Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Snowboard: Jan Scherrer réalise une figure inédite à Saas Fee (VS)

Sur le half-pipe de Saas-Fee, en Valais, le Saint-Gallois a réalisé en première mondiale un Switch Alley-Oop Double Rodeo 1080 Indy to Nose.

12 oct. 2020, 09:19
Jan Scherrer ne souhaite pas donner de nom particulier à sa figure.

A 26 ans, le snowboarder Jan Scherrer a réalisé une figure qui trottait dans sa tête depuis plus de cinq ans, communique Swiss-Ski.

Début octobre, sur le half-pipe de la station valaisanne de Saas-Fee, il a réussi un trick spectaculaire, un Switch Alley-Oop Double Rodeo 1080 Indy to Nose. Une figure complexe que le Saint-Gallois définit ainsi: «En fait, il s’agit d’un Switch Alley-Oop Double Rodeo 1080 Indy to Nose. Mais pas non plus tout à fait, car je le déclenche de manière différente.»

 

 

Plus concrètement, lors de cette figure, Scherrer effectue un double saut périlleux arrière avec trois rotations autour de son propre axe vers l’amont. Le saut est complété par une combinaison de grabs, où l’athlète place d’abord sa main arrière au milieu de la planche entre les pieds, la main avant restant sur le nez de la planche, détaille Swiss-Ski. 

Premiers essais à Montana

Au printemps dernier, l’équipe de snowboard freestyle s’est entraînée durant deux semaines dans la station valaisanne sur le landingbag situé au glacier de la Plaine Morte. «Tout était parfait à Crans-Montana, je me sentais prêt mentalement et créatif. J’ai eu l’opportunité de le faire et j’ai réussi ce que j’avais voulu tenter depuis longtemps.»

Jan Scherrer a avancé à tâtons, a examiné différentes combinaisons de grabs, jusqu’à ce qu’il découvre une variante avec une formule de rotation intéressante qui puisse également fonctionner sur le half-pipe.

Six mois et pas un seul entraînement de half-pipe plus tard, l’athlète a concrétisé son œuvre à Saas-Fee. 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias