 étoiles) en 12’’35 termine juste devant Manon Berclaz (CA Sion) en 12’’37. Alors que sur 800 m, Natacha Savioz (SG Saint-Maurice) arrache un chrono de 2’15’’27.


Billard: le Romandie Pool Billard en demi-finale nationale


Le Romandie Pool Billard conserve ses chances d’obtenir un troisième titre consécutif aux championnats suisses de billard américains par équipe. Le club du Valais central accueillait ce week-end, à Vétroz, l’un des quatre tournois comptant pour les quarts de finale des championnats nationaux. Un tournoi dont le Romandie Pool Billard 1, composé de Paul-Alain Wenger, Muhummed Daydat, Jerry Quinto, Alain Vergère, Patrick Ugolini et Mustapha Trabelsi, est ressorti vainqueur, glanant ainsi un sésame pour les demi-finales qui se dérouleront le 7 novembre prochain à Staufen. 


Athlétisme: pas de médaille valaisanne à la finale suisse du Mille à Monthey

Monthey accueillait samedi la finale suisse du Mille Gruyère. Malgré une météo capricieuse et des règles sanitaires très contraignantes, la Société de gym de Saint-Maurice a réuni 370 jeunes demi-fondeurs venus de toute la Suisse. A domicile, les athlètes valaisans ne sont pas parvenus à accrocher une médaille. Notons tout de même les performances de Lucie Pignat de la SG Saint-Maurice (W14) qui termine au pied du podium dans le bon temps de 3’04’’85, d’Emrys Oberholzer du SG Saint-Maurice, chez les M13, en 2’50’’43 et de Camille Fusay du CABV Martigny (M10) qui termine 6e en  3’23’’04.


Motocross: deux succès pour Steve Gailland

Steve Gailland (Versegères) a remporté les deux manches d’une épreuve du championnat de Suisse qui s’est déroulée à Ceriano Laghetto (Italie). Dans la catégorie Lites 250, il a ainsi conforté sa première place au général du championnat de Suisse. «Ma moto et mes réglages standards conviennent parfaitement sur cette piste technique», relève-t-il. «Très bien parti lors des deux courses, j’ai pu constamment rester en tête jusqu’à la fin.»

Mattia De Ieso (Saillon) a terminé 13e et 14e de la catégorie mini 85 du championnat de Suisse couru à Itcherswil (Soleure).


Hockey: les Valaisans gagnent en U17

En juniors U20 top, Valais-Wallis Future s’est imposé à Forward-Morges (3-4 ap) avant de s’incliner à Winterthour (3-1). Valais Chablais Futur a battu Bülach (4-2) avant de perdre, lui aussi, à Innerschwyz (5-1). Au classement, Valais-Wallis Future est 5e avec 16 points, Valais Chablais Futur 13e avec 3 points.

En juniors U20 A, MCHC-PDS a sèchement perdu à Genève (13-2). 

En juniors U17 top, Valais Chablais Futur a dominé Ajoie (5-3). Valais-Wallis Future a écrasé Meyrin (10-1). Au classement, Valais Chablais Futur est en tête avec 6 points, Valais-Wallis Future est 4e avec 3 points.

En juniors U15 élites, Valais Chablais Futur s’est imposé à Kloten (5-7). Valais-Wallis Future a perdu à Grasshopper (4-1). Au classement, Valais Chablais Futur est 10e avec 6 points, Valais-Wallis Future est 20e avec 0 point.

En 1re ligue, HCV Sion s’est imposé à Adelboden (1-2 tab). Il a inscrit trois penaltys lors des tirs au but contre aucun aux Bernois. Saastal s’est incliné à Delémont (4-3). Au classement, HCV Sion est 6e avec 2 points, Saastal dernier avec 0 point.

En 2e ligue, le HC Sierre II s’est incliné à Trois-Chêne (4-3) avant de perdre contre Prilly (3-5).


Golf: Sion féminin deuxième

Les trois premières équipes de la catégorie seniors dames 3. © DR

L’équipe féminine de Sion a enlevé la médaille d’argent lors des championnats de Suisse interclubs en seniors 3. Cette compétition était organisée sur le parcours de Sion. Denise Felley, la capitaine, Rosemary Donaldson, Yvette Emery et Rosemarie Rappaz ont réalisé un total de 421 coups. Le duo Denise Felley-Rosemary Donaldson a obtenu le meilleur score (79) en foursome. 

Le titre est revenu à Lugano. Le GC Appenzell a terminé troisième.


Vendredi 25 septembre

Basketball: Chad Timberlake confirmé au BBC Monthey

Le BBC Monthey-Chablais conserve Chad Timberlake (36 ans). Le meneur américain a prolongé son contrat d’une saison avec les Sangliers. Débarqué la saison dernière, l’ancien joueur de Genève et Fribourg avait signé des stats de 12,1 pts, 3,9 rbds et 4,6 ass de moyenne en SB League. Grâce à cette prolongation, les jaune et vert pourront compter sur quatre étrangers en vue de la saison 2020-2021. 


Jeudi 24 septembre

Football: le FC Sion engage Nikita Vlasenko en provenance de la Juve

Déjà activée l’été dernier lors de la venue en Valais de Mattias Andersson, la liaison FC Sion – Juventus permet l’arrivée d’un nouveau défenseur à Tourbillon. Le club sédunois a en effet annoncé avoir engagé le défenseur central Nikita Vlasenko (19 ans). Né en Ukraine, mais formé au Tessin ce jeune espoir au passeport helvétique évoluait la saison dernière avec les U23 de la «Vieille Dame».


Curling: le tournoi de Sierre est annulé

Le tournoi international de Sierre, qui aurait dû se dérouler du 6 au 8 novembre, a été annulé en raison de la pandémie. Les équipes étrangères, ainsi que les formations en provenance d’autres cantons, n’auraient pas pu se déplacer.

Les organisateurs mettront sur pied, à la place, une initiation publique. Elle se déroulera le samedi 7 et le dimanche 8 novembre de 9 heures à 12 heures. Inscriptions auprès de Saskia Bruttin à l’adresse suivante: bruttin_saskia@hotmail.com. 

La 48e édition du tournoi international de Sierre se tiendra du 5 au 7 novembre 2021.


Mercredi 23 septembre

Athlétisme: la finale nationale du Mille Gruyère à Monthey

La SG Saint-Maurice organise, ce samedi, la finale suisse du Mille Gruyère pour les jeunes athlètes de 10 à 15 ans. Ces épreuves sur la distance unique de 1000 mètres se dérouleront au stade du Verney à Monthey.

Plusieurs athlètes valaisans sont susceptibles de créer de bonnes surprises à cette occasion.


Mardi 22 septembre

Hockey: Sierre s’effondre face à Lausanne

Pour son dernier match amical à Graben, devant 550 spectateurs, le HC Sierre a été sèchement battu par Lausanne (1-9). La formation de Swiss League a bien tenu durant près de trente minutes. Il n’a concédé l’ouverture du score qu’en infériorité numérique. Mais à partir de la mi-match, il s’est effondré face à son adversaire de National League. La seule réussite du HC Sierre a été réalisée par Tomas Dolana. Remo Giovannini a cédé sa place dans la cage à Noah In-Albon à quinze minutes de la fin.


Tennis : le TC Sion Les Iles marque des points

En LNB dames, le TC Sion Les Iles a contraint le leader, Lucerne Lido, au match nul (3-3). Le retour d’Ylena In-Albon (N2-11) a fait du bien à l’équipe. Elle a remporté son simple face à Nadine Smith Tina et contribué aussi à l’un des deux succès en double. L’autre paire valaisanne s’est imposée au super tie-break. Relevons aussi le succès de Sandy Marti (N3-34) pour Lucerne face à Julie Schalch (N4-52). Au classement, le TC Les Iles Sion est toujours dernier mais avec 5 points désormais.

En LNC hommes, le TC Sion Les Iles a battu Monthey (6-3). Les joueurs du Valais central ont remporté cinq des six doubles. Léo Galliano (R2) et Laurent Teysseire (R2) ont tous deux réalisé une «perf» R1. Au classement, le TC Sion Les Iles est en tête avec 19 points. Monthey est quatrième avec 8 points.

En LNC dames, le TC Gravelone s’est incliné face à Scheuren (2-4). Raphaëlle Marty-Terrettaz et Laureline Schmid ont remporté leur simple. Mais le TC Gravelone a perdu ses deux doubles. Au classement, le club sédunois est dernier avec 5 points.


Lundi 21 septembre

Hockey: Simon Sterchi passe du CP Berne au HC Viège

Simon Sterchi vient compléter l’effectif du HC Viège via une licence B. Il a effectué toute sa préparation avec le CP Berne. L’attaquant de 26 ans faisait partie des armes offensives les plus fructueuses du SC Langenthal la saison dernière, lui qui a inscrit 36 points en 36 matchs de qualification. Simon Sterchi a aussi évolué en National League avec les Langnau Tigers lors des saisons 2012/13 et 2015/16. 


VTT: une équipe valaisanne à la fête

Six jours après sa victoire dans l’O-Tour, Martin Fanger a offert le titre national du marathon à son équipe valaisanne, le team Papival Scott Grand Raid BCVs. Au terme d’un sprint musclé, Martin Fanger a précédé Urs Huber, le multiple vainqueur du Grand Raid. Troisième, Lukas Flückiger a concédé trois secondes. Du côté valaisan, Fabien Monnier s’est classé 25e.


Hockey: HCV Nendaz éliminé en Coupe

Le HCV Nendaz (3e ligue) a été éliminé par Sarine-Fribourg (0-6), une bonne formation de 2e ligue, lors du tour de préqualification pour l’édition 2021-2022 de la Coupe de Suisse. Joël Sassi, ancien joueur du HC Sierre, notamment, a inscrit les deux premiers buts.


Athlétisme: trois Valaisans en finale suisse du sprint

Interlaken accueillait ce week-end les finales suisses du sprint, une belle occasion pour les jeunes pousses valaisannes d’engranger de l’expérience à ce niveau. Trois d’entre eux sont parvenus à se qualifier pour la finale de leur catégorie d’âge. Chez les filles W14, sur 80 m, Léna Borer du CS 13 étoiles a couru en 10’’31 et ainsi obtenu la médaille de bronze. Sur 60 m, dans la catégorie des filles W10, Aylyne Claivaz du CA Sion a terminé au pied du podium, 4ème, en 8’’96. Alors que chez les garçons M 15, sur 80 m, Justin Fournier du CS 13 étoiles a quant à lui obtenu le 4ème rang en 9’’35.


Athlétisme: Candide Pralong deuxième à Genève

En attendant de retrouver la neige et ses skis de fond, Candide Pralong participait ce week-end à un meeting d’athlétisme du côté de Genève. L’Orsiérain de 29 ans est allé chercher le deuxième chrono en 8’27’’60 sur l’épreuve du 3000 m. 


Athlétisme: les U20 Valaisans dépoussièrent le record du relais olympique

La marque n’avait plus bougé depuis 1989. Mais ce week-end, sur la toute nouvelle piste d’athlétisme de Zoug, Pierre Perruchoud, Xavier Mirailles, Jarod Maury et Louis Müller ont réalisé la meilleure performance valaisanne en relais olympique, catégorie U20 masculin. Avec un chrono de 3’17’’77, les quatre athlètes de la COAVR – la Communauté athlétique du Valais romand – font coup double en obtenant également la médaille d’argent.

Dans la même catégorie d’âge, Melkias Afeworki, Pierre Perruchoud et Nathan Wanner ont conquis le titre national sur le relais 3 x 1000 m. 

Côté féminin, la SG Saint-Maurice s’est octroyé la médaille de bronze lors du 3 x 1000 m dames avec Romy Moulin, Alana Vannay et Natacha Savioz. En catégorie U16, Lucie Pignat, Sarah Studach et Amandine Vouilloz se sont également parées de bronze dans le même exercice. 


Course à pied: Emmanuel Ançay sur le podium du Trail des Cabanes

Durant une grande partie de cette 3e édition du Trail des Cabanes, Emmanuel Ançay était en tête, esseulé. Mais au bout de ses 42 km d’effort et après avoir avalé 3600 mètres de dénivelé, le Martignerain de 48 ans se classera finalement troisième avec un chrono de 4h59’19’’. Seuls le Belge Jérôme Vanderschaeghe (30 ans) et le Français Dorian Marchal (25 ans) feront mieux. Les Valaisans ont par ailleurs réussi un tir groupé au pied du podium puisque Cédric Mariéthoz, Joachim Rausis, Arnaud Rey et Fabien Mottier se classent – dans cet ordre – entre la quatrième et la septième place. Du côté des femmes, la Salvanintze Mélanie Delasoie (30 ans) se classe au quatrième rang avec un chrono de 6h23’28’’. 


Hockey: Valais-Wallis Future battu

En juniors U20 top, Valais-Wallis Future a concédé sa première défaite de la saison en s’inclinant à Ajoie (5-1). Deux jours plus tôt, il avait battu Bâle (4-3 tab). Valais Chablais Future, de son côté, a encore perdu ses deux matchs: face à Rapperswil (2-5) et à ZSC Lions (3-1). Au classement, Valais-Wallis Future est 5e avec 14 points, Valais Chablais Future dernier sans le moindre point.
En U20 A, MCHC-PDS s’est incliné contre SenSee Future (1-7).

En U17 top, Valais-Chablais Futur a gagné sur la patinoire de Forward-Morges (0-4). Valais-Wallis Future s’est incliné à Ajoie (7-5).

En U15 élites, Valais Chablais Futur a dominé Ajoie (8-3). Valais-Wallis Future s’est incliné face à Lausanne (3-6). 

En 1re ligue, le HCV Sion a perdu face à Université Neuchâtel (1-6), une très bonne équipe sur le papier. Saastal est rentré bredouille de Franches-Montagnes (7-3).
 


Course à pied: Magali di Marco tout devant au Trail des Dents-du-Midi

Sur ses terres d’adoption – et d’entraînement –, au cœur de «ses montagnes préférées», Magali di Marco est allée chercher la première place du Trail des Dents-du-Midi ce samedi. Avec un chrono de 7h54’16, la résidente de Troistorrents passe en dessous de la barre des 8 heures pour boucler les 57 km du parcours. 

Du côté masculin, l’inévitable Jean-Philippe Tschumi (VD) est allé chercher une troisième victoire de rang et un nouveau record du parcours en 6h’00’43. Il précède le Martignerain Xavier Moulin d’un peu moins de 30 minutes. Le coureur du CABV Martigny va donc chercher la deuxième place du podium. A noter également la performance d’Emmanuel Vaudan qui se classe quatrième de cette 49e édition. Le traileur de Sembrancher signe un chrono de 6h35’55’’. 


Course à pied: Kreuzer triomphe et pulvérise un record

Victoria Kreuzer s’impose sur la Vertical Rosetta Trail Run en Italie. Mieux même pour la Haut-Valaisanne qui en a profité pour signer le nouveau record de l’épreuve en bouclant les 6,9 kilomètres et 1279 mètres de dénivelé positif en 1h03’05’’, soit quatre minutes de mieux que l’ancienne marque de référence détenue par l’Italienne Antonella Confortola. Cette dernière, notamment médaillée de bronze en ski de fond aux JO de Turin et double médaillée aux championnats du monde, a terminé deuxième à 52 secondes de Victoria Kreuzer ce week-end. 

Côté masculin, la victoire est revenue au Bernois Werner Marti, lui aussi auteur d’un nouveau record, devant le Haut-Valaisan Martin Anthamatten, deuxième d’Ovronnaz Rambert il y a trois semaines. Aurélien Gay, 6e toutes catégories confondues, se pare d’or parmi les moins de 23 ans. Pierre Mettan (8e), Kilian Granger (12e), Iwan Arnold (15e) ou encore Arnaud Gasser (18e) ont également pris part à cette épreuve disputée dans le cadre d’un camp de l’équipe de Suisse de ski-alpinisme. 


Dimanche 20 septembre

Cyclisme: Simon Pellaud va mieux

Simon Pellaud a retrouvé de bonnes sensations. © Team Androni Giocattoli.

Simon Pellaud a terminé sa préparation pour les Mondiaux sur route, dimanche 27 septembre, en terminant 50e du Giro dell’Appennino à 5’13 du vainqueur. «Mes douleurs au dos sont plus supportables, désormais, et mes sensations sont de retour», se réjouit-il. «Cette course était l’une des plus montagneuses de la Coupe d’Italie. J’étais donc destiné à prendre l’échappée matinale puisqu’il y a d’autres meilleurs grimpeurs dans l’équipe. Malheureusement, je l’ai manquée. Je me suis donc mis au service de l’équipe. Mais une chute a réduit nos espoirs. Ma 50e place est anecdotique mais importante, quand même, pour l’équipe au niveau de la Coupe d’Italie.»


Cyclisme: Elise Chabbey 24e du Giro

Elise Chabbey, Valaisanne d’origine établie à Genève, s’est classée 24e du général final du Giro féminin. Elle concède 18’47 à la Norvégienne Anna Van Der Breggen. 


Hockey: Sierre battu à La Chaux-de-Fonds

Devant 408 spectateurs, aux Mélèzes, Sierre a été battu par La Chaux-de-Fonds (3-2). Toujours derrière, au score, les Valaisans ont concédé deux buts lors du tiers médian. Ils avaient répliqué grâce au jeune Benjamin Bonvin et repris espoir en début de troisième tiers grâce à Thibaut Monnet. Mais la sortie de Remo Giovannini en fin de match n’a pas permis à Sierre d’arracher une prolongation. 

Sierre ne s’est déplacé à La Chaux-de-Fonds qu’avec six défenseurs. Goran Bezina était notamment absent.

Il disputera ses deux dernières rencontres de préparation face à Lausanne (mardi à 19 heures) et à Winterthour (vendredi). 


Jeudi 17 septembre

Cyclisme: Antoine Debons à deux minutes

Antoine Debons (Akros-Excelsior) s’est classé 90e de la première étape de la Ronde l’Isard, une épreuve par étapes en France. Le Martignerain a concédé 2’41, comme une majorité du peloton, à un Néerlandais.


Cyclisme: Simon Pellaud va au bout

Simon Pellaud a tenu à terminer la Coppa Sabatini quand bien même il n’est pas encore totalement remis de ses dernières chutes, là où 49 coureurs, soit un tiers du peloton, ont abandonné. Le coureur d’Androni Giocattoli s’est classé 40e à 19’’ de Dion Smith au terme des 210 km d’un circuit très vallonné. 

Le Martignerain courra encore le Giro dell’Appennino samedi.


Hockey: le tournoi international de Monthey est maintenu

La 13e édition du tournoi international de Monthey, du 4 au 8 novembre, est confirmée. Elle se déroulera bien à Monthey, ainsi que le prévoyait le programme initial et malgré les nombreuses contraintes liées au Covid-19. Ce tournoi U18 mettra aux prises la Suisse, la Suède, la République tchèque, la Finlande et les Etats-Unis. Le tournoi s’apparentera à un mini-championnat du monde U18.

Il est d’autant plus attendu que la relève du hockey est privée de compétitions officielles depuis neuf mois. Pour rappel, l’entrée sera libre.


VTT: deux Valaisans retenus pour les Mondiaux

Jérôme Caroli (Le Châble) et Loris Michellod (Verbier) ont tous deux été retenus pour disputer les Mondiaux de VTT qui se dérouleront à Leogang (Autriche), du 7 au 11 octobre. Les deux Valaisans seront engagés dans l’épreuve de descente. Ils seront six Suisses à prendre part à cette compétition. Les qualifications se dérouleront le vendredi 9 octobre. Les finales se courront dimanche après-midi.


Mercredi 16 septembre

Hockey: Sierre résiste bien face à Fribourg

Guillaume Asselin (à droite) vient d’ouvrir le score pour Sierre. © Remo Pagliarani

Le HC Sierre a offert une bonne résistance à Fribourg-Gottéron, formation de National League. Le pensionnaire de Swiss League ne s’est incliné que 2-4, devant 600 spectateurs, dans ce qui s’apparentait à une répétition générale de la Coupe de Suisse. Ces deux formations se retrouveront en effet le dimanche 4 octobre lors du premier tour, un match qui sera officiel cette fois.

Sierre a ouvert le score grâce à Guillaume Asselin avant l’égalisation fribourgeoise signée Dave Sutter. Le deuxième goal valaisan a été inscrit par Thomas Heinimann. C’est Julien Sprunger qui a scellé le score à sept minutes de la fin. Sierre a aligné une formation qui s’apparente à l’équipe-type.


Ski alpin: deux descentes à Crans-Montana

La Fédération internationale de ski (FIS) a travaillé ces dernières semaines sur un nouveau calendrier de Coupe du monde en collaboration avec les fédérations nationales et les organisateurs. Dans le secteur alpin, elle a notamment présenté une proposition qui prévoit des compétitions sur cinq sites en Suisse. Crans-Montana en fait évidemment partie. Les meilleures skieuses du Cirque blanc ont rendez-vous sur le Haut-Plateau les 23 et 24 janvier 2021 pour y disputer deux descentes. A noter que Swiss-Ski est toujours prête à examiner avec ses organisateurs la possibilité de reprendre des courses au pied levé. Ce qui intéresserait Crans-Montana, qui pourrait ainsi organiser une troisième épreuve le vendredi 22 janvier avant les deux descentes. Le nouveau calendrier de la Coupe du monde sera définitivement validé début octobre par le Conseil de la FIS.

La question de la présence et, le cas échéant, du nombre de spectateurs autorisés sur place ainsi que des conséquences financières que cela engendre sera examinée ces prochaines semaines par la FIS et Swiss-Ski.

Basket: suspicions de Covid-19 et match amical annulé pour le BBC Monthey

Le sort semble vouloir s’acharner quelque peu sur le BBC Monthey-Chablais. Après de longs mois d’attente, Patrick Pemeble et son équipe – dont les joueurs attendent toujours de pouvoir signer leur contrat – devaient retrouver la compétition mercredi soir à Vevey. Mais plusieurs suspicions de cas de Covid-19, au sein du club chablaisien, ont eu raison de ce premier match amical de la saison. 


Lundi 14 septembre

Snooker: les membres du Romandie Pool Billard de Vétroz en forme

Les membres du Romandie Pool Billard de Vétroz étaient engagés dans les compétitions de Ligue A et B. Dans la catégorie supérieure, Risto Väyrinen consolide sa première place du classement par une victoire, 6-4, et un match nul, 4-4. Jonni Fulcher gagne ses deux rencontres sur la même marque, 8-0. Il s’empare du deuxième rang au classement général au détriment d’Alain Vergère, son coéquipier de club, battu 2-6, puis vainqueur 7-1, des deux  confrontations disputées. Une journée demeure à disputer dans le cadre de cette compétition.

En Ligue B, le tournoi s’est joué à Glattbrugg dans le canton de Zurich. Filipe Cardoso termine 3e, Stéphane Perret 5e, Paul-Alain Wenger 9e et Michel Bagnoud, 17e. 


Cyclisme: Simon Pellaud en roue libre

Simon Pellaud a terminé Tirreno-Adriatico au courage après sa chute en début d’épreuve. © Androni Giocattoli

Simon Pellaud a terminé Tirreno-Adriatico quasiment en roue libre lors de la dernière étape, un contre-la-montre tout plat de 10,1 km. Il s’est classé 147e à 2’31 de Filipo Ganna. Au général, il est à plus d’une heure et demie de Simon Yates.

Kilian Frankiny a obtenu le 71e rang à 1’28. Au général, il se classe 27e à 12’33.


Voltige aérienne: le Groupe de vol à moteur du Chablais cartonne à domicile

Le Groupe de vol à moteur du Chablais se distingue une nouvelle fois lors des championnats de Suisse de voltige aérienne. Dans le ciel de l’aérodrome de Bex, les membres du GVMC s’emparent de six médailes. David Perriard, 2e dans la catégorie Sportsman, Nicolas Durand, couronné chez les intermédiate, Yann Berger, 3e dans la même division, Hanspeter Rohner, 3e en Freestyle, et deux classements de Jérôme Cusin, 2e en Unlimited et 1e en Freestyle, font de la formation chablaisienne le meilleur ensemble de la compétition. Avec sept pilotes, elle mobilisait le tiers des participants.  


Course à pied : records battus sur la Grimpette des Bédjuis

William Rodriguez, le plus valaisan des Colombiens, est inarrêtable. Une semaine après avoir remporté et signé l’un des meilleurs chronos de l’épreuve Ovronnaz-Rambert, il a récidivé sur la Grimpette des Bédjuis. Et même mieux que ça : en bouclant les 6,3 kilomètres 960 mètres de dénivelé entre Riddes et Isérables en 38’28’’, William Rodriguez a effacé des tabelles l’ancien record de Rémy Bonnet. C’est le sien qui sera désormais à aller chercher pour les concurrents dès la prochaine édition. Le Colombien a devancé le Bernois qui réside dans le Haut-Valais Cédric Lehmann. L’athlète de Charrat Pierre-André Ramuz complète le podium. Il a bouclé son pensum en 42’10’’.
Côté féminin, la jeune Marjorie Berrut de Troistorrents a pris la deuxième place derrière Christel Dewalle. La Française réalise même le doublé, comme William Rodriguez, en battant le record de la montée détenu par l’Anglaise Sarah Tunstall de plus de quatre minutes. Nouveau temps à battre : 43 minutes et cinq secondes. 


Motocross: Nicolas Bender dans le top 10

Les sauts sont spectaculaires. © DR

Nicolas Bender (Martigny) s’est classé 8e et 5e des deux manches du championnat de Suisse organisé à Möggers (Autriche). Dans la catégorie MX1 450 cm3, le Martignerain a dû chaque fois remonter des concurrents après des départs moyens. «Il était difficile de doubler, surtout en première manche», regrette-t-il. 

Nicolas Bender est 5e au championnat de Suisse.


Escalade: Vivian Fumeaux vice-champion de Suisse

Vivian Fumeaux est vice-champion de Suisse de difficulté, à Villeneuve. Dans la catégorie U18, il était en tête, ex aequo après deux voies de qualification. Dans la voie finale, seul Dario Jost a tenu la même prise que le jeune Sédunois quelques secondes de plus. Au championnat de Suisse de bloc, en mars dernier, Vivian Fumeaux s’était classé 5e à Bulle.


Athlétisme: Près de 200 athlètes pour l’inauguration du complex d’Ecossia à Sierre

Le CA Sierre-DSG a accueilli les athlètes valaisans à l’occasion de son meeting «Lance et saute». Les épreuves n’étaient pas officielles car le stade d’Ecossia, dont le concours constituait l’inauguration, n’a pas encore bénéficié de toutes les finitions nécessaires.

180 athlètes se sont retrouvés sur le complexe sierrois. Valentin Imsand, U16 du CS 13*, a égalé son record personnel en hauteur avec une barre franchie à 1m87. Marius Farquet, U18 du CABV Martigny, le suit à 1m84. Justin Fournier, U16 du CS 13* et Adrien Farquet, U20 du CABV Martigny, se partagent le troisième rang à 1m81.

Chez les garçons U18, Aymeric Vouilloz, du CA Vétroz, catapulte son javelot à 47m89. 

Chez les filles U18, Jolère Emery, du CA Sion, franchit au saut en hauteur une barre posée à 1m58. En U16, Romane Franzetti, du CA Sion, lance le disque à 32m54. Chiara Sermier, du CS 13*, remporte le saut en longueur avec un essai à 5m03 et le javelot avec un lancer à 40m47, la troisième meilleure performance cantonale de cette catégorie. 

Le lancer en rotation et le 1000m steeple ont également animé la journée. 

JPT


Tir à l’arc: 12 podiums pour les Valaisans aux championnats nationaux

Les championnats de Suisse de tir à l’arc ont permis aux archers valaisans de se distinguer à Lausanne. Dans une compétition amputée de deux disciplines sur quatre tradionnellement programmées, ils ont pris place à 14 reprises sur l’une des marches du podium, dont 12 pour le club des Archers de La Tour à Sion. 

Après des qualifications difficiles, Alice Bétrisey confirme son titre national en arc olympique chez les cadettes. Membre de l’équipe de Suisse junior, Maxine Pichonnaz s’empare de la médaille d’argent. Mathéo Petitpierre, qui était engagé pour la première fois à ce niveau de compétition, remporte avec une avance confortable la division arc à poulies jeunesse. Sohan LeBasle, son coéquipier, s’empare du troisième rang. 

Augustine Poirier, également néophyte en championnats de Suisse, remporte la médaille de bronze en division arc olympique piccolo. En arc à poulies cadet, Marvin Bruno et Léa Gobelet terminent deuxième et troisième. Les frères Ernesto et Anton Nahrgang rapatrient l’or dans leur catégorie respective, arc à poulies piccolo et mini. Deuxième, Maël Clivaz donne au Valais un doublé chez les piccolos.

Tous ces médaillés des catégories jeunesses concourent sous la bannière des Archers de la Tour de Sion. Une médaille d’argent en arc olympique jeunes et un titre de champion en arc à poulies dans la même classe d’âge placent le club sédunois au sommet de la hiérarchie au nombre des médailles remportées lors de ces championnats de Suisse en extérieur. 

Raymond Chablais, de Collombey-Muraz, donne à son club de l’or en division arc nu master. Martin Imboden de Gampel-Brigue, engagé lors des Jeux Paralympiques de Rio en 2016, remporte le titre en arc à poulies master. 


Rugby: Victoire pour les filles, défaite pour les garçons lors de la reprise à Monthey

Le rugby reprend vie à Monthey. Après dix mois d’interruption, le super rugby day a permis aux passionnées de refouler les terrains. L’entente Monthey-Sierre-Palézieux a participé au tournoi des moins de 14 ans organisés à cette occasion.

L’équipe fanion du club montheysan subit la loi de Winterthour, l’un des chefs de file de la Ligue Nationale B, 19 – 24. Des erreurs valaisannes ouvrent les espaces pour des essais zurichois qui se concrétisent par un succès. 

La formation féminine des Merrigans s’impose face aux Red Zones de Berne, 20 – 10. Elles terminent notamment sur un essai pour sceller le résultat final. 


Patinage artistique: les Valaisannes et Valaisans retrouvent la glace à Lausanne

180 patineurs issus de toute la Suisse ont à nouveau griffé la glace lors la Coupe de Lausanne Capitale Olympique. Ils ont retrouvé la compétition après la coupure brutale imposée au mois de mars. Plusieurs patineuses valaisannes se sont mises en évidence à l’occasion de cette reprise 

Lauriane Gay, de Sion, termine troisième chez les cadettes moins de 15 ans. Liva Hutchful, de Verbier, s’impose en catégorie Bronze B. Elle réussit pour la première fois deux doubles sauts dans son programme. 
Meyane Carvalho, de Montana et engagée chez les Poussins, Ashley Pellissier, de Montana également en Cuivre A, et Emma Durrer, de Verbier en Cuivre B, terminent sur la plus haute marche du podium. 

Les autres Valaisannnes et Valaisans qui sont montés sur l’unes des marches du podium:  2. Alisson Lambiel (Cuivre A, Verbier), Maeva Fidanza (Poussins, Montana), Melina Riesco (Benjamin, Monthey), Charline Luisier (Int-Bronze B, Montana) 3. Alizée Petrini (Cadet U15 PC, Verbier), Giulia Constantin (Cuivre A, Sion), Eléonore Gervais (Cuivre B, Montana), Kristeya Bliznakova (Poussins, Montana), Marie Schonmann (Int-Bronze B, Verbier), Léontine Dubuis (Int-Argent, Sion), Lara Achermann (Avenir, Monthey), Lynn Vollenweider (Test 4e SIS, Monthey), Vicky Michelod (Bronze B, Verbier).

Coline Pilloud


Rallye: la famille Bérard triomphe en France

La Ford Escort d’Eddy Bérard règne sur la Drôme. Le pilote valaisan s’est imposé lors du Rallye de Drôme Paul Friedman parmi les Véhicules historiques de compétition (VHC). Accompagné aux notes par son épouse Florence, il a retrouvé le plaisir de la compétition. «Cela s’est vraiment bien passé. Non seulement, on n’avait plus roulé depuis une année mais en plus, j’ai retrouvé ma femme à ma droite », explique le pilote d’Orsières. C’est que depuis trois ans, Florence Bérard a plutôt l’habitude de dicter les notes à leur fils, Kevin. Pour les Bérard, l’année rallystique 2020 pourrait bien se poursuivre. «On sort d’une bonne expérience sans souci mécanique. On participera donc peut-être encore au rallye de l’Ardèche ou au rallye de la Noix de Grenoble. Tout dépendra de la situation sanitaire.»


Stand-up-paddle: les Valaisans brillent à Thoune et à Bienne

La Sédunoise Florence Julen, 2e de la dernière étape du SUP Tour Schweiz 2020, le plus important championnat de stand up paddle de Suisse.

Plusieurs Valaisans se sont illustrés à Thoune sur la dernière étape du SUP Tour Schweiz 2020, le plus important championnat de stand up paddle de Suisse. Florence Julen, du club de Sion, a notamment pris une brillante deuxième place générale à la suite de sa deuxième place sur le 10 kilomètres et son troisième rang sur le 5 kilomètres. Elle n’est devancée que par la championne suisse en titre Anne Tschirky. «Mes adversaires directes étaient bien coriaces aujourd’hui, j’ai tout donné le matin lors du sprint final dans les 250 derniers mètres pour prendre cette deuxième place », se réjouit la Sédunoise.

Nick Crettenand, lequel souffre toujours des lombaires, a manqué son départ lors de la première épreuve de 10km et termine à la 6e place mais a assuré lors de la courte distance de 5km en marquant les leaders pour accrocher une belle 4e place. Au cumul des deux épreuves, le Valaisan termine juste au pied du podium. « Je suis très satisfait de cette quatrième place car les ténors du podium étaient intouchables aujourd’hui. Je n’avais pas l’endurance ni la puissance nécessaire pour faire mieux» confie le président de SUPspirit.

Un peu plus au nord, à Bienne, d’autres Valaisans ont profité de l’absence de ténors présents à Thoune pour réussir une véritable razzia. Ainsi, les Valaisans Cédric Reynard, Leilou Spano et Angela Juvet ont respectivement remporté la longue distance de 21 kilomètres pour les deux premiers cités et la courte distance de 10 km pour la résidante de Vérossaz. 



Golf: les championnats valaisans

Marie-Caroline Viscolo et Tom Moix. © DR

Tom Moix (GC Sion) et Marie-Caroline Viscolo (GC Crans-sur-Sierre) ont remporté les championnats valaisans à Sion dans la catégorie U18. Tom Moix a réalisé un score de 68 (-2). Les autres champions sont David March (GC Sion) et Maëlle Raemy (GC Sion) chez les U14, Jason Imwinkelried (GC Riederalp) dans la catégorie garçons et filles U12.


Cyclocross: Gilles Mottiez dans le top 10

Gilles Mottiez n’a pas manqué la transition VTT-cyclocross. Lors de sa première course de la saison, en cyclocross, il s’est classé à la 8e place du cross international de Baden à 1’09 seulement de Lars Forster. «C’est mon premier top 10 à ce niveau», se réjouit-il. «J’ai aussi pu tester mon nouveau matériel.»


VTT: Martin Fanger gagne pour une équipe valaisanne

Martin Fanger a offert la victoire lors de l’O-Tour à Alpnach à sa formation valaisanne, le team Papival Scott Grand Raid BCVs. Il s’est imposé devant Urs Huber, quintuple vainqueur du Grand Rand et Marc Stutzmann, spécialiste du marathon. Cette épreuve comptait pour l’UCI marathon series.


Tennis: le TC Sion Les Iles battu

En LNB dames, le TC Sion Les Iles n’a pas eu l’ombre d’une chance face à Zoug, emmené par Martina Hingis. Les filles ont perdu leurs six matchs. Julie Schalch, en l’absence d’Ylena In-Albon, n’a pas pu inscrire le moindre jeu face à l’ancienne numéro 1 mondiale. Seule Magali Chételat a remporté un set contre Isabella Kellenberger.
En LNC hommes, Monthey s’est incliné face à Wohlensee (2-7). Seul Cédric Rechenmann a gagné son simple contre Nikola Lazor. 
En LNC dames, Gravelone a été battu par Drizia (6-0). Les filles n’ont pas gagné le moindre set.


Hockey: deux succès pour Valais-Wallis Future

En juniors U20 top, Valais-Wallis Future est toujours invaincu après ses deux succès face à Bülach (5-2) et Innerschwyz (4-1). Valais Chablais Futur, lui, s’est incliné à Thoune (4-1) et contre Thurgovie (1-4). Au classement, Valais-Wallis Future est en tête avec 4 matchs, 12 points. Valais Chablais Futur attend encore son premier point. 
 


Dimanche 13 septembre

Cyclisme: Simon Pellaud tout proche du but

Simon Pellaud est tout proche de boucler son Tirreno-Adriatico malgré sa chute en début d’épreuve. «J’étais encore dans le gruppetto lors de la dernière étape (ndlr: 138e à 17’47), relève-t-il. «J’ai couru 1335 km pour 36 heures de selle en souffrance. Il me reste 10 km de chrono, lundi, pour venir à bout de ces huit jours de course.»

La veille, le Martignerain s’était classé 162e et… dernier, à 5’59. Quand bien même il avait respecté les consignes de l’équipe qui étaient de se glisser dans l’échappée matinale. «Malheureusement, il est possible d’être à l’avant et de vivre une journée galère», témoigne-t-il. «Je n’avais aucune force, aucune sensation avec de grosses douleurs au fond du dos qui m’empêchaient d’appuyer correctement sur les pédales. J’ai fini par être contraint de me relever à 20 km de l’arrivée.»

Kilian Frankiny, lui, s’est classé 54e de cette 7e étape à 1’13. Il se retrouve au 27e rang au général à 11’55 de Simon Yates.


Giro: Elise Chabbey dans le top 10

Elise Chabbey a bien entamé le Giro féminin. 11e de la 1re étape, à 4’’ de la gagnante, elle a terminé 18e de la 2e étape à 0’’37 de Marianne Vos. Au général, elle est 9e à 4’40 d’une autre Néerlandaise.


Hippisme: Bryan Balsiger intouchable à Sion

A l’issue du parcours initial du Grand Prix N150, sur les 53 départs donnés, seules dix paires sont parvenues à se défaire des subtilités en franchissant l’ultime obstacle sans pénalité. Parmi elles et sans surprise, Bryan Balsiger, double champion suisse en titre et le magnifique «Dubaï du Bois Pinchet».

Premier à s’élancer dans le barrage, le jeune Neuchâtelois a à nouveau bouclé ce tour avec un score vierge et un excellent chrono. En tête de bout en bout, il s’impose logiquement devant les amazones Rachel Baechler (Equilibre du Tilleul) et Karine Christen Gerber (Vahiné de Querena).

Belles prestations également d’Aurélia Loser et de Jean-Maurice Brahier qui classent leurs deux montures dans cette épreuve phare. 

Lauréat de ce Grand Prix, Bryan Balsiger se soit ainsi remettre la Wild Card pour le Grand Prix de Verbier 2021. Déjà qualifié au vu de ses nombreux résultats, il a transmis ce précieux sésame à son frère Ken également classé dans cette finale avec «Héros du Roumaillard CH»
 


HCV Martigny: Bastian Baker a joué

Le HCV Martigny a perdu sa dernière rencontre de préparation face à Wiki-Müsingen (2-3), une autre formation de MS League. Devant 276 spectateurs, l’équipe valaisanne a constamment dû courir après le score. Les deux buts valaisans ont été marqués par Arnaud Currit et Adrian Martinez. Bastian Baker, pour son premier match depuis son retour sur la glace, a réalisé un assist lors de la deuxième égalisation.

Pour l’occasion, Laurent Perroton a pu aligner deux joueurs prêtés par Lausanne et qui devraient disputer la saison au forum: Rihards Puide, 23 ans, Lee Roberts, 22 ans, une certaine expérience de la ligue nationale. Il a aussi donné de la glace à Kilian Duplan, un Vaudois de 20 ans qui a disputé deux rencontres avec les U20 en ce début de saison.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias