Sport Valais Express: Androni Giocattoli et Simon Pellaud invités au Giro

chargement

En continu Chaque jour, on revient sur les performances des sportifs valaisans «exilés» en Suisse ou à l’étranger. Retrouvez leurs exploits dans notre rubrique en ligne actualisée en continu, tout au long de la journée.

Sport Valais Express: Androni Giocattoli et Simon Pellaud invités au Giro

Jeudi 15 avril

Cyclisme: Androni Giocattoli au Giro

La nouvelle est officielle. L’équipe italienne Androni Giocattoli, laquelle comprend le Valaisan Simon Pellaud, a été invitée à courir le prochain Giro en remplacement de Vini Zabu qui s’est retirée du Tour d’Italie. 

Simon Pellaud avait déjà disputé le Giro en 2020. CS


Mercredi 14 avril  

Ski de fond: réintégré au sein de Swiss ski, Candide Pralong s’entraînera individuellement

Candide Pralong s’engage lors de l’étape disputée à Val Mustair durant le Tour de Ski. ©keystone

Candide Pralong réintègre les cadres de Swiss Ski. Il figure parmi les neuf athlètes retenus pour le cadre A de la fédération nationale. La sélection tombe à l’heure où le Valaisan entame des vacances bien méritées au terme de la meilleure saison de sa carrière. Brillant sur le Tour de Ski, avec notamment un douzième rang lors de l’étape de Val di Fiemme, il a participé en février à ses premiers championnats du monde chez les élites à Oberstdorf. Il y avait terminé 30e en skiathlon et 21e sur les 50 km.

Cet élan porteur l’incite à poursuivre dans la voie tracée en 2020. «Je m’entraînerai durant l’été au sein de l’équipe Décathlon Expérience et beaucoup de mon côté comme l’an dernier. J’intégrerai la structure de Swiss Ski pendant l’hiver. Ce sera possible grâce au soutien d’un nouveau parrain exclusif avec lequel je suis sur le point de finaliser un accord», précise le skieur de Som-la-Proz. SF


Mardi 13 avril

Escalade sportive: Nils Favre deuxième en Autriche

Nils Favre monte sur la deuxième marche du podium au côté d’Uznik Nicolai et d’Emilien Cascado. DR

Engagé lors de la manche de Coupe d’Europe de Klagenfurt, Nils Favre termine deuxième dans l’épreuve de bloc. Le Valaisan n’a cédé que devant l’Autrichien Uznik Nicolai. Il enchaînera avec l’étape de Coupe du monde de Meiringen programmée dès vendredi dans la station bernoise.


Samedi 10 avril

Escrime: Aurèle Favre battu en huitième

Aurèle Favre n’est pas parvenu à faire mieux que son frère, Hadrien, lors des Mondiaux juniors et cadets qui se déroulent au Caire. L’escrimeur du FC Berne, pas encore 17 ans, est tombé en huitième de finale dans la catégorie cadet. Il a été battu par le Russe Artem Sarkisyan (9-15).

Aurèle Favre a tenu jusqu’à 4-4 avant de laisser filer son adversaire. Mais le jeune Valaisan peut avoir des regrets par rapport aux matchs de poules. Alors qu’il avait survolé ses cinq premiers matchs, il a concédé une défaite surprenante (2-5) lors de son dernier assaut. Ce revers, complètement inattendu, l’a relégué au 10e rang après les poules alors qu’il paraissait bien parti pour se classer en tête, tout au moins parmi les trois meilleurs, à l’issue de ces qualifications. Il aurait alors été bien mieux protégé dans le tableau.

Hadrien Favre disputera, dimanche, l’épreuve par équipes. CS


Vendredi 9 avril

Ski alpin: Luis Stucky champion national de géant en U16

©Ski Valais

Le Zermattois du Centre régional de performance Mattertal Luis Stucky est devenu champion suisse de géant U16 ce vendredi à La Tzoumaz. Il s’était déjà imposé la veille, toujours en géant, lors de la Jugend Cup. Nils Vallelian du CRP Hérens-Nendaz a terminé en bronze.

Côté féminin, Mathilde Phillips du CRP Verbier St-Bernard a signé la meilleure performance de la sélection valaisanne lors de ces championnats suisses en décrochant la 10e place. Deuxième Valaisanne la plus rapide, Marion Caloz (CRP Anzère Crans-Montana) a fini 13e.

29 athlètes de Ski Valais avaient été sélectionnés pour ces nationaux réservés aux moins de 16 ans.


Mercredi 7 avril 

Escalade: trois Valaisans sur la première Coupe du monde de bloc de la saison

Dylan Chuat sera de la partie.©Sacha Bittel/A

Le Martignerain Nils Favre, le Fulliérain Baptiste Ometz et l’athlète de Vernayaz Dylan Chuat ont été retenus dans l’équipe de Suisse qui comprend cinq escaladeuses et neuf escaladeurs en vue de la première Coupe du monde de Bloc de la saison 2021.

Prévue les 16 et 17 avril, elle mettra aux prises près de 200 adeptes d’escalade sportive provenant de 30 nations à Meiringen.

Le coup d’envoi de cette saison internationale sera donné le vendredi 16 avril à 9 heures avec les qualifications des messieurs. S’ensuivront les qualifications dames avant les demi-finales et les finales le samedi. L’équipe suisse sera emmenée par Petra Klingler, qui participera en août aux Jeux olympiques de Tokyo. GC


Hockey: le HC Sierre propose son «debrief»

Deux semaines après la fin de la saison, le HC Sierre réunit quelques journalistes des médias partenaires, un supporter et un consultant du club, ainsi que les dirigeants et son directeur sportif pour un «debrief» de la saison. Cette analyse du dernier exercice ainsi que les perspectives futures sont à suivre, En direct, ce jeudi à partir de 18 h 30 sur le site: https://youtu.be/KLd4AOk5LIg.

En outre, les maillots des joueurs du HC Sierre sont mis aux enchères jusqu’à ce jeudi, à 20 heures, sur: https://www.ricardo.ch/fr/shop/HC-Sierre. CS


Ski alpin: les nationaux U16 à la Tzoumaz

Le Verbier Saint-Bernard Ski Team organise les championnats suisses de géant U16 en cette fin de semaine à La Tzoumaz. Le centre Ski Valais a repris cette organisation à la dernière minute en raison de la crise sanitaire et de diverses annulations. Au programme des jeunes skieurs en herbe figurent un géant jeudi qui comptera pour la Jugend Cup et un géant vendredi qui permettra de décerner les titres de champions suisses. GC


Mardi  6 avril

Tennis: Ylena In-Albon battue d’entrée

Ylena In-Albon, 456e à la WTA, a été battue dès le premier tour du tournoi ITF de Bellinzone, doté de 60 000 dollars. Présente dans le tableau principal grâce à une wild-card, la joueuse haut-valaisanne a été éliminée par la Chypriorite Raluca Georgiana Serban, 343e joueuse mondiale: 4-6 2-6. Ylena In-Albon a mal géré les points importants puisqu’elle n’a converti que deux de ses huit balles de break. Son adversaire, elle, a eu le même nombre d’occasions mais elle a ravil à cinq reprises le service de la Haut-Valaisanne. La citoyenne de Baltischieder a constamment dû courir derrière le score, lors des deux sets.

Pour Ylena In-Albon, 22 ans, il s’agit déjà de sa neuvième défaite en 2021 pour dix succès sur le circuit ITF. CS


Tir à l’arc: première compétition pour la relève

La première compétition en temps de pandémie a eu lieu à Lausanne fin mars. Seuls les archers de moins de 20 ans ont pu y participer. Parmi eux, plusieurs Valaisans ont pu se mettre en évidence. Les deux athlètes de Collombey Sarah Peretti-Poix et Luna Hürlimann ont pris la première et la deuxième palce dans leur catégorie respective en division arc olympique.

Du côté de Sion, Marvin Bruno et Sohan Le Basle terminent premiers avec leur arc à poulies.

Tiago Maret en arc olympique, Matheo Petitpierre, Léa Gobelet, Ernesto et Anton Nahrgang en arc à poulies finissent deuxièmes de leur catégorie respective. Augustine Poirier en arc olympique Mini et Maël Clivaz en arc à poulies Jeunesse ont obtenu une belle médaille de bronze.

Par équipe, Asia Melis, Tiago et Mahina Maret (Sion) l’emportent en arc olympique Piccolo. Augustine Poirier, Florian Zellweger et Eloi Léger font de même en arc olympique Mini suivis de Sohan Le Basle, Ernesto Nahrgang et Maël Clivaz en arc à poulies Jeunesse. GC


Samedi 3 avril

HC Viège: une page se tourne

Fernando Heynen faisait partie des meubles à Viège. © Sacha Bittel

Après la retraite de Sandro Wiedmer, le HC Viège tourne une deuxième page de son histoire récente. Fernando Heynen, 34 ans dans quelques semaines, quelque 800 matchs partagés entre la Litternahalle et la Lonza Arena, ne sera pas prolongé par le HC Viège, à en croire le «Walliser Bote». Le défenseur, gêné par une commotion cérébrale cet hiver, n’a disputé que 32 matchs cette saison.

Après avoir disputé 25 matchs en LNA, entre GE-Servette et Lausanne, Fernando Heynen avait fêté deux titres de champion de LNB avec Viège, en 2011 et 2014.

Selon le quotidien haut-valaisan, Pascal Blaser, Jan Petrig et Nils Berger ne seront pas davantage conservés par le HC Viège, la saison prochaine. Le club haut-valaisan renouvellera également ses deux étrangers puisque Mark Van Guilder et Troy Josephs devront trouver un nouvel employeur. L’entraîneur Yves Sarault, par contre, reste un candidat crédible en vue d’un nouveau contrat.


Jeudi 1er avril

Hockey: deux joueurs prolongent à Viège

Makai Holdener et Valentin Pilet évolueront, une saison encore, à Viège. A 24 ans, l’attaquant a réalisé 26 points lors de cette saison. Il a régulièrement été aligné aux côtés des étrangers. Quant au défenseur vaudois, 24 ans également, il a su profiter de l’arrivée d’Yves Sarault pour prendre plus de responsabilités. Auteur de 10 points, il s’est affirmé comme un défenseur très précieux en deuxième partie d’exercice. CS


Mercredi 31 mars

Ski alpin: Christophe Torrent brille aux championnats de … France

Christophe Torrent a brillé en France voisine ce mercredi. À Châtel, dans le cadre des championnats de France, le jeune skieur d’Arbaz de 21 ans a pris la 8e place de la descente remportée par Mathieu Bailet. Christophe Torrent a fini juste derrière Nils Alègre, l’homme aux trois top10 en Coupe du monde cet hiver dans les disciplines de vitesse et qui avait fini 7e de la descente des Mondiaux de Cortina.

Le Valaisan avait pris la 18e et la 24e place lors du combiné et du super-G de ces mêmes championnats.


Mardi 30 mars

Hockey: trois joueurs du HC Sierre prêté à Genève

Guillaume Asselin, Arnaud et Maxime Montandon ont été prêtés, via leur licence B, à GE-Servette jusqu’au terme de la saison. Le Canadien avait déjà été cédé par le HC Sierre à son partenaire. En quatre matchs, Guillaume Asselin avait inscrit six buts. Pour les frères Montandon, il s’agit d’une première cette saison.


Freeride: Martin Bender vice-champion du monde junior

Le Martignerain de 17 ans Martin Bender est devenu vice-champion du monde de freeride mardi à Verbier. Le skieur valaisan n’a été battu que par le Suédois Max Palm. Deux autres Valaisans ont réussi à se mettre en évidence puisqu’Emma Piguet et Thibaut Portner ont pris la troisième place chez les snowboardeuses et snowboarders.


Course à pied: le Mattmark Memorial maintenu

Le 3e Mattmark Memorial, en dépit des incertitudes liées à la pandémie, se courra bien le 11 septembre prochain. Les participants pourront s’inscrire soit pour le semi-marathon (21,1 km) dans la vallée de Saas, soit pour le Tour du lac (8 km).

Les inscriptions seront ouvertes, en ligne, à partir du 1er avril. Seuls 750 coureurs seront acceptés. En cas d’annulation due aux décisions de la Confédération, les participants pourront soit reporter leur inscription pour 2022, soit demander le remboursement de l’inscription. CS


Hockey: Nico Hischier va beaucoup mieux

Nico Hischier semble voir le bout du tunnel. Victime d’une fracture du péroné en décembre dernier, il avait manqué le début de saison des New Jersey Devils en NHL. Quelque temps seulement après avoir enfin pu commencer l’exercice, il était victime d’une fracture des sinus fin février. Opéré le 15 mars, il est depuis sur le Chemin du retour. «Il va mieux. J’ai parlé avec lui et il est très optimiste. Nous allons encore évaluer sa situation jour après jour avant de donner une date précise de retour. On espère le récupérer le plus vite possible», explique l’entraîneur des Devils sur la page officielle de la franchise de Newark.

Cette saison, le capitaine haut-valaisan de 22 ans n’a disputé que cinq rencontres. Pour trois points inscrits. GC


Lundi 29 mars

Ski de fond: deux tops 10 pour conclure

©Manuel Lusti

La magnifique saison de Candide Pralong a pris fin par les championnats de Suisse le week-end dernier à Sedrun. Sixième d’un sprint qui a couronné Beda Klee devant Jovian Hediger et Dario Cologna, le fondeur du Val Ferret a pris la septième place du 50 kilomètres qui a couronné Dario Cologna le lendemain.

Le Valaisan a terminé à un peu plus d’une minute du Grison, concluant de la plus belle des manières un hiver au cours duquel il aura participé aux Mondiaux mais aussi et surtout amélioré les meilleurs résultats de sa carrière en Coupe du monde à deux reprises sur le Tour de Ski en janvier dernier.  GC


Ski alpin: Camille Rast championne de suisse de géant

©Keystone

Les reines et rois suisses des disciplines techniques sont valaisans. Après les titres de champion de Suisse obtenus par Mélanie Meillard et Ramon Zenhäusern en slalom samedi, puis Justin Murisier en géant dimanche, c’est Camille Rast qui a décroché la couronne nationale ce lundi en géant à St-Luc.

La skieuse de Vétroz, qui a devancé de plus d’une seconde Simone Wild et Mélanie Meillard, obtient ainsi un deuxième titre de championne de Suisse après celui décroché en 2019. Il y a deux ans, elle avait déjà régné sur le géant.

La jeune Haut-Valaisanne Lena Volken, 18 ans, a décroché un excellent septième rang.

A noter que Lara Gut-Behrami, Michelle Gisin, Wendy Holdener ou encore Corinne Suter n’avaient pas effectué le déplacement du val d’Anniviers.  GC


Dimanche 28 mars

Ski alpin: Justin Murisier champion suisse de géant

Justin Murisier conclut sa saison de la plus belle des manières. Le Bagnard, qui a signé son premier podium en Coupe du monde cet hiver, est devenu ce dimanche à St-Luc champion de Suisse de géant. C’est la troisième fois de sa carrière que le Bas-Valaisan coiffe cette couronne.

Troisième après la première manche, le skieur de Bruson est parvenu à refaire son retard sur le deuxième passage.  Au final, Justin Murisier a devancé de deux petits centièmes Daniele Sette et de treize centièmes Livio Simonet. A noter que Marco Odermatt et Loïc Meillard, les deux géantistes suisses les plus performants en Coupe du monde cette saison, n’étaient pas au départ dans le val d’Anniviers.

Le géant féminin viendra ponctuer les championnats de Suisse lundi. GC


Samedi 27 mars

Ski alpin: les titres pour Mélanie Meillard et Ramon Zenhäusern

Mélanie Meillard a écrasé la concurrence samedi à Zinal en devenant championne de Suisse de slalom. La skieuse d’Hérémence, confortablement en tête après le premier tracé, a encore accentué son avance sur le second passage.

Au final, elle a devancé la Fribourgeoise Valentine Macheret de … trois secondes et 54 centièmes. Deuxième meilleure Valaisanne, Lena Volken a pris la 7e place. A noter que Camille Rast, Michelle Gisin ou encore Wendy Holdener n’étaient pas de la partie.

Côté masculin, le meilleur slalomeur helvétique du Cirque Blanc cet hiver Ramon Zenhäusern a confirmé ce statut aux championnats suisses de la discipline. Sur les pentes de Zinal, le technicien haut-valaisan a signé le meilleur chrono de la première manche, avant de confirmer en seconde – avec le deuxième temps sur ce tracé. De l’autre côté, Daniel Yule et Luca Aerni sont tous les deux partis à la faute en deuxième manche.

À noter que deux autres Valaisans figurent dans le top-10, Dionys Kippel (7e) – qui a récemment effectué ses débuts en Coupe du monde – et Lars Kuonen (9e). Luc Roduit figure quant à lui au 11e rang, Wmric Corthay au 13e. AD / GC


Vendredi 26 mars

Ski alpin: un top 10 pour Delphine Darbellay

Delia Durrer se sent comme un poisson dans l’eau sur la neige du val d’Anniviers. A Zinal, la Nidwaldienne s’est offert un troisième titre national en trois épreuves. Après ses sacres en combiné et en descente mercredi et jeudi, elle a décroché la couronne sur le super-G.  Un super-G sur lequel  La skieuse de Champex-Ferret Delphine Darbellay a pris un excellent 8e rang alors que Malorie Blanc, d’Ayent, a fini 17e.

Les hommes se disputaient pour leur part deux couronnes : celle du super-G et celle du combiné. Sur la discipline de vitesse, le titre national est revenu vendredi matin au Bernois Lars Roesti. Meilleur Valaisan, Christophe Torrent a pris la 16e place alors que Luc Roduit a fini 29e de cette course qui a réuni les espoirs de demain mais aussi les cracks de la Coupe du monde. Deuxième du classement général dans le cirque blanc, Marco Odermatt a dû se contenter de la 8e place. Carlo Janka a terminé 5e.

En début d’après-midi, ces mêmes skieurs se sont retrouvés pour un slalom qui allait permettre de décerner le titre de champion suisse de combiné. Sandro Simonet en a profité pour réussir une remontada : 15e après le super-G, il s’est offert le titre en combiné. Christophe Torrent a fini 13e, Luc Roduit 14e. Ce dernier a profité des piquets serrés pour gagner quinze rangs. 34e du super-G, Emric Corthay a pour sa part gagné neuf rangs grâce au slalom et a fini 26e de ce combiné, juste derrière son collègue bagnard Léo Monnier,24e. GC


Basket: Achile Spadone quitte le BBC Monthey-Chablais

Achile Spadone ne fait plus partie de l’effectif du BBC Monthey-Chablais. Débarqué cet été au Reposieux, en provenance des Etats-Unis et de la Hoosac High School, le jeune meneur a choisi de quitter son club «pour motifs personnels». À 17 ans, le Genevois incarnait en grande partie la volonté des dirigeants chablaisiens de faire grandir de jeunes talents du basket suisse. En 17 matchs sous le maillot des Sangliers, Achile Spadone a obtenu une fiche moyenne de 4,8 points pour 1,6 rebonds et 0,9 assist. AD

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

SoulagementCoronavirus: «C’est reparti, le téléphone ne cesse de sonner», se réjouissent les centres sportifsCoronavirus: «C’est reparti, le téléphone ne cesse de sonner», se réjouissent les centres sportifs

time-outFC Sion: des mots durs qui trahissent des maux profondsFC Sion: des mots durs qui trahissent des maux profonds

entraînementTriathlon: Emma Bilham et Joanna Ryter se jettent à l’eau à 5 h 30 à GrôneTriathlon: Emma Bilham et Joanna Ryter se jettent à l’eau à 5 h 30 à Grône

Championnats de SuisseNatation: le Valaisan Solan Oberholzer valide son ticket européenNatation: le Valaisan Solan Oberholzer valide son ticket européen

CompétitionCurling: l’équipe de Suisse en bronze au championnat du monde de CalgaryCurling: l’équipe de Suisse en bronze au championnat du monde de Calgary

Top