Sport: quelques suggestions pour ce week-end

chargement

a l'agenda Vous ne savez pas que faire de votre week-end? Voici une sélection non exhaustive de diverses manifestations organisées dans notre canton et susceptibles de vous inviter à délaisser votre canapé.

  21.09.2017, 11:52
La boule sera à l'honneur aux Iles, ce week-end.

PETANQUE

Le 14e GP du Valais à Sion.

La 14e édition du GP du Valais, le plus important concours organisé en Suisse, se déroule ce week-end à Sion, près du couvert des Iles. Ce ne sont pas moins de 500 joueurs qui sont attendus entre les triplettes et les doublettes. «Il y a 150 triplettes inscrites, soit une dizaine de plus que lors du précédent record, se réjouit Albert Tassoni, président du comité d’organisation. Il y a encore une quarantaine de doublettes dames. Depuis la disparition du GP de Zurich et de Genève, nous n’avons plus de concurrence en Suisse. Nous accueillons même davantage de joueurs que le championnat de Suisse. Notre atout, c’est le site des Iles, absolument magnifique. Les visiteurs adorent également l’esprit convivial et l’ambiance qui règnent durant le week-end. Pour eux, c’est l’occasion d’organiser une sortie en Valais.»

Le soutien de la Ville et de la Bourgeoisie est essentiel pour organiser une telle manifestation. 110 pistes seront aménagées aux Iles. «Ce concours, c’est aussi l’occasion de promouvoir les produits régionaux, nos vins, nos fruits et nos fromages. La raclette du samedi soir est un moment particulièrement apprécié.»

Les joueurs viennent de toute la Suisse, de la partie alémanique notamment, ainsi que de l’étranger puisque les pays voisins – France, Italie, Allemagne, notamment – seront représentés. «En 2016, nous avions même eu une équipe d’Oslo.»

 

LUTTE

Le Sporting à domicile avant le Mémorial Mikael Sarrasin.

Le Sporting Martigny accueille Sense, samedi à 18 h 30 à la salle du Midi, un adversaire présenté comme le favori du championnat du groupe ouest. Cet affrontement devrait déterminer une certaine hiérarchie dans cette poule. Martigny s’est imposé à Ufhusen lors du premier match alors que Sense a perdu face à Domdidier, à la surprise générale.

Dimanche, toujours à la salle du Midi, le Mémorial Mikael Sarrasin réunira dès 10 heures les meilleurs jeunes de lutte libre du pays. Plus de 80 lutteurs présenteront ce qui se fait de mieux au niveau de la relève en Suisse.

 

BOXE

La Coupe des Nations à Martigny.

Le BC Martigny organise, samedi et dimanche à la salle du Bourg, la Coupe des Nations, laquelle se déroule pour la première fois en Suisse romande. Quatre nations seront représentées, soit la Suisse, la France, l’Italie et l’Allemagne.

Le club valaisan est d’autant plus fier d’organiser ce tournoi que l’un de ses boxeurs, Julien Baillifard, est désormais intégré à l’équipe nationale. «Celui-ci affrontera bien un boxeur étranger mais le combat ne peut pas être inclus dans le Coupe des Nations, sa catégorie de poids ne faisant pas partie des quatre retenues pour ce tournoi», regrette Domenico Savoye, président du comité d’organisation.

Quelques combats amateurs et juniors d’encadrement avec des boxeurs du BC Martigny seront organisés en parallèle. Ils concernent Gabriel Tomas, Cornelia Schmidt, Olivier Morisod, Edison Zeqiri et Paul Blanc. Gabriel Tomas, multiple champion de Suisse junior, fait aussi partie des cadres élites des juniors et jeunesses.

Le meeting débute samedi dès 17 heures. Il reprend dimanche dès 10 heures.

 

GOLF

2e Mémorial Estelle Balet à Sion.

Samedi, au Golf Club de Sion se tiendra le 2e Mémorial Estelle Balet, un tournoi caritatif au profit de l’Association Right To Play Friends qui vient en aide à l’enfance défavorisée dans les pays les plus pauvres du monde. Cette Association, dont la regrettée Estelle Balet était l’une des marraines, est aussi soutenue par Didier Defago. Plus d’une trentaine de sportifs de renom – Bernhard Russi, Marc Girardelli, Pirmin Zurbriggen, Roland Collombin, Tanja Frieden, Patrizia Kummer, Chantal Bournissen, Daniel Yule, les freerides Léo Slemett, Emilien Badoux, Jérémie Heitz et Géraldine Fasnacht – seront présents, au côté d’autres personnalités romande.

Les bénéfices de la journée seront intégralement reversés à Right To Play Friends, une Association basée à Sion qui a financé trois écoles pour enfants sourds-muets au Bénin.

 

CYCLISME

Une rando «vintage» à Chippis.

La troisième édition de la rando «vintage» à Chippis se déroulera ce dimanche. Le départ sera donné à 10 h 15 le long des berges en direction de Sion avant le retour. Le repas sera pris à midi. Une visite guidée du Musée du vélo est prévue à 14 heures. Inscriptions auprès de Marc-André Elsig au (079) 404 66 66.

 

COURSE A PIED

Les KM de Chando.

La 6e édition des KM de Chando, une course de montagne verticale, se disputera samedi à Chandolin. Deux tracés de 1000 mètres (de Fang à Chandolin) ou 2000 mètres (de Vissoie à l’Illhorn) de dénivelés sont proposés aux participants. Une course des enfants (300 mètres de dénivelés) de la Rêche à Chandolin est également organisée en parallèle.

Les premiers départs seront donnés à 8 h 30 de Fang. Ils s’échelonneront jusqu’à 14 heures.

Il est possible de s’inscrire sur place. La finance comprend le repas de midi, le prix souvenir, le massage et les transports.

Plus d’informations à l’adresse www.kmdc.ch

 

FOOTBALL

Un derby dans le Chablais.

En Promotion League, Sion II attend Zurich II samedi à 15 heures à Savièse. Les Valaisans restent sur deux victoires et trois matchs nuls. Ils sont revenus à trois points de leur adversaire du jour.

En première ligue, Martigny reçoit Guin samedi à 16 h 30. Il doit effacer sa lourde défaite à domicile face à Vevey (0-3). Un succès lui permettrait de reléguer assez loin un adversaire direct.

En deuxième ligue inter, Monthey se déplace à Bex pour un derby chablaisien qui promet beaucoup. Toujours à la recherche d’un premier point, le club vaudois ne sera probablement pas facile à manier pour Monthey.

Chippis, un peu en perte de vitesse, accueille UGS Genève, l’un des cadors du groupe, à 18 h 30.

 

HOCKEY SUR GLACE

Coupe de Suisse: Portes du Soleil-Sierre dimanche.

Le deuxième tour qualificatif pour la Coupe de Suisse 2018-2019 concerne encore cinq équipes valaisanne. Portes du Soleil (2e ligue), repêché après sa défaite face à Bulle, accueillera Sierre (1re ligue) dimanche à 17 h 30 au Palladium à Champéry.

Martigny (2e ligue) défiera Sion (SRL), un match qui n’est pas encore planifié. Il pourrait se dérouler durant les vacances scolaires, fin octobre. Enfin, Saastal (1re ligue) se déplacera à Château d’Oex (2e ligue).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

BOXEUn faux  durUn faux  dur

Un faux dur

Le Bagnard établi à Sion vise le titre national amateur ce week-end à Martigny. Quand bien même, plus jeune, il...

  25.11.2016 00:01
Premium
  Martigny

BoxeMartigny a vécu au rythme de la boxe amateurMartigny a vécu au rythme de la boxe amateur

Top