26.02.2018, 17:33

Retour sur les résultats valaisans du week-end

chargement
Laurent Carron s'est rapproché de son record.

Le week-end des Valaisans Les athlètes valaisans ont marqué le week-end. Petit tour d'horizon de leurs performances.

Athlétisme

Parce que le Winter Wurf Event à Zurich se déroulait à l’extérieur, samedi, qu’il y faisait très froid – 0 degré – et que les conditions ne se prêtaient guère à réaliser une grosse performance, Laurent Carron affiche un sourire d’autant plus radieux. En lançant son javelot à 68,80 mètres, il a remporté cette épreuve d’ouverture et s’est approché à moins d’un mètre de son record personnel (69,77 mètres). «Les conditions idéales, c’est plus de 20 degrés», explique l’athlète du CA Vétroz. «Là, on en était loin. Les muscles étaient tétanisés. C’est un signal très positif pour la suite de la saison. Je ne m’emballe pas mais il y a deux ans, avant de réaliser mon record, j’avais lancé à 62 mètres en hiver. C’est donc de très bon augure.» Cette première place qualifie Laurent Carron pour l’European Throwing Cup qui se déroulera à Leiria (Portugal), le 10 mars. «Il y fera plus chaud», se réjouit-il. «Il fallait lancer son javelot à plus de 67 mètres à Zurich ou à Bâle, le week-end prochain, pour être du voyage. Finalement, nous serons deux au javelot. J’espère me rapprocher encore un peu plus de ma meilleure marque. Par contre, pour les places sur le podium, ce sera difficile parce qu’il faudra lancer à plus de 75 mètres pour prétendre y monter. Cette saison, j’espère défendre mon titre de champion de Suisse et tenter de battre mon record personnel.»

Tir

 

 

Lors des finales nationales de tir à air comprimé (10 m), le Valais fut à l’honneur avec le titre en individuel de Philippe Antonioli (La Cible de Sion), sacré dans la catégorie pistolet sur appui. Ce dernier a également remporté, à Saint-Maurice, la finale cantonale au tir sans appui cette fois. La qualité des tireurs du club de Sion a également fait merveille dans les épreuves cantonales de groupe puisque les deux titres dans les catégories avec et sans appui sont revenus aux tireurs de La Cible. 


Patinage

Plusieurs patineurs valaisans se sont illustrés lors de l’Ice Trophy de Bienne. Habituées des podiums, Florence Gay (Sion, Cuivre B), Odeline Schnyder (Montana, poussins) et Annika Amacker (mini-poussins) s’adjugent la 1e place. Pour leurs premiers pas en compétition, Océane Métroz (Montana, Acier B) et Luca Bagnoud (Sion, 2e étoile) remportent également leur catégorie. Marta Jeremic (Montana, Bronze A) et Rémie Tucker (Sion, mini-poussins) terminent 3e. Autres résultats:  Ice Trophy. Interbronze B: 4. Vanessa Pfenninger (Montana), 3e Etoile: 4. Emma Daubigny (Sion) 6. Charline Luisier (Montana), Acier B: 12. Manon Roduit (Sion), Cuivre B: 4. Axelle Zuffrey (Sion), 7. Sandrina Sylvestre (Sion), 14. Fanny Devaud (Sion), Bronze A: 7. Lauriane Gay (Sion), Bronze B: Julia Amacker (Sion).

Trophée des Etoiles (Saint-Imier): Acier BA: 7. Lilou Murisier (Verbier), Acier BB: 5. Timea Durrer (Verbier), 8. Sofia Giovanola (Verbier). 

Hockey sur glace

En juniors élites B, dans le tour contre la relégation, le Team VS a d’abord battu Innerschwyz (6-2) avant de s’incliner à Bâle (4-1). Au classement, il est troisième avec 29 points, une marge de 13 points sur Bâle.
En juniors top, dans le masterround, le Team VS a perdu à Lyss (5-1). Au classement, il est dernier avec 3 points.
Dans le qualimasterround, Red Ice a dominé SenSee (3-2). Au classement, il est en tête avec 9 points d’avance sur GE Servette.

En novices top, Red Ice s’est incliné contre Bâle (5-6 ap) alors que le Team VS 1 s’est imposé face à Rheintal (5-1). Au classement, le Team VS 1 est désormais deuxième à 4 points d’Ambri-Piotta mais avec 2 points d’avance sur Bâle. Red Ice est dernier avec 7 points.

Dans le masterround B, le Team VS 2 s’est encore incliné face à Forward-Morges (1-5). Au classement, il est cinquième à 5 points de Meyrin mais avec un match en moins.

En minis top, dans le masterround B, Red Ice a perdu à Lugano (5-3). Viège s’est incliné face à Kloten (3-8). Au classement, Red Ice est deuxième à 2 points de La Chaux-de-Fonds. Viège est troisième, à 2 points également. Les deux équipes ont un match en moins.

En deuxième ligue, en demi-finale, Red Ice a battu Rarogne (3-1). Il mène 1-0 dans la série. Sion II a perdu à Prilly (6-4). Il est mené 1-0 dans la série.

En troisième ligue, Sion-Nendaz III s’est imposé à Château d’Oex (4-9). MCHC-PDS a battu Rarogne II (7-6). Au classement, Anniviers est en tête avec 4 points d’avance sur Sion-Nendaz III et 15 points sur MCHC-PDS. Crans-Montana est quatrième, Red Ice II sixième. cs

Judo

 

 

Judo Valais, une équipe valaisanne composée de judokas de Collombey, Saint-Maurice, Chamoson et de Sion, a commencé le championnat de Suisse de première ligue. Lors du premier tour qui a eu lieu à Genève en janvier, l’équipe cantonale a remporté 6-4 son match face aux locaux. Lors du second match, face à Romont, elle a pris le dessus sur le même score grâce notamment à un ultime et sixième point glané par leur jeune Tristan Jacquier. Lors du deuxième tour qui a eu lieu à domicile face au judo team Ballens-Riviera, les Valaisans se sont inclinés 6-4. Ils restent malgré tout parmi les quatre premiers du classement. Le prochain tour est agendé à domicile le mercredi 21 mars au dojo de Collombey-Muraz.

 

Simon Maitin actuellement deuxième du classement national, n’a laissé aucune chance à ses adversaires à Veneto lors d’un tournoi international. Le jeune talent de l’école de judo de Collombey-Muraz s’est imposé sur tous ses combats, remportant la médaille d’or chez les moins de 18 ans, moins de 46 kilogrammes. Kurly Joris, qui a combattu parmi les -55 kg, a lui aussi réussi une belle performance. Arrivé en quart de finale après avoir remporté trois combats, il a été arrêté par un Italien. Passé en repêchage, il a pu se qualifier pour la petite finale qu’il a emportée. Il finit finalement avec le bronze autour du cou. «Deux combattants, deux médailles dans un tournoi observé par les responsables de la Fédération suisse de judo, on peut dire que c’est une grande satisfaction», relève la responsable de l’école de judo de Collmbey-Muraz, Diana Chabron. «Simon Maitin et Kurly Joris se fraient petit à petit un chemin pour accéder aux Coupes européennes», se réjouit-elle. 


Ski de fond

Alwin Thétaz a terminé 2e de la Sibérienne (30 km) organisée par le ski-club La Brévine. Il échoue à 59secondes de Erwan Käser qui s’est imposé sur l’épreuve. Grâce à ce résultat, le fondeur du val Ferret a remporté le classement général de la première édition du Viteos Ski Tour qui regroupait quatre compétitions dans le Jura. 

Livio Bieler s’est imposé sur le 10 km individuel de la Swisscup de Zweisimmen. Il signe le doublé après sa récente victoire à Klosters. Chez les U18, Marc Pralong s’est classé 4e sur l’individuel avant de prendre la 9e place lors du mass start. Alwin Thétaz était lui engagé sur la mass start séniors disputée sur 15 km et a terminé 10e. 


Streethockey

Le SHC Martigny jouait dans le canton de Soleure, à Bettlach. Le coach Eric Golay s’attendait à un match compliqué vu que le SHC Bettlach se bat pour une place en play-off. Et ce fut le cas. Le score de 1 à 1 après 40 minutes reflétait bien la physionomie d’une partie fermée. C’est à ce moment-là que le Martignerain Samuel Orsinger commença son show. En sept minutes, il inscrivit deux buts et offrit une passe de but à Kevin Golay pour boucler le match sur un succès 1 à 4. Cette 4e victoire de rang en LNA permet aux Octoduriens de solidifier leur 5e place au classement. Ils tenteront de continuer leur bonne série dimanche prochain à Zoug face aux Oberwil Rebells pour le dernier match de la saison régulière.

 

 

Le SHC Sierrese déplaçait lui à Zoug pour affronter le premier du classement. En n’ alignant que 10 joueurs face au multiple champion de Suisse, la mission apparaissait fort compromise. Après 27 minutes de jeu, les Valaisans étaient déjà menés 5-0 et tout semblait déjà être dit. Mais c’était sans compter sur la ténacité et l’esprit combatif des Sierrois qui, au prix d’un bel effort collectif, sont revenus à 5-3 alors qu’il ne restait que onze minutes de jeu. Ils finiront par s’incliner 6 à 3.

Lutte

 

 

Les jeunes lutteuses et lutteurs du canton se sont déplacés en terre fribourgeoise pour le 22e tournoi international de Sense. Cette première sortie s’est soldée par une excellente performance d’ensemble. Les jeunes des sections de Martigny, Conthey et Illarsaz ont décroché la victoire par équipe avec plus de 34 points d’avance sur Schattdorf et 42 sur Hergiswil. Les médaillés, en piccolos: 18,2 kg 3e Saliu Sofiane, 22,2 kg 1er Besson Eloi, 2e Mauron Nolan, 26 kg 2e Sarrasin Emilien, 28,7 kg 2e Jollien Marie, 40 kg 2e Felicio Anny. En jeunesse B: 28,8 kg 3e Sarrasin Mathys, 31,3 kg 3e Vargas Alex. En jeunesse A: 73 kg 1er Lopez Gustavo, 85 kg 1er Jankovic Nikola. Cadet: 69 kg 1er Tscharner Esteban, + 76 kg 2e Dibirov Abdul. 

 

 

Seul lutteur valaisan en lice à l’étranger ce week-end, Dimitar Sandov du Sporting a décroché la troisième place en 55 kg lors du Thor Masters, une compétition internationale au Danemark qui réunissait 136 participants. Au final, il devance un Hongrois, un Estonien, un Croate, un Danois et un autre Hongrois. La victoire revient à l’Israélien Ilia Tsaruyk, devant l’Américain Randon Miranda.
Dimitar Sandov restera en Scandinavie toute cette semaine pour participer à un camp d’entraînement pour préparer une éventuelle sélection européenne. 

Ski-alpinisme

Aux championnats d’Europe, les jeunes Valaisans de Mountain Performance ont brillé de mille feux sur les pentes de l’Etna en Sicile. Léo Besson de Fontenelle s’est distingué en remportant le sprint. Maxime Trombert de Troistorrents est monté sur la 3e marche du podium. Chez les juniors, Julien Ançay de Fully a pris la 3e place. Chez les élites, en raison de l’annulation des finales à cause d’un vent violent, le jury a décidé d’établir le classement selon les chonos réalisés lors des qualifications. De ce fait, Thomas Corthay de Bruson décroche le bronze dans la catégorie des élites et l’argent chez les espoirs où Arnaud Gasser de Verbier récolte le bronze. Sur la course individuelle, les cadets réalisent un magnifique triplé avec la 1e place de Léo Besson, la 2e de Tobias Donnet de Val-d’Illiez et la 3e de Maxime Trombert. En juniors, Julien Ançay récolte la médaille d’argent et Aurélien Gay du Levron échoue au pied du podium. Sur la Vertical Race, Léo Besson remporte sa 3e médaille, de bronze cette fois.  Du côté des élites, la Haut-Valaisanne Victoria Kreuzer devient vice-championne d’Europe de Vertical Race alors que son ami Martin Anthamatten termine au 8e rang chez les hommes.

Après un début de saison rendu compliqué en raison d’ennuis de santé, Marcel Theux d’Orsières (photo Maret/A) a remporté la deuxième édition du Trophée des Paccots en compagnie de son acolyte, le Fribourgeois Steven Girard. Le duo Joachim Rausis - Samuel Dorsaz de Fully termine au 2e rang. Chez les dames, la victoire revient à Eugénie Tornay associée à la Fribourgeoise Séverine Girard. 

En cadettes, Romaine Masserey de Collombey signe le meilleur chrono et Emma Meilland de Liddes monte sur la 3e marche du podium. 


Cyclisme

Kilian Frankiny (BMC) a dû se contenter de la 104e place au général du Tour d’Abu Dhabi à 14’58 d’Alejandro Valverde, le vainqueur. 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Top-flopIls se sont fait remarquer ici et ailleursIls se sont fait remarquer ici et ailleurs

Top-flopIls se sont fait remarquer ici et ailleursIls se sont fait remarquer ici et ailleurs

Top