Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ramon Garcia, le boxeur qui montait sur le ring en cachette de ses parents

Espagnol d’origine, le Martignerain a été boxeur, entraîneur. Il est désormais juge et sera bientôt arbitre. Ramon Garcia a donné plus de trente ans de sa vie au BC Martigny, lequel fête ses 50 ans ce week-end, à l’occasion des championnats de Suisse.

21 nov. 2019, 12:00
Ramon Garcia a posé ses gants d'entraîneur depuis 2011, après vingt-cinq ans d'activité. Il est désormais juge, bientôt arbitre.

Le hasard. Il n’y a pas de mot plus approprié pour qualifier la relation de Ramon Garcia, 55 ans, avec la boxe. C’est le hasard, et lui seul, qui a conduit ce fils d’immigrés espagnols, dont les parents n’avaient pas prévu s’établir trop longtemps en Suisse, à fréquenter les rings depuis près de quarante ans. Gamin, il ne jurait que par le football. «Chez moi, à Saint-Jacques-de-Compostelle, la boxe ne faisait pas partie du tout de notre culture.»

A Martigny, il y avait toutefois une certaine tradition pour cette activité qui n’était alors pas toujours très bien vue. A 15 ans, il tape dans un ballon comme tout bon adolescent qui se respecte. Ou presque. «En hiver, nous n’avions pas les moyens de skier. Des copains m’ont alors amené à la salle de boxe, un univers qui m’était totalement inconnu. Un jour, on me dit. «Tu vas combattre, un vrai...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias